Saison 2014 - Matthieu Vessiere [MAJ 01/12/2014]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Saison 2014 - Matthieu Vessiere [MAJ 01/12/2014]

Message par Matthieu Vessiere »

Salut tout le monde. Comme la plupart d'entre vous, je vais également faire un topic unique cette année. Je commençais à désespérer en me disant que la saison ne démarrerait qu'en juin pour moi mais le 31 mai m'a sauvé :lol:

Une petite chasse, ou plutôt cueillette à une dizaine de kilomètres de chez moi cet après-midi. Cela a été l'occasion de tester enfin en condition mon Tokina 11-16 DX II tout neuf et je ne suis pas déçu du résultat. J'ai également pu mettre en application tout ce que j'ai appris sur le fonctionnement et les réglages de la cellule P67 dont la première sortie avait été une catastrophe pour moi. Cette fois ci le temps d'expo et la sensibilité de la cellule étaient réglés correctement ce qui m'a permis de louper bien moins de choses.

(Mon gros regret : pour une minuscule goutte d'eau sur la lentille j'ai filé un coup de chiffon tandis qu'il n'y avait plus de foudre depuis 10 bonnes minutes, et là, un coup de foudre magistral plein cadre et proche tombe juste derrière moi, la cellule a déclenché, sur ma tronche... Petite pensée pour Chris qui nous a fait la même l'année dernière :lol: sauf que moi j'ai caché tout le truc avec ma tête, ça dépassait même pas :P)

Alors place au récit.

J'arrive aux alentours de 15h sur un de mes seuls spots avec vue Nord-Est et le temps de repérer un peu le ciel une fois sur place que les premiers grondements se font entendre, puis je me rends compte qu'une centaine de mètres plus loin le chemin est un peu sur-élevé et va direct à la route. Je tente de me placer la bas directement avec la voiture car il commence à pleuvoir un peu trop fort pour le matos, et bingo, je gare directement la voiture cul à l'orage sur le chemin et la vue est nettement plus dégagé qu'a mon spot de départ. Trépied dans le coffre pour esquiver la pluie et c'est parti

Les premières manifestations visibles sont pour la plupart hors cadre et je me rends compte que j'ai en face de moi deux cellules distinctes. Même à 11mm je dois choisir et les deux cellules me prennent pour une truffe, je vise à droite ça tombe à gauche, et vice-versa. De plus, les manifestations électriques sont un peu lointaines contrairement à la pluie :evil:

1.
Image

2.
Image

La première cellule va mourir en mer tandis que la seconde se rapproche et devient plus photogénique même si elle est également proche de son dernier souffle.

3.
Image

Le dernier impact dans la boite sera le seul vraiment puissant

4.
Image

Il y en a eu un paquet d'autres mais ils étaient difficilement exploitables car soit noyés dans les précips soit à moitié hors cadre.

Voilà un départ en douceur mais qui fait plaisir, et une bonne familiarisation avec mon nouveau matériel pour être prêt pour les grosses dégradations de la saison :wink:

Sinon à noter que je dois avoir une troche de dealer de drogue. En l'espace de 5 minutes, une camionette de gendarmerie, puis une voiture de gendarmerie se sont arretés a mon niveau pour me demander ce que je faisais là :lol:
Ma cellule a même déclenché 3 fois sur leur voiture :lol: haha
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le sam. déc. 06, 2014 12:27, modifié 11 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

merci matthieu pour ce récit et ces images
sympa ton point de vue
la prise en main de tes appareils est top ........la preuve en image :)

ln

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Le problème de notre région c'est que les points de vue sont rares et très difficiles à dénicher. Celui-ci n'a rien d'exceptionnel mais on a une vue dégagée sur une distance correcte.

Merci pour le compliment sur la prise en main :p J'avoue que je pensais pas que le tokina piquait comme ça d'après les premiers tests que j'avais fait. Par contre il faudra que je repère très précisément l'infini, sur mes clichés j'ai l'impression (j'en suis pas sur mais c'est l'impression que j'ai) que mon point d'infini n'est pas parfait. C'est très dur à caler parfaitement sur un UGA quand le repère est faux.

La difficulté que j'ai c'est que l'infini n'est pas exactement pareil d'une focale à une autre, il y a environ 2mm d'ecart entre l'infini à 11mm et l'infini à 16mm, de plus j'ai l'impression que quand je cale l'infini sur le liveview et que je passe au viseur, il n'est plus bon et vice versa, je trouve ça très bizarre car ça me parrait illogique, mais j'ai fait le test avec des photos et ça c'est vérifié. Si je me cale parfaitement sur l'infini avec liveview je prends une photo elle est nickel, si je passe au viseur sans toucher ma MAP et que je prends une photo elle est légèrement floue et je dois bouger légèrement ma MAP pour que ce soit ok, mais du coup en liveview c'est plus bon.

C'est déjà arrivé a quelqu'un d'autre ça ? je comprends pas comment c'est possible étant donné que le mode de prise de vue n'est pas censé influer sur la MAP :shock:. Je suis tout en manuel et mon appareil n'a même pas de moteur intégré qui pourrait fausser le truc.

Mis à part ces petits détails qu'il faut que j'apprenne à gerer l'objectif en lui-même me donne satisfaction.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Il est très compliqué de faire la mise au point avec un UGA... Tu te rendras compte qu'à 11 mm, ou 16 mm, ta mise au point peut paraître floue alors qu'il n'en est rien...
J'ai l'équivalent du 11-16 en FX (donc, le 16-28) et j'ai déjà eu quelques surprises du même style...
Et oui, les Tokina piquent à mort, donc le moindre faux pas se voit tout de suite !

Ta saison est lancée ! :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Chasse du 15/06/2014 Nocturne jusqu'au petit matin

Message par Matthieu Vessiere »

Salut salut.
C'est après une chasse loupée du 14 juin en diurne avec Hélène et Didier, j'ai repris une chasse en solo la nuit suivante. La veille on était parti sur le var en passant par plusieurs endroits pour suivre l'évolution des congestus quand une cellule m'a tiqué plus que les autres. On s'en est rapproché, et lorsqu'elle est devenue mature, toute la région a carrément explosé en convection et on s'est retrouvé coincés sous un ciel électrique, flotteux, et gréligène. Après 1h à 1h30 pour ressortir de là-dessous, on aperçoit derrière nous une cellule à la forme typique, elle semblait rotative avec une queue de castor et une colonne d'alimentation très explosive tout en étant large. Vu la grêle qu'on a ramassé lorsqu'on était dessous et le comportement qu'a eu cette cellule (elle a splitté lorsqu'on était en dessous et semblait se réalimenter en permanence par cette large colonne) nous pensons avoir eu affaire à une supercellule, ou en tout cas à quelque chose qui tendait à le devenir.

Voici un cliché d'Hélène montrant la grêle dans ma main :

5.
Image

On a ensuite voulu prendre de l'avance sur la cellule pour l'observer à son arrivée en mer, mais juste avant elle s'est heurtée au massif des maures et s'est complètement désagrégée en l'espace de 15 minutes. Les autres cellules étant également en train de mourir, la zone s'est dégagée assez rapidement, et malgré une petite attente supplémentaire, rien ne reprendra avant la nuit. On retourne bredouille chacun chez soi avec de belles images dans la tête mais rien dans le boitier.

Je mets mon réveil a 3h du mat pour vérifier les radars, et ça ne loupe pas. Au réveil je vois un texto de Sébastien Fraud qui me dit de me lever car c'est en pleine réactivation (daté de 15min qui ne m'avait pas réveillé :p) et en effet sur les radars tout se réactive entre le Var et les Bouches-Du-Rhône. Je saute dans mes fringues et je récupère mon matériel. Arrivé devant chez moi j'entends direct un énorme coup de foudre qui n'est pourtant pas tombé a coté puisqu'il concerne une cellule qui évacue vers Marseille/Vitrolles. Je décide de ne pas suivre cet orage dont le flux l'éloigne de moi mais plutôt d'aller a la rencontre des orages qui sont sur le sud ouest du Var. Je file vers un spot au Castellet, ça flash de partout autour de moi mais aucune cellule n'est assez proche pour être photographiée, je ne vois que des cieux illuminés. Une cellule extrêmement virulente par rapport aux autres glisse en mer vers l'ouest, je tente de m'en approcher par la cote mais je ne trouve pas de point de vue (en pleine nuit j'ai voulu retrouver la route du camp car c'est un bon spot sud mais n'y étant jamais passé avant je ne l'ai pas trouvée). Je décide de filer droit sur La Ciotat pour l'intercepter du parking de carrefour, malheureusement ce spot offre une belle vue Est mais pas assez au sud. Je n'ai alors pas l'idée à ce moment là (et ce fut ma grosse erreur) de monter à la route des crêtes. La cellule file, je cherche un spot dans la zone Athélia sans succès, et je me résigne a retourner à Aubagne car les orages commencent à s'y décaler.
Sur la route je prends une rincée mémorable et l'orage est proche.
Il est aussi bourré de flotte donc malgré un spot couvert par un toit en plein centre d'Aubagne, je dois quand même attendre pour photographier quoi que ce soit car la cellule qui part vers le Garlaban engouffre l'eau sous le toit avec des rafales de vent et il pleut comme si je n'avais rien au dessus de la tête. Cette cellule s'éloigne et une seconde glisse a l'opposé. C'est celle là qui me permettra de faire mes premiers clichés.

C'est un peu loin mais en revanche l'ambiance est dantesque avec de belles couleurs et de beaux contrastes dans le ciel.

6.
Image

7.
Image

La pluie cesse, le jour commence à pointer son nez, et une chance, un gros coup de foudre fait péter les lumières de la sortie de parking couvert sous laquelle je me trouve. Plus de problèmes de flare avec ces gros spots jaunes qui faussaient la couleur du mur.

8.
Image

9.
Image

La cellule commence a vraiment glisser sur l'est et je ne peux presque plus rien attraper. De plus elle semble perdre en intensité, il est environ 5h45. Je décide tout de même de tenter mon spot au pied du Garlaban avant de rentrer.

Arrivée sur place, je marche 5 minutes pour arriver sur une vue sympa, mais je marcherais 2 minutes de plus car pendant que j'installais le trépied un coup de foudre au loin a fait grésiller très bizarrement la ligne haute tension se trouvant assez près de moi. Dans le doute j'ai préféré me décaler un peu plus "au cas ou" :P en fait ça a fait un sale bruit et je me suis un peu chié dessus :lol:

Ce fil d'ailleurs, j'aurais aimé le couper, il gâche une partie de ce spot magnifique. On s'y fait mais c'est vraiment dommage.

10.
Image

Les manifestations sont lointaines mais n'en restent pas moins esthétique avec ce ciel chargé derrière les montagnes. De toutes façons je ne peux pas m'en approcher car c'est un déluge tout autour.

Pour celui-ci j'ai besoin de votre analyse, ne serais-ce pas un ascendant ?
Je n'en suis pas sur car certaines ramifs semblent se diriger vers le bas, mais d'autres vers le haut et la forme générale fait penser à un ascendant.

11.
Image

12.
Image

13.
Image

Là je commence a faire trop de déchet avec des poses n'excédent plus 2 secondes car le jour se lève, je commence donc a shooter a la cellule de déclenchement.

14.
Image

15.
Image

16.
Image

De beaux spiders se manifestent, mais mes réglages ne me permettent pas de les avoir dans leur intégralité. Certains durent jusqu'à 2 bonnes secondes et parcourent tout l'horizon.

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

Et enfin pour finir sur une note d'humour, le plus beau raté de la journée. Moi et mon coté maniac :lol: ça me perdra

21.
Image

Voilà pour cette journée. Pourvu que ça dure, ça fait du bien de voie de l’électricité dans l'air de la Provence.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Jolie ambiance sur les premières, mais je pense que tu aurais pu te placer au niveau du muret pour ne pas l'avoir dans le champ, cela aurait été plus esthétique. :wink:

Pour la 11 je ne pense pas que ce soit un ascendant mais deux éclairs distincts qui se croisent.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

J'aurais voulu me mettre au niveau du muret mais il pleuvait encore, je ne pouvais pas sortir du toit. Sinon évidemment je l'aurais fait.

Je prends note pour l'autre photo. C'est effectivement possible aussi, je ne me souviens plus trop de celui-là lorsqu'il a frappé donc je ne peux pas te donner de chronologie de ce qui apparaît sur la photo. C'était une pose de 3 secondes.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Mini chasse a domicile

Message par Matthieu Vessiere »

17 Juin 2014

Ce mardi, mini-chasse à coté de chez moi. La situ étant propice au développement d'orages comme la veille, je me suis posté sur un spot dans ma ville en attendant l'heure d'aller au travail. C'était lointain donc la cellule de déclenchement avait du mal mais j'ai tout de même réussi à chopper ça au 18-105 :

22.
Image

Bien évidemment, la situation a complètement dégénéré quand j'etais au boulot. Je n'ai donc pas pu photographier la foudre proche sous l'orage de pluie et de grêle qui s'en est suivi, mais en + il nous a gonflé car toutes les machines ont sauté au moins 6 fois :lol:.
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le jeu. juin 19, 2014 02:36, modifié 1 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belle ambiance sur tes photos, bravo Mat !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Belle ambiance avec les montagnes, et belle prise pour ta dernière ;)
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Merci les gars :p. Sur la dernière la seule chose qui me plait moyennement c'est cet espèce de grain mais j'ai du forcer un peu sur le traitement pour épurer l’atmosphère qui était vraiment opaque. ça a donné une photo légèrement granuleuse, mais bon j'avoue m'en être bien tiré compte tenu de la distance.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Bien joué pour la publication de la dernière sur Keraunos ! :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Merci.

T'inquiete y'en a qui vont pas tarder a suivre, je viens de rentrer, le fameux proche dont je t'ai parlé par texto, j'ai bien matté la photo, et en fait il est pas tombé a 200m de moi mais plutot entre 50m et 100m, il est plein cadre, pas cramé, et j'ai l'impact sur l'arbuste, c'est juste enorme :D faudra que j'aille voir l'arbuste en question pour voir dans quel état il est. J'y suis pas allé sur le moment. Je pense que c'est ma meilleure chasse jusqu'ici, dès que j'aurais traité les photos je vous poste ça, ça va dépoter ^^"
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Impact à 70 mètres plein cadre !

Message par Matthieu Vessiere »

18 Juin 2014

Comme promis, voici mon récit de chasse du 18 Juin.

Comme les jours précédents, l'activité orageuse débute entre l'ouest du Var et l'est des Bouches-du-Rhône, et comme tous les jours avant de commencer le boulot à 17h je pars me poster pour choper quelques clichés dans la précipitation avant de devoir partir.

Ce jour là, une cellule prend naissance à quelques kilomètres de l'un de mes spots fétiches à domicile. Je me dis que je vais peut-être avoir quelque chose de plus proche que ces derniers jours. En me rendant à mon spot je croise une autre cellule, je décide de ne pas m'arrêter car mon target est un spot sur lequel je peux garer et orienter directement la voiture pour poser le trépied dans le coffre, et il pleut déjà.

Arrivé sur place, le sourire commence a me monter aux oreilles, ce n'est pas une mais 3 cellules qui s'offrent à moi. Je choisis de cadrer la plus électrique des trois. Deux d'entre elles produisent des coups de foudre bien claquants et assez proches, voire très proches.

Je décide de laisser le 35mm monté sur mon APN par fainéantise, l'activité électrique est superbe, proche, et sur cet objectif je ne peux pas foirer la MAP. Résultat, je cadre à droite, ça tape à gauche, je cadre à gauche, ça tape à droite, et je cadre au millieu ça tape heuu... a coté :lol:

23.
Image

Après quelques échecs de cadrage et de loupés parce que j'essuyais la lentille qui avait pris des gouttes de pluie, je commence à sortir des choses sympas.

Pour un premier cadré proche j'étais satisfait mais quand même, il était vachement effacé. J'ai du capturer le canal lorsqu'il perdait en intensité
24.
Image

Là ça commence à ressembler a quelque chose, ça claque bien sec, l'adrénaline est a son comble et je trépigne devant l'écran lorsque je vois ce que je viens d'avoir, c'est sans compter sur la suite.

25.
Image

Cela dit, je marrone toujours que les seules ramifs capturées l'étaient sur le hors cadre... Ah, ben voilà, il suffisait de demander

26.
Image

Va s'en suivre une série d'impacts qui vont tendre à se rapprocher de moi, ça commence à chauffer, la pluie commence à tomber très fort et je me prépare a détaler.

27.
Image

28.
Image

29.
Image

30.
Image

Là je me dis, bon, casse toi de là-dessous ça tombe à 500m on sait jamais, et puis une autre petite voix me dit, après tout, tout est tombé en face, rien derrière, je suis pas encore vraiment dessous ?
S'en suit un calme relatif ponctué de quelques intras lointains pendant plusieurs minutes. Je décide de ce temps de calme pour changer de cailloux et je monte le Tokina 11-16. J'etais en train de régler l'appareil, cadré n'importe comment en train de triturer tous les bouttons quand...

31.
Image

Je vérifie au cas ou sans y croire, et mince alors, je ne sais pas par quel micracle mais il est dans la boite. Cet impact m'a fait sursauter et vibrer à la fois, il est tombé à environ 200m et le bruit etait assourdissant. Par contre pour l'avoir vu de visu, il était bourré de ramifs, magnifique, et je n'ai eu que le canal, :? dommage. Voyant ce que je venais de choper et que les réglages avaient l'air bons, je repose vite le trépied et je me planque dans l'habitacle de la bagnole au cas ou ça récidive.

Il ne faudra pas plus de 15 petites secondes au clou du spectacle pour finir magistralement. Un coup de foudre m'éblouis et me pète les oreilles carrément en même temps. Le décallage entre le flash et le son n'est même pas d'un quart de seconde, là je me dis ok c chaud je me casse, je vérifie juste si je l'ai pas eu on sait jamais, et là je découvre que le machin est superbe, plein cadre et qu'il vient de dégommer un arbuste devant moi. Je check l'APN, c'est superbe, et plein cadre !

32.
Image

Voici un crop 100% de l'impact :

33.
Image

On remarque que les panneaux solaires derrière l'impact scintillent, il s'agit probablement du reflet de la foudre.
Je n'ai pas pensé a aller voir l'arbuste en question car l'impact m'a un peu secoué sur le moment, mais je ne manquerais pas d'aller voir la prochaine fois que je vais sur ce spot.
Cette photo est ma plus belle prise depuis que je chasse les orages, et elle risque de le rester très longtemps. Un impact plein cadre a 70 mètres qui foudroie un arbuste devant mes yeux avec point d'impact visible, je pense que c'est pas prêt de se reproduire :lol:

Après cet impact, calme plat, la pluie a cessé, les coups de foudre suivant étaient bien plus loin et plus du tout dans le champ de mon appareil. Au bout de 15 minutes je décide de repartir sur Aubagne pour tenter d'intercepter la dernière cellule active, mais elle mourra comme les autres avant que j'arrive. Fin de la chasse.

C'était une chasse un peu risquée sur la fin, mais au final le résultat est là.
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le jeu. juin 19, 2014 15:31, modifié 1 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

:shock: Pas eu trop peur ?! A quel distance ce dernier impact ?

Répondre