Orages du 12 Aout - Loire-Atlantique - Ramifiés Powa !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Orages du 12 Aout - Loire-Atlantique - Ramifiés Powa !

Message par Florian L »

Hello la compagnie,

Voici le récit tant attendu de la chasse aux orages en soirée du mercredi 12 Août.

Ce fut une soirée mémorable partagée Avec Benjamin44 mon coéquipier. Nous avons assisté à un très rare spectacle de foudre ramifiées dont nous nous souviendrons longtemps, et pour ma part j'ai réalisé les photos de foudre dont je rêvais depuis des années.

Contexte météorologique initial.

Cette soirée orageuse était annoncée par les modèles depuis quelques jours, au départ elle était prévue sur le Centre de la France, puis au fil des runs, les modèles se sont accordés pour nous l'annoncer sur l'ouest.

Voici ce que le modèle GFS prévoyais pour la nuit :
Convergence des vents en basse couches sur le sud de la Bretagne et les Pays de La loire :
Image

Vents verticaux associés à la convergence très prononcés :
Image

Energie potentielle disponible (CAPE) :
Image
d'avantage pour le modèle WRF qui voyait du 2500 J/Kg et des MULI pointant à -11 :shock:
Image

Précipitations convectives fortement modélisées par GFS :
Image
Un peu moins par WRF, mais présentes quand même :
Image

Avec une température de 35 °C l'après midi qui à précédé ces orages, l'atmosphère est chargée et très instable. J'observe les premiers cumuls congestus près de chez moi vers 15h30:

Live : http://www.chasing-live.net/fr/video-ch ... rianL-6372
Image
Live : http://www.chasing-live.net/fr/video-ch ... rianL-6373
Image

Nous nous appelons avec Benjamin et je l'encourage à me rejoindre ici au nord du département de la Loire Atlantique, afin que nous chassions ensemble.

La Chasse :

Nous nous retrouvons à 17h à la maison à Nozay (35 Km au nord de Nantes), puis je le guide sur les différents spots qui nous serviront probablement en soirée. Pour ma part je suis bloqué au domicile de 18h à 20h en raison d'un apéro planifié depuis plusieurs jours :? je dois donc abandonner mon accolyte sur un spot offrant un bonne visibilité sur la région.

Live de benjamin en mon absence, l'atmosphère s'instabilise de plus en plus... :

http://www.chasing-live.net/fr/video-ch ... min44-6376

Heureusement les orages attendrons pour commencer à se manifester, à 20h15 je m'évade du domicile et retrouve Benjamin, le ciel à bien changé il n'y a désormais plus de ciel bleu, le ciel est chaotique, par contre toute cette attente occasionne une faim de loup pour benjamin, je me charge d'aller chercher des pizzas à Nozay, je reviens à 21h avec deux bières et une pizza chacun... Miam bueno !
Un Paysan nous rejoind pour savoir ce que nous faisons là, il s'intéresse et Benjamin lui explique nos intentions pacifiques :lol:

Durant la discussion, nous observons un congestus très imposant au dessus de nous, et a peine le temps d'avaler deux part de pizza qu'un éclair très blanc tombe à 5 kilomètres à L'Est de notre position pile sous ce nuage.

Vite vite on embarque le matériel et les pizzas dans les véhicules et nous filons à toute allure nous replacer à quelques kilomètres pour mieux profiter du spectacle. Malheureusement une fois arrivés l'orage décide de se calmer :(

Nous observons des éclairs lointains sur l'Anjou et l'île et vilaine, puis Benji reçoit un coup de fil de sa chère et tendre restée à Nantes, qui lui annonce que l'orage est au dessus de l'agglomération. Nous nous retournons et des flash sont en effet visibles au Sud...
Il est presque 22h, le radar foudre est éloquent, nous filons alors en camion pour gagner un spot donnant sur le sud situé à 5 Kilomètres.
En chemin, les éclairs sont bien visibles, je guide Benjamin mon pilote qui assure, alors que nous empruntons des dirt road à la française (chemins agricoles) :lol:.
Live :
http://www.chasing-live.net/fr/video-ch ... rianL-6415
Image
Voyant que l'activité s'accentue, je dis à Benjamin de stopper le véhicule pour commencer à shooter. Le spectacle nous saisi sur place, c'est grandiose !

Le live : http://www.chasing-live.net/fr/video-ch ... rianL-6382

Les photos, au 18-55 réglé à 18mm fermé à f8, 100 ISO, avec pause de 20 secondes :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

On ferme à F11 car ça se rapproche à grands pas
4.
Image

5.
Image


L'orage approche à grand pas, nous commençons à nous replier vers le camion quand soudain ça ne tombe pas loin :

6.
Image

Nous filons nous replacer sur un spot à 10 Km vers le nord, avec une vue en surplomb du village de Marsac/Don et de son clocher.

Une fois sur place, le spectacle est extraordinaire, des géants ramifiés tombent à moins d'un kilomètre à vol d'oiseaux sur la colline en face de nous, l'adrénaline nous envahit...

Nouveau live :
http://www.chasing-live.net/fr/video-ch ... min44-6384

Les photos au 18-55 réglé à 18mm, fermé à f13, pause de 30 secondes, 100 ISO :

7.
Image

8.
Image

9. La photo dont je rêvais depuis toujours
Image

La pluie arrive nous nous abritons alors dans le camion et continuons de shooter :

10.
[imghttps://farm6.staticflickr.com/5827/19918787363_9c23fa3694_b.jpg[/img]

Nous observons qu'un foyer d'incendie s'est déclaré là ou la foudre est tombée sur la colline en face de nous, nous avertissons les pompiers, mais nous sommes dans l'impossibilité de localiser précisément le lieu.

Sur la photo suivante on peu remarquer la fumerolle de l'incendie à gauche de l'impact.

11.
Image

La pluie nous avale, la foudre s'estompe et l'orage se décale à présent vers l'Est pour s'agglutiner avec les autres cellules en un amas orageux très pluvieux.

Nous passons par la case station essence, Nous croisons les pompiers qui sortent de la caserne, certainement pour éteindre le brasier observé plus tôt. Puis nous suivons ce système orageux en perdition qui nous gratifie de quelques impacts mêlés de spiders :

Le Live :
http://www.chasing-live.net/fr/video-ch ... min44-6387

12.
Image

Cette photo sonne la fin du spectacle, il est autour de minuit trente, nous sommes alors au nord de Chateaubriand :

13.
Image

Il est deux heures du matin quand Benjamin et moi nous nous séparons, avec des images de foudre plein la tête.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Très beaux ramifiés en effet. Ton prochain challenge : les points d'impacts. Bravo !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les 7 et 9 sont quand même du genre exceptionnelles ! :evil:
Je suis de nouveau très jaloux ! 8-)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

La 7 et la 9, magnifiques !

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Pour moi, je prends la 7 :shock:
Une série qui relate bien l'événement dans sa globalité
Bravo

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Pfiou ca dépote ici !
Elle sont toutes supers mais les gros ramifiés de la 7 et 9 sorte carrément du lot !
Bravo pour cette superbe chasse :)

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Merci à tous,

Aussi Christophe tu me parlais des points d'impacts, eh bien figure-toi que j'en ai un en photo...

En fait le lendemain de ces orages je me suis rendu sur la zone ou les impacts sont tombés à la recherche des traces de l'incendie. En questionnant les riverains, un agriculteur me confirme qu'il à eu connaissance du lieu du sinistre.

Sur place je découvre ceci :

Image

L'impact de foudre est tombé sur une haie bocagère, et à provoqué la mise à feu de rouleaux de pailles stockés tout près.

Image

Image

Et enfin pour toi Christophe, le point d'impact à proprement parlé :

Image

Le courant de foudre à littéralement fait exploser la base de l'arbrisseau (châtaigner), et décoller l'écorce de ses branches :shock:

Très instructif n'est-ce pas ? :wink:
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Impressionnant les dégâts :shock:
Fallait pas se trouver à côté

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le reportage post-orage est bienvenu. Excellent travail. Bravo !

Répondre