Page 1 sur 1

L'Amérique débarque en Rhône-Alpes 24/06/16

Posté : dim. juin 26, 2016 22:46
par Jérémy Begot
Bonjour, si il y avait un phénomène orageux que je n'avais pas encore photographié avant le 24 Juin 2016 c'est bien un système supercellulaire.



Tout commence avec mon compère de toujours @Yannicklyon que je récupère chez lui à Lyon. Avec l’analyse des dernières sorties, on décide de se caler vers Balbigny (42) histoire de voir comment les choses vont évoluer et ainsi mettre en place une tactique suivant la situation. Avant même d'y arriver, on fait un bref arrêt sur une aire d'autoroute. Un coup d’œil sur le radar et on s’aperçoit que déjà c'est bien actif dans le Puy-de-Dôme et notamment dans le Nord de se dernier à l'imite de l'Allier ou une supercelleule fait rage. On se regarde et ni une ni deux direction l'extrême Nord-Ouest de la Loire pour tenter d'intercepter le monstre



Encore dans la Loire, sur la RN7, en regardant dans la direction du monstre, l'ambiance est superbe et au fils des kms on commence à bien deviner la structure de cette orage. Il avance vite et on choisi de sortir un peu avant Lapalisse car déjà on distingue le nuage mur de la structure. On se trouve un rapide point de vue dans un petit village nommé Le breuil et la spectacle:

Image


Première fois que je me trouve face à une structure comme celle-ci, grondement incessant, rotation, abaissement à deux doigts de toucher le sol bref le décor est posé et l’ambiance est au rendez-vous:

Image



Image



Vue de l’ensemble du système:

Image

Image



Et une dernière image en format panoramique pour apprécier la structure:

Image



Le temps passe trop vite car déjà nous somme obliger de rebrousser chemin pour éviter de se faire engloutir et les précipitations ne sont qu'à 400m de notre position.

On contourne donc a nouveau le relief de l’extrême Nord Ouest de la Loire pour se repositionné au sud de Roanne pour tenter une vue globale de cette supercellule. Malheureusement il n'en sera rien car elle perdra en puissance pour ensuite mourir.



Pendant ce temps les Orages qui sévissaient sur l'Ouest du Puy-de-Dôme on fait leu bonhomme de chemin pour débarquer dans la plaine du Forez.

On se replace donc pour intercepter cette ligne qui fait froid dans le dos sur les images radar ça sent l'arcus à l'avant



Pas manqué quand la structure commence à devenir visible:

Image

Image


En panoramique:

Image



Idem ici, pas trop le temps de profiter du spectacle car le monstre arrive vite et de la bonne grêle est présente dessous donc pas question de rester ici!

Entre temps un ami nous préviens que du très gros se prépare sur Lyon! Ni une ni deux le nouveau target est logiquement choisi se sera les environs de Lyon mais en contournant ce monstre pour éviter tout dégâts.

Sur le parcours des gendarmes nous arrête pour contrôle alcoolémie. Heureusement l'agent voyant qu'on était assez pressé et après lui avoir dit notre passe temps, il nous a laissé repartir rapidement. Cependant j'aurai bien aimer les revoir 1 heure après pour avoir leur témoignage sur se qu'ils ont pris sur la courge car je n'aurai pas aimer être dessous.



Nous voila presque arrivé à destination quand une soucoupe volante apparait: le mésocyclone de Lyon, un vrai cas d'école:



Image



Étant à la bourre niveau timing pour trouver meilleur vue, on restera un peu sur notre faim. Une nouvelle fois l'ambiance est posé, flashs et grondements incessant je tente quelques pose pour tenter de capturer la foudre mais en vain.



La nuit tombe et cette supercellule s’évacue sur l'Est Lyonnais pour faire place à la suite du spectacle qui donc va se déroulé en nocturne. Placé en haut du Mont Cindre on a vu sur tout la ville de Lyon

mais une fois de plus l'activité est intense mais essentiellement intra-nuagesuse.



Je tente beaucoup de poses mais aucune foudre ne tombe je soupçonne même à une nouvelle supercellule:



Image


Puis l'orage continue sa route sans aucun coup de foudre quand tout à coup, boum un superbe positif tombe au sud de l'agglomération Lyonnaise avec en prime l'électrisation du nuage:



Image



Puis quelques minute plus tard rebelote cette fois-ci un peu plus près:



Image


Après ce dernier, la cellule n'est plus trop visible depuis notre point de vue on se repli donc juste un peu plus au Nord sur le Mont Thou avec vue du Sud à l'Est pour voir s’évacuer les cellules:



Image



Les flashs sont incessant avec de temps à autre quelques coup de foudre au loin:

Image


Image


Image


Image


Image





Puis quand tout ceci a fini par être trop loin, un coup d’œil sur le radar nous fait espérer une nouvelle salve orageuse qui à minuit était déjà dans le Puy-de-Dôme. On décide donc de se replacer pour tenter d'intercepter cette dernière n'étant toujours pas rassasier. Cette fois-ci on a le temps on monte donc tranquillement se placer dans le Sud de l'Allier. Malheureusement cette dernière n'étant que peu active, c'est bredouille d'image que je finirai par rentrer chez moi en Ardèche aux alentours des 5h du matin avec les premières lueur du jour!



Merci de votre passage!



Jérémy

Posté : lun. juin 27, 2016 09:11
par Louis Jouandanne
Superbes images, notamment celles de la structure supercellulaire ! Une fois de plus l'axe Clermont/Roanne/Mâcon a démontré tout son potentiel dans ce type de situation. :wink:

Posté : jeu. juin 30, 2016 22:50
par bruno creugny
oui très joli tout ça, superbe la structure et le château dessous

Posté : lun. juil. 04, 2016 01:54
par Christophe Suarez
Belles images oui, structures dantesque et foudre près de Lyon (C'est pris depuis St-Cyr ?).

Posté : mar. juil. 05, 2016 23:12
par Will Hien
Yes, superbe ! Merci pour le partage !

Tu peux numéroter tes images, par contre, stp ? Ça aide au commentaire... Merci !

Posté : jeu. juil. 07, 2016 23:09
par Charlot 94
Quel scoop cette soucoop! :shock:

Truc de dingue!

Sympathiques paysages orageux également, ça barde dans le coin!

Posté : ven. juil. 08, 2016 11:49
par Albert Sanchez
Roh ce méso de furieux :shock:
Bien joué !

Posté : lun. août 01, 2016 23:36
par Jérémy Begot
Christophe Suarez a écrit :Belles images oui, structures dantesque et foudre près de Lyon (C'est pris depuis St-Cyr ?).
En effet depuis le Mont Cyndre.

Merci pour le com!

Posté : lun. août 01, 2016 23:37
par Jérémy Begot
Will H71 a écrit : Tu peux numéroter tes images, par contre, stp ? Ça aide au commentaire... Merci !
Pas de soucis!

Posté : dim. août 07, 2016 13:59
par Helene G
Waouh !!!
Belle structure et beaux paysages
bravo

Posté : sam. août 27, 2016 08:52
par Florent Pin
Belles images bien détaillées, la structure est impressionnante !

Posté : lun. sept. 05, 2016 10:32
par Xav28
Jolie la soucoupe volante :)