Page 1 sur 1

Orages du Mercredi 13 Avril 2016 / big arcus dans l'Ain

Posté : jeu. avr. 14, 2016 00:49
par Will Hien
Re !
Comme la veille, j'ai pu prendre mes premiers clichés diurnes de foudre dans mon secteur, et que je suis en vacances, je me dis qu'au vu des modèles, il serait de bon ton d'aller dans l'Ain ce jour, histoire de varier un peu les plaisirs...
Je choisis donc un target bien connu, le Mont July, en espérant que la chance sera enfin de mon côté sur ce spot où je n'ai pas réussi à avoir un orage digne de ce nom depuis 2012 !

* Il est 14 h quand j'arrive sur place, et je peux observer au loin un orage qui sévit sur le Lyonnais depuis env. 13 h. L'enclume a déjà été bien poussée en altitude vers le Bugey, mais les ambiances sont sympas :

-01-
Image

En arrivant au-dessus du secteur, de jolis et immenses mammatus deviennent visibles ; là aussi, une première cette année pour moi.

-02-
Image


* Le radar montre que de solides orages sévissent sur l'Allier depuis midi, et ceux-ci commencent à avancer vers le sud de la Saône-et-Loire et le nord du Rhône. Comme prévu par les modèles, sous l'effet du soleil revenu, la convection prend brutalement sur le Mâconnais vers 14h45, une ligne se constitue...

-03-
Image

* Vers 16 h, les orages commencent à se succéder entre nord-Beaujolais et Mâconnais, et la ligne est devenue puissante, la foudre tombant dans les précipitations... Il ne fait aucun doute à ce moment-là qu'un arcus s'est formé sous cet orage, on commence à le distinguer au loin...

-04-
Image


* A 16h30, l'arcus atteint son paroxysme, il mesure au bas mot 60 km... Le spectacle est superbe, avec quelques coups de foudre tombant de temps en temps dessous...

-05-
http://ancien.chasseurs-orages.com/imag ... 587213.jpg

La foudre tombe alors de manière régulière au nord de la ligne, en avançant vers Lons-le-Saunier, trop loin malheureusement pour que ça ne donne quelque chose de valable en photo... Dommage que ça ne se soit pas produit juste devant, sur Bourg-en-Bresse.


* Inévitablement, vers 17 h, je me fais manger par le front de rafale et les précipitations intenses... Je fais un dernier panoramique avant de plier les gaules :

-06-
http://ancien.chasseurs-orages.com/imag ... 587431.jpg


Alors que je rejoins l'A6 via l'A40 pour rentrer chez moi, je vois un panneau lumineux indiquer "ATTENTION ! DÉNEIGEMENT EN COURS"... :shock:
Je me demande si ce n'est pas une plaisanterie, sauf que 3 km plus tard, je me rends compte que les bas-côtés de l'autoroute sont encore jonchés par un épais tapis de grêlons... Je m'arrête sur l'aire de Saint-Albain / Mâcon Nord pour immortaliser ça, et mesurer la taille des grêlons.
2 cm env., alors que l'orage est passé par là au moins une heure plus tôt !
En effet, des dégâts ont été signalés sur les bourgeons naissants, dans les vignes de Pouilly-Fuissé et Saint-Véran, du côté de Solutré... Cet orage était vraiment puissant !

-07-
Image

-08-
Image

-09- Photo prise par un vigneron de Solutré...
Image

Posté : jeu. avr. 14, 2016 10:35
par Albert Sanchez
On t’arrête plus !!
Stylé tout ca ! :D

Posté : jeu. avr. 14, 2016 11:09
par Florent Pin
Un beau morceau ! ^^

Posté : ven. avr. 15, 2016 10:02
par Max Py
Nickel !
Tu as changé le traitement que tu appliques à tes images non ?

Posté : ven. avr. 15, 2016 13:30
par Will Hien
Max Py a écrit :Nickel !
Tu as changé le traitement que tu appliques à tes images non ?
En fait, pour les photos de jour, je prends les photos en les sous-exposant pas mal au départ, ce qui me permet de remonter ensuite les niveaux en gardant énormément de contraste dans les nuages, sans cramer les zones claires...
Ça donne ce rendu mais je ne sais pas si je vais continuer dans cette voie car y a même un mec qui m'a demandé si je n'avais pas appliqué un traitement HDR, alors qu'il n'en est strictement rien...
C'est juste un parti-pris, comme ça, pour essayer, en début de saison, parce que j'aime bien les photos plutôt colorées.

Posté : lun. avr. 18, 2016 23:03
par Jérémy Begot
Vraiment superbe la n°5 un vrai tableau!

Posté : lun. avr. 18, 2016 23:18
par Will Hien
Jérémy Begot a écrit :Vraiment superbe la n°5 un vrai tableau!
Merci ! Enfin un qui a compris le pourquoi du comment de certains choix dans le post-traitement de certaines images... :wink:

Posté : mar. avr. 19, 2016 00:06
par Sébastien Galtier
je comprend mieux pourquoi il faut shooter en raw

P***in, la 5 elle tue !!!

vite les prochains je suis en manque là... ;)

photos

Posté : ven. avr. 22, 2016 18:37
par Anthony Xavier
Ah je reconnais bien la la patte de votre cher Will..

En core une fois tu nous ramène de la belle toph...