Thibaud TALON - Saison 2014

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Le post traitement est une option que chacun utilisera selon sa sensibilité, mais en publiant ses clichés on s'expose logiquement à la critique, constructive de préférence. Peu importe la qualité du matériel, le post-traitement est le plus souvent impacté par la qualité et le réglage de la dalle sur laquelle il est réalisé.
Si l'on s'interdisait d'aborder la partie technique, ce forum perdrait tout son sens.

En regardant ta dernière photo Thibaut, je me demande si il n'aurait pas été tout aussi intéressant de se placer de l'autre côté du Rhône, sur les hauteurs de Bourg-Saint-Andéol. L'impact tombe sur la ville mais le belvédère semble être encore au sec.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Détends toi will ;) ne pas confondre moquerie puérile et critique constructive. Quand on parle de traitement poussif, cela veut juste dire que la façon de traiter la photo a retiré son effet "naturel". Dans le cas de cette série, c'était bienvenue car comme je l'ai dit le contexte s'y prêtait et donnait un superbe effet artistique. Après ce n'est pas le cas de tous les clichés. Et il ne faut pas oublier que le ressenti en voyant le resultat final d'une photo est différent d'une personne à l'autre. Parfois on peut en rajouter un peu pour retransmettre l'ambiance de la prise de vue, mais il faut tout de même savoir se limiter pour que toutes les photos ne fassent pas poster d'indépendance day si tu vois ce que je veux dire ;)

Lorsqu'on abuse du traitement dans le but de donner un effet particulier, on peut aussi le préciser pour éviter les remarques désagréables, il suffit de préciser que le rendu recherché est artistique et non pas naturel, ça permet de guider la personne qui regarde ta photo vers TA façon de la voir.
Il serait bien dommage de nous priver de tes clichés car ils sont très beaux will, sincèrement. Pour le matos a 3000€ je suis du même avis que toi, par contre en ce qui concerne le post-traitement, ce la ne coûte que du temps et s'apprends assez facilement quand on s'investi un minimum. Il suffit de comparer mes premiers traitements avec ceux que j'effectue maintenant pour s'en rendre compte (et encore je n'ai pas la prétention de faire de superbes post-traitements, disons que ça commence à ressembler à quelque chose).
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Mickaël Lootens
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 17:05
Localisation : Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais
Contact :

Message par Mickaël Lootens »

Les dernières photos sont impressionnantes.
Belle série!
Mickaël Lootens - pseudo misteph62 sur infoclimat.
Site internet photos et météo : http://www.paysages-en-nord.com
Nikon D800 - Nikkor16-35 / Nikkor50 1.4 / Tamron180 F/3.5 1:1 / Nikkor 85 1.8

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Merci Mickaël.

Merci Will, je recherche justement des critiques constructives, savoir si le traitement rend un bel effet ou si au contraire c'est trop.
Je me doute que ça ne plaira pas à tout le monde. D'ailleurs je ne ferai pas non plus que des photos "exagérées" j'aime bien aussi le naturel.

Il est vrai que je devrais traverser le Rhône de temps en temps, Mathieu.
Image

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

tres bele serie bravo

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Gilles Chabert a écrit :tres bele serie bravo
Merci
Image

Répondre