Condensé de la fin Juin 2017

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Condensé de la fin Juin 2017

Message par Jérémy Begot »

Ça fait plaisir de voir que pas mal de monde reviens un peu ici poster leur retour de chasse.

J'y vais donc du miens:

Samedi 24 Juin, une dégradation nous est promise en VDR et en plus elle pourrait bien ouvrir les bal du nocturne. Je m'en vais donc tester un point de vue encore jamais utilisé, à savoir la Tour d'Ablon (26) à 20 min de chez moi :D

Arrivé deuxième sur 5 chasseurs que nous étions, au final, même si ce n'est pas le festival au quelle je m'attendais, la soirée aura été très sympathique avec toute cette compagnie!

La convection s'est donc mise en place à la limite du 43/07 sur la Ligne de Partage des Eaux (LPE) et se dirige tranquillement sur nous avant même que le spectacle électrique ne commence l'ambiance est là:
1/
Image

2/
Image
Manque juste un superbe impact en air sec, malheureusement rien pour moi mais Alexis en capturera un qui d'ailleurs, sera à l’origine d'un feu de foret sur la commune de Burdignes (42) (3Ha parti en fumée).

L'heure bleu arrive et les choses serieuses aussi les premiers flashs se font voir. Je reste en mode cellule de déclenchement et la foudre se montre:
3/
Image

4/
Image

La nuit tombe et c'est à la télécommande que je continue de photographier les petites cellules qui se succèdent devant nous:
5/
Image
Avec un peu de mal chance (mais moins que Will) :lol: j'arrive à capturer de beau spécimens.

Puis c'est plus au Sud que tout s'active dans les environs de Valence. De peur de rater le spectacle je reste sur le même point de vue avec comme premier plan un champ d'éolienne. La foudre tombe à foison bref le pied quelques exemplaires:
6/
Image

7/
Image

8/
Image

9/
Image
Voila pour cette belle soirée du 24 Juin.

Pour la suite il ne me faudra pas attendre bien longtemps. Nous voila Lundi 26 Juin, alors que je vaquais à mes occupations je jette un rapide regard sur le radar et la carto foudre quand je m'aperçois que ça s'active un peu en VDR. Je sort sur la terrasse et la je vois de gros ramifiés tomber au loin. Ni une ni deux je me dirige sur le même point de vue qui m'a permis de capturer le gros double coup de foudre diurne ramifié (visible dans mon sujet du début de mois). Une fois de plus le placement est bon ça passe devant moi malheureusement j'arrive 20 min trop tard l'orage est déjà trop loin pour faire de la grosse image.
10/
Image
Mais je ne m'avoue pas vaincu et chausse le 70-300mm pour choper se qui tombe dans le secteur de Beaurepaire/La Côte-Saint-André(38):
11/
Image

12/
Image

Nous voila donc Mardi 27 Juin, du gros est prévu mais un poil trop au Nord pour mon emploi du temps (fête de la crèche du petit oblige) c'est donc direction le Sud de Vienne(38) pour voir arriver se qui nous est promis et une fois n'est pas coutume c'est de nuit que ça va se passer.

Durant l'attente j'aime toujours faire un peu d'ambiance:
13/
Image
Puis ça se met à flasher mais pas à l'endroit que j'espérais. En effet ça s'active entre Lyon et Vienne et au vue du temps de route pour y rattraper c'est mort pour moi. Je tente quand même quelques prise de vue mais sans résultat publiable.

C'est alors que je vois sur la carte foudre de jolis noyaux bien électrique se diriger vers Valence(26). Ni une ni deux je perd pas de temps je prends la direction de Tain l'Hermitage(26) un poil plus au Nord que la préfecture Drômoise. J'arrive à temps mais pas de chance l'orage s'effondre et ne lâche que des intras.

Puis ayant une vu plein Sud et Sud-Est je vois que ça flash sur l'Est de Romans-surIsère(26). Je vise donc dans cette direction et ça ne mettra pas longtemps à payer:
14/
Image
L'orage s'éloigne et ne lâche plus grand chose.
Mais mon œil est attiré pas des flashs incessant coté Est. Je me déplace donc pour avoir une vue vers ce cap. Au bout de 10min je suis idéalement placé mais la foudre n'est que peu présente. Cependant les rafales de vent elles sont violentes heureusement je suis bien abrité sous le haillon du Partnair. Je continue donc mes poses et hop ça rentre une nouvelle fois:
15/
Image
Ce coup de foudre marquera le point final de la soirée.

Mercredi 28 Juin, c'est jour de structure! Après une journée bien moins chaude que les précédente (T° max 25.2°C) le ciel se couvre par l'Ouest. Voila longtemps que je n'avais pas vu un ciel autant sombre. N'ayant pas trop de temps à consacrer à la chasse ce jour et ayant pas mal couru après les jours passés, je vais me poster sur un petit point de vue à 2 min de chez moi avec une vue parfaitement dégagé sur le bassin Annonéen(Nord 07).
C'est un bien joli arcus qui est en train de se constituer devant moi avec quelques grondement du fait de quelques impacts dans sa parti Sud.
16/
Image

17/
Image

18/
Image

19/
Image

Voila ainsi s'achève mon sujet, j'espère que vous avez pris plaisir à le lire.
A présent le matos est prêt pour ce week-end croisons les doigts! :P

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il y a de la matière ici ! Et dire que pour certains la saison est morne. Meuh non. Il faut se donner la peine de bouger, ou bien... ne pas se lamenter ! Bravo pour ces séries électriques.
Question : Tu passes une couche de débruitage sur tes photos ?

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bien joué Jérémy c'est beau tout ça!

Marrant l'aspect en vague du front orageux sur la 17...
De belles ambiances.

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Beau tout ca !
Alala la tour d'Albon, a chaque fois que j'y vais ca flope comme jamais ^^
Bien joué en tout cas :)

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Christophe Suarez a écrit :Il y a de la matière ici ! Et dire que pour certains la saison est morne. Meuh non. Il faut se donner la peine de bouger, ou bien... ne pas se lamenter ! Bravo pour ces séries électriques.
Question : Tu passes une couche de débruitage sur tes photos ?
Merci Christophe, en effet je trouve que c'est chaque année pareil que certain se plaignent qu'il y ai pas d'orages. Mais le thermes chasseurs d'orages est je trouve très explicite. Chasser veux dire qu'il faut aller chercher l'orage et non pas l’attendre......
Du moins c'est mon point de vue.

Pour le débruitage je ne fait pas grand choses au pire un poil sous LR mais pas plus. Qu'est-ce qu'il te fait dire ça?
Albert Sanchez a écrit :Beau tout ca !
Alala la tour d'Albon, a chaque fois que j'y vais ca flope comme jamais ^^
Bien joué en tout cas Smile
Merci Albert, oui joli point de vue un peu trop connu à mon gout car beaucoup de monde se rapplique à cet endroit mais quand ça pete devant c'est du tout bon. D'autant plus que c'était la première fois que je j’essayais malgré que je sois tout prêt.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Hello Jeremy. Je trouve qu'e le bruit est absent sur tes photos. C'est bien.

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Christophe Suarez a écrit :Je trouve qu'e le bruit est absent sur tes photos. C'est bien.
Ahh ok d’accord. Ben je fait pas grand chose comme dit plus haut. D'autant plus que toute les gestions du bruit sur mon boitier son désactivé pour enchainer les poses de nuit et de jour pour éviter le lag-time.

Après vu l'investissement que j'ai effectué durant l'hiver en matériel c'est peu être de la que le bruit est si faible? (D750 Nikkor 24-70 f/2.8)
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

J'aime bien la 9. Belle série !

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

très belle série électrique, bravo
la 9 me plait

helene

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

La 4 est ma préférée. Attention à tes couleurs, ça tire sur le vert bleu turquoise et les dernières trop charbonneuses
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre