Orages du 15 et 16 août en Ligurie

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Orages du 15 et 16 août en Ligurie

Message par Christophe Suarez »

Bonjour à tous,

Vendredi soir, en quête d’ambiances sur le Léman, j’échange quelques mots au téléphone avec un ami. Je ne sens pas vraiment le potentiel de la situ en Ligurie. Erreur ! C’est l’histoire d’une chasse à l’orage qui commence par un raté.

Ce samedi matin, Les radars sont formels : des orages naissent en mer, au large de Gênes. Un ou deux modèles avaient donc raison, contre tous. Petit tour sur Twitter, et là… j’enrage. Les premières photos d’une belle trombe marine, devant la ville, commencent à circuler. Furieux, je mets quelques minutes à retrouver mon calme, puis je me rappelle du premier commandement du chasseur d’orages : la ténacité. Ce que je n’ai pas eu ce matin, j’irais le chercher cette nuit et demain. C’est décidé, je prends la route en fin de matinée.
Comme souvent, en direction de Gênes, le trajet se fait sous la pluie et le froid, en France. Puis je traverse une zone d’orages dans le Piémont. Ces cellules sont électriques, mais je ne dévie pas ma route.

A Gênes, il fait doux. La température ne laisse pas présager la soirée orageuse qui va suivre. Le temps est suspendu et je prospecte un peu. Au loin, le ciel se charge. A l'heure bleue, une ligne se forme, sur la partie occidentale de la Ligurie. Cela commence par de magnifiques rideaux de pluie, en mer et sur terre. Puis la ligne orageuse devient consistante. De premiers coups de foudre sont visibles. En montagne d'abord, puis en mer, pour le bonheur de mes yeux :

Image


Image

La même avec une focale différente (ce n'est pas un crop !)


L'ambiance diurne fait place aux lumières artificielles , les coups de foudre font écho aux lampadaires de la côte. La ligne devient bien électrique.

Image


Image


Image

La cellule lâche quelques magnifiques impacts ramifiés. Ici, pour le mettre en valeur, il est recadré.


L'orage se rapproche, j'installe le très grand angle. La structure nuageuse est de toute beauté. J'espère un coup de foudre proche, qui ne vient pas, avant de me faire engloutir par la cellule.

Image

Image

Cette ligne se prolonge sur les terres, mais elle ne se déplacera pas plus à l'est.
Il est temps de reprendre la route. Environ 50 kms plus à l'est une nouvelle ligne d'orages se forme. Elle prend naissance en mer, puis explose sur les reliefs. L'effet rétrograde est évident, la ligne perdure un peu.

Image

En fin de nuit, je suis au confins de la Ligurie, à la frontière de la Toscane. Je prolongerais bien mon séjour dans cet endroit de rêve, mais la suite se déroule vers Gênes, je reprends la route.

Image

Dimanche, 11h dans la baie de Gênes, une nouvelle trombe, moins impressionnante que celle du jour précédent, se forme. Le spectacle n'en est pas moins magique.


Au fil du temps, Gênes est devenue ma destination favorite. Petit clin d'oeil à Dean, qui m'a fait connaitre la région, il y a quelques années maintenant.

Chris

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Superbe ces ambiances électriques de bord de mer :shock:
Rater une trombe, c'est rageant je connais çà hélas !

Dis Chris, tu ne voudrais pas partager ce lieu merveilleux :? par MP STV

helene

Avatar du membre
Arnaud Phay
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 05, 2014 17:58

Message par Arnaud Phay »

J'adore les couleurs sur la 2!
Et belle prise que cette trombe marine :P

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yep, très cool tout ça ! Par contre, Gênes, pour y être déjà allé, y a intérêt que les orages claquent sur la mer ou sur la côte proche, sinon, tu ne peux rien voir. C'est chaud à chasser comme endroit... :lol:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Tu as raison, Will, ce n'est pas un target de chasse pour débutant. La nature des orages gênois est différente de ce que nous connaissons ici. Il m'a fallu plusieurs saisons et de nombreux aller-retours pour comprendre la géographie du terrain et le fonctionnement de ces orages.
Des orages qui peuvent être dangereux, surtout lorsqu'ils sont peu mobiles et produisent une quantité importante de précipitations.
Bref, je ne conseille pas le déplacement si on ne maitrise pas cette config, car c'est aller au devant d'une grande frustration. Alors comment faire ? S'y rendre avec un connaisseur, par exemple.

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Pfou superbe tout ca !
La 2 et la 4 sorte du lot pour moi !
Bravo Christophe:)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Des orages qui peuvent être dangereux, surtout lorsqu'ils sont peu mobiles et produisent une quantité importante de précipitations.
C'est clair ! Quand tu vois les inondations de fou qu'ils ont déjà eues là-bas ! Avec des espèces de vagues qui descendent d'un seul coup des montagnes derrière...
Certaines vidéos observées sur le Net font froid dans le dos...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

L'Italie est le pays des cataclysmes, c'est aussi pour cela que nous l'aimons. Et finalement, ils prennent tout cela avec philosophie, nos voisins.

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Christophe Suarez a écrit :Bonjour et merci pour vos commentaires.
Tu as raison, Will, ce n'est pas un target de chasse pour débutant. La nature des orages gênois est différente de ce que nous connaissons ici. Il m'a fallu plusieurs saisons et de nombreux aller-retours pour comprendre la géographie du terrain et le fonctionnement de ces orages.
Des orages qui peuvent être dangereux, surtout lorsqu'ils sont peu mobiles et produisent une quantité importante de précipitations.
Bref, je ne conseille pas le déplacement si on ne maitrise pas cette config, car c'est aller au devant d'une grande frustration. Alors comment faire ? S'y rendre avec un connaisseur, par exemple.
Superbe série Christophe ! La cellule à l'heure bleue est de toute beauté !
Oui la Ligurie est un territoire difficile à chasser, mais on y trouve de nombreux points de vues permettant de bien apprécier la situation à une distance raisonnable des élément déchaînés, car comme vous le dites, quand ça dégénère là bas ça ne fait jamais semblant.
A développer un peu plus cette région pour les chasseurs cependant, car le spectacle est toujours au rendez-vous là bas !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui Tristan. En réalité, avec les situations estivales ou hybrides ce que tu dis est exact, mais le positionnement reste délicat.
En revanche, lors des situations d'automne, il est bien plus compliqué de se positionner et de ne pas se retrouver submergé par les précips.

Répondre