Saisons 2013 et 2014 - MAJ 08-09-14 soirée électrique !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

2 / 3 août 2013: Chasse à l'orage dans le Morvan !

Comme chaque été la traditionnelle rencontre d'Infoclimat permet de rassembler de nombreux chasseurs d'orages. Cette année nous sommes à Brassy, dans l'est de la Nièvre.

Au vu des prévisions, nous avons une chance d'être comblés à voir ce qui nous attend la nuit du 2 au 3 août...

Durant la journée du 2 août il fait beau et très chaud. Dès midi le ciel est parsemé d'altocumulus accompagnés de virgas. Les orages sont attendus après minuit sur la Nièvre, qui a d'ailleurs été placée en vigilance orange aux orages...

Afin de trouver un bon spot, nous regardons la carte IGN du coin... Il semblerait que le "Signal de la Justice", situé près de Lormes et à 10 km de notre "camp de base", fasse office de poste idoine. Nous partons en reconnaissance afin de vérifier sur le terrain.

Une fois arrivé à Lormes, direction "Signal de la Justice". L'étroitesse du chemin et son état fait presque peur, mais arrivé au sommet... Formidable ! une vue totalement dégagée sur le sud-ouest - ce qui est plutôt rare avec toutes ces forêts - et pas mal du tout dans les autres directions. C'est décidé, nous viendrons ici cette nuit !

En attendant nous prenons un peu de bon temps en allant nous baigner dans les lacs alentour.

En fin de journée le ciel a une teinte sableuse:

43
Image

A noter qu'aucun nuage convectif n'a été observé de toute la journée. Au coucher du soleil, rien ne semble indiquer dans les nuages que c'est orageux...

Mais les orages, conformément aux prévisions, sont bien là: à 20 heures ils abordent la région d'Arcachon; à 21 h 30 ils sévissent déjà sur une ligne Périgueux - Poitiers. Ils avancent très vite !

A 22 heures on part s'installer au Signal de la Justice. Ce petit sommet connaît alors une ambiance de "woodstock orageux", avec pas moins d'une vingtaine de trépieds installés ici...

Plus qu'à attendre.... A 23 h 30 les premiers flashes font leur apparition; à minuit les premiers canaux de foudre deviennent visibles au loin.

Puis surprise, à 0 h 30 ! Une cellule se forme à l'avant du front principal, si bien que nous avons droit à de la foudre plus proche (à 20 km environ):

44
Image

45
Image

46
Image

Sur cette dernière, il y a de curieux traits blancs... ce sont les lampes frontales des autres chasseurs d'orages !

0 h 45: une grosse averse subite nous tombe dessus. Nous nous cachons dans les voitures, un coup de foudre proche n'étant vraiment pas exclu...

1 h: L'averse est passée. L'orage tend à glisser vers le nord-ouest, à droite. L'activité foudre est de plus en plus remplacée par une activité intranuageuse. Finalement à 2 h 20 nous décidons de rentrer au gîte.

Mais ce n'était pas terminé ! A 3 heures gros coup de tonnerre et averse torrentielle au gîte... j'essaie tant bien que mal de trouver un point de vue:

47
Image

Cette nouvelle cellule s'éloigne rapidement vers le Nord.

A 4 heures une nouvelle cellule est en phase d'approche, mais elle que de l'activité intranuageuse, de plus elle meurt en arrivant sur nous.

Un peu de someil... et à nouveau réveillé par le tonnerre, à 8 heures. Le jour est bien levé, mais le ciel est très noir au-dessus du gîte, c'est l'ultime signe de cette nuit d'orage.

A noter que la nuit suivante, celle du 3 au 4 août, malgré le rafraîchissement, un orage a sévi dans le secteur d'Auxerre, avec des flashes visibles depuis Brassy.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

6 / 7 août 2013... entre petits orages poussifs et monstres électriques !

Le temps chaud et estival se poursuit... le 4 août un orage surprise pas du tout prévu par les prévisionnistes avait affecté la chaîne du Jura en tangentant par le nord-ouest le bassin lémanique.

Cette fois c'est un épisode orageux de 48 heures qui est entrevu sur la région, s'étalant du 6 août et celui du 8 août... Toutefois les modèles sont assez divergents sur le timing et sur l'intensité... tout cela sera à suivre en live.

Le 6 août à midi, de nombreux altocumulus défilent rapidement dans un flux de sud-ouest. A 14 heures les congestus apparaissent sur le Jura.

A 16 heures, un orage s'est formé sur le Chablais. Le bord de l'enclume recouvre progressivement tout l'est lémanique:

48
Image

Il ne faut pas se fier à l'aspect peu menaçant de cette enclume. Cet orage va être l'amorce d'un gigantesque réseau d'orages qui va vivre de nombreuses heures et sévir en partant vers l'Est jusqu'en Bavière, lâchant au passage pas moins de 29.000 impacts de foudre !

Vers 18 heures semble se jouer l'acte suivant: deux petites cellules nées en Ardèche abordent à leur tour le bassin lémanique... et elles meurent sur place, ne lâchant qu'un peu de pluie...

Il fait encore très chaud. A 20 heures le ciel se couvre à cause du panache d'un vaste réseau d'orages sévissant sur le Massif Central. Tous ces orages n'arrivent pas à franchir la Saône...

Mais à 22 heures, ça tente de se réactiver... un peu d'activité électrique apparaît dans le secteur d'Ambérieu dans l'Ain. J'aperçois les flashes depuis Prilly, mais c'est vraiment loin et ils sont très espacés...

A 23 heures ça s'active enfin un peu plus... je parviens à faire quelques clichés de foudre:

49
Image

Puis des flashes apparaissent dans d'autres directions, notamment vers le Haut-Lac. Je me déplace à Pully, au bord du lac.

La suite est assez décevante, guère plus d'un flash lointain toutes les quelques minutes... de la pluie faible... tant est si bien qu'à 1 heure je décide de rentrer.

Un coup d'oeil au radar est loin d'être engageant. Un gros corps pluvieux s'approche du Léman. Difficile d'imaginer de l'orage autre quelques éclairs noyés dans la masse...

Après avoir posté mes photolives je vais me coucher... et voici que le tonnerre gronde....

je me relève, vais jeter un coup d'oeil; il y a effectivement un petit orage de l'autre côté du lac. Après quelques minutes d'activité tout semble cesser de nouveau...

à nouveau retour au dodo... Mais juste avant de m'endormir, le tonnerre gronde à nouveau... sauf que cette fois ci le tonnerre est bien plus insistant !

Il est 2 h 40, je vais à nouveau jeter un coup d'oeil à la fenêtre, et là, surprise !!! Un véritable monstre électrique est en train de sévir sur le Pays de Gex. Le sommet du champignon s'illumine à plus d'une décharge par seconde. Le tonnerre vibre en continu...

Vu l'aspect très menaçant de cet orage je n'ose pas repartir pour chercher un spot et préfère rester au balcon pour photographier et filmer. D'où un point de vue médiocre et peu d'éclairs capturés.....

50
Image

A 3 h 15 l'orage tangente la région lausannoise (le gros passe plus à l'ouest). Après avoir craché de nombreux impacts sur le Pays de Gex, l'orage a maintenant plus qu'une activité intranuageuse, mais toujours à près d'un flash/seconde. La pluie tombe fortement et dure un quart d'heure.

A 3 h 30 quand la pluie a cessé, je sort pour essayer d'avoir quelques spiders à l'arrière...

51
Image

Voilà qui clôt cette nuit plutôt inhabituelle...

La journée du 7 août, par contre, le temps sera plus frais et bien pluvieux, il ne fera pas plus de 18°C, et seuls de rares coups de tonnerre se font entendre.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

8 août 2013: Caramba, raté 2 trombes !!!

La journée du 8 août est marqué par un ciel de traîne. Après une matinée plus fraîche, de très belles éclaircies l'après-midi permettent de réchauffer l'atmosphère et d'accroître l'instabilité. En soirée de nombreuses petites cellule éclatent ici et là...

La situation vers 19 h

52
Image

A 20 h j'ai un RDV pour un concert, du coup je laisse mon matos à la maison. A la tombée de la nuit je m'aperçois qu'il y a quelques belles averses et même quelques coups de tonnerre... Et c'est après coup que j'apprends qu'il y a eu deux trombes sur le lac Léman, au large de Morges, vers 20 h 30. Quel dommage ! D'autant plus que j'aurais pu les voir sans aucun problème depuis mon point de vue de Prilly...


12 août 2013

Il y a un petit risque orageux pour la soirée du 12 août, mais finalement aucun orage à signaler. Par contre un ciel très flamboyant au crépuscule:

53
Image


18 / 19 août 2013

à nouveau un risque orageux est prévu pour la soirée et la nuit du 18 au 19. Le peu d'énergie disponible ne laisse que très peu de chance d'avoir un orage. Toutefois, le 19 vers 5 heures du matin il a tonné, avec une petite série de flashes intranuageux quasiment au zénith... puis plus rien.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

24 août 2013 - Les orages de midi... puis du soir....

Ce matin, le ciel est d'emblée assez chargé de nuages emportés dans un flux très dynamique de sud-ouest. Les orages arrivent très tôt et à 9 heures ils abordent déjà le Jura.

En fin de matinée, je me rends au bord du lac à Pully; il y a un beau sillage turbulent à l'avant de l'orage:

54
Image

Cet orage s'accompagne d'un peu d'activité électrique:

55
Image

Ce premier front orageux passe assez rapidement. Celui-ci est suivi d'un second front, très pluvieux cette fois-ci et qui dure assez longtemps.

En début de soirée, la pluie cesse enfin, dans un air rafraîchi, et le soleil revient. Cela est suffisant pour ramener de l'instabilité et un front secondaire se constitue derrière le Jura. Il arrive en début de nuit aux abords du Léman:

56
Image



27 août 2013

Après une matinée bien ensoleillée, le temps devient instable et à 16 heures il y a de multiples cellules autour du Léman, donnant un peu d'activité orageuse.

En voici l'une d'elles:

57
Image

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

6 septembre 2013: très belle chasse nocturne !

Les prévisions sont très favorables pour le retour des orages...

Après une très belle matinée, la chaleur s'accentue et les congestus coiffent le Jura dès la mi-journée. Ils vont persister une bonne partie de l'après-midi sans évoluer jusqu'à l'orage.

Cela n'a pas trop d'importance, car c'est en début de nuit que le forçage est attendu sur le Léman. Vers 20 h une belle ligne d'orage s'est formée dans le secteur de Valence. Le flux de sud-sud-ouest devrait faire remonter ces orages dans ma direction.

Je vais m'installer à un spot près de Mont-sur-Rolle; j'y retrouve Guillaume Bolay et Dean Gill. Au début de la nuit les flashes sont déjà visibles et l'orage approche la région d'Annecy.

Les éclairs deviennent bien visibles:

58
Image

59
Image

L'orage s'approche et atteint Genève:

60
Image

61
Image

Ensuite, l'arrivée de la pluie va rendre la photo beaucoup plus difficile... Après avoir essuyé de grosses averses, l'orage frappe Lausanne et sa région de violents coups de foudre, souvent noyés dans les averses:

62
Image

En milieu de nuit, la situation redevient plus calme et l'orage cesse.


7 septembre 2013 - Chasse nocturne: rebelote !

La journée du 7 septembre et plus nuageuse et moins chaude que la veille. Toutefois le soleil y brille assez pour permettre l'arrivée de nouveaux orages en soirée.

Là aussi un noyau orageux s'est formé dans le secteur de Valence, mais quand même plus tôt, si bien que le premier orage arrive sur le Léman avant qu'il fasse nuit. D'autres cellules arrivent un peu plus tard, et sont bien électriques:

63
Image

64
Image

65
Image

Puis survient une bourrasque de vent, avec une violence comme j'en avais rarement connue...


8 septembre 2013: troisième jour d'orage consécutif

Ce dimanche 8 septembre est également orageux, mais de manière nettement moins marquée.

Après plusieurs averses en première partie de journée, il y a quelques éclaircies dans une ambiance très humide:

66
Image

En soirée ce sera le déluge, avec quelques éclairs noyés dans la masse...

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

L'inter-saison de l'automne 2013 au printemps 2014 a été assez paradoxale: il y a eu fréquemment des situations propices aux orages, même si ceux-ci ne se sont pas toujours manifestés, la situation était à surveiller en quasi permanence; c'est un peu comme si la saison des orages ne s'était pas arrêtée...


Le flop du 14 septembre 2013

Alors qu'une dégradation potentiellement orageuse étaient prévue en fin de journée, ce fut finalement le flop... pour quasi tout le monde... avec seulement de la pluie stratiforme.


18 septembre 2013:
Quelques belles averses dans une ambiance radoucie après quelques journées très fraîches.


26 et 27 septembre 2013:
Belles situations convectives autour du Léman, sans que celles-ci ne puissent aboutir à l'orage.


28 septembre 2013:
Des lignes orageuses sévissent en fin de journée sur la vallée du Rhône. bien que la convection était intéressante l'après-midi sur le Léman, et la température élevée, il n'y aura aucun orage.


29 septembre 2013:
Alors que la température baisse un peu, c'est là que l'orage se manifeste - modestement - en fin d'après-midi après une journée très brumeuse. Le plafond nuageux est extrêmement bas:

67
Image


4 octobre 2013:
après une journée nuageuse est surtout très douce, une dégradation pluvio-orageuse remonte depuis la Méditerranée. Je tente une sortie en début de nuit, mais ne parviens à faire aucune photo "potable". Le tonnerre et les flashes étaient uniquement intranuageux. Paradoxalement c'est la première fois que j'ai réentendu le tonnerre en octobre... depuis 2006 !


10 et 11 octobre 2013:
Deux perturbations très activent traversent la région. Les pluies sont abondantes et sont accompagnés de température très froides, si bien que les montagnes sont magnifiquement plâtrées de neiges dès que le ciel s'éclaircit...


14 octobre 2013:
Après une matinée très pluvieuse, des éclaircies apparaissent en début d'après-midi, dans un flux de sud-ouest très dynamique. Un front secondaire amène des orages de Grenoble jusqu'à Annecy, et s'arrêtent peu avant le bassin lémanique...


20 octobre 2013:
Dès le 18 octobre, la situation devient intéressante. Un fort flux de sud-ouest très doux et souvent perturbé apporte une situation propices à des orages. Le soir du 19 octobre le ciel prend un aspect menaçant, un peu comme les soirs d'été. En début de matinée, une perturbation pluvio-orageuse apporte de forts impacts de foudre sur le Lyonnais. Sur le Léman, la perturbation arrive en fin de matinée, apportant beaucoup de pluie et un très gros coup de tonnerre...


23 octobre 2013:
Situation très semblable que 3 jours plus tôt. Le matin, ciel très menaçant, suivi vers midi d'un vrai déluge, accompagné de gros coups de tonnerre. Après les éclaircies de l'après-midi, un front secondaire se met en place. Je tente une sortie mais arrive trop tard... Les flashes sur le Jura s'arrêtent aussitôt que j'installe le trépied...


27 octobre 2013:
Toujours un fort flux de sud-ouest... Après un samedi 26 octobre extrêmement doux, une dégradation marquée arrive en fin de nuit sur le Léman. Je suis réveillé à 6 heures par le tonnerre. J'installe le trépied sur le balcon, et arrive à attraper un seul éclair:

68
Image

En soirée, le temps se calme et il y a des teintes splendides au coucher du soleil:

69
Image


28 octobre 2013:
Alors que la tempête "Christian" sévit dans le Nord de la France, la journée est splendidement ensoleillée sur le Léman, et l'air est d'une limpidité extrême, les montagnes les plus lointaines sont parfaitement visibles. En soirée, le ciel est plus nuageux. Par contre, ce que j'ai ignoré pendant plusieurs semaines, c'est que des orages sont sévi dans un secteur allant de Grenoble à Annecy au début de la nuit !


8 novembre 2013
Le début de novembre 2013 est riche en perturbations actives. Après une journée du 8 novembre fort pluvieuse je ne m'attendais à rien de spécial météorologiquement parlant. Cependant je reçois un appel de Guillaume qui m'indique qu'un noyau orageux sévit sur l'Ain. Je tente une sortie, mais sans succès, le tout sous une pluie persistante. Un peu dépité, je rentre à la maison. Puis une demi-heure plus tard le tonnerre gronde ! L'orage se réactive sur le Léman ! je ne cherche pas un nouveau spot et chasse "au balcon"... et j'attrape cet impact !

70
Image


Après encore quelques jours de temps agité, ça se calme sensiblement jusqu'à la fin de l'année, avec des petits épisodes neigeux les 21, 22 et 27 novembres en région lémanique.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Un début d'année 2014 assez pauvre en photos, non pas parce que les situations étaient rares - bien au contraire - mais j'étais souvent occupé et que j'ai souvent raté les meilleures situations...


2 janvier 2014:
Le potentiel orageux se réveille très tôt en cette année 2014. Déjà le 2 janvier, dans un flux perturbé d'ouest, quelques coups de tonnerre sont signalés en Franche-Comté...


3 janvier 2014:
La carte radar foudre laisse rêveur:

71
Image

Un énorme système orageux, digne d'un plein été, truffé d'impacts, est parti du Nord de la France avant de se déplacer sur la Belgique puis l'Allemagne !


4 janvier 2014 - Première tentative de chasse de l'année !

Le flux est toujours très perturbé, et cette fois axé sud-ouest. Après une matinée très pluvieuse, le temps se calme un peu dans l'après-midi. Puis des orages avec activité électrique apparaissent en début de soirée du Lyonnais au Cévennes... Ceux-ci s'approchent en abordant le secteur de Chambéry... Je tente ma première chasse à l'orage de l'année, le 4 janvier ! J'en serai toutefois pour mes frais, la ligne a crevé et l'activité électrique n'a pas dépassé une ligne Chambéry - Grand Colombier. De la pluie modérée et du vent toute la nuit, et le lendemain, avec le retour du soleil, les montagnes étaient magnifiquement plâtrées de neige.


14 janvier 2014
En soirée, il y a eu une forte averse de grésil, accompagné d'une belle bourrasque, à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Le grésil tombé est resté longtemps au sol malgré des températures assez douces...


16 et 17 janvier 2014:
Pluies abondantes régulières sur le Léman mais prenant un caractère convectif notamment entre Annecy et Lyon.


23 / 24 janvier 2014:
Nuit très agitée et venteuse, mais sans orage. Le matin du 24 il y a de gros nuages d'aspect convectif avec des bases plombées, puis en journée quelques averses de grésil.


5 février 2014
C'est un vrai déluge qui s'abat à la mi-journée sur le région lémanique. Bien qu'il n'y ait pas d'activité électrique, cela donnait une impression de " pluie d'été". Au-dessus de 600 m, c'est même de la neige qui est tombée à gros flocons !


7, 8 et 10 février 2014
En matinée du 7, puis en soirée des 8 et 10 février, il y a souvent des pluies à caractère convectif dans des secteurs proches du bassin lémanique. Le 7 il y a de l'orage à Lyon.


13 février 2014 - Violent orage sur Lausanne !
Hélas étant très occupé ce jour-là je n'ai absolument rien pu faire comme photo...
Le premier épisode débute en fin de matinée. Après une pluie modérée, celle-ci se renforce et devient torrentielle, accompagnée de vent, peu avant midi. La nuit tombe en plein jour...

Je n'ai pas entendu de tonnerre. Vers 13 heures le ciel s'éclaircit, et à l'arrière de cette première salve je peux apercevoir des mammatus.

Durant l'après-midi il y des éclaircies avec un peu de soleil. Puis à 16 heures le ciel devient rapidement menaçant. Cette fois-ci le tonnerre éclate et un premier orage sévit à 17 heures avec de grosses bourrasques.

Peu avant 18 heures, j'ai droit à une sortie du travail mouvementée... je ramasse des seaux d'eau et suis entouré de nombreux éclairs... une situation digne de l'été... Et là aussi à l'arrière de l'orage il y a de très beaux mammatus.

Même une fois la nuit tombée, de gros congestus fleurissent sur le Jura. La situation est quand même plus calme la nuit suivante.


15 février 2014:
Le ciel est bien menaçant, mais il n'y a aucun orage.


19 février 2014:
Episode de sable du Sahara. Une toute petite averse dans la nuit et toutes les voitures sont jaunies de sable...


22 février 2014:
Jolie averse de neige surprise alors que je me trouvais sur l'autoroute près de Fribourg.


26 février 2014:
Alors que je suis dans le secteur de Toulouse, il y a quelques averses dans un ciel de traîne.

72
Image


28 février - 1er mars 2014:
Lors de la rencontre Infoclimat à Aulon (Hautes Pyrénées), il y a un très bel épisode neigeux avec 60 cm de neige fraîche...
Modifié en dernier par Rodac le dim. juin 29, 2014 07:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Pour l'arrivée du printemps, toujours bien peu de photos... cette fois ci dû à la disparition d'une de mes cartes-mémoire...

Le mois de mars 2014 et bien calme.


22 mars 2014:
Passage d'une perturbation active. Le ciel est menaçant en début de soirée, sans que l'orage ne se manifeste en région lémanique. Des orages affectent le secteur de Lyon, et le flux de nord-ouest les rabat en direction du Vercors. Les 2 jours suivants le temps est aux giboulées.


2 avril 2014:
Selon la prévision la situation est potentiellement orageuse sur le Léman, ainsi que le centre-est de la France, mais cela va au final être un flop généralisé, les orages sont décalés vers l'Allemagne.


3 avril 2014:
Nouvel épisode de sable du sahara. Durant toute la journée le ciel est couvert et très jaune.


7 / 8 avril 2014:

Après un 7 avril extrêmement doux, une dégradation active est attendue tard dans la nuit. Peu avant minuit j'aperçois des flashes en direction du Jura. Le fait que cela arrive un peu plus tôt que prévu laisse espérer qu'on pourrait avoir un peu d'activité électrique. Je tente une chasse mais sans succès, les flashes s'arrêtent avant de franchir le Jura.

Le lendemain matin il y a un peu de tonnerre lors de fortes pluies.


11 avril 2014:
Toujours pas de photos à cause de la disparition d'une de mes cartes-mémoire. Après une journée ensoleillée et très douce, la convection s'active le long du Jura, avec des congestus. Une zone d'averse est bien visible vers le Pays de Gex, où il y a eu même quelques éclairs... Le lendemain, il y a aussi une tendance convectif, mais plus faible, sans orage.


22 et 23 avril 2014:
Des cellules localisées affectent le pied du Jura, ainsi que l'est Lémanique, en fin de journée... Pas de photos cette fois-ci parce que j'étais sous d'autres cieux... en train de chasser un autre phénomène, en compagnie de Henri Buffetaut et de plusieurs autres amis: les éruptions du Stromboli !

73
Image


Au fur et à mesure que le printemps avance, les situations propices aux orages vont devenir plus nombreuses, et je vais pouvoir faire un peu plus de photos !

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

26 avril 2014

Après une journée assez ensoleillée et plutôt douce, l'instabilité réapparait en soirée. Le ciel devient même menaçant:

74
Image

Il en résultera une bonne rincée à la tombée de la nuit et une forte chute de température, mais sans activité électrique observée.


1er mai 2014
là aussi un ciel menaçant en début de soirée au-dessus du Léman, mais sans activité.


7 mai 2014:
Petit orage en soirée sur les Trois-Lacs.


9 mai 2014:
Le flux de nord-ouest entraîne le long de la chaîne du Jura cette "cascade de joran":

75
Image

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

11 mai 2014: Violente tempête orageuse sur le Léman

Lors du front froid attendu dans la nuit du 10 au 11 mai, j'ai tenté une petite sortie, mais ce fut raté: pas le moindre flash à l'horizon...

Par contre la traîne qui suit semble bien active. Sur le coup de 16 heures c'est même une grosse tempête qui balaie tout l'arc lémanique d'ouest en est, avec de violentes rafales et de gros coups de tonnerre. Il y a eu des dégâts divers (surtout des arbres brisés). Je n'avais pas l'appareil quand il y eu le gros de la tempête, donc voici une photo une heure environ après:

76
Image

Le reste de la journée est plus calme, bien qu'assez venteux et bien frais.



13 mai 2014: ciel de traîne...

Après la tempête de dimanche, puis une journée de lundi pluvieuse et froide, ça redevient bien actif ce mardi 13 mai: dans un air très frais et très instable de multiples cellules se forment... un vrai temps à giboulées... pour les saintes de glace:

77
Image

78
Image


14 mai 2014: ciel de traîne, bis...

à nouveau un temps très frais et très changeant pour ce mercredi 14 mai... Il y a eu de l'orage près du Haut-Lac.

Ici, une autre cellule en direction du pays de Gex, en début de soirée:

79
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Salut Roger,

pas mal tout ça, mais je trouve que dans l'ensemble tes photos sont bien sombres, un peu d'éclairage leur ferait du bien, car souvent le premier plan est inexistant. Dommage
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Merci Florian pour ton conseil,
c'est vrai que je posais un peu la question sur les photos sombres,
je vais essayer d'améliorer ça pour les suivantes. :)

D'ici deux semaines (le 12 juillet), je serai un peu plus proche de ton secteur; je serai pour 8 jours en Charente-Maritime, en espérant qu'il y aura quelques jolis orages.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

22 mai 2014: beaucoup de pluie et peu d'orages...

Dès le 18 mai la situation météo devient intéressante à suivre: une dépression va se caler au large du Portugal et va envoyer pendant plusieurs jours un flux de sud-ouest chaud et instable sur le continent.

Cependant les premiers jours les orages vont circuler plutôt sur l'ouest de la France. Il faut attendre le 22 mai pour les voir "débarquer" près des Alpes.

Ce matin du 22 mai le ciel est dégagé, mais jaunâtre, chargé de sable après une chaude nuit ou le foehn a soufflé sans arrêt.

Dès midi ça se charge d'altocumulus, ne laissant place plus qu'à de brèves éclaircies et donnant au ciel un aspect très crasseux.

ça se gâte plus sérieusement vers 16 h 30; le ciel devient très noir, avec une forte et brève averse.

Vers 18 h 30 je vais me poser au bord du lac.

Le ciel reste bien noir, avec de belles bases nuageuses bien tourmentées... cependant le tonnerre peine à se faire entendre.

80
Image

81
Image

Puis vers 20 h un "rail" pluvieux se met en place, préparant 12 heures de pluie pour la nuit, sans aucun coup de tonnerre...

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

23 mai 2014 - Violent orage sur Lausanne

La synoptique est toujours propice aux orages sur la région lémanique, voilà donc qui devrait pouvoir étoffer un peu cette saison 2014...

Le matin du vendredi 23 mai le ciel est d'un bleu pur. Les pluies de la nuit dernière ont tout "nettoyé". Par contre il fait bien frais avec seulement 9°C.

Dans l'après-midi des cumulus coiffent tous les massifs, ils ont cependant peu d'ampleur et sont très déchiquetés.

Vers 18 heures, la chaleur accumulée dans la journée permet à la convection de s'accentuer, si bien que de gros congestus sont visibles, surtout vers le Haut Chablais.

Vers 19 heures il y a un orage formé dans le secteur du Grammont et des Cornettes de Bise:

82
Image

Cette cellule s'étend de plus en plus et peu de temps après, le ciel s'est chargé partout au-dessus du lac:

83
Image

J'ai ensuite "laissé" cet orage de côté car j'avais un concert à faire... juste avant celui-ci un orage a frappé directement la ville de Lausanne (sans doute une extension de l'orage qui était de l'autre côté du lac). De puissants éclairs ont claqué parfois à moins d'un kilomètre. Il y a eu quelques grosses averses.

Plus tard il y a eu quelques autres averses parfois mêlées de tonnerre. Quand je peux à nouveau photographier, j'entends qu'il tonne encore, mais je n'aurais que la toute fin de l'orage, avec cet inter-nuageux bien noyé dans l'averse...

84
Image



25 mai 2014 - Faible orage près du Haut-Lac

En début de soirée, le ciel s'assombrit sur l'est lémanique; celui-ci est en marge d'un système orageux qui s'est développé sur les préalpes, puis qui s'éloigne vers les montagnes bernoises. J'ai fait quelques photo mais rien de bien folichon.


26 mai 2014 - Faibles orages sur le Jura

Le ciel a été très couvert tout le matin et une bonne partie de l'après-midi. Ce n'est que vers 17 heures que le soleil brille plus franchement. Le contexte est toujours bien instable. De nombreux congestus poussent sur le Jura et parviennent jusqu'au stade de cb. J'ai aperçu quelques rares flashes émaner de ces nuages, avec même un petit bout de canal d'éclair. Là aussi quelques photos mais rien de folichon.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

29 mai 2014: un orage pas prévu !

Les prévisions annonçaient une journée assez ensoleillée, avec des cumulus qui n'amèneraient que de rares averses en montagne l'après-midi, mais pas d'orage.

Cette journée de l'ascension, je participe à une randonnée qui a lieu de l'autre côté du lac sur les hauteurs d'Evian. Le matin il fait assez beau mais très frais. Durant la journée les cumulus se sont effectivement développés sur les reliefs. Ils sont pourtant assez nombreux pour nous cacher souvent le soleil. Ceux-ci gardent toutefois une dimension assez modeste.

Vers 17 h je suis encore à Bernex, le soleil brille assez généreusement. Notre randonnée est terminée, et je m'apprête à rentrer à la maison. Alors que je redescends sur Evian, je m'aperçois qu'un des congestus a un développement plus fort que les autres, plus au moins au-dessus du lac:

85
Image

je poursuis ma route, et une fois arrivé à Villeneuve, à l'extrémité est du lac Léman, je m'arrête pour voir l'évolution de ce nuage. Il s'est transformé en averse assez dense qui touche Evian et sa région... où je me trouvais une demi-heure plus tôt !

86
Image

la même averse, vu cette fois à hauteur de Montreux:

87
Image

Bien que le sommet de cette cellule semble très bas (absence d'enclume), elle a craché quelques éclairs !

je me dirige vers Lausanne. Sur l'autoroute qui contourne la ville je prends une brève mais forte averse d'énormes gouttes, tout en étant au soleil... si j'avais été dans la direction opposée, j'aurais eu droit à un arc-en-ciel sur le capot de ma voiture, comme cela m'était arrivé en juillet 2007...

depuis les hauts de Lausanne j'ai pu encore apercevoir cette très belle section d'arc-en-ciel:

88
Image


Le flux de nord repousse très lentement cette cellule sur l'arrière-pays de Thonon, elle persistera jusqu'au crépuscule, mais sans activité électrique.



Les jours suivants le flux est orienté nord-est. Il y a parfois un peu d'instabilité, mais celle-ci ne parvient généralement pas à l'orage dans la région lémanique.


4 juin 2014:
Un front froid passe ce jour-ci. Mais le ciel constamment couvert cette journée empêche grandement les orages de se développer. Le soleil n'apparaît que vers 18 heures et il fait à peine 16°C. Un front secondaire s'est développé sur le Bugey et approche d'ici. Mais celui-ci aura le plus grand mal à se maintenir. Quelques impacts sont tombés à proximité du Salève.

Le lendemain, en allant au travail, le ciel est à nouveau bleu et il fait très frais. En regardant en l'air je constate qu'il y a un splendide arc circum-zénithal ! Hélas pas d'appareil photo sous la main...


Les jours suivants la chaleur va revenir et s'accentuer, amenant un temps favorable aux orages sur le pourtour lémanique, pour plusieurs jours, à partir du 9 juin.

Répondre