Apocalypse en Isère, le 22 juillet 2017 !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Apocalypse en Isère, le 22 juillet 2017 !

Message par Will Hien »

Cette journée du samedi 22 juillet restera gravée, à coup sûr, comme une des meilleures journées d'orages de la saison 2017 !


* L'après-midi avait pourtant mollement commencé... Postés dans le Bugey pour espérer voir arriver de puissantes cellules passant au sud de Lyon, nous en serons pour nos frais, ces orages mourant avant de nous atteindre, non sans produire de terribles mammatus dans l'enclume :


-100-
Image


* Nous décidons donc de filer plein sud, en Isère, à La Côte-Saint-André, pour essayer de se replacer sous cette puissante ligne qui est très active au radar. Et là, ça va être du délire pendant plusieurs heures, les orages de ce multicellulaire se succédant à un rythme régulier !

Quand nous arrivons, le premier orage est déjà tout proche et on se rend vite compte que c'est plutôt électrique :

-101-
Image

-102-
Image


* A peine le temps de s'abriter quelques minutes, que déjà, sa petite sœur arrive derrière, et lâche énormément de foudre à l'avant ! L'ambiance toutefois très brumeuse ne favorise pas les belles prises de vue...

-103-
Image

-104-
Image

-105-
Image

Peu de temps après, mon appareil se met à déconner, et je loupe des impacts proches sur le village, je suis vert de rage ! On se prend la première énorme rincée de la journée !!


* Dès que la pluie cesse, un autre orage est déjà devant nous, et il va petit à petit se transformer en un véritable monstre de foudre et de grêle !! Quel régal ! Extraits :

-106-
Image

-107-
Image

-108-
Image

-109-
Image

A ce moment-là, la structure va devenir incroyable, la couleur verdâtre caractéristique à l'intérieur des précipitations étant annonciatrice de grêle !!!

-110-
Image

-111-
Image


L'abaissement est incroyable, nous sommes même plus hauts que lui. On a l'impression qu'on va pouvoir toucher le nuage !

-112-
Image

-113-
Image

-114-
Image

Inutile de vous dire qu'après ce dernier cliché, nous nous faisons pilonner par la grêle, tandis que les éclairs tombent de partout autour de nous ! Impressionnant...


* Mais un coup d’œil rapide aux radars nous fait repartir très vite un peu plus au sud. Même tactique que précédemment, le but étant de se placer juste en bordure des orages... Et là, ça va être carrément l’extase pendant au moins une heure, les noyaux orageux, tous plus électriques les uns que les autres, se succédant devant nous, dans la plaine, dans une ambiance bien contrastée, avec le soleil dans le dos :

-115-
Image

-116-
Image

L'orage est maintenant très proche, les coups de foudre parfois multiples tombent à moins de 2 km... Certains impacts ne rentrent même plus dans le cadre alors que je suis à 16mm full frame ! :

-117-
Image

-118-
Image

-119-
Image

Les orages vont alors continuer leur route vers le nord-est, et vu l'intensité électrique et le soleil dans le dos, un arc-en-ciel se fait visible... J'espère bien qu'un joli coup de foudre va tomber dedans, me permettant enfin de faire un cliché dont je rêve depuis presque 10 ans que je chasse les orages... :wink:

-120- ça se précise...
Image

Et enfin, le Graal !!! :twisted:

-121-
Image

C'est sur ce magnifique trophée que s'achève cette première partie de chasse... :D


* Une heure plus tard, il fait nuit et nous nous sommes replacés vers Romans-sur-Isère, pour tenter d'accueillir de nouveaux orages qui se sont formés cette fois un peu plus au sud, vers Valence... Là aussi, la foudre va être au rendez-vous mais nous serons tout de même un peu loin :

-122-
Image

-123-
Image

Un autre noyau orageux, plus au sud encore, pilonnera le Vercors pendant de longues minutes. Etant cette fois trop loin, nous ne saisirons que les ambiances au zoom... Certains points d'impacts seront tout de même visibles, bien que noyés dans les précipitations :

-124-
Image

-125-
Image

-126-
Image

La dernière grosse décharge à l'arrière de l'orage, donc plus proche de nous :

-127-
Image

L'orage ira finalement s'éteindre en Chartreuse vers Grenoble :

-128-
Image


Quelle journée, mes amis ! Ce fut un régal... Salut à mes collègues du jour, Romain Cailler et Julien Bourdon, avec qui j'ai partagé cette belle chasse.

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Pfiiouu que dire !
Du méga lourd la, vraiment de belles pépites Will :D

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Beau carton là!
Mais le surbaissement nuageux est vraiment mortel, j'adore! Très bien placé en plus!

Il rigole pas le Will!

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

toujours de belles ambiances et des compositions intéressantes.
superbe série :shock:
helene

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Superbe Will bravo!
La 122 à petit flou de bougé non?
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jérémy Begot a écrit :Superbe Will bravo!
La 122 à petit flou de bougé non?
S'il y avait que celle-là ! :lol: Ma rotule de trépied était pétée.

Mais depuis, heureusement, c'est réparé.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

L'arcus et l'arc en ciel sortent du lot! Bravo
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre