Orages du 13 mai 2015 dans l'Est... supercellules !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Orages du 13 mai 2015 dans l'Est... supercellules !

Message par Will Hien »

Hello la compagnie !

J'ouvre le fil de cette journée... Si d'autres ont des photos, qu'ils les postent ici également !

* Sorti du taff à 13 h, je file rejoindre mon compère du jour Yannick Morey à Chalon s/ Saône. On file direct vers Langres, sous un ciel bien bleu et dans une ambiance très chaude (plus de 30° au soleil).
On arrive à Langres vers 14h30, et pour le moment, seuls quelques cirrhus et altocumulus pour le moment inoffensifs sont visibles...

* La convection se met brutalement en place vers 17 h, exactement devant nous (parfait, on a bien ciblé la zone de convergence). On sait immédiatement à quel point le flux est puissant en altitude en voyant de quelle manière s'étale la première cellule de la journée en altitude :

-01-
Image

* Mais très vite, en quelques minutes, plusieurs cumulus se rejoignent pour former la première supercellule du jour :

-02-
Image

On décide d'aller immédiatement à sa rencontre, mais il n'est pas facile de trouver un point de vue dégagé en Haute-Marne ! Heureusement, vers 18h15, nous en trouvons un par hasard vers Choiseul (il y a même une table d'orientation), pour se rendre compte que nous sommes en présence d'un monstre, devenu HP Supercell...

-03-
Image

18h30 - En approchant, le tonnerre devient continu (intra-nuageux typiques des supercellules), mais nous voyons très peu de foudre, tandis que l'enclume est parfois zébrée de spiders :

-04-
Image

Heureusement, un coup de foudre à l'avant des pluies vient récompenser notre ténacité (le 1er de l'année ! Champagne ! 8-) )... On devine aussi un mésocyclone pas hyper bien structuré sur la gauche, en partie caché par les précipitations... :

-05-
Image


* 18h50... L'orage nous passe dessus, 1ère douche de la journée. A un moment, on est à la limite de la grêle...
Une fois le gros des pluies passé, quelques coups de foudre positifs tombent à l'arrière :

-06-
Image

La supercellule, en s'éloignant, nous gratifie d'un superbe spectacle (quelle convection de malade) :

-07-
Image


* 19h05 : on est à peine en train de se remettre de nos émotions qu'un énorme grondement dans notre dos résonne ! Une supercellule LP vient juste de se former à la suite de la première !!!!! La convection est d'une rapidité incroyable, totalement verticale...

-08-
Image

On passera la suite de l'après-midi à courir après ces supercellules filant à vitesse grand V vers l'Allemagne, profitant du spectacle lointain, se perdant même dans les forêts vosgiennes ! :lol:
Çà et là, des grêlons resteront visibles sur les bas-côtés de la route...

-09-
Image


* Après pas mal d'hésitations, vers 23 h, voyant qu'une pile électrique nocturne s'est développée vers Vesoul, on se dit qu'on ne va pas rentrer tout de suite, puisque des petites cellules pluvieuses se développent à nouveau à l'ouest de Langres. Bref, retour au point de départ, et vers minuit, enfin, la récompense : le premier orage nocturne de l'année !
Certes, il n'aura duré que quelques minutes, aura été très pluvieux, mais ça fait quand même plaisir de revoir de la foudre la nuit !!!

-10- L'orage arrive au lointain...

Image

-11- Voilà qui devient très intéressant ! Foudre + power flash ! :twisted:

Image

Crop... :wink:
Image

En quelques secondes, c'est le déluge total ! Plus le temps de changer d'objectif ni de régler l'appareil : mon seul but est de parvenir à tenir le parapluie à deux mains !!! :wink:
Donc, photos un peu cramées, mais adrénaline garantie, c'est vraiment très proche !! :twisted:

-12-
Image

-13-
Image

Juste après cette dernière, un éclair tombe à 200 m sur ma gauche, il est grand temps de se barrer de là ! :mrgreen:

2 h, retour au bercail encore trempé, mais bonne première journée de chasse dans des endroits inédits pour nous, ce qui ne fut pas si facile que ça. On remet ça quand ? :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le mar. mai 19, 2015 00:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Super de se replonger dans cette sortie épique avec tes photos.

Epique pour plusieurs raisons :

- Attente de convection avec un concert privé Sangdragon :D
- Des structures de malade
- Un yoyo en voiture haute marne côte d'or, Vosges, qui au final aura été gracieux au vu de tes photos de foudre nocturne!

C'était parfait!!

Et promis la prochaine fois j'aurai mon parapluie décathlon...
:mrgreen:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Du tout bon ça ! Je pourrais pas te faire concurrence sur cette journée, zut alors :)
Elles piquent bien les dernières !
Image

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »


Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour ce partage, les photos parlent d'elles-mêmes. Pour ma part, j'ai hésité, et finalement privilégié un target secondaire : les ambiances alpines.

Image
DF & 20/1.8


Image
DF & 20/1.8



Image
D600 & 50/1.8

Chris

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

C'était quand même bien cadrillé de chasseur vers Langres du coup.

De mon coté j'ai pas vraiment de photos qui valent le coup :(

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Will les 11, 12 et 13 son magnifiques!
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Superbe cette structure illuminée Chris :)
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yes, c'est très joli également !

On voyait bien sur le radar que les Alpes prenaient aussi pour leur grade, donc merci pour le partage, Chris, parce que je n'avais pas encore vu de photos alpestres du jour sur le Net... :wink:

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Vous me faites vraiment regretter de ne pas y être allé jeté un coup d'oeil...

C'est vraiment bien joué en tout cas!

Chapeau pour la 3 et 11 pour Will!

La 3eme est également superbe Chris!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Charlot 94 a écrit :Vous me faites vraiment regretter de ne pas y être allé jeté un coup d'oeil...
C'est vraiment bien joué en tout cas!
Chapeau pour la 3 et 11 pour Will!
La 3eme est également superbe Chris!
Merci, mais tu sais, ce que j'ai posté, c'est vraiment le best of du jour... Chasse particulièrement compliquée de par l'intensité des pluies, la vitesse de déplacement des orages et le fait qu'on ne connaissait pas le terrain...

Bref, presque une chasse à l' "ancienne", au jugé, en regardant le ciel.

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Bonjour à tous, de notre côté pour cette journée nous nous sommes tous rassemblés du côté de Ludres ( proche Nancy 54) pour partir en plein centre des Vosges ( département assez difficile pour les chasses ), assez tôt dans l'après midi à Ville-sur-Illon avec une chaleur étouffante. Sans compter sur la fine couche de CIN encore présente.

Les premiers bourgeonnements vers 16h, rapidité du flux assez importante ,inclinaison des tourelles.

Quand enfin on aperçoit une belle cellule plein Ouest

Image

Puis d'autres , festival de supercellules ... 2 choix s'imposes soit on prend celle qui nous passe dessus, ou une autre plus au sud des Vosges...

Direction un peu plus au nord ( 300m) pour une belle vue en plein sur le méso

Image

un claquement explosif nous perce les tympans, et la du positif dont certains seront en décroissances en chapelets.

Image

Image

Image

Quelques minutes plus tard, impossible de shooter, précip intense, grêle ( de 1 à 3 cm)

Un Œil sur les radars , retour de 300m en arrière, nouvelle supercellule

Image

Une fois sur nous, tout est noyé, signature typique beaucoup d'intra et d'inter la foudre vraiment rare.

Pour les dernière cellules, direction plein sud des Vosges mais ça devient très difficile de trouver un point de vue

Image

On sent que l'énergie commence à faiblir, mais quelques impact sont bien présents ( dont un avec power flash ( hors cadre bien entendu :twisted: )

Image

Pour finir, direction Vesoul pour les toutes dernières mais point de vue pas trop photogénique et manger des arbres à chaque fois c'est pas le top !

Voici un petit résumé de notre chasse de la supercellule et de son méso ,

https://www.youtube.com/watch?v=dswFljS5Hdg

je pense que nous etions pas très loin de Will :wink:

Un petit salut de toutes l'équipe

Image

Vivement les prochains !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci pour le partage :) Certaines ont dû bien piquer ^^
Image

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Will H71 a écrit :Chasse particulièrement compliquée de par l'intensité des pluies, la vitesse de déplacement des orages et le fait qu'on ne connaissait pas le terrain...

Bref, presque une chasse à l' "ancienne", au jugé, en regardant le ciel.
C'est d'autant plus méritant! J'étais allé il y a quelques temps dans l'est... Par endroit c'est galère de trouver des points de vue. Il faut traverser des forêts...


Belle chasse également Vincent, gros impacts!

Vous êtes sympa sur la photo!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien joué également ! Bonne série de positifs...
Bon, ça va, je me dis qu'on n'est pas les seuls à avoir galéré dans les Vosges pour trouver des points de vue... 8-)

Répondre