Début de saison 2016 sur la Côte d'Azur

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Début de saison 2016 sur la Côte d'Azur

Message par Tristan Bergen »

Plutôt que de créer un sujet pour chaque chasse et ne poster qu'une photo par post, je vous propose quelques clichés de ces 3 premiers mois de 2016 !

On commence le 15 janvier, petite situation de retour d'est, très peu d'instabilité mais tout de même quelques averses qui ont de temps en temps donné un éclair.
Après plusieurs heures de chasse une seule photo exploitable d'un orage de neige au large du Cap d'Antibes, ce sera le seul impact de cette cellule avant que d'autres plus actives se développent bien plus au large:
1/
Image

Ensuite retour d'un temps plus calme jusqu'au 3 février où là encore un retour d'est se met en place. Plus à l'est cette fois-ci vers la frontière Italienne, quelques petites cellules peu électriques se sont développées, d'abord devant San-Remo:
2/
Image

Retour encore une fois d'un temps plus calme par la suite jusqu'à ce qu'une situation atypique survienne le 22 février, des orages à base élevée se sont en effet développés sur le relief Alpin en soirée et ils furent assez électriques pour la saison.
Un peu pris de cours par les événements je ne parviens qu'à tirer 2 clichés d'ambiance alors que l'orage s'éloignait sur le relief, vu depuis les hauteurs de Nice.
3/
Image

Le 27/28 février, une dégradation orageuse se met en place en méditerranée et sur le sud du Var, en pleine nuit une cellule faiblarde se met en place et remonte vers Toulon, quelques ambiances sympathiques :
4/
Image

5/
Image

Au petit matin l'instabilité est toujours présente, le risque de trombe l'est aussi, je me décale donc au lever du jour vers les averses les plus fortes pour avoir les meilleurs courants ascendants et la meilleure chance d'en voir.
Ça ne manque pas, à peine arrivé devant une averse en formation, un tuba se développe rapidement sous le courant ascendant vite suivi par une trombe devant l'île du Levant :
6/
Image

Elle évoluera pendant une dizaine de minutes avant que la pluie ne devienne vraiment trop forte sur mon point de vue pour bien la distinguer:
7/
Image

Je me re-déplace vers de nouvelles cellules en formation, un peu plus tard, nouvelle trombe plus proche cette fois-ci derrière un rideau de pluie :
8/
Image

Quelques jours plus tard, petite cellule faiblarde et isolée devant San-Remo :
9/
Image

Le 8 Mars, petite instabilité matinale sur le littoral du 06, d'abord un petit tuba peu visible (faillit ne pas le voir :roll: ):
10/
Image

Puis une belle cellule orageuse et neigeuse sur le Cap d'Antibes ( le point lumineux est un avion )
11/
Image

Et enfin le 23 mars première dégradation diurne de l'année sur le centre Var, de belles cellules se sont développées vers le Cannet des Maures en début d'après-midi et n'étaient pas avares en électricité !
12/
Image

13/
Image

14/
Image

Plus tard dans l'après-midi et plus à l'est vers le Muy, cellule orageuse grêligène et nuage mur :
15/
Image

Limite hors-cadre mais ça passe, ce sera le dernier de ce jour :
16/
Image

Voilà pour ce début de saison, plutôt sympathique avec pas mal de petites sorties, 2016 commence plutôt bien, à voir la suite !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Belles ambiances ! Et superbe trombes !

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

+1 pour la trombe :)
Déjà bien varié c'est cool, good job :D

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Belle série.

Une préférence pour la 9 et la 11 en ce qui me concerne. :)

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

bravo
un plus pour la 7 et la 11 :)

Roderick Hannon
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 22:39
Localisation : Cergy 95 (Fr)

Message par Roderick Hannon »

jolie série

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bien joué Tristan, déjà 2 trombes!

La 11 est ma préférée.

Bonne soirée!

Répondre