Saison 2014 - Matthieu Vessiere [MAJ 01/12/2014]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Merci Alexis, je prends note.

Un jour ou je m'emmerde je reprendrais ça tranquillement à tête reposée ;)

Pour le cadrage plus sérré le problème c'est que j'ai peur que ça manque de piqué après, j'ai déjà pas mal cropé sur cette photo sinon c'était trop loin, mais en me rapprochant encore + ça devient limite, de plus ce cadrage permet de voir également l'arcus.

Bien vu pour les lumières de la ville, j'ai pas vraiment pensé à baisser les saturations oranges, ça pourrait le faire.
Pour les photos qui penchent t'as l'oeil :lol: Parce que c'est vraiment léger. Quand je m'amuserais à les retraiter je les remettrais d'aplomb.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Quand je parlais de cadrer serré, c'était au moment de la prise de vue ;)

Mais tu étais peut-être déjà à ta focale maximale ?

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Nickel cette chasse ! :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ben disons que lacher le 35mm fixe f/1.8 qui pique à mort pour le 18-105 du kit basique, ca fait un peu chier :lol: D'autant plus que le 18-105 c'est le meilleur moyen de louper la mise au point (bague débrayable et aucun repère sur la bague).

Donc j'ai préféré rester à 35mm sur un objo de qualité.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Derecho mourant

Message par Matthieu Vessiere »

9 Août 2014

Salut,

Hier soir, un coup d’œil par hasard aux radars, et je vois une ligne orageuse (qui a été classé Derecho par Keraunos) avancer rapidement en direction des Bouches-du-Rhône.

Je m'habille et je pars rapidement au seul spot proche avec une vue bien orientée que je connais, la fameuse route de la Gineste avec vue sur Marseille ou sur Cassis et la mer selon où on se place.

Je me positionne avec vue sur Marseille et je vois un gigantesque arcus avancer rapidement. Malheureusement la luminosité de la ville m'empêche de bien distinguer les détails et font foirer toutes les photos pour observer la structure de l'arcus. Il ressemble juste un un énorme mur (pas du tout photogénique mais impressionnant) qui avance tout en se déstructurant par endroits. A son passage, je prends 3 rafales successives dont la première a duré 2 bonnes minutes. Le vent devait osciller entre 60 et 90km/h. C'est là que l'arrière de l'arcus se découvre et que je ne réussirais à choper qu'un impact au loin avec le sillage turbulent au dessus de la tête, visible sur la photo.

60.
Image

L'activité électrique faiblit de plus en plus et il commence à pleuvoir, et une petite cellule naît en périphérie sur la mer, je file sur ma vue vers Cassis à 5 minutes de là, et un spectacle sympathique commence. Les bases nuageuses sont bien opaques et m'offrent une superbe ambiance.

61.
Image

Là, sans changer de réglage, un coup de foudre extrêmement puissant se produit sur la mer, il m'éblouit littéralement, ainsi que mon obturateur :evil: . Je pense avoir complètement loupé la photo, et j'ai réussi à en sauver quelque chose en post-traitement. On dirait un très large triple impact qui frappe quasiment au même endroit avec des ramifications au niveau du plafond nuageux qui s'étendent sur une large distance horizontale. J'ai pensé à un positif mais cela me paraît peu probable avec autant de ramifications :? . Je ne sais pas trop ce que c'était mais la détonation du style coup de feu a été bien plus forte que pour les autres. C'était juste un très puissant coup de foudre je pense.

62.
Image

Ensuite des coups de foudre plus classiques s'enchainent.

63.
Image

64.
Image

65.
Image

66.
Image

Les deux dernières sont surtout là pour la compo que j'ai bien aimé. La foudre qui s'abat derrière les calanques de Cassis, ça fait carte postale pour chasseur d'orages :lol:.

67.
Image

68.
Image

Voilà pour cette nuit. Je décide de rentrer et de ne pas poursuivre la cellule car elle avance bien trop vite pour moi. Je fais le bon choix car elle ira mourir avant même d'atteindre Toulon.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Sympa la vue sur les falaises de cassis.
tu deviens un redoutable chasseur d'orage en méditerranée !
belle série

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Si c'est un peu moins réussi que l'avant dernière, ça reste un joli bonus. Well done !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Merci à vous deux.

Outre la situ qui était bien moins électrique, je me suis confronté à un problème que je n'avais pas le coup d'avant, un vent vraiment fort. Ca change tout car même mon manfrotto 055xprob qui pourtant est très lourd et très stable vibrait un peu et ça floutait très légèrement certaines photos (seulement sur les plus grosses rafales). A chaque fois qu'un très beau coup de foudre tombait pendant la pause, fallait prier pour que le vent attende le début de la prochaine pour renvoyer une rafale :lol:

Après c'était + flotteux, + venteux, + loin. Autant de choses qui ont fait que c'était plus compliqué et donc moins réussi. Petit coup de chapeau a mon trépied qui m'a quand même permis de prendre sous pluie battante les deux dernières photos du récit avec 2 pieds dans le siège avant et un dans le tableau de bord, fenêtre passager ouverte pour la prise de vue, et moi en train de simuler un coma au volant pour ne pas faire bouger les suspensions :lol:. Fallait le voir le trépied plié en 4 dans la bagnole avec l'apn juste bien placé devant la fenêtre, c'était un moment épique ! Heureusement le vent était tombé sinon ça aurait été impossible.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Arcus multicouche

Message par Matthieu Vessiere »

15 Septembre 2014

Me voici (enfin) de retour avec une nouvelle chasse ;)

Je me suis posté à Six-fours-les-plages la nuit du 14 au 15 Septembre pour observer la petite dégradation prévue pour cette nuit. Les choses vont s'activer bien plus vite que prévu, si bien que je n'ai pas eu le temps de piquer de petit somme avant de partir sur place.
Arrivée vers 23h30 à la collégiale ou se trouvent déjà 6 chasseurs, dont Hélène et Didier. Nous sommes 5 au même endroit et ce nombre sera rapidement porté à 8, on se croirait presque au mont july :lol:.

Le début des hostilités est très lointain

69.
Image

Ca se rapproche tout doucement, je baisse ma focale à environ 60mm, les clichés commencent à ressembler à quelque chose. Les fractus commencent à former un arcus bien déssiné

70.
Image

Afin de profiter de la structure, je sors le 35mm, de plus, un peu de piqué ne fera pas de mal à cette belle compo... L'arcus continue à se dévellopper pour obtenir plusieurs couches.

71.
Image

Des spiders commencent à passer au dessus de nos têtes, et alors que la foudre frappe encore à plus de 5km, Hélène se tape un beau stress quand son parapluie ainsi que celui d'un autre chasseur se mettent à grésiller très audiblement. Ils ont d'ailleurs ressenti tous les deux une décharge dans la main. Traceur ascendant ? électricité statique ? Mystère. En tout cas mon visage se rappelle du parapluie d'Hélène qui de peur me l'a littéralement envoyé a la figure :lol:

72.
Image

La structure de l'arcus commence a être bien sympa, je prends une photo qui en contient une belle partie.

73.
Image

Après ça, l'arcus va commencer à se déstructurer au fur et à mesure que le flux directeur va passer de sud-ouest à Ouest très rapidement. La cellule s'est arrêtée net devant les côtes Ciotadennes et a tourné en flux d'ouest, nous venant maintenant droit dessus. Les impacts vont donc rapidement se rapprocher.

74.
Image

Les spiders se multiplient, et au passage les parapluies grésillent une deuxième fois.

75.
Image

Un powerflash très puissant se fait voir au loin, et surtout, devient répétitif. Trop loin pour être pris en photo, mais on distingue clairement des explosions électriques suivies d’étincelles qui tombent au sol. Surement un transfo qui a morflé suite à un coup de foudre. Ce remue ménage durera plus de 10 minutes avant que dans une ultime explosion le transfo s'éteigne complètement.

La cellule poursuit sa route en notre direction, et nous montre un sursaut d'activité.

76.
Image

77.
Image

Enfin un peu de ramifié

78.
Image

Les impacts commencent à se rapprocher, mais malheureusement, la pluie aussi, on commence à couvrir les APN avec ce qu'on peut pour continuer les prises de vue.

79.
Image

Pendant quelques minutes la cellule va se déchaîner avant de rendre son dernier soupir, à la manière d'un bouquet final. Voici un joli quadruple coup de foudre simultané, je venais de cadrer là, coup de chance :wink:

80.
Image

Elle nous offrira également l’apothéose, un sextuple coup de foudre simultané. Les 6 sont bien tombés en même temps !

81.
Image

Juste après cela, voici la mort de cet orage avec un double coup de foudre bien puissant.

82.
Image

Suite à cela, calme plat, on est resté bêtes de voir comment la cellule a stoppé net son activité électrique. On est restés une quinzaine de minutes au cas ou le gros positif se pointerait, mais plus rien qu'une pluie qui devient assez forte, on range le matos et après un peu de parlotte on se sépare.

J'arrive dans mon lit vers 4h du matin pour me lever à 8h10 pour le boulot. Dur dur mais ça en valait la peine :D
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

une série de photos et un récit à la hauteur de la soirée :D
car ce fut un début de nuit agitée, où l'on a frôlé la cata avec les parapluies , n'est ce pas ?
des émotions, un beau spectacle au large des côtes et pleins de passionnés
helene

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa tout ça!

Très mauvaise idée les parapluies... ce qui m'étonne c'est d'avoir continuer avec, le premier grésillement aurait dû vous mettre en alerte.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Moi je n'en utilise jamais mais j'etais loin d'être seul ce soir là
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Matthieu Vessiere a écrit :Moi je n'en utilise jamais mais j'etais loin d'être seul ce soir là
:D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Vidal
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 01:23
Localisation : Mas saintes puelles

Message par Christophe Vidal »

De bien belles photos. Pour la 21 Mdr sa donne une dimension à l'image :wink: . La session du 18 juin est énorme de beaux impacts. Quand a celle du 03 aout :D rien a dire superbes impact et structures.
Nikon D7100 18-105mm, Tamron 70-300mm
Mon 500px : http://500px.com/ChristopheVidal
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdwQrF ... J9RpTV4YZA

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Chasse du 10 et 11 Octobre 2014, Powerflash et Trombe marine

Message par Matthieu Vessiere »

11 Octobre 2014

Salut !
Voici le récit de ma chasse de la nuit du 10 au 11 Octobre.
Je suis parti du coté d'Arles pour intercepter la ligne orageuse dont la progression allait ensuite progresser vers l'est, mais coup de malchance pendant le trajet, la ligne s'est désactivée pour se réactiver plus loin et m'a tout simplement sauté... J'arrive donc à Arles pour faire le point radar et je vois que ça se réactive devant et derrière moi. Je passe faire un tour à Nîmes vu que c'est à coté et qu'une cellule y prend naissance en ce moment même. D'un coup une pluie très forte se met à tomber, et en vue des ruissellements dans les rues, je décide de vite sortir de là et plutôt rattraper le gros de la dégradation qui file vers l'est. Je rattrape donc le gros bandeau en pleine Camargue, ou je m'arrête pour faire des photos des cellules naissantes tout au sud de la dégradation.

Une petite photo des bouillonnements qui sont bien compacts.

83.
Image

En tout, 4 extranuageux se produiront, et manque de pot, je les raterais tous les 4. 2 se sont produit avant que je finisse de sortir le matos, un 3ème pendant les réglages, et le dernier pendant que je me déplaçais... Les ambiances sauvent quand même la mise, et les phares des voitures qui passent éclairent mon premier plan, au final je trouve que ça donne une note artistique aux photos façon light painting :lol: .

84.
Image

85.
Image


86.
Image

87.
Image

Une seconde cellule naît derrière la première et vient se greffer à elle pour lui offrir un regain d'activité.

88.
Image

Le tout s'éloigne, et devient de moins en moins photogénique.
Je reprends la route et je croise une cellule plutôt virulente vers l'étang de Berre, je poursuit ma route pour prendre un peu d'avance car la ligne avance vite, et je retrouve une activité électrique exceptionnelle en arrivant sur le col de la Gineste. Malheureusement la plupart des flash sont déjà derrière les calanques de Cassis, et le peu de foudre tombée devant ne le sera que dans ma tête, je n'ai bien cadré aucune photo à la Gineste. Je fonce sur la route des crêtes et prends vite une allure plus prudente quand je me rends compte qu'une très violente averse y a eu lieu quelques minutes avant. Des cailloux et de la boue jonchent la route de partout, ça a vraiment beaucoup ruisselé juste avant mon passage. Je me poste dans un virage avec vue sur La Ciotat et le var en arrière plan, et je vois l'arrière de la dégradation foncer sur le Var. Je prends quelques photos rapidement avant de repartir. La première de la série, bien que lointaine est mon premier powerflash photographié.

89.
Image

Le reste n'est pas exploitable, et je joue de malchance avec les cadrages. Je décide de doubler une bonne fois pour toute cette ligne pour l'attendre à la Collégiale de Six-Fours-les-Plages. Je fonce sur l'autoroute, et je vais vite comprendre ce qui était passé par la route des crêtes lorsqu'une pluie d'une violence impressionnante s'abat sur moi pendant la traversée du noyau orageux. Un peu de grêle de petit diamètre s'invite également à la fête. Les conducteurs sont pour la plupart désemparés, et s'arrêtent sur le bas-côté avec les warnings. Je poursuis ma route avec quelques irréductibles :lol:. Tout le monde se suit en voie centrale pour éviter de trop dériver lors des nombreux aquaplanings sur la route inondée, et on ne dépasse jamais 50km/h. La visibilité n’excède pas 30 mètres avec les essuie-glace à fond, c'est le déluge là-dessous.

Je finis par sortir de là, pendant le trajet j'ai filmé avec mon smartphone, je posterais la vidéo plus tard. Des impacts tombent vraiment très près et le bruit compte tenu de la vitesse trahi le violence de la pluie.

Edit : Voici la vidéo : http://youtu.be/UfAYPE4XH38

J'arrive à la Collégiale mais je vais vite être déçu en constatant que la violente cellule que je viens de traverser dévie plus au nord et passe derrière les montagnes... Du coup je n'aurais en photo que les miettes qui dépassent derrière cette cellule.

Des miettes plaisantes tout de même

90.
Image

91.
Image

92.
Image

Un impact plus proche et très ramifié attire mon attention plus au sud. Je change de cadrage et je monte le 85mm fraichement acquis. Bingo ! Probablement la plus belle prise de la nuit. De plus, le jour commence à se lever, et les lumières donnent de belles couleurs d'ambiance.

93.
Image

94.
Image

95.
Image

96.
Image

Juste juste pour celui-là

97.
Image

Décidément, je suis en train de tomber amoureux de mon Samyang :lol:

98.
Image

Triple impact lointain qui sort plutôt bien a 85mm

99.
Image

Pour vous donner une idée, des impacts à peine plus loin pris au 11mm

100.
Image

Tandis que ça s'éloigne, une nouvelle cellule prend naissance et lâche des intras à gogo, je cadre large et j'espère le gros impact en face, mais il ne viendra pas. Ne rêvez pas, sur cette photo l'abaissement suspect n'est qu'un gros fractus même si il évoque autre chose :wink: aucune rotation.

101.
Image

Les convections à l'arrière sont tellement vigoureuse que quelques minutes suffisent à développer de nouveaux cumulonimbus, et c'est également un festival de pileus, qui forment de véritables drapages entre les différents sommets convectifs.

102.
Image

Dernière photo de la cellule s'éloignant à 8h10 avant de vite repartir car j'ai une réunion professionnelle à Aubagne à 10h du mat.

103.
Image

Je remballe le matériel, puis vers 8h15, je démarre le moteur, je commence à repartir, et mon dernier regard vers la cellule va attirer mon attention. Je tire le frein à main et je sors pour voir ça, ne serais-ce pas la formation d'une trombe au loin? Ce qui semble être un très fin rideau de pluie est bizarrement sous un petit tuba. Dans le doute je redéballe tout, je remonte mon 85mm et je filme. Confirmation faite ! C'est une très jolie trombe marine au large de Toulon (vraiment loin mais elle est quand même là, puis c'est ma première donc elle est belle et puis c'est tout ! :lol: )
La trombe se déhanche pendant 10 bonnes minutes (dont 5 filmées le temps de constater, sortir l'appareil et le trépied, et régler). Sur la vidéo au réencodage, je me rends compte qu'une 2eme trombe s'est invitée dans le film. Vers 4min, un second tuba se développe, et un petit et bref buisson intermittent apparaît pendant une vingtaine de secondes. Une minute plus tard, la première trombe se dissipe, je range mon matériel et je pars pour de vrai cette fois.

Voici la vidéo de la trombe : http://youtu.be/crkHELuC8DU

Je n'aurais l'occasion de dormir qu'en cours d'après-midi suivant (sans compter la réunion :lol: ). Dur dur
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre