Orages 2014 - Will HIEN (màj : 12 octobre... clap de fin ?)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

DonWe 2.0 m'intéresse même en version pc, sauf que j'ai beau chercher, il semble introuvable. Tu aurais un lien pour le télécharger ? (il semble dispo sur android mais pas sur ios)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Matthieu Vessiere a écrit :DonWe 2.0 m'intéresse même en version pc, sauf que j'ai beau chercher, il semble introuvable. Tu aurais un lien pour le télécharger ? (il semble dispo sur android mais pas sur ios)
Les gars, y a un post spécial pour les applis et logiciels, c'est là :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5908

Arrêtez de troller mon topic de photos ! :twisted:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

hahahaha j'avoue on t'a trollé comme des tarés là :lol:

Désolé :p. Pour le sujet que tu donne je l'ai déjà lu mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur. J'ai reposé ma question là-bas ^^

allé on retourne sur le vrai sujet 8-)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

bravo will , la 87 est à étudier de plus près ( zone d'impact )
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'y vais demain si le temps le permet... :wink:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Super série Will, gros coup de cœur pour la 87 !

Je viens de me rendre compte que le Cb mourant que tu as photographié le 16 est très certainement celui que j'ai chassé ce même jour depuis mon département du 04 ! Vu sous un autre angle (plein ouest) et un peu plus tôt, ça donnait ça :

Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yeah ! Très joli en effet ! :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages 25 juillet 2014... avec prolongation nocturne !

Une fois n'est pas coutume, des orages diurnes étaient attendus ce vendredi 25 juillet sur le secteur mais finalement, on a eu droit à une petite prolongation nocturne.
Même si ce n'est pas encore l'orage de l'année, ça fait plaisir de revoir ces ambiances sombres et angoissantes !


* Ma journée de chasse commence vers chez moi, vers 16 h, avec l'arrivée d'un bon orage orographique qui s'est formé sur le Morvan. Comme on est en flux inhabituel de nord/ouest, l'orage se pointe finalement sur moi. Il est du genre plutôt massif, avec un grondement quasi continu...

-89-
Image

Comme je le suspectais avec ce tonnerre en continu, l'activité est à 99% intra-nuageuse. Heureusement, je parviens quand même à capter le peu d'éclairs qui vont sortir, à peu près tous au même endroit :

-90-
Image

Bizarrerie !!! :lol:

-91-
Image

-92-
Image


* Après analyse des derniers runs, je file vers les Monts du Beaujolais, car un truc semble prévu par là en soirée...
En effet, un orage s'est formé sur l'Allier, et avec ce flux bizarre, se dirige droit vers la région de Morgon. C'est là que je suis rejoint par Gilles Duperron, tandis qu'Alexis Maillard se trouve à quelques kilomètres de là, sur le Mont Brouilly.

La convection ne tarde pas à se mettre en place, il est 19h50 :

-93-
Image

Les orages du jour se produisant dans une situation de marais barométrique, ils sont quasi stationnaires. Il nous faut attendre presque une heure pour apercevoir les premières manifestations électriques, quasiment toutes intra-nuageuses malheureusement encore une fois...

-94-
Image

-95-
Image

Très vite, il ne se passe plus grand chose, car en plus d'être stationnaires, ce type d'orages ne tient en général pas très longtemps, la dynamique étant somme toute assez pauvre.


* Vers 21h30, on se rend compte que de nouvelles choses ont poussé sur la Saône-et-Loire et que ça se dirige entre Mâcon et Tournus... Vite, retour à la maison... Le gros problème du jour se situe au niveau du positionnement car il n'y a aucun spot de valable orienté ouest entre Mâcon et Tournus... Où aller exactement ?

Finalement, on se retrouve 15 km derrière Tournus, avec une vue sud/ouest un peu dégagée, sachant qu'on sera quand même un peu trop loin du noyau électrique... Les ambiances vont néanmoins être très belles aux alentours de 22h30 / 23 h :

-96-
Image

-97-
Image

-98-
Image

Après celui-ci, on se fait défoncer par la flotte :

-99-
Image


* 23h15, replacement stratégique sur les hauteurs de Tournus, pour avoir le vent dans le dos et continuer de shooter. Or, le temps que l'on fasse les 10 min de route, l'orage reprend de la vigueur plus au sud, devant Mâcon... :?
On est trop loin, fait ch**r ! De toute façon, inutile d'aller se replacer, on sera dans les précipitations le temps d'arriver. Autant sortir les zooms - ambiances :

-100-
Image

-101-
Image


* 23h40, replacés sur une colline un peu plus au sud, et sous une pluie soutenue, on regardera l'orage s'éloigner vers Bourg-en-Bresse.


Vers minuit, retour à la maison, trempés, un peu frustrés de ne pas avoir eu encore une fois de foudre proche, mais enfin un petit nocturne, ça fait plaisir, d'autant qu'on n'en attendait pas tant des modèles du jour !!! :D
Modifié en dernier par Will Hien le mar. juil. 29, 2014 03:03, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Sur la 91 je vois une personne de dessiné en foudre ^^

Enfin du nocturne tu devais être content!!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jolie petite série mais... c'est mon écran ou les couleurs des nocturnes sont horribles ? Ou alors la réduction du bruit ? Je ne comprends pas, Will, on a le même boitier pourtant ! C'est dommage de gâcher une belle matière première.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Jolie petite série mais... c'est mon écran ou les couleurs des nocturnes sont horribles ? Ou alors la réduction du bruit ? Je ne comprends pas, Will, on a le même boitier pourtant ! C'est dommage de gâcher une belle matière première.
Si tu parlais des 102 et 103, effectivement, elles étaient laides et je les ai virées, elles étaient hyper compressées.

Mais pour les autres, je ne vois pas où est le problème... Ici, sur mon écran de bureau, ça passe très bien. En ce qui concerne la réduction du bruit, depuis que j'ai le D600, je ne pousse la luminance sur Lightroom que jusqu'à 30 maximum, et encore, pas tout le temps.

Je ne sais pas si tu utilises un écran d'ordi portable, ça vient peut-être de là car quand je regarde ce fil avec l'ordi portable de Lucie, les photos ressortent beaucoup plus claires, ceci altérant en effet les couleurs et les contrastes, alors que sur mon écran de bureau, les noirs restent bien profonds par exemple...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Sympa la vue de votre côté !

Toujours pas les orages de l'année, mais au moins quelques-choses a se mettre sous la dent !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Will je te rappelle également que lightroom souffre d'un bug assez embêtant.

Lorsque tu exporte une photo, si elle mesure moins d'1/3 de la taille de la photo originale compte tenu du recadrage, tous les effets touchant à la réduction du bruit ne s'appliqueront pas. En gros, si tu garde une photo plein cadre et que tu la réduit en 1024 pour la poster sur le forum, dans le cas ou ta photo de base recadrée dépasse 3072 pixels de coté tu n'aura pas de réduction du bruit. C'est cela qui donne cet effet hyper compressé. Quand je suis dans ce cas de figure, je réduit ma photo avec Capture NX2, et je la réimporte dans Lightroom juste pour l'exporter avec mon filigrane.

C'est tout con mais si tu ne le sais pas tu peux te faire avoir pendant des années sans comprendre pourquoi telle photo sort nickel et pourquoi l'autre juste à coté est horrible.

En espérant t'avoir aidé ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Tu auras enfin eu du nocturne, moi j'attends toujours le mien (dernier en date Avril 2014) :lol:
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Perso je trouve tes photos nikels,et les foudres lointaines composent bien avec le premier plan. Et au passage, pendant que tu faisais ces photos de nuit, y avait un troll qui se faisait doucher entre 71 et 01 à la recherche d un point de vue ...100 bornes et totalement bredouille cette nuit la.

Répondre