Saison 2013 Daniel Gauvin(MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Saison 2013 Daniel Gauvin(MAJ chasse du 26,27 et 28 juillet)

Message par Daniel Gauvin »

La saison est enfin lancée dans le sud également ! :D
A près avoir vu les posts de tout le monde qui partaient chasser sur la côte Atlantique , j'enrageais à l'idée de rester coincé par le taf à Béziers ...Finalement , samedi soir , c'est l'approche de la goutte froide qui m'a apporté mon lot de consolation !

L'orage s'est formé près de Carcassonne , puis il a longé la frontière entre l'Hérault et le Tarn en suivant un axe classique sud-ouest/ nord-est . J'ai pu aller à la rencontre de l'orage dans l'Aude ou j'ai essuyé une grosse averse de grêle !

Image

Je suis alors vite revenue sur mes pas afin d'être toujours à l'avant de l'orage, un sillage turbulent éclairé par les derniers rayons de soleil m'a alors offert un beau spectacle .

Image

Seul regret , pris par l'excitation , le choix de mon post n'a pas été très judicieux pour faire de belles compos (quelques mètres de plus sur le petit chemin auraient certainement suffis )

Image

Image

J'ai fini par me poster à Capestang (34) pour essayé de capter la foudre à l'arrière de l'orage qui remontait vers Lodève , Fred m'a dit aujourd'hui qu'il était posté à seulement 3,4 km de là !

Ambiance :

Image

Et la foudre a bien voulu sortir , quel soulagement après des mois de chômage technique !

Image

Image

Image

Image


Image

L'orage s'éloigne , la foudre frappe les montagnes de l'ouest héraultais ..

Image

Vue d'ensemble de l'orage en évacuation :

Image

De bien bonnes sensations , un orage qui était fort peu de temps après sa naissance près de Carcassonne ! Voici une image radar sud ouest , à la naissance de l'orage :

Image

Nous allons maintenant avoir droit à une semaine de beau temps , avec des températures enfin chaudes !
A très bientôt pour la prochaine ! ;)
Modifié en dernier par Daniel Gauvin le ven. août 02, 2013 22:27, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ouh c'est du lourd :)
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Les photos du sillage turbulent éclairé par le couchant au millieu des vignobles sont superbes.

Et tu rammène pour conclure de magnifiques ramifiés, je crois les plus beaux depuis le début de la saison 2013. Bien joué Daniel !
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Bon et bien voilà, on en prend plein la tronche comme je le sentais arriver ! :evil:

Superbes tes photos Daniel, avec une mention pour les deux gros ramifiés (tu devrais penser à numéroter) :wink:

Malgré un premier épisode bien sympa au dessus de Lyon début Mai, on passe au travers de tout depuis ...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Wow Daniel, quelle belle série. J'ai pensé à toi en voyant les radars hier... Bien joué !

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Très belle série !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Superbes photos Daniel, soirée bien menée. J'adore !

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Très beaux clichés, j'adore avec les vignes et sur ce forum on est très souvent gâté.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'en ai mal au cul ! :lol:

Superbe, Daniel, merci du partage !

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Merci à tous ! :wink:
Ca fait vraiment du bien de recommencer à chasser ... Concernant les ramifiés , il y en a 2 ou 3 que j'ai raté de peu, même certains que j'ai présenté là dans le topic sont limites hors cadre, que voulez vous , pas eu le temps de régler ma mire , la saison a redémarré plein fer ! :lol:
Pas impossible que je remette çà jeudi soir à la sortie du taf, samedi soir , et bien sur je vais surveiller de près dimanche et lundi ...
Image

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Message par Patrick Boucher »

de jolies images avec de belles ambiances

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Photos

Message par Anthony Xavier »

Que dire si ce n'est que c'est du tout bon'..

Un gros coup de cœur pour les coups de foudre qui sont sensas.

À bientôt.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

A mon retour des States on m'avait dit que je n'avais rien loupé, que la saison était à ch-er. Manifestement, tu as su admirablement tirer ton épingle du jeu avec de beaux coups de foudre et de jolies structures sous une mangifique lumière. Bravo!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Superbes ambiances avec un rendu en images :shock:
Etre au bon endroit au bon moment !
Belle réussite

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Merci Dean et Hélène G ! :D
Dean , il s'est réellement rien passé en France , pendant tout ton séjour aux US, je commençais à vraiment désespérer...Au moins j'ai pu observer les situations orageuses intenses que vous avez "affronté " là bas !

Chasse du 16 et 17 juin

Les modèles étaient bien calés depuis 2 ou 3 jours, le target était donc la zone entre Clermont Ferrand et Vichy. Juste une crainte cependant ,le manque d'humidité pendant l'après-midi, les autres indicateurs d'orages potentiellement supercellulaires étaient dans le vert .

Départ de Béziers le dimanche matin vers 8h30...J'avale les premiers kilomètres , il fait déjà chaud et lourd : 23, 24 degrés lorsque je fais une première courte pause à Millau. Dean m'avait dit : - tu verras un "cu field" ( champs de cumulus) , ce sera bon signe ! Ayant déjà observé ce genre de "phénomènes" avant l'occurrence d'orages supercellulaires en France ou aux States, je suis confiant !

Image


Je remonte jusqu'à Clermont , courte pause à nouveau pour observer l'évolution et je rejoinds Christophe et Martial dans un Macdo à Vichy ... Il y en a 2 , forcément on attérrit pas dans le même ( voir récit de Chris)

Depuis Vichy , on observe alors les "premières explosions convectives"

Image

Ces cellules partent plein est...Il est alors temps de se repositionner plus au sud pour "aller voir se qui se passe en dessous "! Plusieurs supercells se forment alors les unes après les autres.
Chris est au volant devant, je suis derrière... On passe sur un pont , demi tour 300 mètres après le pont , on repasse dessus : Je me dit : "mais qu'est ce que fait Chris"? Je regarde à gauche lorsqu'on repasse sur le pont : ok j'ai compris , un petit méso se ballade par là à Limons (Puy de Dôme)

Image

Image

Les heures passent, on commence à penser à la grosse situ Atlantique prévue dans la nuit ...
On a du mal à quitter ces supercells de début de soirée au Nord du Massif Central .

Image

Image
Christophe Suarez

Image

Assemblage de 8 photos fait rapidement: vu d'ensemble de la cellule

Image

Sur la route en direction de La Rochelle , nouvelle halte , explosions supercellulaires dans La Nièvre et également près de Montluçon

Image

Image

Image

On poursuit la route alors jusqu'à La Rochelle, la situation n'est pas évidente à gérer, cela ressemble fort à des orages méditerranéens...Martial est au radar en permanence, Chris et moi nous lui demandons de nous sortir des noyaux de précips les plus durs pour capturer l'activité électrique à l'arrière ... On passe à Surgères , puis on finit par trouver un endroit hors precips, sur une petite route pour capturer l'ambiance .

Image

On apprendra le lendemain , qu'on a évité le pire : grêle grosse comme des balles de ping pong à Rochefort, inondations locales à Surgères ...

Fatigué à 4h30 du mat , je prends congés de mes 2 camarades de chasse, pour dormir quelques heures à La Rochelle chez ma sœur. Plus de 1000 km au compteur à ce moment là . Départ ensuite pour Béziers en début d'aprèm, je me dis qu'il y a quelque chose à jouer dans le sud ouest pendant mon retour. Je traverse les orages près d'Agen, mais je ne peux rien en tirer au niveau photo, nouvelle pause à Toulouse , puis je fille à Béziers retrouver ma femme et ma fille ...
Je bosse du mardi au samedi , tout en sachant que de nombreux autres orages supercellulaires vont avoir lieux jusqu'à Jeudi soir ! "Supercell outbreak "pourrait bien définir cette folle semaine !

A très bientôt , pour de nouvelles aventures
Image

Répondre