Saisons 2013 et 2014 - MAJ 08-09-14 soirée électrique !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

La chasse à l'orage du 9 juin 2014

La chaleur est caniculaire en ce lundi de Pentecôte. Il fait jusqu'à 36.2°C à Sion et 33.4°C à Genève. Le ciel est tout bleu puis dès le milieu de l'après-midi des cumulus font leur apparition. Très vite ils prennent une forte extension verticale. Ceux-ci se développent sur les Préalpes alors qu'il n'y a aucun nuage convectif sur le Jura.

Voici l'un d'entre eux, vu des hauteurs de Vevey, en direction du nord-est:

89
Image

Une demi-heure plus tard, c'est déjà une enclume... Celle-ci va s'éloigner en partant vers le nord-est.

Vers 18 heures un autre orage assez important s'est développé cette fois au sud-est, dans le secteur de Martigny. Les nuages deviennent sombres au-dessus de l'est lémanique et le panache de l'enclume va cacher le soleil.

90
Image

Mais ce n'est pas tout: Cet orage va générer sur le Haut-Lac un violent coup de vaudaire. Le courant descendant issu de cet orage sur le Bas-Valais est canalisé par l'axe du Rhône sur l'est du lac Léman. Les feux de tempête sont enclenchés autour du Haut-Lac.

A l'opposé, vers le nord-ouest, à l'extérieur du panache d'enclume, un chapelet de congestus se développe très rapidement, sans doute grâce à l'air froid qui a soulevé de l'air chaud plus loin.


91
Image


Vers 20 heures tout un chapelet d'orage va ainsi naître sur la chaîne du Jura, là où les modèles et les prévisions n'avaient pas prévus le moindre orage !

Au crépuscule, je me déplace d'abord à Chexbres pour essayer de faire des photos. Mais la vaudaire souffle vraiment trop fort, je dois tenir le trépied à deux mains ! De plus les cellules sont trop au Nord pour être observables depuis là.

Je reprends l'autoroute et me dirige vers Lausanne. Je vois de nombreux flashes à ma droite, l'orage sévit plus loin au Nord. C'est là que je me rends compte que je ne connais pas un bon point de vue donnant vers le Nord ! Du coup je perds beaucoup de temps, à la nuit tombante, pour trouver un bon spot alors que je vois les éclairs tomber !

Finalement je trouve un spot plus ou moins correct dans le secteur de Malapalud. Mais l'orage est en fin de vie et je sauve l'honneur de cette chasse avec les deux derniers éclairs !

92
Image

93
Image


Voilà qui étoffe bien ce début de saison 2014, et vu la persistance du risque orageux pour les jours suivants, ça donne de quoi être optimiste.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

L'orage du 10 juin 2014

Le risque orageux se maintient en ce début de semaine.
Ce mardi 10 juin il fait déjà 20°C au lever du jour.

A 13 heures une cellule se développe très rapidement dans le secteur de Mouthe:

94
Image

Celle-ci va générer un orage qui stagnera près de 4 heures sur place.

A 18 heures il y a plusieurs enclumes visibles autour du Léman, comme celle-ci, vers l'Est:

95
Image

Un autre orage s'est formé sur le Chablais, et le flux de sud-sud-est l'achemine progressivement sur le lac. Des zones d'averses se dessinent plus à l'est sur le Haut-Lac:

96
Image

C'est l'occasion de faire fonctionner mon détecteur pour les éclairs diurnes...

97
Image

98
Image

99
Image

Cet orage va très lentement se diriger vers la chaîne du Jura, puis en début de nuit sur la Franche-Comté.



11 juin 2014
Toujours le même risque orageux prévu. Le flux s'oriente cependant peu à peu à l'est.

J'ai pu observer quelques orages très lointains. Celui-ci, visible des hauts de Lausanne, sévit sur le Ballon d'Alsace !

100
Image

Ce jour-ci le Léman reste un peu à l'écart des orages.

En début de nuit il y a eu de très belles convections sur le Chablais, le tout au clair de lune !

101
Image



12 juin 2014
Toujours le même risque orageux...

A 13 heures, il y a ce splendide cb développé sur le Pays de Gex:

102
Image


Le même, une demi-heure plus tard:

103
Image

Cet orage va avoir un tel développement que le panache de l'enclume va s'étaler et couper l'ensoleillement sur tout l'ouest lémanique. En soirée, bien qu'il y ait encore un peu de convection, il n'y aura pas de nouveaux orages.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

L'orage du 13 juin 2014
Dès 13 heures, comme la veille, un orage va se développer non loin de Nyon et du pays de Gex. Durant le reste de l'après-midi les nuages ne seront pas trop menaçants autour du Léman et resteront au stade de congestus.

Cependant à 18 h 30, ça devient un peu plus menaçant et le tonnerre gronde un peu à l'est de Lausanne:

104
Image

je me rends à Saint-Sulpice, et vais pouvoir observer cette cellule qui va se déplacer de l'autre côté du lac, vers Evian, avec le flux de Nord.

Les couleurs crépusculaires qui se reflètent dans les cb sont splendides !

105
Image

106
Image

107
Image

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

L'orage du 17 juin 2014

Depuis quelques jours, la bise souffle assez fortement sur la région. La situation de ce 17 juin n'est pas fréquents. Malgré la bise, la situation devrait être instable et des orages devraient éclater en fin de journée.

Le matin, en tout cas, la bise est bien là, et souffle vigoureusement. Toutefois, si le flux de nord-est est sensible dans les basses couches, il n'en est pas de même en haute altitude, où le flux est indéfini.

A la mi-journée, les congestus coiffent la chaîne du Jura sur sa longueur, puis vers 17 heures il y a des orages localisés, par exemple en Bas-Valais, dans le Bugey ou encore dans l'arrière-pays de Thonon.

Vers 18 h la zone d'averses derrière Thonon est encore bien visible depuis Lausanne, cependant il n'y a plus d'activité électrique.

Par contre, surprise à 19 heures. Un autre orage s'est formé sur le Jorat, juste au nord-est de Lausanne ! J'ai juste le temps de me rendre à Saint-Sulpice, où j'ai une vue bien dégagée vers l'est. L'orage sévit derrière Lausanne, vers le Lavaux, où il est peut-être grêligène:

108
Image

L'orage avance dans ma direction, je peux voir une bande blanche sur la surface du lac:

109
Image

Rapidement, je me prends la douche; il n'y a pas de grêle là où je me trouve. Après le passage de cet orage d'autres cellules sont formée plus loin vers l'Est, sur le contrefort préalpin:

110
Image

Les orages finiront par se déplacer, avec le flux de nord-est, en direction du Petit-Lac tout en déclinant.

Le reste de la soirée et la nuit sont calmes.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

L'orage du 22 juin 2014

Après quelques très belles journées ensoleillées, la chaleur s'est accentuée et ce dimanche pourrait à nouveau tourner à l'orage.

Ce mois de juin est même assez orageux, avec deux voire trois jours d'orage par semaine...

La matinée est très ensoleillée, puis dès la mi-journée il y des bancs d'altocumulus assez bourgeonnants, sous un soleil de plomb.

En milieu d'après-midi le ciel devient plus chaotique sur le Jura et des congestus se développent à l'opposé, côté Valais.

Vers 16 h 30 un orage a éclos au nord-ouest de Lausanne, dans les secteurs d'Orbe et de La Sarraz.

L'orage vu depuis les hauteurs de Vevey, plus à l'Est

111
Image

Vu comme ça, il n'a pas l'air très menaçant, mais sur le radar foudre, on voit que c'est un système assez costaud:

112
Image

L'orage va progressivement s'éloigner en direction de Berne. Cependant il y a cette zone d'averse qui s'est développée en marge de l'orage:

113
Image

Nous aurons droit à une brève averse avant le retour progressif du soleil.

La soirée et la nuit sont calmes... mais les orages n'auront pas dit leur dernier mot

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

La saga orageuse du 23 juin 2014

Les modèles sont assez bons pour le passage d'un, voire de plusieurs orages pour la journée du lundi 23 juin et la nuit suivante.

Le matin, le ciel est dégagé avec la présence d'altocumulus floccus.

Une première ligne orageuse, née à 9 heures du matin dans la région de Lyon et le Nord-Isère progresse vers le bassin lémanique, y arrivant vers 11 h 30. Première salve de la journée avec un brève averse et quelques coups de tonnerre.

A midi, le soleil perce à travers un ciel bien chaotique, avec des nuages "poussiéreux", cumulus tout déchiquetés, voiles d'altitude et zone de ciel plus sombres et plus menaçantes.

Vers 13 h 30 le tonnerre gronde à nouveau, mais sans averse cette fois. Le soleil ne parvient vraiment à s'imposer qu'à partir de 16 heures.

A 18 heures, le ciel est toujours parsemé de cumulus déchiquetés:

114
Image

Un petit orage vient d'éclore au pied du Jura, avec un rideau d'averse bien visible, et quelques coups de tonnerre qui se font entendre:

115
Image

Cet orage va assez vite disparaître, mais à 19 h 30 un nouvel orage éclôt non loin de là, sur le Pays de Gex. Il va progresser assez vite sur le Grand-Lac, en déviant quelques peu sur la droite du flux général.

116
Image

Quelques jolis coups de foudre capturés avec le détecteur:

117
Image

118
Image

L'orage va continuer sa progression sur le Grand-Lac tout en s'affaiblissant. Il apporte une averse sur la région lausannoise, puis d'éloigne vers l'est.

La formation de nouveaux orages, vers 20 heures, sur le Nord-Isère augure du tout bon pour la suite. Je me déplace au bord du lac à Pully.

Alors que la nuit tombe, une nouvelle cellule est née au pied du Jura, dans le secteur de Rolle, quasiment au même endroit que les deux précédentes.

119
Image

120
Image

D'autres éclairs apparaissent plus loin au sud-ouest, vers le pays de Gex. Ceux-ci sont quelques peu flous car noyés dans l'averse:

121
Image

A 22 h 40 l'orage se dirige brusquement sur la région de Lausanne. Je vais avoir droit pendant 10 minutes à un vrai "car-wash", avec bourrasques de vent, pluie torrentielle et même de la grêle en fin d'averse !

Dix minutes plus tard, je suis à l'arrière et l'orage s'éloigne vers le nord-est sur le Lavaux et le Jorat. Il développe alors une activité électrique intranuageuse remarquable; près d'une décharge toutes les une à deux secondes !

122
Image

123
Image

Parallèlement un autre orage avec forte activité intranuageuse s'est développé au sud-est, sur le Grammont, et celui-ci de dirige vers les hauts de Montreux:

124
Image

Alors que cet orage s'éloigne tout en montrant ses derniers flashes, un nouvel orage apparaît sur le pied du Jura, au même endroit que sont nés tous les orages précédents...

Juste avant minuit, il tombe de très beaux impacts:

125
Image

126
Image

127
Image

128
Image

129
Image

Cet orage va à nouveau progresser vers Lausanne, mais passera finalement plus au nord...

Un dernier éclair, un peu noyé dans l'averse:

130
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Y a vraiment des superbes coups de foudre là-dedans...
C'est dommage que tes photos soient si sombres à chaque fois.

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Effectivement je trouve que tes photos sont sombres pour la plupart...
Coup de cœur pour la 117 et la 127 surtout ! :)
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

merci à vous, j'essaierai de mettre plus de clarté dans mes prochaines photos. 8-)

j'ai encore un peu de retard pour la mise à jour de mon topic, il me reste à mettre les chasses suivantes: 28-29 juin, 1er-2 juillet, 4 juillet, 6 juillet...

Mais il faudra encore patienter un peu, je pars demain matin pour dix jours en Charente-Maritime.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui c'est un peu sombre, mais ce travail exhaustif et méticuleux est passionnant.

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Mais c'est pas possible, t'as le nez dehors dès qu'il y a une goutte d'eau!!!
Continue comme ça, mais +1 avec tous les autres, rajoutes nous un peu de lumière! Tes orages sont un poil dépressif!
Belle série Rodac.
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Hello,
me voilà de retour de Charente Maritime !
j'ai eu droit à une formidable dégradation orageuse dans la nuit du 18 au 19 juillet, où j'ai pu faire pas moins de 122 photos de foudre... un régal !
En attendant que je puisse mettre à jour mon topic, les photos sons consultables sur mon blog (aller à la dernière page).
Roger

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Orages le week-end du 27 au 29 juin 2014

Ce week-end a été marqué par une importante dégradation pluvio-orageuse, principalement samedi soir.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps disponible pour les orages, étant occupé à d'autres activités...

Vendredi 27 juin, il y a un petit orage entre Bienne et Soleure.

Samedi 28 juin, lors de la dégradation proprement dite, il y a assez peu d'orage; le front est surtout pluvieux et venteux. Une activité plus forte a concerné le versant comtois du Jura.

Dimanche 29 juin, une traîne fraîche est active s'est installée. Après un matin sombre et pluvieux, le ciel s'est bien éclairci laissant apparaître assez généreusement le soleil.

Ce n'est qu'en début de soirée, lorsque je rentre d'Yverdon vers Lausanne, que j'arrive à avoir quelques photos vraiment intéressantes... Je suis sur le flanc ouest d'une cellule d'orage de traîne assez virulente qui touche l'est du Léman et le Gros-de-Vaud.

Du coup j'ai droit à un arc-en-ciel sur son flanc ouest:

131
Image

Me voici positionné à quelques kilomètres seulement de chez moi... j'ai droit à quelques éclairs mais surtout à ce superbe contraste entre le soleil bas et les nuages noirs de l'orage à l'opposé:

132
Image

Mais le soleil ne reste pas longtemps... A l'ouest, une base nuageuse a tôt fait de cacher le soleil pour se montrer menaçante quelques minutes seulement plus tard...

133
Image

Cette base nuageuse s'anime même en plusieurs endroits de quelques rotations cycloniques... Ces rotations ne sont pas suffisamment concentrées pour générer un tuba. Mais elles s'abaissent vraiment près du sol:

134
Image

135
Image

Plus tard dans la soirée, il y a cette très belle section d'arc-en-ciel:

136
Image

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Nuit du 1er au 2 juillet 2014: Orage sur Genève

La prévision a été vraiment délicate pour cette nuit. Certains modèles et prévision envisageaient de l'orage pour la nuit, alors que d'autres ne parlaient que de simples pluies de front chaud.

Le matin du 1er juillet, il fait très frais avec 11°C seulement. Mais le plein soleil du matin va rapidement réchauffer l'atmosphère. A la mi-journée, des voiles d'altitude apparaissent, des cirrus parfois épais qui ne font pas penser du tout à des nuages d'orages.

L'après-midi, dans une ambiance en partie ensoleillée et assez douce, les altocumulus floccus apparaissent enfin, laissant augurer une situation un peu plus instable.

Vers 18 heures il y a un très beau halo solaire complet:

137
Image

à 20 heures, des orages se forment sur le Massif central et progressent au nord de Lyon tout en ayant bien l'air de se maintenir. A la tombée du jour le ciel devient plus chaotique. Je me tâte de savoir où aller et décident d'aller vers le sud-ouest, près de Mont-sur-Rolle.

A 23 heures, j'aperçois en direction de Genève un rideau d'averse, sans activité électrique; puis peu après je vois des flashes assez flous, dissimulés derrière cette averse. L'orage est dans le Bugey.

Après avoir essuyé quelques pluies, vers minuit, l'orage s'approche et aborde le bassin genevois et le Pays de Gex. Les éclairs deviennent bien visibles, quoique un peu flous car légèrement noyés dans les averses:

138
Image

139
Image

140
Image

141
Image

142
Image

Cette cellule orageuse aura occasionné près de 300 impacts sur la région genevoise, puis va mourir en progressant sur le Léman... je ne regrette du coup pas mon choix de m'être déplacé vers l'ouest...

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

4 juillet 2014: Violent orage sur le Léman

Les prévisions convergent toutes vers de gros orages pour le début de soirée de ce vendredi 4 juillet.

A 7 h 30 il y a un peu d'activité orageuse sur la Haute Savoie, le ciel est assez menaçant au-dessus du lac. Une brève averse chargée de poussière du Sahara salit bien les voitures...

En cours de journée le ciel est plus clair mais quand même bien nuageux, avec des cumulus tout déchiquetés.

Vers 18 heures le ciel est encore assez clair dans la région de Lausanne et les nuages au sud-ouest ne paient pas de mine:

143
Image

Pourtant, les orages sont déjà bien organisés au sud-ouest, en chapelets de nombreuses cellules...

144
Image

Je me dirige vers la Corniche de Chexbres. Parti bien tard, le ciel s'assombrit très vite au zénith et je reçois les premières gouttes lors du trajet.

Arrivé sur place, les photos sont difficiles à réaliser; les tons sont assez peu accusés et il y a déjà un fort vent avec un peu de pluie...

145
Image

Puis un important arcus traverse le lac:

146
Image

La tempête arrive rapidement... La nuit tombe, les rafales "ballottent" la voiture, la pluie torrentielle donne une ambiance de "car-wash"... J'ai posé le trépied dans la voiture et tente de faire des photos d'éclairs... fenêtre fermée...

147
Image

Puis quelques grêlons vont se mêler à la pluie torrentielle... assez isolés parmi la pluie mais suffisamment gros pour faire un énorme bruit lorsqu'ils touchent la carrosserie...

Un quart d'heure après, alors que pluie est vent sont encore très soutenus, j'aperçois deux personnes avec des trépieds sur l'estrade... je sors de la voiture pour brièvement leur rendre visite, ce sont deux journalistes de la RTS qui ont tenté de faire des prises de vues de l'orage... à l'extérieur les conditions sont extrêmement difficiles.

Vers 21 heures un deuxième front succède au premier, moins virulent et surtout pluvieux. Je décide de rentrer, sous les derniers coups de tonnerre.

Au final pas beaucoup de belles photos pour illustrer cet orage violent.

Répondre