Orages 2014 - Alexis Maillard [MàJ : 19 Sep. et 10 Oct. P.7]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Vincent !

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Le reveil du Lyo... ah non, il dort encore ! - 10 Juin 2014

Moi qui espérait un fil bien rempli en ce début de saison, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence que pour le moment, le fil est proche du néant ...

La faute à des situations jamais bien marquées, avec un risque toujours difficile à cerner en raison d'orages d'air froid. Entre le manque de foi envers les modèles, les mauvais placement quand je suis sur place, point de foudre sur la capteur. Et pourtant dès le 21 Avril il y avait moyen de mettre de la belle foudre en boîte au dessus de Lyon, de quoi nourrir des regrets ...
Et lorsque que je descends 3 jours dans le Sud, v'la que la moitié Nord de la France se transforme en Tornado Alley avec des SC de fou !

C'est donc avec une grande impatience d'en découdre avec la foudre que le 10 Juin pointe le bout de son nez. Les prévis sont très bonnes pour l'Est du Pays, le rouge est de sortie. Assez vite dans la matinée, la Saône et Loire se dessine comme la cible du jour. Quelques échanges avec Gilou et le target est posé, ce sera le Mont Saint Vincent ! Ce sera sans la validation du seigneur de ces terres, Will n'est pas joignable.

Je décolle assez tôt du boulot, et dès 14h30 me voilà sur les routes. J'en profite pour apprécier la meilleure amie du chasseur d'orages lors de ces chaleurs accablantes de la saison estivale : la clim' :mrgreen:

Pendant le trajet, la convection explose sur l'Auvergne et remonte vers le Nord, le choix du target semble bon. J'arrive sur place vers 16h et j'en profite pour apprécier le spot : la vue offerte est superbe, avec au loin ces orages qui prennent des allures supercellulaires au radar.

Peut de temps après Will me rejoins, suivit du Gilou une petite heure plus tard. Malheureusement la suite ne se passera pas comme prévu : ces orages sont finalement peut mobile dans un premier temps et ensuite changeront de flux, on restera à la pointe Nord des SC. Suffisement décallé pour ne pas manger trop de pluie mais trop loin pour apprécier la foudre et les structures. Rémi et Romain débarquent sur le spot un peu plus tard et tout le monde se quittera vers 22h, après une chasse mitigée mais une franche rigolade entre amis malgré tout ! :)

6-
Image

7-
Image

8-
Image

9-
Image

10-
Image

11- La meilleure prise kéraunique de la journée pour moi. C'est un stack de 3 photo car l'action s'est décomposée sur 3 images en rafale.
Image

12- Celle-ci, c'est juste pour les curieux ... :mrgreen:
Image

13-
Image

14- Borderline et map légèrement décalée de l'infini, mais bon ...
Image

Ah oui un dernier petit mot : première chasse digne de ce nom avec la cellule LPTv2. Je peux vous dire que je suis pleinement satisfait du produit ! :wink:

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le jeu. déc. 04, 2014 20:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Hé hé pas mal !
Belles photos Alexis.

Quelle différence avec la cellule de Walt ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Très jolie, la prise en trois fois. :wink:

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Rattrapage sympathique tout de même !
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Bah c'est pas mal du tout y'a de belles choses même si c'est un peu loin, en tout cas le spot est magnifique. Ton coucher de soleil est très beau également.
Quelle différence avec la cellule de Walt ?
La LPTv2 est plus évoluée. Elle est plus petite, semble légèrement plus sensible, bénéficie de plus de réglages, et elle est évolutive grace à sa prise auxilliaire pour les capteurs externes. Après tu déclencheras toujours également avec celle de walt, un trigger est un trigger. Mais à choisir pour quelqu'un qui n'en a pas la LPTv2 est meilleure et moins chère.

Moi j'ai la V1 et j'en suis pleinement satisfait, j'immagine que la V2 est encore mieux.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Superbes photos, et belles couleurs ! Un délice tout ça, merci Alexis !
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci à tous !

Matthieu à répondu à la question pour la LPTv2, rien de plus à ajouter :)

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

L'étanchéité par rapport à la V1 peut être ;)

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

j'aime beaucoup la 14 - foudre et coucher de soleil, voilà un rêve que je n'ai pas encore réalisé au bout de mon apn... 8-)

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Rodac ! Cette année pour toi peut-être :wink:

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

Supercell time ! - 28 Juin 2014

Quelle journée de chasse !

Tout les indicateurs étaient dans le rouge pour ce 28 Juin, avec un risque supercellulaire non négligeable. Et cerise sur le gâteau, ça tombe un samedi donc aucune contrainte horaire. Durant la matinée, c'est le traditionnel bal de sms et d'appel avec les compères Gilou et Tony pour avoir son avis à chacun et ses disponibilités.

A partir de 15h, je suis sur les routes. Une petite grimpette à Pommiers pour avoir un point de vue, le temps de charger les radars et c'est un train de cellule qui se met en place du SO (je prends large) à la Loire. Le flux n'est pas forcement très rapide et je vois une fenêtre de temps suffisante pour monter au Mont Brouilly et espérer croiser la première cellule de cette ligne.

Le temps que j'arrive sur place, toutes les cellules virent en SC et celle de la Loire effectue son split. C'est donc le moteur droit que je vais accueillir au Mont Brouilly.

15-
Image

16- Tient tient, cette organisation me dit quelque-chose ...
Image

17- ... Mais oui, mais oui ! C'est bien une SC !
Image

18- Ça commence à pendouiller dessous.
Image

19- P'tit coup d'oeil sur le méso (ou pas)
Image

20- C'est une SC, c'est beau mais au détriment de la foudre. Le seul impact que je verrai (4h après en triant)
Image

21- Le nuage mur se renforce après avoir passé la ligne de crête
Image

22- Mais pas pour longtemps
Image

23- Le méso va me passer au dessus de la tête, rotation bien marquée. Une première pour moi, c'est impressionnant !
Image

24-
Image

Le suite sera un peu moins bonne. Je prends la -mauvaise- décision de contourner un peu le brouilly pour shooter la SC à l'arrière. Je vais donc perdre du temps, et ne pas voir qu'une seconde SC se dirige droit sur Villefranche sur Saône.

Au moment de prendre la décision de bouger, il est bien trop tard pour espérer avoir le temps de passer devant pour la shooter de son flanc Sud. Je peux tout juste espérer éviter de justesse le gros du noyaux. Je prends alors ma chance, et file plein sud. Au téléphone avec Tony (en kit main libre je vous rassure), on assiste tout les deux aux chutes d'impacts bien puissants qui tombent à l'avant de la SC, à 2-3km de ma position. Moi je les vois de près et je ne peux les shooter, Tony qui est bien placé dans les Monts d'Or les attrape dans la boîte.

Arrivé au niveau d'Arnas, des gros "TOC" viennent secouer la voiture, la grêle fait son arrivée ... Heureusement pas trop grosse, 2-3cm de diamètre. Je ne prend malgré tout pas de risque et fait comme une dizaine d'autres véhicules : je me gare le long d'une vielle bâtisse de village de 2 étages qui offre une bonne protection. Dès que je sens l'intensité des chutes retomber, je profite de ma connaissance sur le fonctionnement des SC pour filer en premier plein Sud, en 30 secondes je suis hors d'atteinte.

Je m'engage alors sur l'autoroute pour rejoindre mes compères dans les Monts d'Or, en passant pour la seconde fois de la journée sous un méso. Un passage de tête par la fenêtre et le constat est fait :'Ah, c'est un mâle !" Le nuage mur est bien formé et ça pendouille aussi la dessous ...

Une fois les copains retrouvés, on échange sur cette première partie de chasse avant de se tenir près pour la suite. Suite qui ne sera pas terrible, avec des cellules très pluvieuses et peu de foudre (et une suspicion de 3ème SC).

Deux petites pour la forme quand même ...

25- Quand ça veut pas ...
Image

26- ... ça veut pas !
Image

Toujours pas de capture kéraunique satisfaisante mais une journée à sensation forte qui fait du bien ! :D

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le sam. juil. 26, 2014 11:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Je suis pas le seul à avoir tâté de la grêle alors!!!

Sympa ces petits méso :p

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les spots du Beaujolais sont vraiment superbes... Nice pics ! :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Pas mal la 26 ! Belle chasse quand même :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les gars ! :)

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

la 11 du 10 juin et la 20 du 28 juin sont vraiment extra !

Répondre