Orages 2014 - Will HIEN (màj : 12 octobre... clap de fin ?)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

J'aime bien la 63 elle est sympa !
Sinon bien évidement toute la série de foudre sur le lac est une tuerie !
Faudra que je monte la haut un jour ca doit valoir le coup !
Bravo a toi Will ! :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous !
Oui, le côté Nord du Lac est en plus superbe avec toutes ces vignes et ces superbes baraques...

Par contre, en ce qui concerne la chasse aux orages, vignette autoroute obligatoire sinon, t'es mort ! Tu mets trop de temps à faire 30 bornes sur ces petites routes...

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonsoir,

De bien belles prises, j'adore!

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

bravo pour cette chasse - non loin de chez moi !
Le Léman est très en forme cette année, je peux le confirmer... depuis début juin on a en moyenne 2 à 3 jours d'orages par semaine !

j'étais à Chexbres lors de l'orage du 4 juillet et j'ai aussi bien "morflé" sous les éléments déchaînés !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous pour les commentaires !



Orages 6 juillet 2014... diurne, toujours du diurne... puis outbreak de grenouilles !

Ce dimanche 6 juillet, les modèles étaient de nouveau favorables pour une belle dégradation diurne sur la Saône-et-Loire, placée en vigilance orage par MF... Et effectivement, dès 15h30, les orages qui se sont formés plus bas arrivent sur moi :

Image


Je suis placé dès 14h30 sur un de mes perchoirs qui donne sur le centre de la Saône-et-Loire pour voir arriver une énorme cellule sous laquelle des rideaux de pluie / grêle sévissent déjà. Julien Bourdon, un amateur du coin, est déjà sur place :

-70-
Image

Vers 15 h, Gilles Duperron me rejoint, le temps de voir tomber les premiers (rares) coups de foudre :

-71-
Image

-72-
Image


15h30 - Le flux étant extrêmement rapide, on se fait très vite défoncer par la flotte... Il est temps de changer de point de vue pour tenter d'intercepter la deuxième ligne orageuse qui arrive un peu plus à l'ouest... Les impacts sont malheureusement plutôt rares encore une fois...

-73-
Image

Par contre, vers 16h15, un arcus pas trop mal structuré avance sur nous à vive allure. Malheureusement, nous ne verrons sortir aucun coup de foudre de cette affaire ! Dommage ! :?

-74-
Image


16h30 - Une fois sous la flotte, et rejoints sur place par William Lapenderie, on se barre à nouveau pour tenter de chopper une nouvelle cellule orageuse beaucoup plus active qui sévit derrière Tournus, mais le temps de se replacer, la flotte nous engloutit une fois de plus... Seul cet éclair vaudra un peu le coup, à l'arrière :

-75-
Image


-76- Crop pour mieux voir les ramifications :

Image

17 h - Il n'y a plus rien à faire, les orages se sont tous étalés pour ne former qu'une zone pluvieuse inchassable, il est temps d'aller boire un coup à la maison... A peine arrivés chez moi, on reçoit un coup de fil de Jean-Luc Maréchal et Alexis Pugliese qui sont dans le secteur...

On se retrouve dans un café de Tournus pour boire un coup, et tout ça se finira finalement au camping d'Uchizy devant un outbreak de grenouilles, une tornade de frites et un énorme tourbillon de pinard ! :lol: :lol: :lol:

Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Haha vous donnez envie les mecs ! Faut que je déménage en Saône-et-Loire, moi aussi je veux bouffer des cuisses de grenouille après les chasses... :lol:

Belles photos sinon, comme d'hab Will ! :wink:

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Effectivement, orages surtout pluvieux dans ce secteur. Enfin, vous vous consolez autour d'un bon repas!

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Très belle ambiance sur la 72 tout de même !

Même si je n'ai pas raté les photos de l'année, j'aurai bien aimé me joindre à vous :wink:

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Le Leman et le 6 juillet des séries vraiment top ! ( A quand les même moins flotteux en Lorraine ... ) Merci du partage will !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous les amis...

Orages orographiques dans le Var - semaine du 12 au 19 juillet 2014

Lors de ma semaine passée en vacances dans le Var, des orages orographiques se sont développés tous les jours sur le Haut-Var ou les Alpes-Martitimes...

Extraits pris au téléphone portable : :lol: :lol: :wink:

-77- 14 juillet

Image

-78- 15 juillet

Image

La cellule orageuse du 16 juillet, au moment de sa mort, au coucher de soleil, alors que je me trouve sur la route entre le Lavandou et Collobrières (col du Babaou), dans le massif des Maures, m'a littéralement subjugué. Les couleurs pastel de mauve et d'orange étaient juste fantastiques (photo prise au reflex cette fois) :

-79-
Image



Orages du 20 juillet au petit matin...

Alors que l'ouest, le nord et le centre ont une nouvelle fois encore été frappés tout le week-end par de virulents orages nocturnes, l'Est de la France, et notamment la Saône-et-Loire, sont de nouveau restés en marge.... jusqu'au dimanche 20 juillet au petit matin.

En effet, alors que je venais juste de rentrer du Sud de la France, j'ai dormi à peine deux heures avant d'être réveillé à 3h45 par l'alarme de mon logiciel : impact de foudre à moins de 150 km ! C'est sur l'Auvergne que ça se passe et la ligne orageuse remonte vers moi...


* A 5 h du matin, alors que les premières lueurs du soleil éclairent déjà le paysage, apparaissent les premiers coups de foudre au loin, sur les Monts du Mâconnais. L'orage est vraiment virulent :

-80-
Image

-81- Pose un peu plus longue... et flou de bougé du trépied... :?

Image

-82-
Image

-83-
Image


* 5h25 - La partie orientale de l'orage s'affaiblit, tandis que sa partie centrale, beaucoup plus à l'ouest de ma position continue de flasher sévère. Je suis mal placé, une colline me barre la vue, il faut que je vire de là vite fait pour trouver un autre point de vue...

Lorsque j'arrive sur mon nouveau point de vue, des éclairs ramifiés sortent dans un arc-en-ciel provoqué par le lever de soleil... Malheureusement, le temps que je pose le trépied, plus rien !!! :evil: :evil: Je suis complètement fou de rage de ne pas m'être replacé 15 min plus tôt à cet endroit ! J'ai certainement loupé là les éclairs de l'année ! :x

-84-
Image


* Heureusement, vers 5h50, un nouveau noyau électrique aborde ma position, ce qui va me permettre de sauver les meubles de bien belle façon, même si je reste sur ma faim par rapport à ce que je viens de louper... Les couleurs et les contrastes, avec les rayons du soleil dans mon dos, filtrés par les précipitations, sont superbes :

-85-
Image

-86-
Image


* 5h55 - BOUM ! Un énorme impact tombe juste 1,5 km devant moi (je suis à l'UGA 16 mm plein cadre à ce moment-là), me surexposant totalement la photo... Enfin quelque chose de valable !!!!
Après post-traitement, je choisis de conserver le haut de l'éclair surexposé afin de bien montrer la puissance de cet impact et surtout ne pas dénaturer les couleurs (merci Lightroom et Nikon Capture NX2) :

-87-
Image


* La chasse se terminera vers 7h30 vers Tournus, avec l'arrivée d'un dernier arcus des familles, mais qui ne donnera pas grand chose niveau foudre. Il n'y a plus de potentiel :

-88-
Image


Content, surtout pour la photo n°87 mais toujours pas un seul nocturne dans le secteur, et on est le 22 juillet ! Incroyable... :?

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pas mal du tout. Un petit crop de l'impact de la 87 pourrait être intéressant ;)
En effet, alors que je venais juste de rentrer du Sud de la France, j'ai dormi à peine deux heures avant d'être réveillé à 3h45 par l'alarme de mon logiciel : impact de foudre à moins de 150 km ! C'est sur l'Auvergne que ça se passe et la ligne orageuse remonte vers moi...
Quel logiciel utilises-tu? j'en recherche un justement :)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Mon alarme, c'est une application sur le portable (Android) :
https://play.google.com/store/apps/deta ... p&hl=fr_FR


Pour le crop de la 87, voici... L'originale ne nous renseigne pas des masses...

Image

...ni celle-ci, qui correspond à un deuxième cliché pris lors de l'arc en retour de l'éclair. Une clôture peut-être ? Je devrais peut-être essayer d'aller voir... :

Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

En effet ça ne nous dit pas grand chose de plus :/

Pour l'app elle ne semble pas exister pour ios. Dommage. Si quelqu'un en connait une du même genre pour iphone je prends ^^
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Vraiment sympa la 87 ;).
J'ai un logiciel qui s'appelle " DonWe 2.0 " et il y a aussi une fonction alarme paramétrable. Par contre je sais pas si elle est dispo sur i phone, à voir.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Sympa comme tout la 87 ! :)

Répondre