Captures orageuses des 4, 6, 7, 19 et 30 juin - Sud-est

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Captures orageuses des 4, 6, 7, 19 et 30 juin - Sud-est

Message par Tristan Bergen »

Bonjour à tous,
une sélection de quelques clichés pris pendant ce mois de juin très orageux dans le sud-est de la France avec de nombreux orages parfois violents, notamment sur le département du Var.

On commence le samedi 4 juin, la situation était prévue d'être potentiellement active sur le département du var. Une énergie par endroit importante avec une convergence de basse couche bien structurée devrait permettre la formation d'orages parfois forts pour l'après-midi.
La décision fut donc prise de ma diriger vers le centre Var vers midi.
Premier arrêt au village de Tourtour, des orages se développent tout autour du village comme celui-ci juste derrière Draguignan, donnant des impacts parfois proches.
1/
Image

Rapidement un violent orage prend en plein sur moi, je me replace plus au sud pour me remettre à l'avant, la foudre est très fréquente derrière Lorgues :
2/
Image

3/
Image

La foudre est très fréquente, de nombreux impacts entrent dans la boite ! Plus tard l'orage me concerne, je me replace plus à l'ouest, puis plus au nord-ouest pour intercepter une ligne d'orage très active descendant du 04. Je l'intercepte à Fox-Amphoux, superbe petit village perché sur une petite colline. Là encore la foudre est très fréquente :
4/
Image

5/
Image

La ligne est stationnaire mais progressivement de puissants inflows se mettent en place et la pluie qui me concernait jusqu'à maintenant s'évacue progressivement vers l'orage, une structure se met en place ainsi qu'une rotation généralisée de la base de l'orage :
6/
Image

7/
Image

L'activité électrique devient alors démentielle avec un craquement intense continu et de la foudre toutes les 5 secondes voir moins au plus fort, je suis aux anges, c'est un régal ! Voici une sélection des très nombreux clichés pris durant une petite demi-heure.

Impact à 600m en contrebas :
8/
Image

9/
Image

10/
Image

11/
Image

Et avant de replier pour cette journée :
12/
Image

Je rentre avec des images pleins les yeux ... :shock:

2 jours plus tard le 6 juin alors que de petits orages ont concerné le relief dans la journée l'instabilité reprend subitement le soir, j'observe un orage se développer depuis chez moi à la tombée du jour, un petit extra se montre, belle petite surprise !
13/
Image

Le 7 juin une situation similaire se profilait pour les mêmes zones, peut-être un peu plus à l'ouest. Une nouvelle fois une convergence bien structurée et une énergie atteignant par endroit les 2800j/kg avec des soulèvements jusqu'à -9 en fin de journée sur le centre Var.
La situation ressemblant quelque peu à la précédente, je me redirigeais donc vers les mêmes secteurs.
C'est ainsi que j'ai commencé par Lorgues en début d'après-midi, le ciel est déjà bien instable et de petits orages seront observés durant l'après-midi avant une organisation beaucoup plus franche sur le secteur de Carces :
14/
Image

15/
Image

Un violent orage se forme sur le secteur de Brignoles, je me déplace proche de son courant ascendant mais me fait vite concerner par celui-ci, la foudre se rapproche de plus en plus :
16/
Image

Jusqu'à ce qu'elle tombe .. vraiment proche, entre 150 et 180m de mon point de vue, le coup de canon est énorme :
17/
Image

Rapidement il faut se déplacer à l'ouest, une nouvelle cellule prend de l'ampleur et devient dominante, non loin de Saint-Maximin la Sainte Baume l'activité électrique est énorme :
18/
Image

19/
Image

20/
Image

L'orage me concerne par la suite, je me replace donc à l'arrière pour espérer les derniers coups de foudre de la cellule près de Brignoles, bien m'en a pris !
21/
Image

22/
Image

Encore une grosse journée dans le Var ... Next ! :arrow:

Dans la nuit du 18 au 19 juin un risque d'orage parfois forts était présent entre le Golfe de Gênes et les Alpes-Maritimes. Les modèles jouent un peu au yoyo et le risque est mal cerné, cependant un creusement en basse couche devant les Alpes-Maritimes et une advection d'instabilité importante (jusqu'à 2000 j/kg) pourront permettre la formation de bons orages entre la Méditerranée et les premiers reliefs azuréens.
Le soir du 18 juin seul NAE modélise quelque chose niveau précipitations mais nous tentons quand même le coup avec Yohan, les autres modèles montrant quand même des signes d'orages esthétiques pour la nuit suivante, sans toutefois modéliser de précips (comme souvent dans ce genre de cas).
Vers 22h30 la convection explose vers Savonna(IT) et le ciel s'instabilise sur toute la Ligurie, départ en trombe de la maison, direction le Cap d'Antibes, l'endroit parfait pour ce type de situation.
Sur la route des flashs sont visibles vers l'Est avec même une belle convection illuminée, lointaine mais esthétiques. En effet un orage a pris sur le relief derrière Imperia et flash régulièrement.
Une fois arrivé sur le spot et le matériel installé, nous commençons les pauses l'ambiance est superbe !

23/

Image

Une cellule prend ensuit en mer et donne un lot impressionnant d'extras !

24/

Image

Plus tard un nuage mur se forme, il durera quelques minutes :
25/
Image

L'orage se calme par la suite et plus aucune activité orageuse ne se montre (sauf sur la Corse ou une supercellule explosera sur la façade est en quelques minutes avant de s'éloigner très rapidement en mer, nous bavons devant le radar..)
Néanmoins la convection se montre insistante sur le relief Azuréen, nous guettons les premiers echos près de la Frontière Italienne.
Quelques minutes plus tard un petit echo apparaît, vu le temps que les dernières cellules ont mis à impacter nous prenons notre temps pour relancer les pauses. Pourtant à peine l'echo repéré le premier flash se fait voir, vite on remet les pauses !
Nous n'avons pas à attendre bien longtemps pour que le premier impact se fasse voir, et oh joie, encore un extra !
26/
Image

Un peu après un nouvel extra se montre, seulement bien trop lointain de l'orage pour moi, en effet même en cadrant un peu large l'extra vient tomber au large de Beausoleil et du coup complètement hors cadre, sachant que l'orage est situé sur les premiers reliefs, je ne m'y attendais pas a celui-ci ! Mon compère a eu plus de chance et cadrait plus large.
Les impacts se font rapidement réguliers, la tête de chien se fait pilonner !
27/
Image

28/
Image

Puis rapidement un orage prend juste devant nous à Cagnes-sur-mer, le spectacle est magique !
29/
Image

Un véritable bombardement !
30/
Image

31/
Image

C'est magnifique ..
32/
Image

Et le bouquet final de cette nuit ...
33/
Image

Le 30 juin de nouveaux orages sont prévus sur le relief, direction le 04 près de Castellane où un violent orage concernera la région déversant près de 200mm de précipitations dans l'après-midi. A sa formation de superbes ambiances se sont montrées :

Impact au-dessus de Peyroules
34/
Image

Impact très ramifié près de Saint-Auban
35/
Image

Je n'ai pas encore finit de traiter les photos pour cette journée, je les posterais surement plus tard.
Voilà pour ce mois de juin ! A plus tard pour la suite de cette bonne saison 2016 !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Hello Tristan!

Très beaux reportages, c'est magique! Tu as pas mal d'impacts visibles en plus! J'ai vu quelques de tes images sur IC!

Hâte de voir la suite!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Quelle jolie moisson dis donc. Il y a de la vidéo dans le lot ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Nan mais sérieux, il va devoir se calmer le Tristan !!!

Quelles séries de ramifiés diurnes !

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Oui excellent les diurnes.

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Foua que de belle photo !
Vraiment ouf tous ces ramifiés, bravo a toi :)

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci les gars !
Chris, oui il y a pas mal de vidéos de ces chasses, je n'ai pas encore pu toutes les traiter, sauf l'impact très proche de Carces :
https://www.youtube.com/watch?v=JjS--p1 ... e=youtu.be

Quelques petits bonus :
Superposition de 2 photos du 4 juin :
1/
Image

Double traceur ascendant sous l'un des impacts le 4 juin une nouvelle fois :
2/
Image

Vite de nouveaux orages ! :arrow: :arrow: :arrow:
PS : Pas l'intention de me calmer Will ! ^^
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Sacrée récolte, notamment les ramifiés à partir de la 8 ! :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il va falloir sévir, à force. On ne l'arrête plus cette année !

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Mortel!!!

Je suis en plein dans les essais de superposition de photos justement....
C'est avec photoshop éléments 14, pas facile de tout capter!

Géniale ton image!

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci à vous !
Charlot, personnellement j'utilise Starmax, petit logiciel gratuit qui sert normalememnt à la superposition de photos d'étoiles mais qui marche très bien pour les photos de foudre de jour comme de nuit, je te le conseille fortement !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

J'irais y faire un tour, merci du tuyau!

PS: J'ai été voir le tutu et ça a l'air vachement plus simple que PS!

Vivement d'autres images orageuses!

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

quel serie :oops:
magnifique

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Magnifique pour les yeux bravo!

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Bravo pour ces séries d'orages en PACA
les 26 et 27 :shock:

Répondre