Orages 2013 - Sébastien Fraud [Màj 07/10: powerflash]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Orages 2013 - Sébastien Fraud [Màj 07/10: powerflash]

Message par Sébastien Fraud »

J'ouvre un fil unique comme beaucoup d'autres, en espérant pouvoir le remplir correctement cet été. :)

Reprenons les choses chronologiquement... Mi-Juin : retour à Digne-les-Bains pour les vacances. Les deux semaines qui suivent seront rythmées par une frustration absolue de voir des orages péter partout sauf dans le sud-est. Premier juillet, je retourne, comme à mon habitude depuis trois ans, travailler au Centre d'Astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire (toujours dans les Alpes-de-Haute-Provence mais du côté du Luberon). Le matos est là, et l'heure semble être venue pour le 04 : les orages orographiques commencent leur festival...

06 Juillet - Depuis le Centre Astro...

Coincé au boulot ce soir-là (ce qui sera souvent le cas cet été, le ciel étoilé ça s'observe pas beaucoup l'après-midi, à moins d'avoir abusé du rosé fruité :mrgreen:), je sors le matos depuis le Centre Astro même : ça pète vers Digne (ben voyons).

Sur les coups de 19h, le ciel est bien chargé en direction des Alpes :

01/
Image

Quelques heures plus tard, les derniers rayons du soleil frappent avec couleur une jolie enclume :

02/
Image

À 50mm :

03/
Image

La foudre, auparavant trop lointaine, s'invite ensuite. Peu d'éclairs seront visibles entre les arbres, mais je parviens à en capturer un qui frappe de l'autre côté de la vallée de la Durance :

04/
Image

Et puis, bam ! Un joli impact plus proche dans le capteur. Malheureusement, la photo était pas mal sous-exposée de base. Pas de ramifications donc, mais il faisait encore très clair malgré tout :

05/
Image

Et puis, l'orage s'évacue. En périphérie, des altocumulus strient le ciel :

06/
Image

Tout au long de la soirée, des orages continueront de s'activer vers les reliefs. J'ai pu attraper un très lointain extra-nuageux, avec un petit bout en bas dont j'ignore s'il s'agit du même éclair ou non :

07/
Image

J'ai ensuite fait un timelapse de cette fin d'orages pendant environ 1h30, en voici une frame (le timelapse vidéo fera certainement parti d'une compilation à la fin de l'été). En premier plan, la coupole du télescope de 600mm du Centre :

08/
Image

Plutôt content au final d'une soirée orageuse durant laquelle je ne pouvais pas bouger (d'autant plus que j'avais un pneu crevé, c'était drôle aussi ça...). :wink:

PS : oui je sais, faut que je me fasse un watermark... :lol:
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le sam. août 16, 2014 23:25, modifié 7 fois.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Pis faut que tu penses à numéroter aussi !

Le second impact que tu prends avec la cellule "rosée" c'est un extra-nuageux aussi, belle prise !

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Effectivement, j'avais complètement oublié de numéroter. C'est corrigé, merci Alexis. :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Belles images Sébastien. Pour compléter ton récit avec un autre point de vue, voici les mêmes cellules vues depuis un peu plus loin...

Image
D600 - 70-200/4 Nikon

Une demi-heure plus tard... snif.
Image
D600 - 24/1.4 Sam

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Superbe tout ça!!
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très sympa tout ça, les gars !

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Premières semaines de Juillet en vrac...

Au cours des dernières semaines, les occasions n'ont pas manqué dans mon département pour pratiquer la chasse aux orages. Je n'ai cependant pas eu tant de temps libre que ça, et j'ai fait beaucoup, beaucoup de flops. Le 04 est bien pour les orages orographiques, mais les reliefs rendent le département peu praticable. Les grands axes sont peu, et quand on en sort, on se retrouve trop souvent dans des vallées encaissées et longues à traverser...

Bref. J'ai quand même pu ramener quelques clichés, pris çà et là. Ça fait une petite compilation en attendant un billet prochain sur une chasse d'hier soir qui aura été bien plus productive !

Et j'ai enfin créé un watermark... Il va probablement évoluer, d'autant plus qu'il est inspiré avec peu d'imagination de ceux que j'ai pu voir ici. Mais j'aime beaucoup ce type d'encadrement, permettant par ailleurs au watermark de ne pas dépasser sur la photographie elle-même.

09/
Image
J'ai été deux fois au plateau de Valensole ce mois-ci, sans grand résultat. Les orages n'étaient pas très virulents, et je tâtonnais encore un peu sur les réglages de mon appareil (le diurne c'est pas évident...). J'ai raté beaucoup d'impacts.

10/
Image
Tous les jours, il fait beau le matin. Puis tous les midis, des cellules grossissent au loin. Puis tous les après-midis, on ne peut pas faire observer le soleil aux visiteurs du Centre Astro car lesdites cellules ont pourri le ciel. :lol:

11/
Image
Une magnifique enclume se forme au-delà de la vallée de la Durance. Cette photo est tirée d'un timelapse dont je doute de l'intérêt au final car une couche de nuages viendra masquer le Cb...

12/
Image
Un éclair assez sympa pris samedi dernier pas loin de Digne. Dommage pour les lignes électriques mais j'ai galéré à trouver un endroit où m'arrêter sur la départementale. On dira que c'est un parti pris... :mrgreen: Les couleurs n'étaient pas intéressantes, je me suis donc essayé à un noir et blanc.

13/
Image
Pour finir, une petite ambiance post-orageuse en arrivant vers Saint-Michel. Les coupoles de l'Observatoire de Haute-Provence se dessinent au loin.

Bref, rien d'extraordinaire, mais comme dit plus haut, j'ai plus intéressant en stock, à finir de traiter... :wink:
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le sam. août 16, 2014 23:40, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Sacrées photos :shock:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

(merci Fabien ! :wink: )

22 Juillet - D'un côté ou l'autre de Saint-Michel-l'Observatoire

Pas eu le temps d'écrire ce récit depuis le 22... Les orages orographiques s'activent alors encore en grand nombre. Je pars vers Sisteron, repérant de la cellule au-delà de la montagne de Lure. Je vous passe les détails, gros flop, je m'enfonce dans la vallée du Jabron pour rien. Dépité, je rentre à l'Observatoire de Haute-Provence où je loge.

Vers 19h30, j'entends du tonnerre derrière l'Observatoire. Ni une, ni deux, je reprends mon matos. Trouvant un coin de la colline me donnant une vue vers la vallée de la Durance, je vois qu'une cellule est en train de taper là-bas. Je mets en place l'APN avec la cellule, et réussis à choper quelques ramifications malgré la luminosité encore forte.

14/
Image
La cellule lâche encore quelques éclairs, sans grand succès pour moi. Par contre, j'entends tonner dans mon dos. Ni une, ni deux, je descends vers le village de Saint-Michel et remonte sur les pentes du Centre Astro. Une cellule s'est bien formée au-delà de l'OHP, et elle est sacrément électrique.

15/
Image
Ça flashe très, très souvent. Et la cellule ne bouge pas du tout. Ah, ces orographiques stationnaires... On commence à les connaître ce mois-ci.

16/
Image
Regardez-moi cette belle antenne. L'OHP l'a installée dans l'année pour faire des mesures atmosphériques. J'espère bien choper un ascendant dessus avant la fin de l'été...

Quelques visiteurs commencent à arriver au portail du Centre pour la soirée d'observation. Je ne travaille pas ce soir-là, mais les accueille quand même en leur proposant d'observer l'électricité géniale de cet orage. Je rigole intérieurement quand des ados tentent de prendre des photos des éclairs avec un iPad, en appuyant le plus vite possible sur le bouton lorsqu'ils en voient un. Je leur conseille de plutôt tenter la vidéo. « Ah ouais, ça marche mieux ! ». :lol:

17/
Image
Une deuxième cellule plus au sud-est a fait son apparition. Dommage pour le cadrage... Alors que le soleil se couche, de très jolies couleurs commencent à apparaître. On voit ici la petite colline sur laquelle est posé le village de Saint-Michel. C'est quand même un joli coin...

Les deux cellules, au bout de trois bons quarts d'heure, commencent à faiblir. Et là, elles commencent à communiquer. Des spiders font leur apparition.

18/
Image

19/
Image
Quand j'ai vu ça s'imprimer sur mon capteur, je me suis mis à sauter partout. Le cadrage était parfait... Sans conteste ma plus belle capture pour l'instant. :)

20/
Image
Un petit chromosome rigolo pour finir...

J'ai fini la soirée très heureux. Après le flop de l'après-midi, mon moral a remonté bien comme il faut ! :wink:

À suivre, le récit de ma chasse commune à Matthieu Vessiere. Je n'ai pas encore pu traiter tout ça.
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le dim. août 17, 2014 21:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pas évidents tes points de vue, apparemment...
J'aime bien l'ambiance pittoresque de la 17, avec ce petit village sur la colline.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pas mal tes prises, vivement que tu développes celles de notre chasse :lol:

j'aime beaucoup le spider horizontal.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

19 : un grand pas pour l'humanité. Après le chromosome X et le chromosome Y l'on a découvert en France le chromosome F, naturellement présent dans le corps des chasseurs de foudre et de tornades :lol:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belle ambiance qui se dégage sur tes photos, bravo et merci pour les clichés ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Louis-Benoît GREFFE a écrit :19 : un grand pas pour l'humanité. Après le chromosome X et le chromosome Y l'on a découvert en France le chromosome F, naturellement présent dans le corps des chasseurs de foudre et de tornades :lol:
Ça me donne une super idée de watermark ça. Mes initialies en éclairs ? La classe :mrgreen:

Romain > Merci beaucoup, ça me va droit au cœur :wink:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Bon, je suis un boulet. En postant mon récit, j'ai oublié de mettre le lien de ladite plus belle capture. Forcément, il manquait quelque chose... Remontez un peu vers le haut pour voir la véritable 19/. :oops:

Répondre