Supercellule espagnole 3 (tornadique)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Supercellule espagnole 3 (tornadique)

Message par JoseAGallego »

Encore une nouvelle sortie de la série de 4 supercellules espagnoles de l'anné dernière que j'ai pu chasser.
Celle-ci était une des plus belles et des plus puissantes que j'ai vues.

Elle a formé une tornade à plussieures reprises (regarder la carte de la chasse)

À la fin du reportage vous avez un vidéo en FULL HD avec un petit montage des images-video que j'ai prises.

Je croyais que ça allait être encore un jour d'attente. Vous savez...ces jours où on sort pour voir s'il y a quelque chose à l'horizon et qu'on passe des heures dans un chemin près d'un bled (dans mon cas de la Castille) en écoutant les cigales et des disques de Pink Floyd, et qu'on revient chez-soi avec la gueule triste...

mais bon, pas ce jour-là...


Voici la situation générale de l'atmosphère ce jour du 2 octobre 2013. Il ne faut pas l'expliquer, vous n'êtes pas de nouveaux arrivants...

Le GIF animé ce sont les tops (sommets) de l'orage qui fournit (encore) le service espagnol.

La carte de foudre espagnole vous la connaissez. J'y ai marqué la direction générale des orages et la direction de notre supercellule.




Image



Image



Image



Image



Quand je suis sorti du boulot j'ai étudié les cartes de lighthingwizard et j'ai pris la voiture en toute vitesse vers Valladolid. L'instabilité était sûre mais on ne sait jamais où ça va pousser. Spécialement intéressants étaient les cartes de "Deep convergence de 0 à 2000 mètres" et la convergence des vents en surface. Pourtant l'héllicité et le cape étaient moyennes.


Tout ça nous indique que les modèles ne servent qu'à te mettre en garde; après c'est une question de radar, d'intuition, d'avoir vu beaucoup d'orages, et surtout......de chance.

Quand je descendais vers le sud j'ai vu au sudest un énorme orage.


1
Image

Heureusement, j'ai préfféré d'attendre un peu parce qu'il y avait un amas de nuages qui remontait par le sudouest

En plus, le sat 24 indiquait que l'ambiance restait dégagé au passage de l'orage; ce qui voulait dire que l'orage "bouffait" toute l'energie autour.


Voici une carte pour ne pas vous perdre dans le reportage (il faut lire un peu en espagnol, je regrette)



Image


Et quelques photos de l'orage au début quand je conduissais à toute vitesse vers lui. On voyait déjà qu'il y aurait de la "fiesta"....


2
Image



3
Image


4
Image


5
Image




En arrivant, l'activité électrique était continue. J'ai essayé de faire quelques foudres de jour, mais ça a était impossible. Alors j'ai recuperé les photos que j'ai faites bêtement pour fabriquer en petit gif animé et voir la rotation.


6
www.youtube.com/v/pLJvP0N8cfw



Je m'approche un petit peu encore et je vois un arcus, net, degagé, beau, qui vient majestueux. De cet arcus sortirait la première tornade (après il y aura une autre quand je conduissait)


7
Image


8
Image



9
Image

Je savait que j'étais devant une SP de manuel. Mais qui allait très vite, ce pour ça que beaucoup de photos sont faites en train de conduire et sans bien encadrer, mais bon...

Pendant que j' échouais les fotos de foudre je vois une tornade; je vais rapidement vers l'appareil qui avait un 16-35mm et je voulais monter le 100-400mm mais je me suis rendu compte que c'était impossible d'aller jusqu'à la voiture chercher l'objectif car elle était très loin, alors j'ai pris une petite compacte nulle que j'avais sur moi et j'ai fait la photo de la tornade. (oui, c'est un peu triste tout ça)



10
Image




Alors que la canon 5D MK2 faisait ses grands angles...


11
Image


12
Image


13
Image



mais j'ai dû ramasser tout le matos et sortir de la-bas parce que la SP venait juste sur moi; et en Catille ce n'est pas comme à l'Oklahoma où il y a des routes dans tous les sens...


14
Image



15
Image




16
Image





17
Image





18
Image


Et j'ai eu juste le temps de faire une pano (on dirait le vaisseau spatial de "Independence Day" )


19
Image





En toute vitesse ver l'est, et au même temps en faissant des photos vers la zone inferieure du mésocyclone. C'est alors que j'apperçois la deuxième tornado:

20
Image



mais ça n'a pas duré que deux minutes...

21
Image


Pour un moment j'ai pensé être englouti par la precipitation et la grêle, et j'ai essayé de prendre les routes qu'il fallait pour bien suivre la SP. Les lumières du coucher de soleil étaient magnifiques avec celles de l'orage.



22
Image



23
Image


une pano (en grand elle est allucinante -pour moi- , si quelqu'un veut je vous donne le lien)


24
Image



25
Image


26
Image



27
Image



28
Image


29
Image


30
Image


31
Image


Finalement la nuit tombait et il fallait décider si je continuais à suivre la supercellule ou je la photographiais dans la nuit parce l'activité électrique qu'elle avait c'était la plus importante que j'ai vue dans ma vie.
J'ai choisi la deuxième option.




32
Image




Prés du village de Palenzuela j'ai posé le matos:


33
Image


34
Image

35
Image

36
Image

37
Image


38
Image

39
Image

40
Image

41
Image




Finalement j'ai décidé de faire un video en temps réel parce que j'ai pensé "les gens ne vont pas me croire". C'est en full HD. Les lumières qui clignotent ce sont des éoliennes,



42
http://www.youtube.com/watch?v=8c-j-Qs_V9o




Après, l'orage illuminait tout à chaque décharge. Incroyable. Je me souviens que je regardais les photos dans l'écran de l'appareil et je n'arrivais pas à le croire....


43
Image



44
Image


45
Image


46
Image


47
Image


Image


48
Image


49
Image


50
Image



j'ai fini par la laisser aller.....j'étais crevé...et j'ai fait le voyage de retour avec un sourire dans le visage.


Merci à tous pour m'avoir lu jusqu'ici (avec le français que j'ai) et à la prochaine supercellule: je vous rapelle qu'il en reste une très belle de cette série de quatre.



PS: Si vous voulez voir les videos de cette supercellule, voici un montage full HD "à l'américaine" avec tout le mouvement...


https://www.youtube.com/watch?v=iovg-KBwq6M




merci et à bientôt

.
Modifié en dernier par JoseAGallego le sam. mars 08, 2014 19:22, modifié 2 fois.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Encore un reportage grandiose Jose ! :D

Les photos sont splendides, quel spectacle magnifique ! Un grand bravo !

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Jose tes chasses 2013 envoient du lourd , avec des SC , tornades et arcus dignes de la Tornado Alley ! :wink:
Le pano avec les éoliennes est au top et les bouillonnements convectifs nocturnes sont un régal pour les yeux...J'espère que tu t'es fait imprimé quelques agrandissements pour accrocher au mur du salon !
J'apprécie particulièrement également les cartes météos avec la synoptique générale, l'animation radar et la carte foudre ! Bravo , tout y est ! Au plaisir de te relire :wink:
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ouah, ça c'est de la chasse :lol: Bravo José.
Pour l'activité électrique je t'aurais cru sans problèmes.

Avec Sébastien en fin juillet dernier on a chopé du coté d'aix-en-provence une cellule stroboscopique (puissant multicellulaire d'après moi), qui avait une activité aussi soutenue que dans ta vidéo. (par moments même un peu plus soutenue, mais pas tout le temps). On a pu l'observer 20-30 minutes et on ne s'est pas méfié qu'une puissante SC déviait complètement du flux du multi et nous arrivait en pleine gueule. Résultat quand on s'en est rendu compte on a eu moins de 5min pour photographier le mur de foudre qui nous arrivait dessus et elle nous a roulé dessus. L'activité électrique de cette SP était largement plus soutenue que le multi qu'on avait avant (et qui donnait à peu près la même chose que toi).

Honnêtement je ne sais pas à quoi ça ressemblait de l'extérieur car on était dessous, en plein sous le rideau de pluie/grêle, mais presque toutes les illuminations étaient des coups de foudre et on en comptais parfois plus de 4 par secondes. C'était juste apocalyptique. On s'est même réfugié sous un pont d'autoroute pour échapper à la grêle.
Ce genre de chasse ça te marque :) Un bon coup d'adrénaline mais quel plaisir aussi de se dire j'y étais, et c'était énorme ! Tu as du te dire la même chose pour ta chasse. Cette cellule était splendide, et de plus, 2 tornades dans la foulée. Moi je n'ai jamais pu en observer de ma vie encore. Gamin il y en a eu une a quelques kilomètres de chez moi lors d'un violent orage mais je ne l'ai pas vue directement (et c'était probablement une EF0 ou petite EF1 tout au plus).

Les photos que tu as faites des ambiances sont magnifiques, mais je porte un intérêt encore plus grand pour celles que tu as réalisé de la cellule très électrique de nuit. C'est un pur moment d'extase quand tu vois les photos s'afficher sur l'écran au fur et à mesure que tu les fais et que tu vois qu'elles sont sublimes :lol:. C'est juste dommage qu'il y ait eu ce fil électrique en plein milieu :(

Bref, j'arrête de m'étaler :wink: un grand bravo à toi, magnifique chasse très bien gérée.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je vais faire un chouille plus synthétique que Matthieu :lol:
A la lecture de ton récit, je me suis régalé. Des images léchées aussi, merci pour ce partage. Tout est mouvement ici...

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Magnifique cellule et superbe reportage!
Bravo!

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Magnifique encore une fois !

Mais alors, c'est vraiment trop dommage que la totalité des photos soient de si mauvaise qualité! Ca me fait de la peine de voir ces photos aux couleurs qui ne sont pas naturelles, aux contrastes trop prononcés ou bien encore aux contours trop accentués.

Ce récit mérite tellement mieux que ça, :oops: :oops:
Modifié en dernier par Martial le dim. mars 09, 2014 21:24, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

ohlala c'est extra ce récit , sans compter les photos très parlantes et haléchantes .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Martial a écrit :Magnifique encore une fois !

Mais alors, c'est vraiment trop dommage que la totalité des photos soient de si mauvaise qualité! Ca me fait de la peine de voir ces photos aux couleurs qui ne sont pas naturelles, aux contrastes trop prononcés ou bien encore aux contours trop accentués.

Ce récit mérite tellement mieux que ça, :oops:
Tu es un peu dur Martial là . Sur certaines photos , en effet , le contraste, la saturation , et la clarté sont un peu trop poussés . Mais , parfois la nature même de ces orages génèrent des couleurs complètement surréalistes !
Le calibrage de l'écran (ou plutôt le non calibrage) peut également poser de sérieux problèmes au post traitement .
Le format ultra-panoramique sur certaines photo ne me plait pas trop non plus .
Mais pour revenir à l'essentiel , il y a là de superbes images , et une chasse menée avec beaucoup de maîtrise !
:wink:
Image

Avatar du membre
bru13
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:15

Message par bru13 »

Bien sur que ces photos sont magnifiques!! Il ne faut pas oublier les conditions parfois difficiles de la prise de vue, et tout le monde n'a pas le niveau professionnel...
Excellent reportage, félicitations!!

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oui oui naturellement 8-) De toute façon moi je fais pas forcément mieux, et les conditions de stress / adrénaline jouent énormément, ça ne fait absolument aucun doute là dessus :)

Les photos de nuit rendent vraiment bien, c'est juste que sur les photos de jour, j'avais l'impression que le traitement des photos avait été fait trop rapidement :)
Image

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

La castille est en passe de devenir la tornado alley de l'europe :wink:

merci pour ce partage en récit et en images d'une chasse mémorable.
hg

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Du très beau travail!! :shock:
Magnifique traque et des photos superbes! Les dernières de nuit sont majestueuses! Je comprends pas comment tu arrives à obtenir une tenue pareil des détails et de la lumière avec des temps d'expo supérieur à 2 ou 3s??

Bravo!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

la structure nuageuse n'étant réellement exposée à l'obturateur que pendant les courts instants ou l'éclair se produit, cela me paraît logique que tu conserve les détails :shock:

C'est pas comme une pause de 3 secondes au clair de lune ou tu va voir le mouvement de tes nuages sur 3 secondes, qui donneront un effet flou. C'est pendant les petites fractions de secondes de tes éclairs que tu fige ta structure nuageuse (le reste du temps imprimant du noir), et comme d'un éclair à un autre tu ré-illumine rarement exactement la même partie du nuage, sur beaucoup de clichés tu aura une structure parfaitement figée.
Je pense qu'il ne faut pas trop monter dans les ISO pour que l'effet soit réussi (sinon tu va imprimer même quand il n'y a pas d'éclairs et ça va flouter).

Je suis un peu étonné que cette question vienne de toi :roll: ou alors c'est que j'ai pas compris la question :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je comprends l'interrogation de Xavier. Je me suis aussi étonné des temps de pauses aussi cours et du résultat. Mais sur certaines j'ai vu du 2.8 en ouverture et du 1600 ISO. Il n'empêche que pour avoir un résultat pareil avec des temps de pause aussi cours, même avec f2.8 et 1600ISO ça devait claquer sévère dans le bouillonnement !

Répondre