Saison 2014 - (71) [maj : 11 juin 2014]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Saison 2014 - (71) [maj : 11 juin 2014]

Message par Yannick Morey »

Voici les premières images de 2014, ce jeudi 13 février une dégradation orageuse assez forte pour la saison s'est déclenchée à l'Est du 71 .


1 - L'enclume du CB est très étirée vu la forte dynamique d'altitude

Image

2 - La structure vue de l'arrière, rideaux de grêles

Image

3 - Immersion dans l'orage, sacré tournée de petite grêle qui a provoqué un accident en live à 300 m de moi
Image

J'ai fai pas mal de vidéo pendant cette chasse mais il m'est impossible de les monter, mon PC n'est plus assez puissant>> Prochain achat :)

D'autre part suite à cette chasse je dois renvoyer mon tokina 11 16 pour SAV... j'ai un problème d'ouverture , je ne peux pas dépasser f3,5, ce qui explique le manque de piqué (notemment sur la première photo) J'éspère que tout se passera bien vu comme l'année kéraunique a commencé vite!

@ Bientôt!
Yannick
Modifié en dernier par Yannick Morey le sam. nov. 08, 2014 21:01, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'ai vu cette ligne me passer juste devant, avec quelques beaux coups de foudre, alors que j'étais au taff en train de surveiller les gosses en récré !
J'étais trop dég !

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

C'est pas grave, tu les laisses les gosses will, les parents comprendront :lol:

Ces derniers temps j'ai vu quelques cellules partir de ton coté au Sud du département, mais en ce moment c'est vraiment calme de mon coté plus au Nord.

Vivement le moi de Mai, et surtout Juin qui nous réserve toujours des truc de folie depuis 3 ans ( 21 juin 2011 LEWP sur la bresse, 30 juin 2012 supercellules + grêle, 19 juin 2013 80 mm en 4 heures)


@+ Yannick

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Quelques images des développements convectifs de la journée du 13 mai sur l'Est du 71. Cette journée fut marquée par la génèse de nombreux bourgeonnements, atteignant ou non le stade CB. La foudre s'est faite très rare et je n'ai pas réussi à tomber dessus (le Jura à pas mal pris cependant ces 3 derniers jours)


4-Cellule qui a apporter pas mal de petite grêle

Image

5-La même un peu plus loin a développé une cheminée sous sa base, mais qui s'est très vite dissipée

Image


6- Des orages...et du fumier :D

Image

7- La même cellule, sous sa base,avec un petit arcus et une bonne ambiance

Image

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

j'aime bien l’ambiance sur la 6 , ça se sent que c'est que le début mais ils sont déjà pas mal !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oui, des ambiances maussades depuis une quinzaine de jours dans le coin...
Pas grand chose à se mettre sous la dent !

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Ca commence doucement mais surement !
Sympa les petits Mamas

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Merci! C'est vrai que cette année pour le moment on est pas très gâtés... Mais au vu des cartes des 2 prochaines semaine ça va sérieusement changé :twisted:

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

C'est clair quand ça va bouger on ne saura pas ou poser le trépied ^^

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Salut à tous !
Voici quelques nouvelles photos !

Le 21/05/2014

Je ne me souviens plus de la config, la seule chose que j’ai retenu de cette soirée c’est que j’ai pu enfin tester mon 70d la nuit sous orage.Après avoir fait le tour de la Bresse, je retournerai finalement juste à coté de chez moi pour faire ces 2 clichés…

8

Image

9

Image
Modifié en dernier par Yannick Morey le sam. juin 21, 2014 05:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Le 9/06/2014
Depuis plusieurs jours comme beaucoup je suivais cette situation. Les modèles promettaient une énergie énorme, et une dynamique assez marquée, de quoi donner un joli spectacle ! J’ai passé une bonne partie de ma nuit de boulot du 08 au 09 a peaufiner ma carte de vigilance, émise sur mon site qui mêle pêche et météo. Celle-ci a été envoyée à 04h00.

10

Image

J’ai profité d’une nuit assez calme pour préparer également ma destination de chasse. Le Loiret et l’Eure et Loire me paraissait la zone la plus propice aux phénomènes violents (meilleur ratio forçages / énergie dispo)
06h00, sortie du labo, 07h00 couché, 09h00 debout premier reflex, regarder les cartes estofex et keraunos, et la quel surprise, le zonage keraunos est énorme ! Ca annonce du bon !
Du coup plutôt que de me recoucher, une douche et c’est parti ! Après avoir fait le plein de liquide de refroidissement au carrouf de chalon, les kilomètres s’enchainent.
Passé la Nièvre, je commence à distinguer l’enclume d’une très grosse cellule, au radar il me semble possible de la rattraper… Je fais une toute petite pose pour la prendre en photo et me voici parti à sa course.

11

Image

Malheureusement je ne parviendrais pas à la rattraper, mais arrivé du coté de Montargis, je tombe sur de beaux grêlons que celle-ci avait lâché peu de temps avant.

12

Image

Des voitures sont arrêtés sur le bas-côté avec des pares brises explosés… wouow !

13

Image

14

Image

Je décide de laisser cette cellule partir pour ne pas passer à côté du spectacle qui doit avoir lieu 100 à 150 km plus à l’Ouest ( si les modèles ne se sont pas trompés  ) Je prends donc la route de chartre . Je fais quelques haltes, dont une vers Pithiviers ou j’aurais pu rester coincés en voiture … .

15

Image

16

Image

Certaines cellules commencent à remonter et semblent très intéressantes au radar. Je trouve un point de vu du coté de Méréville dans l’Essonne.
Cette cellule me lâche une foudre très lointaine, mais la LPT1 fonctionne à merveille, heureusement d’ailleurs car c’est la seule foudre qui s’échappera de cette cellule.

17

Image

Cela dit cette cellule est particulièrement esthétique, et avec le coucher du soleil derrière mon dos, elle prend des couleurs splendides…

18

Image

Je passe un bon bout de temps ici, puis j’aperçois au Sud Ouest une très grosse enclume, je décide de prendre le chemin de celle-ci. J’arrive du coté de Toury…

Cette supercellule est splendide, elle lâche des intras à gogo. Ma cellule de déclenchement n’arrête pas de déclencher, mais je laisse comme ça dans le but de faire un time laps…

19

Image

Je suis rejoint par 2 chasseurs : Damien Belliard et Olivier Momon. La cellule développe un nuage mur mésocyclonique très imposant, malheureusement très peu de foudre viennent le mettre en valeur. D’autre part je suis limité avec mon 11-16 et mon 40 mm , il me manque toute une plage de focale qui m’aurait été bien utile… bref on fait avec ce qu’on a !

20

Image

21

Image

22

Image

23

Image

Le temps passe et soudain un cumulus congestus qui passe au-dessus de nous explose et se met a scintillé plein pot juste au dessus, des gouttes commencent à tomber. Je rentre en vitesse dans la voiture et j’essaye de shooter à main levé le méso qui prend une allure de dingue !

24

Image

25

Image



Finalement je décide de me décaler au Nord Est de ma position pour éviter la pluie. Je suis à Bazoche Les Gallerandes. Les cellules explosent, je me trouve entre 2, avec à ma gauche le fameux méso qui s’apprête à passer devant moi, et à ma droite un orage isolé magnifique, avec des étoiles autour.

27

Image

28

Image

29

Image

La cellule de gauche prend un aspect inattendu, j’entrevois entre chaque flash un très fort abaissement nuageux… un gros Tuba semble se dessiner ! Celui-ci sera éphémère, mais j’ai réellement cru aux chances de développement d’une tornade devant mes yeux…

30

Image

31

Image

32

Image

33

Image

Puis le ciel devient vraiment menaçant, une ligne orageuse arrive, avec des bases qui frôle le sol et des griffes… Je fil trouver un coin pour abriter la voiture de la grêle et du vent, le gros de l’orage me passe dessus sans dégâts (grêle de 3 cm, et bonnes rafales)

34

Image

Sur la route du retour en Sâone et Loire, j’ai l’impression qu’un orage me course, je me prend encore de bons grêlons, m’obligeant à m’arrêter sous un pont. Il est 06h30 quand j’arrive, à peine fatigué et encore excité de la nuit de malade que ça a été !

Une vidéo est en cours de montage... :wink:

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

merci pour ce retour en images
mention + pour les 17, 27 et 31..
Sur certaines, il est dommage que la ligne d'horizon soit penchée,
je sais que les conditions de prise de vue sont parfois pas aisées :?
ln

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Merci Hélène, c'est vrai que j'ai encore beaucoup à apprendre sur la prise de vue. A la base ce qui m'intéresse le plus c'est la prévision des orages, mais plus ça vient et plus je passe du temps à les photographier .

Je complète la série par quelques clichés pris depuis la maison :

Soirée du 10 juin


35 Une jolie foudre ramifié un peu planquée par une maison

Image

36

Image

Le 11 juin 2011,

Une cellule nait sur la côte d'or et reviens sur le 71 par un flux de Nord Est. Depuis la maison j'avais vu des cumulus bourgeonnés assez rapidement et du coup j'avais mis le reflex avec ma télécommande réglée pour faire un timelpase (pas de 30s). Bien m'en pris puisqu'elle évoluera pendant plusieurs heures en revenant sur Chalon sur Sâone. Une trajectoire inhabituelle, environ 100 km de parcouru, un split qui signera sa fin de vie. Cette cellule présente un nuage mur bien dessiné et séparé des précips. Malheureusement une partie des photos est grillé à cause du contre jour.

37

Image

38

Image

39

Image

40

Image

Et le timelaps qui va avec...Désolé pour les taches mon capteur à besoin d'un bon décrassage ...:roll:

https://www.youtube.com/watch?v=x1TrJEC55AI

Répondre