Orages 2014 - Will HIEN (màj : 12 octobre... clap de fin ?)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Une belle série Will, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous !


Orages orographiques 12 et 13 juin 2014

12 juin

Alors qu'il fait une chaleur à crever, des orages orographiques explosent sur les reliefs de Saône-et-Loire dès 15 h. Or, à cause du travail, je ne peux être sur le terrain que vers 18h30, à l'heure où ces orages vont commencer à s'affaiblir...

J'en tirerais quand même quelques clichés d'ambiances...

-55-
Image

-56-
Image


13 juin

Rebelote au niveau des orographiques mais cette fois-ci, c'est plus puissant. Vers 17h30 sur le centre de la Saône-et-Loire :

-57-
Image

-58-
Image

-59-
Image


18 juin : flux de nord-est !!

Comme ça arrive 2 ou 3 fois depuis l'année dernière, des orages se forment en flux de nord-est totalement inhabituels...
Juste quelques grondements à l'arrivée d'un rideau de pluie vers Tournus, alors que quelques charolaises viennent voir qui est cet intrus au bord de leur champ, quand tout à coup, au-dessus de la vallée de la Saône :

-60-
Image

Puis, plus rien du tout ! :evil:

Ras-le-bol de cette saison miteuse ! La pire depuis que je chasse par ici en 2008 ! Le néant quasi total au niveau du nocturne !!!!!!!! :?

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Trop bien avec les vaches, j'adore ! :D
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Belles compos et belles ambiances :)
C'est nos copines du Mt St Vincent sur la dernière photo?
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

De bonnes ambiances qui se dégagent de tes photos ! Mention spéciale pour les vaches :wink:
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

j'ai pu me déplacer au mont july cette fois et çà été un déluge de foudres et..... de pluie.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Je note que les bovidés et les ambiances orageuses du maçonnais font bon ménage :P
merci pour ce partage Will
ln

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Quel lumière de fou sur la 55 et 56 ! Superbes photos avec de belles compo, notamment la 60.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belles photos Will, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

j'aime bien l'ambiance, en particulier la 56 et la 60...
c'est toujours un plaisir de relire ce topic. 8-)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous !
Z'êtes bien sympas, car ici, la saison est juste déprimante ! :x

Rien de bien à se mettre encore sous la dent...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages 1er juillet 2014

Lors de cette journée, les orages se sont surtout cantonnés aux reliefs, et c'est seulement en soirée que je verrai apparaître quelques flashs lointains en direction du Revermont, sur la plaine de l'Ain.

Évidemment, cet orage sera de très courte durée, faute de potentiel intéressant, avec un rendu photographique très médiocre du fait de la distance (zoom 120 mm) :

-61-
Image

-62-
Image



Orage du 4 juillet 2014 sur le Léman... Déluge de foudre !

Tous les indicateurs tendaient vers le Lac Léman ce jour-là, et effectivement, il y a eu pléthore de chasseurs ce jour-là sur le secteur.

Parti dès la sortie du boulot, je retrouve Alexis Pugliese à Bourg-en-Bresse, direction le Pays de Gex pour éviter le péage (vignette) suisse.

Et là, grosse erreur !!! Alors que nous traversons les montagnes de l'Ain, les tourelles convectives explosent de partout. Nous avons à peine le temps de sortir de Gex que la ligne orageuse est déjà sur nous, les premiers impacts apparaissent, l'intensité devenant tout de suite impressionnante. Le temps de pouvoir se poser, on loupe des trucs de fou. Quelques extraits :

-63-
Image

-64-
Image

Alors qu'on se fait très vite dévorer par la flotte, un abaissement nuageux apparaît au-dessus du Lac. Pour moi, pas de doute, tout le système entre en rotation et un mésocyclone est en train de naître :

-65-
Image


Nous redémarrons illico pour devancer l'orage et filer sur notre target, mais cela ne va pas se passer comme on veut !!!
Honte aux Suisses de rouler à 50 km/h dès qu'il tombe deux gouttes ! Nous allons mettre presque 1 heure pour faire 35 km ! :evil:
On se fait littéralement dévorer par l'eau, la visibilité devient nulle, des impacts tombent de partout, bref, on passe notre temps sous l'arcus sans rien pouvoir faire !!! :x :x :evil:


Arrivés enfin sur place, on est quand même juste en bordure d'orage, le mésocyclone entraperçu 50 minutes plus tôt est énorme, des gros trucs pendouillent en-dessous (Mickaël Narçon et Dean Gill diront qu'on n'était vraiment pas loin d'une trombe massive sur le Lac).
Tant pis pour la flotte, on sort quand même les trépieds ! Heureusement, dans notre malheur, on a le vent dans le dos, donc on peut shooter le déluge de foudre qui s'abat sur le Lac :

-66- On devine le méso derrière l'impact ramifié de gauche :

Image

-67-
Image

-68-
Image


Pendant un bon moment, la foudre s'abat devant nous dans la flotte, puis le système part vers les Alpes Suisses et ira s'éteindre finalement en soirée en Allemagne ! Énorme !

C'est après avoir essuyé cette dernière ligne pluvio-orageuse qu'on plie bagages, le potentiel étant devenu nul pour la soirée/nuit...

-69-
Image


Juste pour bien se rendre compte qu'on vient certainement d'assister là à l'orage de l'année sur le Léman (d'où une grosse frustration d'avoir perdu autant de temps sur la route, et autant d'impacts de folie !), un aperçu de la carte des impacts :

Image

C'est sous un temps d'automne que nous reprenons alors la route. On a perdu 20° depuis le milieu d'après-midi ! Orage juste énorme !!!!!!!! :shock: :shock:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah le Léman !

J'aurai certainement partagé votre frustration si je n'avais pas été dans le sud ...

Un plus pour la 66 avec ces belles ramif' ! :)

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Sacré Léman !!!! Toujours de beaux orages là-bas , du régal pour les yeux tout ça !

Un + aussi pour la 66 :D
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Un coup de cœur pour la 66 :)
Superbe série Will. Dommage pour le contre-temps sur la route.... C'est rageant et très frustrant.
Des fois ça donne envie de traverser deux ou trois lignes blanches et de pousser les vieux dans le fossé! Mais faut pas!
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Répondre