Saison 2014, Daniel Gauvin (maj du 10 juin au 08 Aout 2014))

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Plutôt d'accord avec cet angle de vue. Sauf pour la superposition de photos de foudre nocturne : quelle différence entre deux pauses de 30 secondes superposées et une pause d'une minutes ? :)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La différence c'est que dans un cas c'est une pose, et dans l'autre deux... Tu peux aussi penser ta photo à la conception et prendre des risques. L'année dernière j'ai vu une photo de Vincent Deligny particulièrement réussie. C'était une pose vraiment longue...

A force de vouloir faire du sensationnel, un bon cliché n'a plus d'écho. On va pas se priver de donner un avis de peur de froisser, Daniel, à chacun son truc en effet.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

J'aurai du plus nuancer mon propos : cela ne me pause pas de problème si le résultat est le même.
Après tout, lorsqu'on fait une pause longue pour faire se superposer plusieurs impacts de foudre, on réalise le montage "sur place". Le résultat rendra compte d'une réalité d'un certain laps de temps et non d'un instant T. Si le résultat est le même en superposant deux clichés, alors pourquoi pas.

J'accepte le procédé, ce n'est pas pour autant que je le prône. Je suis également plus partisans d'une photo pensée et construite sur le moment, cette approche me semble plus "juste".

D'ailleurs je n'ai réalisé de montage que deux fois (et c'était clairement indiqué), sur de la foudre diurne avec deux éléments se retrouvant sur deux pauses différentes mais arrivés au même instant.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pour résumer, entre deux poses la pause s'impose ! :D

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Christophe Suarez a écrit :
A force de vouloir faire du sensationnel, un bon cliché n'a plus d'écho. On va pas se priver de donner un avis de peur de froisser, Daniel, à chacun son truc en effet.
Oui tu as raison Chris , je prends parfois un peu trop les pincettes ...
Image

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Salut !
Première "vraie chasse de la saison" lundi 7 avril 2014 dans le Gers. A part des forçages un peu faiblards , pour le reste les modèles envisageaient une dégradation orageuse sur Gers dans la soirée ...
J'arrive donc vers 17 h00 sur mon spot favori entre Pujaudran et l'Isle Jourdain . Il fait 27 degrés, avec un point de rosée entre 14 et 15 degrés.

Je me doutais que je ne resterai pas longtemps seul , car le team toulousain ( Louis, Vincent et Dorian) affectionnent aussi ce spot ...Et les voila qui débarquent à 18h00. Yann Beunaiche nous rejoindra également un peu plus tard.

Les premiers échos radars apparaissent comme prévus près de Tarbes et rapidement les premiers impacts de foudre suivent .
Les lumières sont belles , et une belle enclume se dessine à notre sud ouest.
6
Image
7
Image


Le soleil passe en dessous des nuages , l'orage se rapproche , et vers 19h30 une autre cellule nait rapidement près de Auch .
8
Image

L'orage se structure et les bases se dessinent .
9
Image

A la lecture du radar , "le team toulousain" décide de vite se repositionner plus au nord ouest , afin d'éviter de " se faire manger par la pluie"... Ne connaissant pas les spots du Gers , l'orage étant déjà là , Yann et moi nous décidons de rester sur place.
Et on fait bien , en effet , la cellule d'Auch vient de spliter au radar avec le moteur droit qui prend notre direction .
Un net abaissement apparait alors , qui prend la forme d'un nuage mur , mis en valeur une activité électrique qui devient soutenue pour un mois d'Avril.
10
Image
11
Image

Les inter et intra nuageux demeurent majoritaires.
12
Image
13
Image
14
Image

Le nuage mur aura une courte durée de vie , qui permet de parler d'amorce supercellulaire sans que la cellule ne parvienne à se structurer plus . Mais que demander de plus pour un début avril ?

L'orage se décale alors vers le nord est lâchant quelques spécimens sympa d'inter nuageux .
15
Image
16
Image

Une très belle sortie , ou le plaisir d'observer l'orage et l'accomplissement des prévisions m'ont apporter beaucoup de satisfaction !

:wink:

Heureux également d'avoir revu mes copains de chasses ! A très bientôt !
Modifié en dernier par Daniel Gauvin le dim. avr. 13, 2014 10:10, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ça ressemble à une chasse d'été, pas d'avril, ça ! Joli !
Ça fait plaisir de revoir toutes ces images sur le forum, la saison est enfin lancée ! :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa pour un début! :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Terrible ces premières ambiances de chasse !

Ton spot à l'air monstrueux :wink:

Penses à numéroter Dan (ben oui quoi, on raccourci tout les noms ici :mrgreen:), depuis le début du fil :)

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ces photos sont vraiment excellentes, et comme dit Will, on dirait une chasse d'été :P
Image

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Merci les gars ! :wink:
Sinon Alexis , depuis le temps que tu me le "rabaches", çà y est j'ai enfin numéroté les photos !
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Photos très sympas pour une chasse d'Avril 8-)

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je me répète un peu c'est vrai, mais c'est plus simple pour identifier une photo en particulier quand on commente :)

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Mise à jour du 9 juin 2014 : Supercellule particulièrement esthétique dans le Loir et Cher :( chasse avec Albert Sanchez)


Ne disposant que très peu de temps , le résumé est réduit à sa plus simple expression , à savoir des images commentées ...

18H30 Explosion convective

17
Image

18
Image

Supercellule qu'on va intercepter:

19
Image

On se rapproche prudemment

20
Image


Et là , méso très bien dessiné , avec son nuage mur et peut être une amorce tornadique :

21
Image

22
Image

23
Image

La grêle est là toute proche , un replis immédiat s'impose !

24
Image

Plus tard , remis de nos émotions , on savoure l'activité electrique nocturne , plus ou moins proche !

25
Image

26
Image

27
Image

Très belle chasse pour résumer , sans casse pare-brise , mais avec une boite de vitesse donnant des signes de faiblesses...
Le résumé du 10 juin sera prochainement en ligne , et il est sympa aussi ! :champagne:
Image

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Très belle supercellule. Très stétique.

Les photos du méso (avec le "début" de tornade qui n'as pas aboutit) son géniales.

Vous, en France, vous avez de la chance: presque une semaine, en continu, d'orages par ci par là...

Je n'ai sais pas si c'est le changement climatique mais si ça continue comme ça dans quelques années plus bésoin d'aller à la tornado halley :D :D

Répondre