Saison 2014 - Matthieu Vessiere [MAJ 01/12/2014]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

J'ai fait un bond quand même ouais, il est tombé à environ 70 mètres.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Aaah ben ça tape là comme photos ! Va pas te faire griller le derrière non plus... :P

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Quand j'etais mome, une douzaine d'années, en sortant ma chienne, un impact a frappé à une petite quinzaine de mètres de moi. Je me suis retrouvé sonné les fesses dans l'eau. Je pense qu'à cette distance il a du avoir une influence physique car je me suis senti comme "projeté" au sol, je n'étais pas juste tombé. C'est un tube en métal enfoncé sous terre qui m'a peut-être sauvé la vie ce jour là. J'ai su ou ça avait tapé à cause de la formation de fulgurite au sol (c'était dans un bac à sable).

Si j'avais du me faire griller le derrière ça aurait été ce jour là :P
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

J'arrive un retard sur ton fil, de belles ambiances orageuses !

Dommage que tu ne te sois pas mis à 11mm sur ta dernière série, pour la 32 notamment !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

ça n'aurait servi à rien, j'ai déjà du croper à 16mm car on voyait le haut de mon coffre. Il tombait une belle rincée et le trépied était au fond du coffre pour éviter la pluie :lol:

De toute façon sur la dernière photo, de mon point de vue le mieux n'est pas d'avoir une vue d'ensemble, on a tous des tas de photos de foudre avec l'ambiance et tout ce qui va autour. Pour moi l'intérêt de cette photo vient du fait qu'on voit clairement l'impact, il serait dommage de s'en éloigner. A la limite je l'aurais pris au 35mm je trouve que ça aurait été mieux. J'aurais eu en gros plan l'impact qui touche l'arbuste.

Je suis le seul à penser ça ?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah d'accord je comprend mieux les 16mm.

Pas sur qu'un cadrage au 35 aurait été mieux. D'un point de vu "scientifique" peut-être, avec le point d'impact mieux défini. Mais d'un point de vu photographique, à part avoir un gros bâtonnet blanc comme sur ton crop ...

Au moins avec ton cadrage original, on a un peu de compo : le rideau de pluie à gauche et les bases nuageuses à droite.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ouais c'est sur, le même avec des ramifs ça aurait été encore mieux :)

De toutes façons le ciel était dégueulasse, sans contraste et tout gris plat sous cette cellule, mais comme c'etait celle qui tapait le plus près je l'ai choisi quand même au détriment d'une cellule un peu plus éloignée mais bien plus belle esthétiquement parlant.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

On peut toujours faire mieux Matthieu, mais tu étais vraiment proche de l'impact ! :shock:
beaux ramifiés et belle compo avec la ville
ln

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

25 Juin 2014

Salut,

Je me suis levé à 3h30 du mat la nuit dernière pour chasser la dégradation prévue sur le sud-est.

Malheureusement la chasse ne s'est pas déroulée comme je l'avais prévu, du coup, maigre butin et je suis un peu déçu, mais bon, je suis pas bredouille non plus.

La dégradation était prévue venant de la mer avec des orages déjà actifs, le problème c'est qu'ils se sont fabriqués sur la côte une fois dans les terres, donc j'ai tout simplement loupé la première vague. Le temps de sauter du lit, m'habiller, prendre mon sac et filer sur le spot le plus proche, c'était déjà trop loin et vu la rapidité du flux, je n'ai même pas tenté de les poursuivre.
Je suis donc descendu sur La Ciotat pour attraper ce qui se reformait derrière, et il y avait de quoi ne pas être déçu, une virulente cellule s'est formée juste à coté de mon spot et ça grondait bon train, bien sec avec pas mal d'impacts proches. Le problème, mon spot est un peu en altitude, et par effet venturi, un vent assez violent en rafales soufflait tout en accompagnant une nappe de brouillard à couper au couteau (visibilité 20 mètres max). Tout ceci avec de la pluie évidement. J'ai même eu un peu peur de cette impression d'être vraiment seul au monde dans la purée de pois avec la foudre qui tombe proche mais en n'en voyant que du brouillard qui passe de noir à blanc... Je suis donc vite redescendu de là pour me poster sur une vue moins haute juste en dessous de la limite du brouillard. Le temps de faire les premières photos le brouillard a commencé à se dissiper mais je ne suis pas retourné photographier les coups de foudre vraiment proches et je suis resté en retrait sur le versant pour éviter de m'exposer. C'est donc une cellule plus lointaine que j'ai pris en photo pendant que ça claquait juste à coté de moi, mais dans une configuration trop périlleuse pour aller le chercher.

La moisson est maigre, mais c'est toujours ça

34.
Image

35.
Image

36.
Image

Une belle prise tout de même avec ce spider accompagné de 3 coups de foudre simultanés au loin (tous les eclairs de cette pose sont tombés en même temps, les 3 coups de foudre et le spider).

37.
Image

38.
Image

Après cette dernière photo, les conditions se dégradent avec de la grosse pluie et une accentuation du vent qui empêcheront toute autre prise de vue, même du fond du coffre.

Je suivrais ensuite un peu la cellule en voyant de belles choses, mais sans retrouver de bonnes conditions pour prendre des photos. Le jour commence à se lever, je bosse à 9h, voici la réflexion qui a signé la fin de la chasse vers 6h du matin. Je suis rentré dormir un peu avant d'aller bosser.

L'ambiance était très impressionnante, voire oppressante. Je me sentais mal-à-l'aise sous ce plafond nuageux si bas, l'impression que le ciel était vraiment un plafond bas matérialisé tellement c'était dense et mouvant.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Ce fut une chasse difficile avec brouillard et pluie mais tu t'accroches et ramènes qq photos à partager. merci
j'aime bien la 37 avec ce point de vue sur l'autoroute.
ln

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

très belles photos, merci pour le partage ! j'aime bien le spider.

c'est jamais facile les chasses en fin de nuit...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Halala ces nuages bas, quelle poisse, la prochaine c'"est la bonne Mathieu !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

02 Août 2014

Salut tout le monde.
Voilà une chasse plus fructueuse que la dernière avec quelques beaux clichés.
Je suis parti du côté de "Cheval-Blanc" une commune proche de Cavaillon pour attendre les déclenchements orageux prévus cet après-midi. Je rejoins Sébastien Fraud qui est déjà sur place, et voyant que ça s'active un peu au loin on se dit que ça y est c'est parti. Que néni ! De 15h30 à 19h30 environ, on va passer le temps comme on peut et poiroter en espérant que ce ne soit pas un gros flop.

Voici une photo du lieu ou on s'est posté en attendant :

39.
Image

Et puis voilà, à 19h30 les premiers flash se montrent au loin, et ça se rapproche très vite. La dégradation est en train de naître devant nos yeux.
C'est une petite cellule suspecte au radar car à contreflux sur la mer qui a ouvert le bal, et le bandeau pluvio-orageux s'est formé à la suite.

La première capture sera un intra plutôt pas mal car très bien cadré avec un décor que j'aimais bien en arrière plan.

40.
Image

Après cela, la pluie a commencé à tomber de plus en plus fort, Sébastien décide de rebrousser chemin vers Dignes-les-bains pour sortir de la pluie et shooter tout en rentrant chez lui par petits arrêts.
Je décide de rester encore un peu et de shooter de l'intérieur du coffre, et là un superbe coup de foudre proche tombe sur un pylône électrique à environ 200-300 mètres de ma position. De plus, un superbe powerflash est produit, mais y'a juste un tout petit problème de cadrage :evil:

41.
Image

Cette photo part évidemment dans la section des loupés...

La pluie va graduellement s'intensifier jusqu'à devenir assez forte.
Quelques minutes plus tard et quelques coups de foudre assez proche totalement hors cadre, un second coup de foudre retombe sur le même pylône ! :shock: Mais là j'avais un peu déplacé la voiture, j'étais plus près d'une cinquantaine de mètres et ce coup de foudre était bien plus puissant que le précédent. Petit coup de chaud, je plie bagage en 30 secondes chrono et je me casse de là dessous ! J'ai bien fait car je me rends compte que le canal qui longe la route non loin de là et qui était presque à sec lors de mon arrivée est sur le point de déborder. La surface de l'eau commence à taper dans le bas des ponts.

Je prends le chemin du retour qui me permet de me déplacer vers le sud-est, ce qui est parfait pour longer la dégradation. Arrivé au niveau de Salon-de-Provence, je sors des précipitations. Par contre l'activité électrique est remarquable. Cette dégradation donne du fil à retordre mais elle est superbe, environ un coup de foudre toutes les 2-3 secondes, presque pas d'intras, et beaucoup de coups de foudre simultanés. Le ciel est littéralement embrasé.

Malheureusement, me temps que je trouve un coin potable et que je me pose le gros noyau à proximité s'est un peu éloigné mais c'est tout de même à portée.

Cette pose de 5 seconde ne compte pas moins de 4 coups de foudres simultanés (sur la droite je ne suis pas sur que le 5ème touche le sol ou soit juste une très longue ramif), pour l'intra à gauche je ne sais pas si il est parti en même temps que les autres.

42.
Image

Sur la suivante, les deux coups de foudre à gauche sont simultanés, celui de droite est tombé à part.

43.
Image

Là, je suis obligé de remettre le trépied dans le coffre car il se remet à pleuvoir assez fort, mais malgré cela je n'aurais plus qu'une photo à peu près exploitable. Après quoi l'activité électrique va fortement décroître et s'éloigner.

44.
Image

Après celà, je tente un autre emplacement un peu plus loin, mais sans succès. Je repars sur la route pour me replacer tout en me rapprochant de chez moi, mais je vais me faire rattraper et engloutir par le plus gros de la dégradation. Foudre a gogo sur l'autoroute, la pluie mêlée de petite grêle (même pas des petits pois) était extrême, si bien que des gens n'arrivaient pas à rouler et s'arrêtaient sur la bande d'arrêt d'urgence. J'ai fait 2 aquaplanings à 40 km/h sur l'autoroute, c'est pour dire...

Un accident à failli se produire devant moi quand un impact est tombé à tout juste une cinquantaine de mètres juste en face sur un arbre qui longeait l'autoroute, (j'ai été totalement ébloui). La voiture de devant moi qui tractait une caravane a fait un gros écart car le conducteur a eu peur, et il a mis ses warnings pour s'arrêter un peu plus loin.
La pluie par vagues plus ou moins fortes me suivra jusqu'à chez moi ou je découvre que l'activité électrique est mourante et que ce puissant multi s'est transformé en MCS pluvieux. Fin de la chasse en attendant une hypotétique reprise en cours de nuit, mais rien de sûr de ce côté là.

Bilan, peu de photos, mais certains font partie des plus belles que j'ai eu l'occasion de prendre, je suis donc satisfait. Gros regret pour le powerflash sur le pylône, mais tant pis, ce sera pour une autre fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Dommage pour le loupé ! :twisted:

J'aime bien al 43 avec ce ciel bien bas et le déchaînement électrique !
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

C'est tout ? :lol: Comme quoi les radars ne sont qu'un reflet étriqué d'une réalité plus complexe !

Répondre