Orages du 9 Juin 2015 PACA

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Orages du 9 Juin 2015 PACA

Message par Matthieu Vessiere »

Salut.

Suite à mes flops du 7 et du 8 juin, le 9 va enfin payer.
La convection démarre sévèrement en debut d'aprèm comme les autres jours mais va prendre d'autres proportions sur mon territoire de chasse. A mon arrivée sur mon spot au Castellet, 3 cellule se disputent l'energie de la zone, et les coups de foudre sont nombreux. Le son mélé de toute cette activité rebondit sur la Sainte Baume et revient à moi, super ambiance !

Sur les 3 cellules, l'une est bien placée pour les photos et s'approche tout doucement de moi. Je sors ma cellule de déclenchement apn trépied, et ma chaise pliante :D c'est parti pour une chasse en chaise longue lol.

Je n'ai pas gardé mes premières photos car ça manquait cruellement de contraste. Le soleil de plomb dans mon dos m'empêchait toute prise de vue, à iso 100 f/22 et 1/50 (fallait pas descendre trop bas en temps de pose pour pas louper les eclairs) les photos étaient encore cramées...

Le 3ème orage qui servait d'ambiance sonore a également servi de parasol en étendant son enclume juste devant le soleil :D Merci !

1.
Image

2.
Image

3.
Image

Là il a commencé à pleuvoir modérément, et vu que j'etais au Samyang 14mm, pour ceux qui connaissent, la lentille est un calvaire. Un aspirateur à gouttes pour résumer, donc je devais le nettoyer très fréquemment malgré les protections que j'ajoutais pour éviter la pluie.

4.
Image

La cellule passe devant moi un peu sur ma droite, je réoriente mais pour la pluie c'est pire elle vient carrément de face maintenant. Cette photo a d'ailleurs été cropée car une grosse goutte irratrappable a gâché sa partie droite.

5.
Image

6.
Image

Après cette dernière photo la pluie devient violente (je rentre dans le rideau de précips) et la cellule s'éloigne dans une zone ou je n'ai jamais réussi à repérer le moindre spot. De toutes façons elle s’affaiblit fortement car une autre attaque une convection fulgurante bien plus au nord. Faute de temps je ne suivrais pas la suite (boulot). Je remballe donc rapidement et retour à la maison.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Belle série !
La 1 est monstrueuse :shock:
Faudra que je vienne un peu chassé par chez vous, ca a l'air de tapé bien comme il faut !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yeah ! De la bonne série diurne dans la garrigue... ;-)

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ce spot est un aimant à orages c'est impressionnant. Quand en plein été on a les situs classique avec des évolutions diurnes tous les jours il arrive que des orages passe par cet endroit précis 4 ou 5 jours d'affilés :D
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Très jolie série diurne. Bravo !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Merci Chris :)

J'espère que tu vas bien, on te croise moins ces temps ci.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

belle serie ,bravo ,tu a une cellule de declenchement?

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Oui, ça aurait été impossible sans ça :)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Un grand bravo pour toi et ta cellule de déclanchement: elle ne travaille pas seule, il faut savoir comment l'utiliser et ce n'est pas évident

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Merci. La cellule en elle même n'est pas très compliquée à utiliser. Ce qui l'est un peu plus c'est de jongler avec les réglages pour avoir à la fois une expo correcte et un temps de pose qui permet de capturer la foudre, et ça c'est pas toujours gagné. J'en ai manqué un paquet à cause du soleil qui me forçait à baisser mon temps de pose (j'etais au taquet en ouverture).
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre