Celle-ci était une des plus belles et des plus puissantes que j'ai vues.
Elle a formé une tornade à plussieures reprises (regarder la carte de la chasse)
À la fin du reportage vous avez un vidéo en FULL HD avec un petit montage des images-video que j'ai prises.
Je croyais que ça allait être encore un jour d'attente. Vous savez...ces jours où on sort pour voir s'il y a quelque chose à l'horizon et qu'on passe des heures dans un chemin près d'un bled (dans mon cas de la Castille) en écoutant les cigales et des disques de Pink Floyd, et qu'on revient chez-soi avec la gueule triste...
mais bon, pas ce jour-là...
Voici la situation générale de l'atmosphère ce jour du 2 octobre 2013. Il ne faut pas l'expliquer, vous n'êtes pas de nouveaux arrivants...
Le GIF animé ce sont les tops (sommets) de l'orage qui fournit (encore) le service espagnol.
La carte de foudre espagnole vous la connaissez. J'y ai marqué la direction générale des orages et la direction de notre supercellule.

Quand je suis sorti du boulot j'ai étudié les cartes de lighthingwizard et j'ai pris la voiture en toute vitesse vers Valladolid. L'instabilité était sûre mais on ne sait jamais où ça va pousser. Spécialement intéressants étaient les cartes de "Deep convergence de 0 à 2000 mètres" et la convergence des vents en surface. Pourtant l'héllicité et le cape étaient moyennes.
Tout ça nous indique que les modèles ne servent qu'à te mettre en garde; après c'est une question de radar, d'intuition, d'avoir vu beaucoup d'orages, et surtout......de chance.
Quand je descendais vers le sud j'ai vu au sudest un énorme orage.
1

Heureusement, j'ai préfféré d'attendre un peu parce qu'il y avait un amas de nuages qui remontait par le sudouest
En plus, le sat 24 indiquait que l'ambiance restait dégagé au passage de l'orage; ce qui voulait dire que l'orage "bouffait" toute l'energie autour.
Voici une carte pour ne pas vous perdre dans le reportage (il faut lire un peu en espagnol, je regrette)

Et quelques photos de l'orage au début quand je conduissais à toute vitesse vers lui. On voyait déjà qu'il y aurait de la "fiesta"....
2

3

4

5

En arrivant, l'activité électrique était continue. J'ai essayé de faire quelques foudres de jour, mais ça a était impossible. Alors j'ai recuperé les photos que j'ai faites bêtement pour fabriquer en petit gif animé et voir la rotation.
6
www.youtube.com/v/pLJvP0N8cfw
Je m'approche un petit peu encore et je vois un arcus, net, degagé, beau, qui vient majestueux. De cet arcus sortirait la première tornade (après il y aura une autre quand je conduissait)
7

8

9

Je savait que j'étais devant une SP de manuel. Mais qui allait très vite, ce pour ça que beaucoup de photos sont faites en train de conduire et sans bien encadrer, mais bon...
Pendant que j' échouais les fotos de foudre je vois une tornade; je vais rapidement vers l'appareil qui avait un 16-35mm et je voulais monter le 100-400mm mais je me suis rendu compte que c'était impossible d'aller jusqu'à la voiture chercher l'objectif car elle était très loin, alors j'ai pris une petite compacte nulle que j'avais sur moi et j'ai fait la photo de la tornade. (oui, c'est un peu triste tout ça)
10

Alors que la canon 5D MK2 faisait ses grands angles...
11

12

13

mais j'ai dû ramasser tout le matos et sortir de la-bas parce que la SP venait juste sur moi; et en Catille ce n'est pas comme à l'Oklahoma où il y a des routes dans tous les sens...
14

15

16

17

18

Et j'ai eu juste le temps de faire une pano (on dirait le vaisseau spatial de "Independence Day" )
19

En toute vitesse ver l'est, et au même temps en faissant des photos vers la zone inferieure du mésocyclone. C'est alors que j'apperçois la deuxième tornado:
20

mais ça n'a pas duré que deux minutes...
21

Pour un moment j'ai pensé être englouti par la precipitation et la grêle, et j'ai essayé de prendre les routes qu'il fallait pour bien suivre la SP. Les lumières du coucher de soleil étaient magnifiques avec celles de l'orage.
22

23

une pano (en grand elle est allucinante -pour moi- , si quelqu'un veut je vous donne le lien)
24

25

26

27

28

29

30

31

Finalement la nuit tombait et il fallait décider si je continuais à suivre la supercellule ou je la photographiais dans la nuit parce l'activité électrique qu'elle avait c'était la plus importante que j'ai vue dans ma vie.
J'ai choisi la deuxième option.
32

Prés du village de Palenzuela j'ai posé le matos:
33

34

35

36

37

38

39

40

41

Finalement j'ai décidé de faire un video en temps réel parce que j'ai pensé "les gens ne vont pas me croire". C'est en full HD. Les lumières qui clignotent ce sont des éoliennes,
42
http://www.youtube.com/watch?v=8c-j-Qs_V9o
Après, l'orage illuminait tout à chaque décharge. Incroyable. Je me souviens que je regardais les photos dans l'écran de l'appareil et je n'arrivais pas à le croire....
43

44

45

46

47

48

49

50

j'ai fini par la laisser aller.....j'étais crevé...et j'ai fait le voyage de retour avec un sourire dans le visage.
Merci à tous pour m'avoir lu jusqu'ici (avec le français que j'ai) et à la prochaine supercellule: je vous rapelle qu'il en reste une très belle de cette série de quatre.
PS: Si vous voulez voir les videos de cette supercellule, voici un montage full HD "à l'américaine" avec tout le mouvement...
https://www.youtube.com/watch?v=iovg-KBwq6M
merci et à bientôt
.