Une semaine hors norme, chasses du 16 au 19 juin 2013

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Une semaine hors norme, chasses du 16 au 19 juin 2013

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Depuis des lustres, le tonnerre ne résonne guère dans nos régions alpines. Happé par des obligations professionnelles, je regarde de loin le premier orage intéressant s'enfuir vers le soleil couchant. Ce flux de sud-est est fatiguant, usant, désopilant.
Comme tous les soirs, je veille les cartes, en caressant la souris dans le sens du poil, lorsqu'un clic illumine ma soirée. Je n'ose y croire, les cartes de Cape se réveillent enfin, et de la plus belle des manières. Telle une peinture abstraite, la France est bariolée en bleu, vert, rouge, puis...noir ! Les valeurs sont si extrêmes qu'elles prêtent au ridicule. L'échéance est repoussée plusieurs fois, mais 48h avant l'échéance, GFS, ce grand plaisantin, ne badine plus, une situ exceptionnelle se trame. MF semble un peu mieux calé que les années précédentes, et ne fait pas dans la dentelle non plus...

Jour J, je suis prêt à en découdre. J'ai RDV avec Daniel Gauvin, à Vichy. Chemin faisant, je passe par la Loire, et mes derniers échanges avec Martial me reviennent à l'esprit. Il n'en faut pas plus pour composer son numéro et lui proposer une chasse de 48h. Au pied levé, Martial se prête au jeu. Nous nous retrouvons à St Etienne, la chasse est lancée.


Image
(1) Première halte essence. Ca bourgeonne dans le Forez, mais très haut...
(Fuji XE1 Fisheye 8mm)

Se retrouver à Vichy, oui, mais où ? Au Mac Do, ça coule de source... Murphy veille au grain. Il y a deux Mac Do à Vichy, et bien évidemment nous n'arrivons pas dans le même. Il fait une chaleur étouffante, Daniel s'affaire au radar. A la vue du sat, nous sommes tout sourire. Nous prenons la direction d'un point haut avec vue imprenable sur la plaine. Rapidement, à l'endroit prévu par Daniel, des cellules bourgeonnent. Puis l'une d'entres elles semblent plus vigoureuse, ce sera la première d'une série d'orages supercellulaires.

Chacun s'affaire un moment, la cellule devient énorme, une supercellule naît sous nos yeux.

Image
(2) Martial sous son ombrelle... (D300)

Les radars sont formels, la cellule nous échappe. Nous sommes à 50 kms, il devient urgent de ne plus attendre ! Direction plein sud, le trafic est dense mais assez fluide. C'est au dessus d'un pont que je distingue enfin ce que les arbres nous cachaient : un petit méso, ou ce qu'il en reste.

Image
(3)(D300)

Nous profitons un moment du spectacle, puis nous re-positionnons à l'arrière de la cellule.

Image
(4) Daniel Gauvin se régale. (D7000, Tokina 12-24)

Soudain un véhicule s'arrête devant nous. Sans doute un curieux. "Vous êtes chasseurs d'orages ? Non, non, nous traquons les papillons...". Pourtant, je reconnais cette démarche. Seb vient nous saluer. Le monde est décidément petit...

Mais l'heure passe. Notre deuxième target est la côte atlantique. Nous prenons la route, un peu tard, mais à regret. En effet, nous laissons deux supercells magnifiques dans le rétro, l'une d'elle, située à Nevers, est inaccessible. Celle qui se forme dans le Limousin, en revanche, est à notre portée. Mais les premiers échos sont visibles dans le sud ouest, et nous tranchons. Le target initial est Niort, mais nous sommes justes. A la vue des radars et d'un zone de pluies intenses près des terres, nous décidons de nous positionner entre une supercell et une ligne très active plus à l'ouest. Au radar, une bande étroite semble être plus ou moins préservée, sur la Rochelle. Et puis, ..., nous avons le sentiment de nous jeter dans la gueule du loup. Par endroit, les échos deviennent très foncés, ils dépassent même l'échelle du radar. Nous apercevons enfin les éclairs, mais ne sommes toujours pas postés. Finalement, nous choisissons les abords du pont de l'Ile de Ré. L'ambiance est tempétueuse, désagréable. Malgré tout, nous tentons quelques poses.

Image
(5)(D300)

Le ciel s'illumine en permanence mais les conditions de prise de vue sont abominables. Nous repartons nous positionner au sud est du noyau le plus puissant. Martial est au radar et nous guide. Malgré ses efforts pour éviter le noyau, une cellule se reforme sur nous. Il pleut des trombes d'eau, puis la carrosserie commence à résonner, grêle ! Daniel, qui me suit, me demande d'arrêter sur le bas côté. Sage décision. Nous laissons passer le plus gros, puis reprenons la route. Enfin au sec, nous observons la masse clignotante. C'est impressionnant mais pas très photogénique. Epuisé, Daniel prend congé pour se rendre chez sa soeur. Avec Martial, nous trouvons une aire de repos, pour un somme mérité.

La situ du 17 est prometteuse. Nous nous plaçons à Limoges, puis près de Chateauroux. Ce sera un flop total. Une ligne se forme, mais elle est trop flotteuse. Nous plions bagage.

Image
(6) Une région bucolique... (D7000)

Merci à vous deux pour cette jolie épopée.

La journée du 18 juin est intéressante, mais je ne peux pas bouger. Depuis le Salève, où je croise Antoine Friboulet, je regarde une petite supercellule prendre naissance à deux pas de Genève.

Le 19 juin est la grande journée. Lorsque Dean m'annonce qu'il part en chasse, je n'hésite pas une seconde, je le rejoins et nous quittons en début d'après midi... Le target est une zone située entre Langres et Auxerre. Sur place, la situ est conforme, nous chassons un orage monstrueux. Les ambiances sont noir d'encre. Je conduis, Dean est au radar. A plusieurs reprises, il me semble voir plusieurs vortexs, mais l'ambiance est confuse et les rideaux de pluie intenses. Nous sommes en direction de Châtillon-sur-Seine, lorsque j'aperçois le chaos. Dean m'annonce être certain qu'une tornade vient de passer. Il est indéniablement plus habitué que moi à ces dégâts d'une nature particulière. Les arbres vrillés, comme étêtés, des amoncellements de branches, des toits presque rasés, un chaos de débris...
Nous croisons les secours une dizaine de minutes plus tard. Je prends alors conscience que nous avons manqué la tornade de très peu, sans doute quelques minutes. Pris dans la chasse, je ne prends pas de photos des dégâts, mais l'image reste figée dans mon esprit. (voir l'étude de Keraunos : http://keraunos.org/actualites/faits-ma ... e-ef3.html). Nous stoppons une trentaine de kms plus loin, sur le flanc est de la cellule.

Une fois remis de mes émotions, j'aspire à un peu de foudre. Nous repartons vers le sud. Les radars sont plutôt motivant. Une ligne se forme depuis la Bresse et remonte en Côte d'Or. Nous stoppons une première fois à quelques kms au nord de Dijon.

Image
(7)(D7000 et Tokina 12-24)

Un coup de foudre assez proche nous surprend, mais les boitiers ne sont pas dans la bonne direction. Puis la cellule s'enfuit...

Image
(8)(D7000 et Tokina 12-24)

D'autres cellules viennent fricoter à notre ouest, les parisiens sur le retour se régalent probablement du spectacle.

Image
(9)(D300)

Nous repartons. d'autres cellules se reforment dans cet axe.

Image
Depuis une aire d'autoroute...
(10)(D300)

Dijon, enfin ! J'assiste au premier spectacle kéraunique de l'année. 30 kms au nord, nous voyons des flashs incessants. Et pourtant nous rageons. Trouver un point de vue, de nuit, près de Dijon, n'est pas une sinécure. Nous laissons filer des dizaines de coups de foudre, entrevus entre les arbres d'une forêt interminable, lorsqu'enfin nous trouvons l'ouverture. Nous sommes à plat, tant pis !

Image
(11)(D300)

Une heure de pur bonheur, en cinémascope, prend naissance devant nos yeux.

Image
(12)(D300)
L'orage approche, je passe au 12-24, sur le D7000, mais ce ne sera pas suffisant à la fin.

Image
(13)(D7000, Tokina 12-24)

Image
(14)(D7000)

Je cale mon boitier en direction d'un chemin, devant nous, mais je suis encore trop serré. Dean met en boite un bel impact, au très grand angle, il passera à côté de mon axe (arghhh). Ce feu d'artifice clôt une semaine d'exception. Je n'en sors pas indemne. En effet, j'irai voir les tornades d'une part, c'est certain désormais. J'ai changé de matériel aussi, et troqué un de mes APSC pour un FF, fini les cadrages trop serrés et les impacts à côté de la boite...

Finalement, le calme est revenu, le vent du nord aussi...
Image
(15)(Fuji XE1, Fisheye 8mm)

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le sam. juin 29, 2013 16:11, modifié 7 fois.

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Quel beau récit...
et quelles belles photos!!!

ravi de regarder ces merveilles.

De toute façon, je ne suis pas d'accord avec ton idée la diminution de jours d'orages aux Alpes (si j'ai bien compris): vous en avez de temps en temps toutes les années: ils ne manquent pas au rendez-vous



Felicitationssss

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

JoseAGallego a écrit :Quel beau récit...
et quelles belles photos!!!

ravi de regarder ces merveilles.

De toute façon, je ne suis pas d'accord avec ton idée la diminution de jours d'orages aux Alpes (si j'ai bien compris): vous en avez de temps en temps toutes les années: ils ne manquent pas au rendez-vous



Felicitationssss
lol, tu sais ce que l'on dit souvent ici : "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" :lol:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

superbes photos , j'en demande encore bien que la saison ne soit pas facile.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Merci Chris, pour ce récit d'une semaine de chasse à l'orage "hors normes".
Les photos retracent admirablement l'ambiance :shock:

Chasse à la tornade.... pas facile :wink: mais si bien accompagné :D

hg

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

JoseAGallego a écrit :Quel beau récit...
et quelles belles photos!!!

ravi de regarder ces merveilles.

De toute façon, je ne suis pas d'accord avec ton idée la diminution de jours d'orages aux Alpes (si j'ai bien compris): vous en avez de temps en temps toutes les années: ils ne manquent pas au rendez-vous



Felicitationssss
Contrairement à ce que laissent imaginer les radars, nous ne sommes pas très gâtés cette année, d'ailleurs la synoptique n'est pas banale. Mais attention, la chaine des Alpes est immense et la partie orientale est mieux servie ces derniers temps.
En ce qui concerne ces chasses, je suis parti loin de ma région, c'était la seule façon de tirer mon épingle du jeu. Quelques amis, Olivier Marciot par exemple, n'ont pas pu bouger et n'ont rien à se mettre sous la dent depuis le début de la saison.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Helene G a écrit :Merci Chris, pour ce récit d'une semaine de chasse à l'orage "hors normes".
Les photos retracent admirablement l'ambiance :shock:

Chasse à la tornade.... pas facile :wink: mais si bien accompagné :D

hg
Merci Hélène.
C'est un objectif qui change un peu. Traquer la tornade en France est indéniablement un challenge. Ceci dit, avec la multiplication des passionnés, quelqu'un la dénichera cette tornade...

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Impressionnantes captures!
Désormais on attend son tour...
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Un récit de Chris, ça faisait longtemps !

Je retiens tout particulièrement les deux premières de Djion ! :)
(au passage, une numérotation serait la bienvenue)

Nulle doute que tu ne rateras plus les impacts proches maintenant ... :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Alexis Maillard a écrit :Nulle doute que tu ne rateras plus les impacts proches maintenant ... :wink:
lol. Je vais te faire une confidence, c'était la bonne excuse, je me suis mis au FF pour les aurores, mais chuut :D

Tu as raison, je viens de les numéroter.

Karine Desbordes a écrit :Impressionnantes captures!
Désormais on attend son tour...
Merci Karine. Ca viendra... En passant je crois reconnaitre la photo que tu as mis en avatar. Ce Monsieur, qui fréquente CO, ne poste pas souvent, mais lorsqu'il fait un récit on s'en souvient longtemps...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Petit cachotier !
Finalement, vous n'étiez pas très loin de nous le 19 juin...
Bravo pour les coups de foudre vers Dijon, les ramifs sont de toute beauté !

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Magnifique récit Christophe ! :D
Cool de te relire ici...
Je suis heureux d'avoir partagé un bout de chasse avec toi . Cette semaine orageuse restera dans nos mémoires !
La tornade que vous avez chassé avec Dean est le genre de bête très dure à capturer en images, avec les précips qui enrobent la structure, et surtout une situation géographique qui complique tout déplacement "rapide"! Bravo en tous cas !
Je suis impressionné par la base de l'orage au nord de Dijon , les ramifiés à la fin de ton récit sont superbes !
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Comme l'a souligné Alexis, ça n'arrive pas souvent un Récit de notre Administrateur ;-)

bien agréable à lire et à regarder. Merci pour le partage, vivement le prochain, et bonne chance pour les tornades !
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Photos

Message par Anthony Xavier »

Et bien mon cher Chris tu ne m'as pas menti quand tu m'a dit que les ambiances étaient extra....

Un récit vraiment sympa et évidemment de très belles photos.

À bientôt.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci à vous pour les commentaires. En effet, je poste moins depuis quelques années. Les plus anciens se rappellent sans doute mieux de mon activité débordante. Ceci dit les chasses n'ont pas cessé pour autant, et la quête du graal non plus. Je précise pour ceux qui ne savent pas : tornade & foudre & aurore boréale ou volcan & éclairs & aurore boréale... :lol: Mais si vous le permettez je vais commencer par quelques trombes en guise de mise en bouche. Never mind, je garde la foi...

Répondre