orage 2013 , roger moretti [MAJ 24 aout ]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Hé bé. Bravo.
Encore une p'tite coupure EDF dans le coin.
Ici, j'en avais vu un, de poteau EDF avec feu d'artifice et tout le tintouin un jour d'orage. Je pensais qu'il avait été foudroyé. Vos explications me font comprendre que si ça se trouve, c'était un autre poteau un peu plus loin sur la ligne qui avait mangé la foudre...

Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce qui fait que c'est un poteau électrique qui "explose" plutôt que celui qui a été foudroyé?

est-ce parce qu'il y avait sur le poteau qui a "sauté" un petit transfo électrique?

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

merci à tous , cet photo du powerflash restera exceptionnelle par çà distance . Voici encore une photo originale . Mais il m'en reste encore car mes 2 APN ont déclenchés lors de cet événement .
prise de vue sur nikon D800 avec objectif 24 mm , 1/30 emde sec ouvert à 2,8 pour 50 iso.

Image
Modifié en dernier par Roger Moretti le ven. août 02, 2013 16:42, modifié 1 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sympa ce powerflash, merci du partage Roger ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Voyons le poteau de plus près . A priori pas de traces bien visible.

Image


Mais en regardant de plus près on voit que les verres d'isolations sont partiellement fondus.



Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bravo Roger pour ce cliché rare.

Alex Hermant à d'ailleurs fait ce genre de photo mais de beaucoup plus près, cf Traqueur d'orages page 212 et 213.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Belle prise !
merci pour les explications qui accompagne le cliché
hg

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

cellule orageuse " presque" surprise du 24 aout

Pou l'histoire , je n'avais pas prévu une " chasse" à l'orage ce jour.
Vers 18h30 j'observais une zone assez sombre vers la dombes.
Un petit coup d'oeil sur le radar et là je vois un bel arcus qui arrive sur mon secteur.Faut faire vite pour rentrer et pendre le matos.
Je décide d'aller vers le village de chancia (39 ) pour chopper un arcus à griiffe mais pas question de ce mettre devant. J'arrive sur le point de vue et constate que çà avance très vite .Je débale juste un APN et la caméra.
A l'avant de l'arcus , pas trop d'impacts mais tout de suite derrière çà flashe un max avec des seaux d'eau . mais mon but et d'avoir une formation de trombe sur le lac de chancia ( coiselet ).
Pas de chance cette fois ou j'ai pu observer ces phénomènes à plusieurs reprises.
Ce sera une chasse classique donc.

arrivée de l'arcus

Image

Image

un spider à l'arrière

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre