Page 1 sur 1

Supercellules entre Beaujolais et Mâconnais - 27 Mai 2016

Posté : mer. juin 01, 2016 00:21
par Will Hien
J'ouvre un topic pour cette superbe soirée, où deux supercellules venues d'Auvergne ont transité par le 69 et le 71, pour finir par une troisième vague d'orages bien électriques en pleine nuit.
Si d'autres veulent compléter en-dessous, qu'ils ne se gênent pas (je pense à Chris notamment, qui a quelques clichés ramifiés remarquables de cette soirée)



Supercellule n°1

* Il est à peu près 20h30 quand je rejoins Alexis Maillard, qui est posté dans le vignoble de Morgon.
Une supercellule a déjà abordé le sud-ouest de la Saône-et-Loire et le Rhône. Le spectacle est sympa, et on se dit qu'on devrait passer une belle soirée...

-01-
Image

* Vers 21h15, les premiers coups de foudre deviennent visibles plein ouest, derrière les Monts du Beaujolais, tandis que la structure de l'orage commence à se dessiner :

-02-
Image

* Vers 21h40, la pénombre aidant, les ambiances deviennent énormes : l'activité électrique est incessante, la rotation est en place, et bien dessinée, et la foudre ne tarde guère à déchirer le ciel... et le mésocyclone !!! :

-03-
Image

-04-
Image

-05-
Image

* Vers 22 h, ce noyau électrique a déjà atteint Mâcon :

-06-
Image

* Alors que nous croyons avoir déjà tout vu avec cette supercellule, un nouveau nuage-mur encore plus rotatif que le premier se forme juste devant nos yeux ébahis vers 22h15, d'autant que l'activité électrique est intense pendant un 1/4 d'heure :

-07-
Image

-08-
Image


Supercellule n°2

* Vers 22h50, il nous faut désormais faire un choix rapide, car une deuxième supercellule arrive, et comme nous sommes sous l'eau, il nous faut repartir un peu plus au sud, en direction de Lyon. Nous décidons donc d'aller vers le Mont Brouilly mais quand nous arrivons, il est déjà trop tard, nous nous faisons bouffer par les précip'...

Qu'à cela ne tienne, je tente quand même un ou deux clichés, car le nuage-mur est juste au-dessus de nos têtes et ça tabasse en électricité dans le nuage :

-09-
Image

Bref, c'est pas tous les jours qu'on s'amuse à faire du core punch avec une supercellule, sensations garanties !!! :lol:


23h15 - Malheureusement, il est trop tard pour tenter de redevancer la bête qui s'éloigne vers le Mâconnais. Chris Suarez, qui était de l'autre côté, a vu pas mal de foudre ramifiée tomber à l'avant...
Pour notre part, nous shootons l'arrière de ce maxi orage, en espérant qu'un gros extra-nuageux va finir par toucher le sol, mais ça n'arrivera jamais...
Par contre, pendant plus d'une heure, les ambiances électriques sont dantesques, et on se régale :

-10-
Image

-11-
Image

-12-
Image

-13-
Image

Vers minuit, l'orage aborde le Jura (Olivier Ferreux et Nico Gascard l'ont attendu de pied ferme), il est à plus de 60 km de nous, mais c'est toujours aussi énorme. Vive le 70/200 mm Tamron qui pique sévère... :

-14-
Image

-15-
Image


Orages n°3 et 4, dans la nuit, en Saône-et-Loire...

A peine le temps de rentrer chez moi et de reprendre un peu de forces, que les radars s'affolent à nouveau. La zone orageuse promise par les modèles vers 3 / 4 h du matin sur le 71 est bien en train de se mettre en place sur le nord-Auvergne ; allez, c'est reparti !!!

Deux orages distincts se sont formés, un qui va vers Mâcon, l'autre plutôt vers Chalon s/ Saône. Choix difficile. Du coup, je décide de me placer entre les deux, histoire d'essayer de rester au sec, quitte à faire plus d'ambiances que de coups de foudre proches...

* Vers 3 h du matin, l'orage Mâconnais commence à être bien visible, et les coups de foudre sont très nombreux, certains ne tombant finalement pas si loin que ça... :

-16-
Image

-17-
Image

-18-
Image


* Vers 3h30, le deuxième orage qui se dirige vers Chalon se rapproche de moi, la pluie commence à tomber, tout comme les puissants coups de foudre qui éclairent tout le paysage. Malheureusement, le vent devient aussi très puissant, faisant quelque peu bouger le trépied :

-19-
Image

-20-
Image

-21-
Image


4h00 - Commençant à être gêné par des arbres, je décide de me déplacer 8 km plus au nord, mais le temps de faire la route, l'orage est sur moi... Tant pis, je sais que ce seront les derniers clichés de la soirée, et quitte à être trempé, je tente de chopper des coups de foudre proches...

Un de ceux-là tombe juste derrière un château d'eau...

-22-
Image

Et ceux-ci achèvent définitivement ma vision (merci Lightroom, de pouvoir descendre de 4 niveaux l'exposition, car l'originale de cette photo est quasiment blanche !!!) :

-23-
Image


Comme il pleut maintenant des cordes, et que j'ai une grosse journée qui m'attend le samedi avec une organisation de concerts à Mâcon, je décide de plier bagages, finalement bien content de ma soirée !! :wink:

Posté : mer. juin 01, 2016 09:05
par Max Py
Il y a de quoi être content ! Bravo.

Posté : mer. juin 01, 2016 10:08
par Florent Pin
Sacrée moisson !

Les ambiances sont impressionnantes.

Les 20-21 sont sympa avec l'alternance nuage/foudre, un coup devant un coup derrière.

Posté : mer. juin 01, 2016 12:18
par Patrick Boucher
une belle sortie, belle chasse

très sympa les vues de l'arrière la cellule prend du volume éclairée ainsi.

Posté : mer. juin 01, 2016 19:03
par Seb Da Silva
Une bien belle serie, quelques hrs plus tôt elles étaient dans le Puy de Dôme et moi dessous 8-)

Posté : mer. juin 01, 2016 20:16
par Will Hien
Seb Da Silva a écrit :Une bien belle serie, quelques hrs plus tôt elles étaient dans le Puy de Dôme et moi dessous 8-)
Photos, Séb ?

Posté : mer. juin 01, 2016 21:14
par Albert Sanchez
Au top Will !
Quelle soirée de fou :shock:
La série 4,5 et 6 me plaisent particulièrement :)

Posté : lun. juin 06, 2016 16:37
par Will Hien
Tiens, en bonus, je vous rajoute 3 clichés correspondant au passage de l'ISS juste au-dessus de nos têtes. Clichés de 20 sec pris entre 23h41 et 23h42 (ben ouais, 28.000 km/h, ça file, ce truc-là !)

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. juin 07, 2016 22:51
par Florian L
Belle moisson Will !

et bravo pour l'interception des supercells et de l'ISS :lol:

Posté : ven. juin 10, 2016 19:26
par Helene G
bravo Will, quelle superbe série ...
certains galopent les transit de l'ISS devant le soleil et toi, tu shootes la station avec une supercel .... bientôt l'APOD
continues à nous régaler
helene

Posté : sam. juin 11, 2016 03:16
par Will Hien
Merci à vous !!! :wink:

Posté : jeu. sept. 15, 2016 22:10
par Arnaud Phay
Splendide série, gros coup de coeur pour les 12 et 13 :shock: