Orages des 15 et 16 aout - Alpes-Maritimes

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Orages des 15 et 16 aout - Alpes-Maritimes

Message par Tristan Bergen »

Après de forts orages très éléctriques pendant lesquels je n'avais pas pu chasser (travail oblige) en journée du 14 aout, le week-end s'amorçait enfin, et celui-ci promettait d'être bien actif niveau keraunique.
Vers 13h le ciel est couvert d'un voile nuageux assez dense, je ne prete pas trop attention à la convection. Cependant un orage se formera en quelques minutes, départ en trombe de la maison mais le temps d'arriver à un point de vue l'orage est déjà en déclin, tant pis pour celui-ci, la journée ne fait que commencer !
Le ciel se dégage petit à petit, les heures passent, nous nous plaçons près d'un champ pour observer la convection, quelques bons congestus mais rien de folichon, il est bientôt 17h et seules quelques averses arrivent du Var, elles ne sont pas orageuses mais semblent se renforcer quelque peu..
On tente le tout pour le tout, décision prise de les intercepter au niveau de Caussols, sur la route nous trouvons difficilement du réseau, ce sera la surprise à l'arrivée sur le point de vue. Le ciel semble bien noir sur le plateau. Ce qui se confirmera quelques minutes plus tard:
1/
Image

L'arcus nous avale, peu de coups de foudre, voir aucun dessous, dommage, à son passage le vent atteint les 70km/h. Nous redescendons sur Gourdon pour pouvoir apprécier l'orage. Nous nous retrouvons jute à la limite d'un multicellulaire assez structuré, à la limite du rideau, le ciel est particulièrement impressionnant:
2/
Image

L'orage passe, nous attendons de voir ce que nous réserve l'arrière de celui-ci, les coups de foudre semble en effet tomber derrière le rideau, ce qui se confirmera au passage de l'orage.
L'orage passe, un arc en ciel se forme, puis un double, puis ..
3/
Image

L'orage s'éloignera progressivement, le ciel se dégagera restant toujours instable à l'est.
Nous redescendrons vers Grasse un peu plus tard, mais sur la route, une cellule orageuse vers Menton attire notre attention. Elle est sur la mer, les bases sont assez basses, une trombe pourrait se former ! Arrivés sur un autre point de vue ça ne manque pas, long tuba visible alors que nous sommes à 40km de l'orage, le tout dans de belles couleurs !
4/
Image

D'autres orages sont prévus dans la nuit, l'heure est confuse pour le développement de ceux-ci, nous retournons donc sur le terrain vers 00h30, sur les hauteurs de l'Esterel. Encore une fois l'attente est longue, le ciel est limpide, seuls quelques cumulus en mer et vers l'est du département. Les heures passent, nous nous consolons avec quelques étoiles filantes. Vers 03h00 du matin néanmoins le ciel devient plus instable, quelques congestus se développent en mer et sur l'arrière pays. Puis peu après un petit echo apparait, la cellule n'a pas l'air prometteuse mais c'est toujours ça, l'echo se renforce petit à petit mais elle est minuscule, j'ai du mal à la voir impacter..
Néanmoins 5min plus tard, premier petit flash, très peu lumineux mais c'est déjà ça !
Puis plus rien pendant quelques minutes, néanmoins on peut distinguer un nouveau courant ascendant très puissant se développer, on continue les pauses au cas ou. Ça ne tardera pas !

5/
Image

Peu après on passe aux choses sérieuses, l'orage explose, il est très petit, mais bouillonne dans tout les sens, au plus fort un extra sortira toutes les 15 sec !
6/
Image

7/
Image

Peu après un lot d'impacts très puissants crame les photos, mais j'adore le rendu sur les convections à gauche:
8/
Image

Et l'orage nous lâche un magnifique cadeau peu avant de faiblir :
9/
Image

Il se décalera vers Antibes et le Cap progressivement avant de faiblir et devenir une simple grosse averse, avant que le jour se lève il donnera encore quelques bons intras :
10/
Image

Le jour se lève finalement, encore de l'orage plus loin à l'est, une dernière cellule nous offrera un très beau spectacle avant de rentrer et de se mettre au lit :
11/
Image

Voilà pour cet épisode orageux sur la Côte d'Azur ! A suivre pour les prochains !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Yo Tristan, je suis fan de ta série, et je te l'ai déjà dit par ailleurs. Bravo !

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Clap clap clap, quelle atmosphère ! C'est assez rare pour que je le dise, je suis fan de la première à la dernière, bravo ! :o

Avatar du membre
Arnaud Phay
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 05, 2014 17:58

Message par Arnaud Phay »

Quel spectacle! Très très beau tout ça!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah la la ! Ces monos entourés d'étoiles qui lâchent des extras au-dessus de la mer !! Terrible...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Superbes images, notamment cette ambiance sur la 2, ainsi que les nocturnes !

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci à vous !
Chris on se fait une session Niçoise quand tu veux ( pour te répondre sur IC ), mais on aura surement l'occasion de se croiser en Ligurie cet automne :wink:
Merci Mathieu ça fait plaisir !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Le genre d'orage qu'on ne croise pas souvent et pas partout. J'en rêve :-)

De très belles images que tu nous partage là Tristan.

Bien joué.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Les rivages de la belle bleue nous réservent d'agréables surprises. :?
Cette cellule a été très photogénique.
merci pour le beau partage
helene

Répondre