Orage 2013 - Yann Vavasseur ( Maj Juillet 2013)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Alexis Maillard a écrit :La série dont je te parlais Chris :wink:

Je n'accroche pas trop au traitement ou à l'ambiance initial (si peu de traitement), mais diantre que la 11 et la 13 sont terrible !
Sur ma tablette le résultat est plutôt convaincant. C'était flotteux hein.

Yann Vavasseur
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 04, 2013 11:44
Localisation : Auvergne

Message par Yann Vavasseur »

Merci à vous, Alexis peux-tu développer ? si je peux m'améliorer sur le post traitement je suis ouvert aux critiques ;) (niveau post traitement sur cette série : un peu de netteté et de contraste en plus)

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Pour le post traitement, la 11/13/15 mériteraient un petit peu plus de netteté.

Essaies de jouer sur l'exposition, le contraste et les tons clairs.

La 11: peut être couper un peu de lumière, surtout sur la partie haute, qui est bien cramée. Cela fera ressortir en plus les nuages cachés derrière, l'effet pourrait être sympa.
La 13: je jouerai surtout sur la netteté, et j'éliminerai des parties lumineuses de la zone de droite de la ville (cette partie n'est pas nette, mais n'est pas importante non plus, l’œil n'est pas attiré par cette zone)
la 15: tu l'as bien mieux réussie que moi, car tu as beaucoup plus de sol. Par contre la ville est trop orangée à mon goût. Test un coup de filtre gradué en fonçant la ville (histoire de faire disparaître les zones brillantes) et second filtre à partir de l'horizon pour accentuer la démarcation entre le ciel, l'éclair et les nuages. (l'autre solution serait de recadrer en supprimant la partie proche de la ville... à tester)
Attention aux nuages bas, ils sont déjà bien tranchés (regarde sur mon cliché, ils sont limite limite...)

En modifiant la tonalité, tu risques faire apparaître une frange violette sur la ramification de droite. Un petit coup de correction de l'aberration chromatique et le tour est joué :)

N'hésites pas à m'appeler au besoin :)
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Yann Vavasseur
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 04, 2013 11:44
Localisation : Auvergne

Message par Yann Vavasseur »

5 Août 2013 - Puy de Dôme

1 Vers 16h du plateau de Gergovie, vue sur Cournon, les choses se présentent bien :
Image

Un petit check radar, tout simplement hallucinant, 4SC, 4 splits ! une cellule virulente est devant moi, j'assiste à son split en live
Image

2 Sa colonne d’alimentation est impressionnante : puissante et bien torsadée, elle me fait fortement penser à la SC LT capturée l'année dernière par Henri
Image

3 Son flux est dévié et alimente sur son flanc le moteur gauche assez faible issu du split
Image

4 Je décide de partir dans l'Allier pour intercepter d'autres cellules, j'ai un peu de retard pour le coup à cause de la circulation + bouchons sur la national causés par des chutes d'arbres. J'intercepte quand même le moteur gauche s'éloignant
Image

5 Le moteur droit très puissant s'éloigne aussi ... les quelques points blancs dans le ciel sont des grêlons
Image

6 Je monte plus au nord de l'Allier, non loin de Moulins, la convection est puissante et laisse apparaitre quelques pileux ainsi que des mamas sur une enclume à peine formée
Image

7 Je décide de me diriger en Saône et Loire car l'activité semble s'atténuer dans l'Allier, très mauvais choix ... un arcus me fonce dessus et je me retrouve dans de fortes précipitations
Image

Image

8 Après avoir traverser tout ça, l'ambiance est magnifique à l'arrière, je me redirige vers l'Allier
Image

9 Des mamas apparaissent au coucher du soleil, petit arrêt au bord de la route
Image

10 et même un panorama s'impose ^^, il est 21h15, 3 cellules sont bien visibles
Image

Image

11 Zoom sur celle du milieu, une SC avec sa petite jupe
Image

12 Je me rapproche rapidement de cette dernière, sa jupe est tjrs visible mais la cellule faiblie
Image

13 La couleur orangé en haut de la 12 provient de la ! de superbes mamas !
Image

14 la cellule à droite du pano (la 10) est une SC aussi, la bande d'afflux et son enclume sont immenses
Image

15 Sa base devient visible même si mon placement n'est vraiment pas optimal
Image

16 Beaucoup d'inter nuageux, je fini dans le rideau de pluie
Image

17 22h30, direction Lyonne, une puissante cellule née devant moi, encore une SC et bim un extra !
Image

18 Un nuage mur est en formation
Image

19 La SC est extrêmement électrique, son nuage mur est maintenant parfaitement formé et durera 7 min
Image

20 la colonne d’alimentation est bien en face de moi, c'est un véritable bouillonnement, une autre cellule plus petite s'active devant elle
Image

21 Elles s'éloignent doucement, devenant de moins en moins électriques
Image

22 A peine le temps de tourner le trépied, de nombreux inter nuageux flashent à l'ouest
Image

23 je ne visualise pas bien encore ce qui arrive sur moi, le radar est pas encore actualisé
Image

24 Ça y 'est, un nuage mur se dessine je fais encore face à une SC, quelle journée !
Image

25 ...
Image

26 La SC fonce sur moi, je suis à 10mm
Image

27
Image

28 La Sc est trop proche et les précipitations sont intenses, ce sera ma dernière photo
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Epique, tu as fait le plein de SC pour 10 ans avec ça :lol: J'adore ce récit et surtout les photos 19 et 20 qui me semblent sortir tout particulièrement du lot !

Merci du partage

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

J'ai regardé la série depuis le début, beau panel d'images et de couleurs !
Je retiens particulièrement les dernières nottament la 17, le CB de haut en bas à l'heure bleue, avec un bel extra ramifié, tout bon !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Salut Yann, je n'avais pas vu ta demande un peu plus haut. Personnellement j'essaierai de changer la balance des blancs qui ne me plait pas trop sur ta précédente série.

La dernière série envoie du lourd, je retiens particulièrement le combo 1-7-17-20 ! :D

Par contre tes photos souffrent de la compression web car elles ont un poids très faible, 66ko pour la 19- par exemple. Tu devrais monter le poids des fichiers entre 350 et 400Ko :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La supercell de nuit avec les extras est très belle.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut Yann,

Belle série, très impressionnante. Comme Chris, la 17 m'en met plein les yeux.

Pour les post-traitements, tu fais ça comment ? (tu pars de quel appareil + raw/jpeg + logiciel de PT ?)

Bonne soirée !

Yann Vavasseur
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 04, 2013 11:44
Localisation : Auvergne

Message par Yann Vavasseur »

Salut Jonathan, je shoot en raw avec un 550d (traitement sous camera raw voir photoshop), réglage niveau, contraste et netteté. Certaines de mes photos posent problèmes et j'arrive pas à les corriger :(

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quel régale Yann !
Superbe, bravo et merci du partage :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

La 1 et la 13 me plaisent beaucoup
Pour la foudre, la 17 et la 20 :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Yann Vavasseur a écrit :Salut Jonathan, je shoot en raw avec un 550d (traitement sous camera raw voir photoshop), réglage niveau, contraste et netteté. Certaines de mes photos posent problèmes et j'arrive pas à les corriger :(
Le plus simple serait sans doute que l'on s'y colle ensemble pour voir ce sur quoi tu bloques, si j'ai une idée, ou sinon je me renseignerai !

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

La 20 me parle. J'ai vu ça que de loin, je vois qu'il y avait une belle structure ! Sympa avec l'éclairage comme ça, ça fait une vue squelettique de la SC.

Sinon pour les photos comme Alexis l'a remarqué, elles sont très compressées donc en mauvaise qualité, ce qui te bouffe complètement la netteté. A propos je ne sais pas si tu le fais, mais il convient de rajouter de la netteté une fois les photos redimensionnées pour le web. Mais si au final elles sont ultra compressées ça ne sera pas très utile.
Soit c'est que tu les enregistres en qualité trop faible, auquel cas il suffira d'augmenter la qualité au moment d'enregistrer, soit c'est ton hébergeur qui baisse automatiquement la qualité pour gagner en place. Auquel cas il faudra changer d'hébergeur. :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Dantesques, ces structures ! Dire qu'on les voyait flasher au loin des hauteurs de la Saône-et-Loire, on devenait fou...

Répondre