Orage du 6 octobre 2015- littoral Var

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Orage du 6 octobre 2015- littoral Var

Message par Helene G »

Bonjour,

Dans la journée du 6 octobre, comme les modèles météo annonçaient un épisode orageux dans le Var, ce fut une agréable surprise car la saison près de Toulon n'avait pas été très dense.
Après moult hésitations et repositionnements, il a fallu choisir les cellules les plus prometteuses en provenance de l'ouest. A 22 h, depuis le spot habituel, rejoints par quelques chasseurs, l'orage est passé sur notre position, et parfois très proche.
Au programme, foudres ramifiées et spiders shootés entre 23 h et 1 h du matin mais avec de trop nombreux impacts hors champ ...

N°1 : Sous une rafale descendante
Image

N°2 : spider avec puissant impact presque hors champ !
Image

N°3 : un double ramifié
Image

N°4 : Deux puissants impacts près des Embiez
Image

N°5 : Toujours des ramifiés
Image

N°6 : Et pour finir, une cascade de foudre sur la ville
Image

Voilà pour cette soirée qui nous a comblé . merci de votre passage
helene
Modifié en dernier par Helene G le mer. oct. 07, 2015 21:28, modifié 1 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La saison continue bien, vous êtes "gâtés" en ce moment, même si je n'oublie pas le drame qui vient de se dérouler près de chez toi. Jolies photos, merci pour ce partage.

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Bien joué !
La dernière est splendide :)

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pour ma part la même cellule prise depuis Aubagne lorsqu'elle transitait entre Cassis et La Ciotat. Je ne pouvais pas l'attendre à Six fours, boulot à minuit :/

Petite chasse presque tranquille avant le boulot. Je file sur Allauch pour intercepter la grosse ligne qui s'est formée, mais pendant mon trajet elle a accéléré d'un coup, et ce qui devait arriver arriva. A peine le frein a main tiré devant mon spot, une violente rafale de vent percute ma voiture avec de la grêle d'environ 1,5cm de diamètre. Impossible de sortir et encore moins de prendre des photos. Sachant que je démarre le boulot sur Aubagne à minuit, je bat en retraite à proximité de mon travail sur un pont d'autoroute, et même si je ne rattrape pas la ligne, la chance me sourit car une cellule retardataire se forme sur le littoral au niveau de Cassis, et va transiter vers La Ciotat, puis partir en mer pour y mourir. Le ciel sous cette cellule était particulièrement menaçant et dense. J'ai pu intercepter son activité électrique très soutenue lorsqu'elle pilonnait Cassis et allait aborder La Ciotat, tandis qu'à ma gauche et derrière moi, la ligne principale continuait à flasher incessamment.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image


Probablement la prise de la soirée
5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

23h45 : Après ça c'est l'heure, je file au boulot ^^ De toutes façons ça commençait à s'éloigner pour vous rencontrer vers Six-Fours.
Rideau !
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le mer. oct. 07, 2015 18:39, modifié 1 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Très belles photos Hélène :) J'aurais aimé être la bas aussi :p
Pense à supprimer tes aberrations chromatiques, C'est disgracieux et ça se supprime en un clic, c'est dommage :p Sur LR dans le réglage du profil de correction tu coche "Supprimer l'aberration chromatique". Si ça en vient pas à bout, tu as même un réglage pour accentuer ou diminuer cette correction et pour sélectionner la plage de couleur de l'aberration :)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Merci à vous Christophe, Albert et Matthieu

En effet, il a été difficile de se protéger ce soir là de la pluie et du vent que les 2 cellules interceptées à six fours lâchaient vigoureusement sur notre position ce qui peut expliquer les gouttes d'eau sur mes photos :?

orage ou boulot ? gestion du temps OK et photos sympas de cette chasse à domicile Matthieu
helene

Rémi Hugues
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 01:38
Localisation : La penne sur huveaune

Message par Rémi Hugues »

Je rage je peste grrrrrrrrrr je vois ses photos à 10 mètres de chez moi !!!! Et moi je suis à nantes avec un salle crachin. ...
Félicitations à vous deux un vrai plaisir de voir vos photos.

Remi

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah, comme c'est mieux de voir ces photos ici, plutôt que toutes compressées sur Facebook...
Bravo à vous, vous avez encore été gâtés.

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice! Que de belles photos sur ce fil !
Parti un peu tard de chez moi je fonce vers le centre Var alors que l'orage commence à entrer sur l'ouest du département, voyant qu'il risque quand même de bien tenir je décide de m’arrêter près du Muy pour observer son avancée.
L'orage arrive 30min plus tard alors qu'il a déjà bien faiblit dans son ensemble, malgré tout une celle reste active près de Vidauban :
1/
Image

Un petit reste d'arcus est présent donnant de belles ambiances alors que le vent commence à souffler.
2/
Image

Belle base !
3/
Image

Un bel impact se montre sur la colline non loin de Vidauban ce sera parmis les derniers de cette cellule, l'outflow se faisant maintenant puissant.
4/
Image

Néanmoins une autre cellule s'active sur les Maures et éléctrise les reste de la cellule précédente, plusieurs impacts très puissants engendreront des spiders particulièrement étendus (moins de la moitié capturé sur ce cliché )
5/
Image

Un positif s'abat sur un des vieux sommets des restes de la chaîne Varisque :
6/

Image

Voilà pour ma part :arrow:
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

bravo helene la 3 et la 8 j'adore :) bien jouer

Répondre