Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [Up Noël 2013]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Mickaël Lootens
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 17:05
Localisation : Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais
Contact :

Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [Up Noël 2013]

Message par Mickaël Lootens »

Bonjour,
J'étais absent du forum tout simplement en raison d'absence d'orages...

Voici donc le début de mon sujet annuel. Je ne vais pas en mettre des dizaines, juste celles qui sont plus marquantes et originales grâce à l'aspect "maritime" ou des ambiances spéciales.
Ce sujet est sans prétention particulière, je n'ai pas été particulièrement verni niveau orages cette année, avec 4 épisodes seulement, à comparer aux dizaines presque partout ailleurs en France, même en Bretagne... C'est une "année sans" sur la région.

23 juillet 2013, un front orageux stagne en Manche pendant 3 heures, l'activité électrique est intense, non-stop. Moins d'1 minute de pose pour les 1 et 2. Cela débute vers 3 heures du matin.

1 -
Image

2 -
Image

3 - Un autre orage arrive par l'arrière
Image

4 - L'aube se précise, il est 6h du mat' - l'orage se termine.
Image

5 -
Image

6 - Lever de soleil martien sur Calais, avec quelques mamma
Image

27 juillet - Ca se passe en deux phases : une première à 3h du mat' en Manche, grosse activité électrique sur le transit maritime, une seconde à 20h le soir. L'orage nocturne avait une ambiance lumineuse particulière en raison de nappe de brume sur la mer, l'effet est mystérieux, les couleurs et lumières donnent un superbe rendu.

7 -
Image

8 -
Image

Orage pré-frontal, 1h avant l'arrivée du "Gros". Le flux est de sud-ouest (droite vers gauche sur l'image), mais le vent est de nord (gauche vers droite, d'où l'inclinaison du rideau de pluie à l'opposée de son déplacement)
9 -
Image

10 - Je tente une compo originale avec le détecteur de foudre paré, mais aucun intra ne filtrera - dommage!
Image

PS : l'appareil sur trépied + détecteur posé sur un pont d'autoroute, ça a un effet ralentisseur certain sur les automobilistes ;)

11 - Science fiction, ce que j'aurais aimé capturer... Montage rapide, sans prétention, mais c'est ça que j'aurais aimé avoir dans la boîte ^^
Image

La séance d'échauffement est terminée, à présent place au "monstre" prévu pour 20h. C'est un tout autre exercice, il s'agira de faire face à un violent orage accompagné de grêle + fort vent, pas mal de pluie, le tout de face. Donc, du sport en prévision!

Direction Boulogne-sur-Mer. 3/4 d'heure d'attente, mais je sais qu'un très gros arcus va arriver, la signature radar ne trompe pas.

12 - Ca se précise au loin. Le tonnerre fait un bruit de fond incessant.
Image

13 - Le moment optimal, suffisamment près et loin pour avoir les détails et être relativement épargné par la pluie et le vent. La structure est superbe, le plus bel arcus que j'ai vu dans la région depuis que je fais de la photo. La lumière verdâtre n'est pas exagérée, d'autres clichés ont été pris par des amateurs dans la région, postés sur lcm et montrent la même couleur. C'était stroboscopique derrière le rideau.
Image

14 - L'ultime cliché, je me suis battu contre les éléments avec le parapluie + trépied/apn + sac photo dans les bras sous la pluie et le vent, avec la "peur/prudence" qui me titillaient grandement vue le bétail et les éclairs qui commençaient à tomber partout. Je suis trempé, le D800 est étanche, c'est confirmé! Je n'ai pas pris la peine d'effacer les tâches de capteur, vu l'état de la lentille ;)
Image

5 août
Un orage très violent se forme très rapidement en Manche. Il circulera jusqu'au delà de la Belgique (il y a une video sur le web prise à Knock le Zout en Belgique le montrant avec un superbe arcus). Il ne me manque que les éclairs pour avoir la série de l'année pour ma part, tellement les lumières étaient belles à cette heure de la journée avec le soleil derrière l'orage...

15 - Le pépère se forme en mer, avec alignement de plusieurs CB (d'autres sont hors champs, à gauche)
Image

16 - Il approche
Image

17 - sous la pluie (réellement un déluge impressionnant, le mélange pluie/vent était le plus violent que j'ai connu depuis longtemps) :
Image

18 - sous l'arcus
Image

19 -
Image

20 - au coeur de la tourmente, j'ai essayé de tenir le plus longtemps possible :)
Image

21 - On n'y voyait plus à 10m, difficile de retranscrire une intensité pluie/vent en photo, la réalité était plus marquante que ce cliché. La route était un petit torrent après :)
Image

22 - Plusieurs minutes plus tard, l'arrière du CB montrait de vigoureuses ascendances, la puissance de cet orage ne fera que monter jusqu'en Belgique.
Image

A+ :)
Modifié en dernier par Mickaël Lootens le mer. déc. 25, 2013 23:10, modifié 2 fois.
Mickaël Lootens - pseudo misteph62 sur infoclimat.
Site internet photos et météo : http://www.paysages-en-nord.com
Nikon D800 - Nikkor16-35 / Nikkor50 1.4 / Tamron180 F/3.5 1:1 / Nikkor 85 1.8

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Tu ne proposes que les plus marquantes et tu as bien raison, pour quelqu'un qui n'a pas été verni, tu tires très bien ton épingle du jeu avec ces quelques photos de folie.
Les ambiances maritimes, le levé de soleil martien et surtout cet arcus de malade mental... Sérieusement bravo!
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

superbe, mais ton talent n'est plus à démontrer... :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Magnifique Mickael, il y a de tout, arcus, foudre à gogo, structure, bref de magnifiques clichés !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Quelle ouverture de fil ! :shock:

La 19 et la 20 sont sublimes ! :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut Mickaël,

Je crois t'en avoir déjà fait part sur facebook, la plupart sont superbes :)

Une grosse préférence pour cet arcus vert de toute beauté.

Au plaisir.

Avatar du membre
Mickaël Lootens
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 17:05
Localisation : Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais
Contact :

Message par Mickaël Lootens »

Merci!

Ca semble mort pour août par ici à présent, j'espère encore quelques épisodes orageux pour l'automne! (ah, si ça pouvait être comme l'automne dernier et sa trentaine d'orages sur mon secteur...!)
Mickaël Lootens - pseudo misteph62 sur infoclimat.
Site internet photos et météo : http://www.paysages-en-nord.com
Nikon D800 - Nikkor16-35 / Nikkor50 1.4 / Tamron180 F/3.5 1:1 / Nikkor 85 1.8

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Superbe photos Mickaël !
Je vois que tu penses comme moi vis à vis de la situation orageuse pour le mois d'Août dans le nord... Comme toi j’attends de voir ce que nous réserve l'automne... on verra

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Génial la lumière et l'ambiance sur les photos du 05 Août !
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

De bien belles ambiances avec des couleurs extra...
pour ce qui est des photo la numero 4 retient mon attention mais le reste est tout aussi sympa.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Vraiment magnifique !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très belles photos avec des ambiances magiques sur les caps...
Ça fait du bien à l'expatrié que je suis dorénavant de voir sa région comme ça ! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Magique ! La photo 19 est formidable, à mettre sous verre si il reste encore de la place dans la maison :D
Merci du partage.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

De magnifiques ambiances, comme d'hab. Les arcus sont impressionnants !

Avatar du membre
Mickaël Lootens
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 17:05
Localisation : Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais
Contact :

Message par Mickaël Lootens »

Petits ajouts de traîne automnale :

Le 14 octobre :
23 - Près du Fort Vauban à Ambleteuse
Image

Le 28 octobre, grosse tempête sur la Côte d'Opale, 130 à 150 km/h en rafales le matin, encore 100 l'après-midi :

24 - Urbexorage
Image

25a&b - Tempête de sable (100 km/h en rafale, vent moyen très soutenu),
Image

Image

En soirée, les orages (il y en aura 7 en tout cette nuit là) se forment sur place, chez moi. Pas de bol, ma sortie photo en journée a épuisé ma batterie, et la 2ème j'avais oublié de la recharger! Je rate les 3 premiers et une dizaine d'impacts proches, et me console avec une batterie à 36% sur le 4ème et le 5ème avec leurs dernières décharges. Les deux autres seront plus tard pendant la nuit, dodo à ce moment là !

26 - Combats de lumière, électricités naturelles et artificielles sur Calais
Image

27 - Double impact croisé, deux négatifs dont un plutôt costaud qui m'a surexposé ma prise, distant de 5 km environ
Image

A+ !
Mickaël Lootens - pseudo misteph62 sur infoclimat.
Site internet photos et météo : http://www.paysages-en-nord.com
Nikon D800 - Nikkor16-35 / Nikkor50 1.4 / Tamron180 F/3.5 1:1 / Nikkor 85 1.8

Répondre