Début de saison 2018, le 11 mars dans le 71...

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Début de saison 2018, le 11 mars dans le 71...

Message par Will Hien »

Hello les amis !
De retour sur le forum pour un premier post... ça fait du bien de sortir enfin de la dépression photographique hivernale ! :wink:

Les modèles annonçaient ce dimanche 11 mars des choses intéressantes sur la Saône-et-Loire, ils ne s'étaient pas trompés !


* Il est environ 13 h quand la convection explose, on se croirait en plein mois de Mai ! Et dès 13h30, une ligne se forme devant mes yeux, dans une lumière très dure. Le radar foudre s'affole déjà sur l'application Blitzortung...

Image

-1-
Image

Cette ligne va être quasiment stationnaire pendant 3 heures, m'empêchant la moindre prise de vue de foudre, car trop loin...

Image


* Heureusement, vers 16 h, elle se met enfin à se déplacer vers le nord-est. Le spectacle devient grandiose...

-2-
Image

-3-
Image

Malheureusement, la cellule LPT M2 nouvellement acquise va se révéler totalement inopérante sur la foudre en niveau 0 de sensibilité, et ingérable en niveau 1 (déclenchements intempestifs)... je suis dégoûté car je loupe un nombre incalculables de coups de foudre sous cette ligne... :evil:
Bref, retour à l'envoyeur !!!

Je file alors chez moi pour aller chercher ma bonne vieille "Walt" et me replace devant la ligne une demi-heure plus tard. Je vois de nombreux coups de foudre alors que je suis sur la route, ça me rend fou... 8-)


* Heureusement, ce dernier noyau visible sera particulièrement électrique et esthétique, avec un sillage turbulent de toute beauté... Les images :

Image

-4-
Image

-5-
Image

-6-
Image

-7-
Image

-8-
Image

-9-
Image

-10-
Image

-11-
Image

-12-
Image


* Une fois ce noyau éteint, je me déplace de quelques centaines de mètres sur la gauche pour avoir une meilleure vue sur le S/W, car il me semble avoir revu flasher au loin... Il est 17h45 et la luminosité ambiante commence à sérieusement baisser.

-13-
Image

Alors que des grêlons commencent à me tomber dessus, je persiste jusqu'au dernier moment, en espérant le dernier coup de foudre proche... Et bingo, celui-ci sort dans les précipitations, et de plus, il est bien ramifié... :wink:

-14-
Image

Je me fais alors défoncer par la grêle / pluie, et on passe instantanément de 16° à 7° !!! Il est temps de plier les gaules...


Conclusion de cette chasse : très frustré au départ à cause de la LPTM2 qui a déconné (renvoyée d'ailleurs dès aujourd'hui chez Gilles, qui a été très réactif, comme d'habitude... Merci...) et finalement, le dernier noyau m'aura permis de réaliser les premières images de foudre de la saison, dignes de ce nom.
Saison 2018 lancée ! :wink:

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

et bien ,belle ouverture de chasse bravo

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Et bah quel début d'année de ouf !
Toi aussi la cellule déconne ? Pareil pour moi, faudrait que je la lui renvoie, déclenchement non stop même en sensibilité 0..
Bien joué en tout cas, ça fait du bien :D

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Je t'est déjà mis une réponse sur l'autre forum donc je me répète j'adore!

Concernant ma cellule (LPTM) pas de soucis à déplorer.
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Très beau début de saison pour toi, bravo.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Albert Sanchez a écrit :Et bah quel début d'année de ouf !
Toi aussi la cellule déconne ? Pareil pour moi, faudrait que je la lui renvoie, déclenchement non stop même en sensibilité 0..
Bien joué en tout cas, ça fait du bien :D
J'ai bossé pendant 3 semaines avec Gilles pour améliorer les choses, il vient de me renvoyer la cellule et c'est nickel cette fois.
Une mise à jour du firmware en version 2.4 règle le problème. ;-)

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Will H71 a écrit :
Albert Sanchez a écrit :Et bah quel début d'année de ouf !
Toi aussi la cellule déconne ? Pareil pour moi, faudrait que je la lui renvoie, déclenchement non stop même en sensibilité 0..
Bien joué en tout cas, ça fait du bien :D
J'ai bossé pendant 3 semaines avec Gilles pour améliorer les choses, il vient de me renvoyer la cellule et c'est nickel cette fois.
Une mise à jour du firmware en version 2.4 règle le problème. ;-)
A cool alors, j'attends la MAJ du coup :)

Répondre