Orages 2014 - Sébastien Fraud (màj 09/08 : foudre lyonnaise)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Orages 2014 - Sébastien Fraud (màj 09/08 : foudre lyonnaise)

Message par Sébastien Fraud »

12 Juin 2014 : une reprise en douceur...

Pas encore tout à fait anéanti par la chaleur accablante de ces derniers jours, j'ai enfin vu le zonage orageux atteindre l'Hérault aujourd'hui, après des semaines à ronger mon frein en regardant les radars et les superbes images postées sur le forum. Bon, sans voiture, chasser les orages est assez compliqué... Mais voyant éclater ces incroyables enclumes de partout dans le ciel, je ne tenais plus ! J'ai trouvé un endroit un peu dégagé à quelques minutes de chez moi, en périphérie de Montpellier... Bingo !

01/ Cette belle chantilly convective fait plaisir à revoir.
Image

02/ Et un premier éclair pour cette saison ! Le seul que je chopperai d'ailleurs...
Image

Quelques autres se montreront, mais sans apparaître sur mon capteur... Bah, ça fait une remise en jambes ! Compte tenu des conditions, c'est déjà bien... Je serai dans les Alpes-de-Haute-Provence ce week-end, ça sera sans doute beaucoup mieux ! :)[/img]
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le jeu. août 14, 2014 10:59, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Update : une cellule tardive m'a fait le plaisir de passer dans le bon axe pour mon balcon il y a une heure. Une meilleure remise en jambes que prévue ! :D

03/
Image

04/
Image

05/
Image
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le mar. août 12, 2014 21:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pas mal pour une remise en jambes ;)

Pour ce week end on prévoie peut-être de chasser 3 jours dans le sud-est avec hélène. Tiens nous au courant si tu fais la même on risque de se croiser ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

féerique la dernière, miam :D

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Merci les gars !
Matthieu Vessiere a écrit :Pour ce week end on prévoie peut-être de chasser 3 jours dans le sud-est avec hélène. Tiens nous au courant si tu fais la même on risque de se croiser ;)
Absolument ! Keraunos estime le risque orageux à violent ce dimanche dans nos contrées, ça sent de plus en plus bon. Si tu n'as pas changé de numéro, je t'appellerai certainement demain ! :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pas de problème j'attends ton coup de bigo alors ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Orages 2014 - Sébastien Fraud (màj 12/06 : tout doux...)

Message par Sébastien Fraud »

14 Juin 2014 : en bordure de la dégradation

Quelle chance ! Premier week-end à Digne depuis plus de trois mois, et il y a enfin des orages sur le sud-est au même moment... Je pars aux alentours de 15h de Digne. Direction : le lac de Sainte-Croix, au sud-est du département. J'arrive dans une situation plutôt molle : je suis pile en bordure de la zone très orageuse sévissant sur le Var.

06/ Une cellule se forme alors, et semble tenter sa chance avec un arcus. Mais c'est pas virulent, et les reliefs lui donnent du fil à retordre.
Image

07/ Ce n'est vraiment pas électrique... La cellule déclenche, mais presque rien en visuel. C'est sans doute mieux côté Est, mais c'est aussi là-bas que se trouve la pluie... J'en choppe un quand même, sur les hauteurs :
Image

08/ Malgré tout, la structure est belle à observer, d'autant plus qu'elle est quasi stationnaire :
Image

De belles teintes percent à travers, mais le pseudo-arcus meurt peu de temps après.

Matthieu Vessiere me raconte depuis les environs de Draguignan que c'est bien le bordel, impossible de photographier quoi que ce soit sous la pluie/grêle. Je ne tente donc pas ma chance vers le Var (dont la moitié Nord est encore plus atroce pour trouver des spots que les Alpes-de-Haute-Provence) et remonte sur le plateau de Valensole.

09/ Grand bien m'en a pris, une cellule se forme sur les hauteurs au Nord :
Image

10/ C'est déjà un peu plus vif, et la pluie reste très cantonnée au cœur des cellules.
Image

C'est agréable d'être bien au sec... Dans mon dos, le temps est superbe, la délimitation est très marquée.

Puis ça se calme. Il est l'heure de manger, je ne sais pas trop quoi faire, alors je pars me balader un peu dans le Var quand même... Je mange un paquet de chips en contemplant la vue depuis le village haut perché de Tourtour : la convection s'est affaissée partout, je commence à rebrousser chemin. Mais discutant au téléphone avec Matthieu, je deviens de plus en plus persuadé que rentrer maintenant serait dommage. Keraunos a prévu une réactivation de la convection pour la nuit, ce serait trop bête... Alors je m'arrête à nouveau au plateau de Valensole et patiente en faisant quelques timelapses, surveillant les radars régulièrement...

11/ Et puis vers 1h du matin, les premiers signes de la reprise des affaires se montre :
Image

12/ Enfin, ça éclate à l'est. Et cette fois, c'est diablement électrique ! Mais la pluie n'est pas loin, alors je reste à distance, shootant avec un peu plus de focale :
Image

13/ C'est très stationnaire, encore une fois, et ça flashe constamment. Pendant plus de deux heures ! Belles durées de vie pour les quelques cellules qui m'entourent...
Image

14/ J'enchaîne les poses, et ça paye par moments. Joie !
Image

Il est plus de 3h30, et les choses commencent à bouger. La pluie arrive rapidement, de nouvelles cellules se forment tout autour. Difficile d'en sortir, il est l'heure de rentrer. La route du retour sera ponctuée de belles lames de pluie, mitraillée de flashs...

Plutôt content de cette chasse, mais j'aimerais vraiment chopper des éclairs d'un peu plus près la prochaine fois. Très motivé pour faire de grosses situations cet été. :wink:

ÉPILOGUE BONUS (avec option "frustration")

Je pars le lendemain me poster au sud de Manosque, les modèles prévoyant une situ intéressante avec du cisaillement pouvant mener jusqu'à tuba, voire faible tornade d'après Keraunos. Ce sera un flop parfait, la convection détruite par une couverture nuageuse totale.

Le surlendemain, alors que j'attends un covoiturage vers Château-Arnoux, un orage éclate quasiment au-dessus de moi. Plus tard, je lis quoi sur Keraunos ? Un tuba s'est formé au sein de cette exacte cellule. RRRAAAAAAAAAAAHHHHHH :evil:
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le mar. août 12, 2014 21:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un jour, des éclairs partiront de ces fameuses antennes !!! :wink:

Bien joué, je vais à Valensole le week-end du 28/06... :wink:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

C'est pas faute d'espérer ! :lol:

Merci Will, profite bien à Valensole, c'est vraiment un coin magnifique...

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Un jour, des éclairs partiront de ces fameuses antennes !!!
Ahahah depuis qu'on en parle, j'ai jamais vu le moindre éclair en partir ni même taper dessus lol, ces antennes ont la poisse !

tu t'en es bien sorti seb, un peu loin tout comme pour moi, mais c'etait sympa. Pour les grosses situs de cet été j'espère qu'on se croisera comme l'année dernière c'était cool ;)

Will pour ta sortie a valensole si jamais c'est orageux on pourrait s'y croiser aussi, je suis a environ 1h de là-bas donc pour un coup intéressant je m'y déplace.
edit : après avoir relu la phrase, je précise, je parle de les orages pas de toi biensur :lol:

Seb, nous pendant que tu t'amusais au sec on avait un bac a glaçon sur la tronche, c'était un sacré bordel comme tu dis :lol: Je me suis un peu rattrapé la nuit suivante mais quand même, les boules...
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Sur la 11 c'est la pleine lune qui fait que l'on a l'impression que c'est en journée ?

Jolie les photos sur le lac.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Oui, la Lune était pleine quelques jours avant. Merci !

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Bravo pour ces retours de chasse.

en effet, tu as eu raison de ne pas nous suivre à draguignan, samedi dernier :?

Coup de cœur pour la série depuis les bords du lac de ste croix :shock:
le bleu de l'eau offre un contraste fort sympathique
ln

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

16 Juillet 2014 : on bouche une dent creuse avec de l'orographie

Mois de juillet calme dans le sud-est... À part peut-être le week-end dernier, mais j'étais évidemment en voyage. Murphy guette... En attendant, quelques petites captures du 16 juillet dernier, lorsque j'ai suivi un orage orographique mollasson au sud de Digne.

15/
Image
16/
Image

17/ Ambiance sur les champs de lavande de la vallée de l'Asse. La pluie qui s'invite très brutalement m'aura valu une cheville à moitié tordue alors que je courais comme un dératé vers la voiture. :roll:
Image

18/ Quelques heures plus tard, je monte au prieuré de Ganagobie par curiosité... La vue sur la vallée de la Durance est magnifique, mais coupée par les arbres... Dommage, cela aurait fait un spot incroyable. L'enclume du Cb mourant se pare de jolis mammas, plus très bien définis lors du cliché.
Image
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le mer. août 13, 2014 21:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

09 Août 2014 : Foudre lyonnaise

Ayant raté la situ du 8 Août, j'étais prêt à faire du chemin pour aller chercher les orages du lendemain...

Partant avec en cible originale Saint-Romain-du-Lerps près de Valence, je réalise en route qu'il ne s'y passera rien : ça se forme plus au Nord. Je continue alors jusqu'à Lyon. Grâce à l'excellente carte de spots d'Infoclimat, je trouve en route un spot qui me semble bien placé et orienté pour les orages en train d'arriver sur la ville. Plus au nord aurait été encore mieux, mais la circulation me fait prendre du retard et j'ai peur de tout rater si je reste plus longtemps sur la route.

J'arrive donc à la carrière de Glay à l'ouest de Lyon, et ça flashe déjà bien. Les récits de mes collègues me montrent après coup que je viens juste de rater un magnifique arcus... Tant pis ! Le spot est vraiment bien, une vue sympathique sur les monts du Beaujolais (d'après recherches, je connais mal la région). Et surtout, je resterai au sec toute la soirée, tandis que se succéderont devant moi les cellules... Joie ! Cellules qui ne manqueront pas au passage d'être électriques à souhait.

19/
Image

20/
Image

21/ Une structure très suspecte se met en place, mais se disloquera peu de temps après.
Image

22/
Image

23/
Image

24/
Image

25/ Powerflash ! Il s'agit d'un pylône électrique à haute tension.
Image

26/
Image

27/ La foudre n'est pas si proche, je sors donc le 55-200, qui malgré sa piètre qualité aura plus que largement son utilité...
Image

28/ Le clou de la soirée, sans nul doute... Cette capture rentabilise à elle seule les kilomètres parcourus. :)
Image

29/
Image

30/ Sous-exposition difficile à rattraper au traitement... Dans mon euphorie du moment, je suis trop léger sur le temps de pose... :roll:
Image

L'activité se décale finalement vers le nord-ouest, et le coin redevient calme. Je pars dormir chez un ami à Saint-Étienne pour la nuit, mais l'activité du lendemain sera pour les régions bien plus au nord-est. Une belle chasse tout de même... Je regrette simplement de ne pas avoir croisé la troupe des lyonnais. Une prochaine fois ! :wink:
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le jeu. août 14, 2014 11:00, modifié 2 fois.

Répondre