Matthieu Vessiere - Chasse du 24 Août - Plateau de Valensole

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Matthieu Vessiere - Chasse du 24 Août - Plateau de Valensole

Message par Matthieu Vessiere »

Salut à tous.
Je poste mon récit de chasse qui s'est déroulé sur le plateau de valensole dans les alpes de haute provence en companie de Claire Tedesco, et Hélène G accompagnée de son compagnon et de sa fille.

Nous arrivons à peu près en même temps sur place avec Hélène, aux alentours de 14h, le temps de se restaurer tout en prenant quelques clichés des convections qui commencent déjà se dévoiler, tout en faisant connaissance en attendant Claire qui vient de plus loin.

Des pileus se dressent fièrement sur beaucoup de sommets convectifs, signe que la convection est puissante

1 :
Image

2 :
Image

Claire arrive vers 16h, et peu après, la première cellule (qui en fait s'avèrera être la dernière pour nous) pointe le bout de son nez avec une activité foudre plaisante

3 :
Image

4 :
Image

5 :
Image

Petit problème de réglage de mon coté, c'est la première fois que je faisais du diurne, et je n'ai donc réussi à capturer que ces deux coups de foudre.

La cellule commence à fuir, nous tentons de changer de spot pour en attraper une autre plus loin, mais faute de trouver un bon point de vue, nous revenons au spot original et découvrons l'arrière de la cellule avec une ligne d'alimentation assez photogénique qui donne une ambiance sombre et très agréable. Je m'amuse à faire un panoramique d'une vingtaine de photos.

6 :
Image

Après ça, nous partons voir du coté du lac non loin de là, et faute d'orages car la situ ne semble pas se réactiver à l'arrière, je continue par un second panoramique sur le lac cette fois :

7 :
Image

Nous attendons un moment pour finalement nous rendre à l'évidence. L'activitée orageuse semble bien terminée sur notre secteur. Nous attrapons de justesse le coucher de soleil, du coup pas le temps de se placer, c'est plus beau en vrai qu'en photo.

8 :
Image

Helène et sa petite famille repartent alors que la nuit est tombée, nous discutons un moment avec claire avant de partir également quand tout à coup, le coin de mon oeil m'envoi un flash au cerveau, je crois rêver, mais après vérification c'est bien de l'activité électrique au loin, derrière le lac. Sans vrai espoir nous remontons au plateau de valensole au cas ou, mais nos craintes se confirment, ça flash au nord et à l'est mais c'est bien trop loin. En réalité nous voyons des cellules très actives qui frappent lyon et l'italie.

Je tente une petite pause mais le résultat n'est pas au rendez-vous

9 :
Image

Nous nous disons, à être là, autant faire quelques prises astro vu que le ciel est maintenant dégagé, et surtout magnifique.

10 :
Image

Après ceci nous nous disons au revoir, et nous repartons, j'arrive chez moi vers 00h20.

Bilan de cette journée, même si la chasse à l'orage n'a pas été aussi fructueuse qu'espéré, nous avons passé un excellent moment. Cette chasse m'a permis de rencontrer Hélène et sa famille, puis Claire, qui sont des personne fort sympathique et que j'espère revoir bientôt lors de nos prochaines chasses. Nous avons également découvert des paysages magnifiques. Ceci reste donc pour moi très positif, et en plus j'ai capturé mes premiers coups de foudre diurne :P
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le jeu. juil. 10, 2014 16:16, modifié 3 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Cool !
Ce plateau de Valensole au mois de juin, quand il est recouvert de lavande, ça doit être quelque chose, surtout au niveau des antennes radio de RMC (émetteur de Roumoules) : là, y a un truc énorme à tenter en termes de coups de foudre ascendants...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

sympathique récit, dommage que les orages ne furent pas plus généreux. hâte de voire les photos de tes acolytes.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Pas si mal, et puis vous avez su tirer avantage de cette situation peu folichonne... Sympa de finir sur la voie lactée!

Quant à tes coups de foudre diurnes, je te tire mon chapeau, sans cellule de déclenchement et sans filmer, c'est tout à fait possible mais très compliqué, bravo!
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Claire Tedesco
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. août 20, 2013 20:24
Localisation : Ardèche

Message par Claire Tedesco »

Joli récit et jolies photos Matthieu!

Mes préfèrences vont vers les photos 4, 5 et 10.

Quel domage de ne pas avoir eu droit a un feu d'artifice nocturne. Maigre consolation, le Plateau de Valensol est assez peu polué par la lumière artificielle et nous a offert un spectacle somptueux avec toute ces étoiles!

Je poste ce soir les seules 4 ou 5 photos qui valent plus ou moins la peine d'être vues. Pas folichon :(
Canon 7D + 1100D, Canon 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50mm f/1.8, Tamron 70-300 f/3.5-5.6

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

J'ai une cellule de déclenchement. Ce que j'avais mal réglé c'etait l'apn, au départ j'etais à 1/250 du coup je loupais tout, et ensuite une fois bien réglé ma cellule voulait plus déclencher, je pense que les coups de foudre commençaient à être trop loin. J'ai l'impression qu'en réglage sensibilité au max (toutes les diodes eteintes) la cellule p67 est moins sensible que celle de walt.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Claire Tedesco
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. août 20, 2013 20:24
Localisation : Ardèche

Message par Claire Tedesco »

Matthieu, je ne m'en souviens pas. Est ce que tu avais essayé d'enlever le plastique blanc autour de ton objectif? Je sais pas comment marche la cellule de déclanchement ni ce qu'elle détecte mais n'y aurait-il pas un lien?
Elle avait l'air de fonctionner avant qu'il pleuve et avant que tu mette ta protection!
Canon 7D + 1100D, Canon 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50mm f/1.8, Tamron 70-300 f/3.5-5.6

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Au debut ça déclenchait bien avec le plastique (qui etait pas blanc mais transparent)

quand j'ai re-réglé l'apn (juste modifié le temps d'expo et l'ouverture) et que j'avais le plastique ça avait du mal à déclencher.

Quand j'ai retiré le plastique ça avait toujours du mal à déclencher. Y'avait des doubles coups de foudre juste en face, cellule allumée sans le plastique et réglée au plus sensible elle déclenchait pas alors que celle d'hélène déclenchait à chaque fois (j'avais même essayé de redémarrer ma cellule mais ça a rien changé)

Pourtant quand j'essayais de mettre la main devant la cellule et de l'enlever d'un coup, elle déclenchait. On dirait donc un manque de sensibilité :roll: Pourtant j'etais réglé au plus sensible c'est à dire toutes les diodes éteintes.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

salut Matthieu,

ces quelques photos retracent bien notre péripétie sur ce beau plateau de Valensole, lavandins coupés avec un timide orage mais une chaleureuse ambiance de groupe...
Prête pour une nouvelle édition...

Tu as raison Will, je les lorgnais souvent ces antennes mais nada !

merci pour le récit et les photos que j'ai complétées par ailleurs :wink:

A très vite,
helene

Claire Tedesco
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. août 20, 2013 20:24
Localisation : Ardèche

Message par Claire Tedesco »

Allez je m'y colle.

Samedi matin, j'attends avec impatience la livraison de mon colis m'apportant mon trépied et ma rotule. Pendant ce temps on décide de ne plus aller en direction du nord au spot de Saint Romain mais de tenter notre chance sur le plateau de Valensole. Au vu de la distance je rechigne quelque peu.

11h30: Livraison de mon trépied et de ma rotule. Fabuleux! C'est costaud, c'est lourd, c'est précis et ça sent le bon matériel! Il faut absolument le tester sur le terrain alors c'est décidé, j'y vais et tant pis pour les prévisions qui sont incertaines.

13h00: Je prends la route direction le sud par l'autoroute des vacances un samedi d'Aout. Montélimar: bouchons. Orange: bouchons. Aix en Provence: bouchons. Finalement je ne m'en sort pas mal et arrive vers 16h00 à la sortie d'autoroute de Valensole. Après un coup de fil à Matthieu pour lui demander le nom du village le plus proche d'eux je me rends compte qu'il y a encore 1/2h de petite route. La route est agréable, doucement sinueuse, passant devant des Mas fabuleux aux pierres de teinte chaude, dans les champs de lavande (déjà taillés, dommage!), encerclé par les montagnes. Je tourne en direction du fameux village quand le téléphone sonne. Je suis passé devant eux sans faire attention (si j'avais marqué mon stop je vous aurait vu :lol: ).

16h30: nous voici tous réuni, nous faisons les présentations. Je découvre une famille extra, passionnée par les CB ("carte bleue", comprendra qui peu), super organisée niveau matos photo, ordinateur, cartes, orientation. Matthieu est bien organisé également. Moi en attendant j'étais presque les mains dans les poches a essayer de comprendre des bribes de conversation sur la direction de la cellule et plein d'autres choses passionnantes.

17h00: On pose nos pieds dans un champs, ca craque juste en face de nous. On commence a s'activer. Vient alors un problème auquel j'avais déjà songé... sans cellule de déclenchement et sans filtre...difficile de prendre un cliché en plein jour! Je commence par me dire qu'il faudrait compter la fréquence des coups de foudre mais finalement j'ai l'idée la moins pire. Essayer d'être presque aussi rapide que le bip des cellules de déclenchement de Hélène et Matthieu. Le résultat est ci dessous. Bon...je pense que c'est surtout beaucoup de chance parce que c'est le seul que j'ai pu prendre dans notre chasse.

1/
Image


2/
Image


18h30: On décide de vadrouiller un peu pour essayer d'avoir une autre vue. Au final, on ne trouve pas de meilleur spot et on rendre au point de départ.

19h30: Il faut se rendre à l'évidence, il n'y a plus grand chose. Par acquis de conscience on décide tout de même de faire un arrêt devant le lac de Sainte Croix. On regarde les cartes: rien...ou trop loin.

20h30: C'est décidé, Hélène et sa famille s'en vont. Le temps de manger un casse croute avec Matthieu et voilà que... : "t'as pas vu un éclair?". "Bah non". "Et là?". "Bah non". "Non mais je suis pas fou!". "Ha bah si si ca flash par là bah derrière".

21h30: Retour sur le plateau de Valensol près du petit village de Puimoisson. On regarde à l'Est: ca éclaire. On regarde au Nord: ca éclaire. Dommage que ce soit trop loin de nous. Par contre on apprécie le ciel dégagé (un comble!) et ces belles étoiles. On tente de prendre quelques clichés de ces flash mais le rendu est franchement...nul. Un 4x4 s'arrête a côté de nous. On entends du bruit et on se dit..."non...! quand même pas CA". Puis finalement un monsieur déscend de son 4x4 et nous demande ce que l'on est en train de faire. Quand on lui réponds qu'on cherche des orages, il lève rapidement la tête et nous dit "ha ouai ok" (il devait être aussi sceptique que nous). Lui chassait le métal dans les champs.

3/
Image


4/
Image



Nous prenons quelques dernières poses et nous quittons, chacun sa route.
Un peu déçue de ne pas avoir vu d'activité plus importante. En attendant la prochaine chasse je suis très heureuse d'avoir rencontré tout le monde.
Canon 7D + 1100D, Canon 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50mm f/1.8, Tamron 70-300 f/3.5-5.6

Claire Tedesco
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. août 20, 2013 20:24
Localisation : Ardèche

Message par Claire Tedesco »

Matthieu j'ai mis les photos sur ton post puisqu'il s'agissait de la même chasse. Si ca te pose un problème, j'édite et je fait mon post.
Canon 7D + 1100D, Canon 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50mm f/1.8, Tamron 70-300 f/3.5-5.6

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

non non aucun problème, c'est à toi de voir si tu veux faire ton propre post mais ça ne me dérange pas que tu post ici ;)

En tout cas bien vu pour celui que tu as réussi à chopper sans cellule, fallait le faire :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Vous avez fixé un target, vous vous y êtes tenu, et vous avez eu de l'orage : pas de regret à avoir vu l'incertitude de cet épisode. :wink:


Belle réussite sur la première Claire, de toute façon même avec une cellule il en faut aussi, ça fait parti du jeux. Il est même encore possible de réaliser de belles choses sans cellule : http://i199.photobucket.com/albums/aa20 ... 013992.jpg. Ma cellule était en SAV, alors télécommande dans la main, radio sur la bande AM 1500Khz et déclenchement à chaque craquement.

Il reste encore les épisodes cévenoles, certainement encore quelques chasses en perspectives pour vous ! :)

Claire Tedesco
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. août 20, 2013 20:24
Localisation : Ardèche

Message par Claire Tedesco »

Pas bête le déclenchement avec l'aide de la radio. J'y penserais la prochaine fois, ca peu toujours servir! Ta photo est superbe avec ces jolies couleurs!
Canon 7D + 1100D, Canon 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50mm f/1.8, Tamron 70-300 f/3.5-5.6

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Oh que oui ça peut dépanner. C'est d'autant plus efficace si l'orage n'est pas trop éloigné, disons une vingtaine de kilomètre, le craquement se produit juste avant l'impact. Avec de bon réflexes (et sans mauvais jeux de mot), et de la réussite ... :wink:

Répondre