Orages 22 Août 2015 - Loire-Atlantique / Mayenne

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Orages 22 Août 2015 - Loire-Atlantique / Mayenne

Message par Florian L »

Bonjour à tous,

10 jours après notre précédente chasse, une nouvelle dégradation orageuse à pris place sur l'ouest de la France samedi 22 Aout 2015, la température maxi avoisinera les 30°C, puis en cours d'après midi les première cellules préfrontales éclosent juste au dessus de Chez moi à Nozay.

Nous partons en chasse sur les coups de 17 Heures, nous nous installons à 2 minutes de là, les premiers impacts tombe en limite de département, Benjamin filme et moi je photographie, mais en raison d'une trop forte luminosité ambiante je n'arrive pas à capter correctement les canaux de foudre. Voici l'ambiance après que la cellule ai lâché sont dernier impact :

1.
Image

Nous observons le ciel, et tentons de décrypter les signaux pré-orageux, nous restons sur les certitudes, un base sombre semble être le signe à suivre de près, nous nous déplaçons dans sa direction, et très vite un rideau de précipitations apparaît dessous, nous installons les trépieds et commençons à shooter, là aussi la luminosité m'empêche de capter correctement les canaux, je conserverais uniquement ce cliché ou l'on observe un powerflash (en bas à droite de la photo) consécutif à l'impact de foudre dont les restes sont visibles en haut de la photo :

2.
Image

Benjamin captera plein de beaux coups de foudre en vidéo.

Nous filons ensuite en direction de Châteaubriant, en direction de cette cellule et des rideaux de pluie apparaissant ça et là, la traque est compliqué car aucun beau spot n'existe dans ce coin, nous finissons par nous garer à un point de vue intéressant et laissons passer l'averse, la foudre se manifeste derrière nous, hop c'est repartis nous traçons dans sa direction à la recherche d'un point de vue bien orienté, Le live :

http://www.chasing-live.net/fr/video-ch ... rianL-6422

Nous nous installons en bordure de route alors que la foudre est de plus en plus présente, et là nous avons droit à un beau spectacle de foudre diurne, voici les clichés que je retiendrais concernant cette cellule :

3
Image

4.
Image

5.
Image

Une fois la cellule éteinte, nous décidons d'aller nous ravitailler en nourriture chez l'américain du coin :lol:

Nous traçons ensuite vers la dernière target du jour en bordure Mayenne/Maine et Loire, la ou les modèles semblaient prometteurs.

A peine installé une cellule remonte de Cholet, et nous avons droit à quelques éclairs avant que la nuit ne tombe :

6
Image

7.
Image

Nous ratons un superbe double coup de foudre ramifié assez proche avant que la cellule ne meure. Une heure plus tard un noyau se décide à germer en face de nous :

8.
Image

La cellule avance vite sur nous, ce qui nous oblige à nous installer dans le camion dos à l'orage pour shooter son évacuation qui se manifestera à base de spiders

9.
Image

10.
Image

11.
Image

il est 22 heures 30 quand le spectacle s'arrête, puis le ciel redevient étoilé alors que 300 kilomètres au Sud un système linéaire se met en place. Nous décidons de rester sur place pour attendre sa venue.

L'attente est longue, nous nous endormons, puis à 2heures du matin l'orage est aux portes du Maine et Loire, mais aucun coup de foudre ne sera visible car un brouillard s'est formé suite au dernier orage et au ciel étoilé...

nous décidons de rentrer à 3 heures du matin alors que nous nous faisons engloutir par la pluie...

fin de la chasse...
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Merci Florian pour ce récit et les beaux spiders
ah ah ah la nourriture américaine des chasseurs d'orage ! prêt pour la storm chase aux states :P

Répondre