Orages 2013 - Sébastien Fraud [Màj 07/10: powerflash]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah yes, sympa la 19 ! :)

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Photos et récits de qualité.

Le pays Dignois offre de sympathiques points de vue...

merci pour ce partage

hg

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

28 Juillet - 17 heures de chasse...

Je ne m'étendrai pas en détails sur la chasse elle-même : Matthieu Vessiere, mon compagnon de chasse de ce jour-ci l'a suffisamment décrit (voir son récit). Mais en résumant...

Départ à 15h de Digne, je retrouve Matthieu à Aix-en-Provence 1h15 plus tard. Nous filons droit vers Valence pour aller au spot de Saint-Romain-le-Lerps. Spot exceptionnel, brume affreuse... Bref. La pluie arrive, nous redescendons, et s'ensuit un jeu du chat et de la souris toute la nuit en redescendant progressivement au sud, avec le système orageux très virulent qui nous frustre avec ses précipitations de plus en plus étendues. Visuellement, on en prend plein la gueule, mais dès qu'on s'arrête pour sortir le matos, la pluie revient...

Bref. Fin de nuit, nous sommes de retour vers Aix, et nous sommes enfin hors d'atteinte. Mais du coup, les orages sont loin...

21/
Image

22/
Image
Cette photo m'a rappelé quelque chose... En effet, Christophe, on a shooté cette cellule pratiquement au même moment, et pas loin ! Tu étais à Vitrolles, j'étais aux abords d'Aix-en-Provence... :)

23/
Image

24/
Image
Matthieu, qui ressortira plus satisfait que moi de cette chasse. Pour des premiers impacts, il a eu de très belles choses !

Enfin, les choses s'activent un peu plus. Une cellule bien grasse sur le radar remonte pas loin de nous. On choppera quelques beaux impacts, même s'ils resteront assez éloignés (et je suis pas un fan du gros crop des familles :evil:).

25/
Image
Je me fais au début surprendre par la luminosité soudaine des impacts. Le temps de fermer un peu plus mon diaphragme, j'obtiens quelques clichés un peu surexposés, rattrapés tant bien que mal au traitement...

26/
Image

27/
Image

28/
Image

29/
Image

30/
Image
Et puis la pluie nous attrape. On remballe, on redémarre, et deux minutes plus tard, la voiture fait de la nage olympique sur la route...

Arrivés à Aix, on se sépare (toujours sous la pluie, hein...) et repartons chacun de notre côté. Matthieu n'aura pas l'occasion d'attraper à nouveau des éclairs, mais en remontant la vallée de la Durance, je rattrape momentanément une cellule sur le point de sévir à Digne-les-Bains.

31/
Image

32/
Image

Arrivant aux abords des Mées, je croise de beaux dégâts sur la route. D'innombrables arbres arrachés, certains peut-être même foudroyés.

33/
Image
À Digne, c'est pas mieux. Pas mal de maisons abîmées, jusque dans mon quartier. La maison de ma mère n'a rien, si ce n'est un parasol qui fait sévèrement la tronche...

En conclusion : une chasse décevante au niveau photo (17h de chasse pour si peu de clichés intéressants, et toujours pas de foudre vraiment proche pour moi !), mais un sacré souvenir... Ma première expérience de chasse en groupe avec Matthieu (très concluante), et un nombre incalculables d'impacts de fou imprimés sur la rétine, sans parler des épisodes pluvieux sur la route qui me faisaient bien marrer (je faisais pas le fier ceci dit, principalement car je redoutais l'arrivée de grêle...).

Quelque part, ma plus grande frustration aura été de savoir qu'on a été autant de chasseurs dans la zone de Valence sans se croiser. Ça m'aurait fait plaisir de rencontrer pas mal d'entre vous ! Une prochaine fois, espérons-le... En attendant, si vous descendez chasser vers la région PACA, faites signe : mon numéro est dans la liste... :wink:
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le jeu. août 14, 2014 22:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ahahahah la photo ou mon cul est plus gros que la cellule ! :lol:

Pas mal du tout tes photos, t'a chopé plus de foudre que moi sur la fin quand on shootais contre le vent et la pluie avec le parapluie :p

Par contre comment t'as fait pour ne pas être gêné par la lumière des lampadaires toi sur les premieres ? c'est ton filtre qui a aidé ?

En tout cas bravo, très belles photos camarade :wink: et quelle chasse !
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Matthieu Vessiere a écrit :Par contre comment t'as fait pour ne pas être gêné par la lumière des lampadaires toi sur les premieres ? c'est ton filtre qui a aidé ?
Ben non, je cadrais juste pile poil pour que le flare des lampadaires ne rentre pas. :lol:

Merci en tout cas !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pourtant sur la 21 par exemple tu as l'air cadré plus à droite que moi :shock:
Moi je pense que le filtre t'aide quand même à esquiver du flare :roll:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Ben, non, vu qu'il était pas dessus ^^. Le filtre polarisant ne change quasiment rien aux flares. Par contre, les pare-soleil, ça aide déjà plus :)

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Teuteuteu j'ai aussi un pare-soleil, la preuve sur ta photo 24 (et je ne parles pas de la pleine lune :oops: ) :lol:

Et regarde bien, compare ta n°21 avec ma n°20. Ton cadre va bien plus à droite que moi, tu as même un panneau au bord de la route alors que moi je suis bien loin de l'avoir (facile de se repérer avec les arbres qui dépassent :p) et pourtant j'avais du flare et pas toi. Différence de matériel ou plutôt de réglages selon toi? (voire les deux)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Excellent tout ça. J'ai un gros faible pour l'ambiance bleutée de la 22 :)
Bravo.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'aime ces ambiances. Joli rendu.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Je profite de ce nouveau post pour remercier vos commentaires, chers amis... :wink:

07 Août - Toujours plus électrique !

La dégradation orageuse importante du 07 Août dernier atteint en début de soirée le sud-ouest du 04. Je pars en chasse, accompagné d'un ami, mais nous nous retrouvons très vite piégés sous la grêle... Retour au Centre Astro bredouille, mais une nouvelle cellule se pointe un peu plus tard. Je m'installe provisoirement à la sortie du Centre, et...

34/
Image
Point de vue pas génial, mais la pluie était déjà là, et le reflex protégé sous la porte du coffre de la voiture...

Puis ça s'évacue. Je repars à l'Observatoire, et plus tard dans la soirée, ça continue, assez calmement...

35/
Image

L'activité se relance bien plus après 1h du matin, et je reviens aux abords du village de Saint-Michel-l'Observatoire.

36/
Image

C'est là que je me suis dit qu'il était temps pour moi d'acquérir un UGA (chose faite depuis, un Tokina 11-16mm F/2.8 s'apprête à rejoindre mon Tamron :P)... Des spiders gigantesques se forment jusqu'au-dessus de ma tête continuellement...

Pour finir, quelques dernières captures prises sur la route de Forcalquier.

37/
Image

38/
Image

39/
Image

Une soirée assez sympa en somme, avec des impacts déjà un peu plus proches. :) Je regrette un peu la qualité assez moyenne de certains premiers plans...
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le jeu. août 14, 2014 22:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sympa tes photos Seb !
La première de la série du 7 Aout est vraiment pas mal, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Merci Romain. :wink:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

06 Octobre - Quelques restes de la veille

La grosse dégradation orageuse de samedi n'aura rien donné de mon côté puisque je n'avais pas la possibilité de partir chasser. De plus, au vu de la pluie, j'aurais très certainement fait un gros flop...

Le lendemain, quelques petites cellules éparses s'activent dans le département. L'une d'entre elles éclate à peu de choses près au-dessus de Digne. Peu virulente, elle produira tout de même quelques éclairs, me poussant à sortir le matos sur la terrasse.

J'ai bien fait. Ce qui suit n'a rien d'extraordinaire en soi, car j'étais coincé par la pluie, limitant considérablement mes options de cadrage... Mais en un seul cliché, j'ajoute deux éléments très intéressants à mon tableau de chasse : un point d'impact et un powerflash !

40/
Image

Je n'ai aucune idée de quel élément il provient. Il n'y a rien de visible à cet endroit. Peut-être un petit pylône électrique montant à l'émetteur ?

Quant au point d'impact, il est peu mis en avant par le cadrage disgracieux, mais apparaît tout de même entre les feuilles. Voici un crop à 100% :

Image

Et puis un deuxième éclair pour la forme :

41/
Image

Plus tard, alors que je suis en covoiturage de retour à Montpellier, je croise une grosse cellule au niveau d'Aix. La lumière de fin de journée y est incroyable, je me mordais les doigts de ne pas pouvoir être en train de la chasser... L'activité électrique est au rendez-vous également, j'ai même cru apercevoir un quadruple impact... Rah ! :evil:
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le jeu. août 14, 2014 21:33, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

bravo pour la double inscription au tableau de chasse ;) beau powerflash en effet. Le point d'impact est bien plus discret mais il est là :) et le tout en diurne en +, t'as un peu + de mérite pour ça lol
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre