13 et 16 septembre en Saône-et-Loire... que d'eau !!!

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

13 et 16 septembre en Saône-et-Loire... que d'eau !!!

Message par Will Hien »

Hello people !

Je fais un post commun pour ces deux situs car en fait, elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau (enfin, comme des citernes d'eau, devrais-je dire), avec une énorme ligne d'orages qui balaie à chaque fois le centre de la Saône-et-Loire, avec des structures de dingue, des tonnes de flotte (ah, ces orages de "mousson" de septembre, quel bonheur !!!), et au final, pas tant de foudre que ça...

Allez, place aux images, même si encore une fois, je ressors très frustré de ces deux chasses...


Orages du dimanche 13 septembre 2015, en journée :

C'est sur le coup de 15 h que je démarre de la maison, le ciel se chargeant très vite. 1 heure plus tard, je rejoins Romain Cailler au Mont Rome Château, entre Chalon s/ Saône et Autun, pour situer un peu...

Et nous sommes alors idéalement placés pour assister à la formation du premier orage (d'une longue série, qui donnera au final un MCS). Les températures sont montées en flèche dans l'après-midi, et les convections sont puissantes :

-01-
Image

Très rapidement, les bases prennent un caractère menaçant, tandis que la foudre reste intra-nuageuse :

-02-
Image

Une demi-heure plus tard, un deuxième orage se forme, et un nuage-mur devient visible. Celui-ci, en remontant vers Beaune, va s'avérer assez électrique selon quelques témoignages de personnes qui étaient dans le secteur... :

-03-
Image

Et ça continue : un troisième orage déboule, on voit bien que les précipitations se renforcent très nettement :

-04-
Image

En passant devant nous, l'orage lâche quelques inter-nuageux ou coups de foudre noyés dans l'eau, mais rien de proche à l'avant, nom de Zeus !!! :evil: Par contre, les ambiances deviennent apocalyptiques...

-05-
Image

-06-
Image

Et évidemment, au moment où ça devient le déluge, je suis obligé d'essuyer toutes les 30 secondes mon objo, un énorme truc me claque juste dans le dos, je suis vert de rage ! EPIC FAIL !!!!

-07-
Image

-08-
Image

Le cœur de cet orage sera très électrique, mais tout bonnement inchassable !!!! Il pleut des cordes, la foudre tombe de partout alors qu'on est sur la route du retour, mais on ne peut prendre aucune photo... gggrrrr....

Un peu plus tard, voyant que Chalon s/ Saône est encore un peu épargnée, je décide de pousser un peu à l'Est pour devancer la ligne, en espérant chopper un truc ou deux avant de me faire engloutir à nouveau, mais là encore, je ne verrai que quelques intras. Par contre, la ligne est toujours aussi puissante :

-09-
Image

Après ça, rideau, plus rien, les orages vont continuer leur course jusqu'en Allemagne, sous la forme d'un MCS dégueulasse... 8-)


Orages du mercredi 16 septembre...

On prend à peu près les mêmes au niveau de la localisation de la ligne d'orages, avec une ligne qui part du Puy-de-Dôme, pour remonter en Côte d'Or, alors que plus tôt dans l'après-midi, une première puissante ligne orageuse aura frappé l'Yonne...

C'est vers 18h30 que je vais me placer sur un nouveau spot découvert il y a peu. Je reste volontairement en marge car les orages sont très pluvieux au radar, et je n'ai pas envie de tout louper en me jetant dans la gueule du loup, d'autant qu'il ne fait pas encore nuit...

La ligne centrée sur la Saône-et-Loire est bien en place, le front est parfaitement visible, alors qu'il y a un vent de diable :

-10-
Image

Vers 19 h, en regardant plein ouest, je me rends compte qu'un gros abaissement est en train de se produire derrière le Mont Saint-Vincent. Je me mets à 200 mm :

-11-
Image

Sur la droite, un autre abaissement commence à être visible également, plus proche de moi :

-12-
Image

Vue la vitesse des vents en altitude, le nuage-mur qui s'était formé derrière Mont Saint-Vincent prend un aspect très particulier voire inquiétant, puisque je me demande si une tornade n'est pas en train de poser :

-13-
Image

C'est alors qu'à l'avant de ce puissant orage, la foudre va commencer à tomber sérieusement. Comme je suis loin, je laisse le 200 mm, et on aperçoit bien la pointe de l'arcus sur la gauche de la photo :

-14-
Image

-15-
Image

-16-
Image

-17-
Image

Il fait quasiment nuit quand l'orage part plein Nord, ce qui me fait dire qu'on était peut-être là en présence d'une supercellule, car vu le flux au radar, cet orage aurait dû me passer devant beaucoup plus près...


Un peu plus tard, alors que je n'attends plus grand chose de cette soirée, et qu'il fait nuit noire, des gouttes venues de nulle part commencent à tomber, et un gros flash se produit presque au-dessus de moi...

-18-
Image

Aucun doute, un nouvel orage vient de naître juste où je me trouve, et en quelques secondes, ça va être un déluge immonde, avec des bases hyper basses ne laissant aucune chance de chopper quoique ce soit de valable :

-19-
Image

Peu après, la chasse est bel et bien finie ! Devant l'intensité des pluies, je reste même planté comme un gland dans la vigne avec ma voiture. Je parviendrai finalement à m'en sortir en marche arrière pendant plusieurs centaines de mètres... Très pratique quand on a l'impression qu'on vous jette des seaux d'eau sur la vitre arrière ! :evil: :evil: :evil:

Bref, en plus d'une chasse proche une nouvelle fois avortée, cette chasse se termine par un gros coup de nerfs ! 2015, pourrie jusqu'au bout !!!!! :x :x
Modifié en dernier par Will Hien le mar. sept. 29, 2015 00:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Super récit Will!

On voit l'évolution de la situ du début à la fin c'est intéressant. Sacré pied de pluie sur la 4 ça devait souffler la dessous.

@ +
Yannick

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oui, je confirme ! Quand le truc est arrivé, la pluie était à l'horizontale, d'où ce joli mouchoir mentholé devant l'objo... :lol:

Répondre