Saisons 2013 et 2014 - MAJ 08-09-14 soirée électrique !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

6 juillet 2014: encore de l'orage !

Ce dimanche 6 juillet la prévision est à nouveau à l'orage. Sans atteindre la violence de vendredi de nouveaux orages forts sont possible en soirée.

Durant la journée il fait encore bien chaud et ensoleillé (photo prise à Montreux à 13 heures):

148
Image

A 16 heures, les nuages se font plus nombreux au sud-est, en direction du Valais, tout en étant mal structurés:

149
Image

à 17 heures ça commence à prendre un peu de consistance:

150
Image

Les premiers coups de tonnerre se font entendre... Cet orage va s'étendre de plus en plus, au point de cacher le soleil sur le Haut-Léman et de générer les premières averses, brèves dans un premier temps.

Puis les averses vont devenir de plus en plus fréquentes au point d'envahir une bonne partie du Haut-Lac. Les canons anti-grêle "tonnent" dans les vignes.

Malgré le tonnerre fréquent je ne suis parvenu à prendre aucune photo d'éclair avec le détecteur !

Vers 19 heures il y a une accalmie, mais on peut voir que ça bourgeonne encore beaucoup.

151
Image

Une nouvelle cellule va concerner l'extrémité est du lac Léman et va persister jusqu'en début de nuit, toutefois il n'y a plus d'activité électrique.

La voici au crépuscule, vue depuis Chexbres:

152
Image


Lundi 7 juillet - toujours de l'orage !

Ce lundi il y a 2 orages qui passent sur Lausanne, le 1er vers 13-14 heures engendrant de fortes pluies et quelques bons coups de tonnerre, puis un deuxième vers 18 heures, très pluvieux mais avec un seul coup de tonnerre entendu.


Du 8 au 10 juillet la météo est atroce. Mardi 8 et mercredi 9 il ne fait pas plus de 16°C sous de fréquentes averses. Jeudi 10 juillet la pluie est persistante toute la journée et il ne fait pas plus de 13°C ! La faute à une goutte froide qui est venu tournicoter juste au-dessus des Alpes.

Le temps se radoucit les jours suivants, mais il faut attendre mardi 15 juillet pour voir à nouveau franchement le soleil.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

18 juillet 2014: Formidable chasse à l'orage en Charente-Maritime !

Du 12 au 20 juillet j'ai eu l'occasion de découvrir la Charente-Maritime grâce à la rencontre d'Infoclimat, une région que je n'avais encore jamais visitée.

Si la météo au début a été plutôt mitigée (dimanche 13 juillet bien pluvieux), dès lundi 14 le soleil a été de la partie et la chaleur a pris du galon de jour en jour pour atteindre son paroxysme le jeudi 17 juillet. Ce qui nous permettra de découvrir les richesses de la région dans d'excellentes conditions !

Avant même mon départ, la consultation des modèles laissait prévoir une fin de semaine vraiment intéressante côté orages. Prévus au départ pour mercredi soir il seront au final retardés de 48 heures...


Mercredi 16 juillet

Pas d'orage ce jour ci, par contre un très beau coucher de soleil dans une chaude ambiance...

153
Image


Jeudi 17 juillet:

Les orages ne nous concernent pas encore... la première salve éclatera en journée sur la Bretagne.

Mais les premiers nuages préorageux font leur apparition dans l'après-midi, comme ici sur l'île d'Oléron:

154
Image

Nous aurons une autre surprise peu après le coucher du soleil... l'arrivée de stratus venus de la mer ! En effet, le vent, qui était orienté sud-est en journée, à viré à l'ouest, ramenant du coup de l'air plus frais de l'océan...


Vendredi 18 juillet


Les choses sérieuses commencent !
Météo-France a placé une bonne partie de l'ouest de la France en vigilance orange, Kéraunos et Estofex ont placé la région en niveau 3. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir de beaux orages en soirée. Le pic d'intensité est attendu entre 21 h et minuit environ sur la Charente-Maritime, avec peut-être possibilité de se prolonger dans la nuit.

Le matin, le ciel est bien gris:

155
Image

Les stratus arrivés la veille au soir sont toujours là. Ils vont se dissiper en cours de matinée pour faire place au soleil. Le temps va progressivement devenir lourd.

Parmi les nombreux chasseurs d'orages présents ici, à Saint-Germain-de-Marencennes, c'est l'effervescence. Chacun prépare soigneusement son matériel...

Avec un groupe de six (Matthieu, Pascal, Maryline, Bryan, Fred et moi-même), nous allons organiser une chasse à l'orage, avec deux voitures, auxquels vont se joindre aussi Clément et Cyrille.

A voir les modèles il me semble judicieux de se déplacer quelque peu vers l'est, afin de se trouver plutôt sur le flanc est des cellules que juste dessous. Avec la carte je prépare un "parcours" sur lequel nous avons repéré plusieurs points de vue en direction de l'est.

14 h 45: en route !

Nous quittons notre "camp de base" à Saint-Germain-de-Marencennes pour une chasse qui pourrait durer de longues heures...

Bien que les plus forts orages ne sont attendus qu'en soirée, nous partons suffisamment tôt, afin de repérer les points de vue et nous installer.

Nous faisons d'abord crochet à Surgères, en prévision d'une longue nuit, pour faire quelques provisions.

Cependant, les orages semblent avoir pris de l'avance sur les prévisions. Vers midi, un premier orage à base élevée a éclaté près de Tours. D'autres orages ont pris naissance sur la Gironde et se dirigent très vite vers nous. L'île d'Oléron vient d'ailleur de prendre un gros orage...

Lorsque nous sommes à Surgères, le ciel est déjà bien chargé et menaçant:

156
Image

Nous craignons que ces orages surgis plus tôt que prévu n'enlèvent l'énergie pour les orages de la soirée...

16 heures:
Nous arrivons à notre premier point de vue repéré sur la carte: le château d'eau de Saint-Crépin, au sud-est de Surgères. Il est très bien sauf entre le sud et l'est qui est quelque peu perturbé par les fils électriques.

Nous venons d'essuyer une averse et il pleut encore un peu. Le temps est toutefois à l'accalmie. La petite zone orageuse est en train de filer vers le nord. Il fait encore chaud et lourd, ce qui est plutôt bon signe.

Quelques mammatus décorent le ciel.

Nous reprenons la route en direction de Saintes.

17 h 30: nous arrivons au nord de Saintes. Les deux points de vue indiqués sur la carte sont tout bonnement introuvables ! Après quelques recherches infructueuses nous poursuivons notre route vers le sud-est.

18 h 20: Nous arrivons au point de vue suivant: Goux. Ce belvédère, situé environ 12 km au sud-ouest de Cognac, est splendide. Couvert de vignes, vue circulaire à 360°C, très peu d'arbres, l'idéal !

Nous estimons nous être déplacés suffisamment vers l'est, nous nous installons ici. Plus qu'à attendre les orages... en dégustant un pineau des Charentes.

ça s'active à nouveau sur la côte Basque et les Landes. Des orages atteignent à nouveau la Gironde et progressent vers nous.

Ici nous avons encore un ciel assez lumineux, quoi que assez chargé de cumulus déchiquetés:

157
Image

Ce genre de nuages n'est pas pour me déplaire. Sur le Léman j'ai vu plusieurs forts orages qui ont été précédés de nuages identiques à ceux-ci... Sera-ce la cas ce soir ?

Une première cellule formée à l'avant du système aborde la Charente-Maritime...

19 h 50: Cette première cellule se présente à nous, au sud. Les couleurs deviennent plombées, bien qu'il y ait encore peu de contraste:

158
Image

L'activité électrique est très faible, je ne parviens à attraper aucun avec le détecteur...

20 h 30: Après avoir essuyé quelques gouttes, cette première faible cellule glisse sur notre droite, à l'ouest, sans activité électrique. Un deuxième orage se présente au sud. L'activité électrique est un peu meilleure et je fais mes premières captures, encore très modestes...

159
Image

Même chemin pour ce deuxième orage, il glisse à droite. Nous avons droit à une averse un peu plus forte.

21 heures: Le défilé continue, nouvel orage au sud. L'activité électrique s'améliore peu à peu, permettant des captures plus franches.

160
Image

Parallèlement, à l'ouest, il y a une zone d'éclaircie près du soleil couchant:

161
Image

21 h 30: Nouvelle ligne, face à nous, au Sud. Cette fois ça commence à être vraiment du lourd:

162
Image

163
Image

L'orage arrive sur nous, nous devons nous "cacher" dans les voitures. Après un quart d'heure de "car-wash" l'orage file vers le nord, la pluie faiblit. Alors que la nuit commence à tomber, l'activité électrique intranuageuse devient impressionnante, près d'une décharge à la seconde !

22 heures: la situation est formidable. Les orages ne cessent de se réactiver sur la Gironde, et nous sommes postés sur leur flancs est. Entre les averses nous pouvons faire beaucoup de photos.

Un nouvel orage arrive par le sud. Cette fois ci il y a de beaux impacts ramifiés:

Il fait suffisamment nuit, je peux passer à la télécommande filaire.

164
Image

165
Image

166
Image

167
Image

168
Image

Un peu plus loin, vers le sud-est, la foudre traverse un rouleau nuageux:

169
Image

La cellule s'approche:

170
Image

171
Image

22 h 30: L'orage est sur nous, à nouveau direction les voitures...

22 h 45: Nous voici à l'arrière... La pluie faiblit, il est possible de prendre quelques forts impacts à l'arrière:

172
Image

et aussi des spiders:

173
Image


23 heures: C'est reparti pour un tour, nouvel orage au sud !
Cette fois les canaux de foudre prennent des formes étranges, dans le genre "plat de spaghettis":

174
Image

175
Image

176
Image

177
Image

23 h 30: Nous voilà à nouveau sous les seaux d'eau. Cette fois l'averse est nettement plus durable...

Minuit: L'orage s'éloigne vers le Nord, en direction de Matha puis de Melle... Il n'y a plus de nouvel orage au sud. Par contre ça s'active cette fois plus à l'ouest, le long de l'océan... Nous quittons Goux pour rejoindre notre précédent point de vue, à Saint-Crépin.

Pendant notre trajet, nous côtoyons encore la cellule qui vient de nous toucher, elle est très active et crache des spiders par dizaines, ainsi que de puissants impacts. De l'autre côté, nous pouvons déjà apercevoir vers l'ouest de très nombreux flashes provenant d'un même point, encore très lointain.

1 heure: Nous voici à Saint-Crépin, près du château d'eau. Loin à l'ouest nous pouvons voir la cellule qui frappe à présent le secteur de La Rochelle. Vus d'ici les impacts sont nombreux, mais lointains

178
Image

1 h 30: Le ciel, qui était étoilé à notre arrivée, s'est complètement couvert. Des intranuageux viennent se balader assez près de nous, vers le sud. Un quart d'heure plus tard ils sont presque au zénith.

2 h: Grosse averse subite... retour dans les voitures. Un quart d'heure plus tard l'averse est passée, nous pouvons ressortir.

2 h 45: après une période d'activité électrique plutôt distante, une nouvelle cellule s'est formée, assez proche, et touche notamment le secteur de Saint-Germain-de-Marencennes, où se trouve notre gîte.

Quelques captures, en direction de l'ouest:

179
Image

180
Image

181
Image


3 heures: L'orage est à nouveau très proche, alors que nous sommes dans les voitures, un impact claque à environ 400 mètres...

3 h 10: L'orage s'éloigne vers le nord. Il est à nouveau possible de faire des photos...

182
Image

3 h 30: Cet orage est le dernier. Il n'y a plus rien au Sud. Nous décider de regagner notre "camp de base". A 4 heures, une fois rentrés, il est encore possible de voir les flashes lointains vers le nord, en direction de Niort.

Cette nuit d'orage est la plus fructueuse que je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire !

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

20 juillet 2014: retour des Charentes au Léman... sous les orages !

Après un samedi plus calme (les orages s'étant décalés plus à l'est), ce dimanche 20 juillet marque le retour chez moi.

Alors que je m'attendais à une nuit calme, j'ai été réveillé à 4 heures du matin par des flashes venant de la fenêtre... Un orage inattendu sévit environ 15 km au sud.

Très vite sur le terrain, dans un champ voisin du gîte pour espérer attraper quelques impacts... et ça marche !

183
Image

184
Image

185
Image

un dernier "cadeau" charentais quelques heures seulement avant mon départ !

Le voyage retour est aussi très intéressant, puisque j'aurais droit à une "chasse à l'orage" à grande vitesse en TGV... Deux cellules traversées de part en part par le train, et arrivée à Lausanne sous le déluge et le tonnerre...

quelques images attrapées lors de ce trajet (d'où ces reflets des vitres):

ciel de traîne près de Poitiers:

186
Image

traversée de la première cellule dans le secteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines:

187
Image

puis de la deuxième cellule dans le secteur de Fontainebleau:

188
Image

Je débarque du train à Lausanne, vers 20 heures, sous l'arrière d'un orage très venteux et pluvieux... La température s'en ressent, il ne fait que 15°C !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quelle chasse en Charente !!!
La 177 est réellement impressionnante... :shock:

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Sacrée moisson, bravo ! Ca fait longtemps que j'ai pas eu du nocturne comme ça dans ma région ! :shock:
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

merci à vous !

et malgré le temps un peu pourri de ce mois de juillet, la moisson continue... Depuis mon retour de Charente, pas de répit, j'ai eu droit à 5 jours d'orages, dont 3 nocturnes, des bases nuageuses en rotation et un possible tuba...

je mettrai la suite dès que j'aurai un moment !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Excellents reportages, quelle productivité...
Tu as de la concurrence, Xavier !

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Voici enfin le résumé de la fin du mois de juillet.

Même si la fin de ce mois était un peu "pourrie" (beaucoup de temps frais, pluvieux et automnal), il était possible malgré tout de tirer son épingle du jeu, et finalement, presque chaque jour il se passait quelque chose !

Mardi 22 juillet:
encore sous l'influence de la goutte froide. Sur le Haut Léman, il règne presque toute la journée un brouillard à couper au couteau et une bruine persistante (très déprimant...). A Lausanne, le temps est un peu plus clair quoique couvert et la température parvient à passer les 20°C.

Mercredi 23 juillet:
Le temps s'améliore un peu. En matinée les brumes sont encore très fréquentes, comme ici dans le Jura:

189
Image

La bise est sensible ce matin, on voit les lambeaux de stratus emportés se déplacer rapidement dans un flux de nord-est.

En journée il y a des cumulus à base très basse. Les prévisions indiquent un petit risque d'averse ou d'orage l'après-midi sur les reliefs, par évolution diurne.

Le temps devient plus menaçant en fin d'après-midi (ciel un peu noir à l'ouest) sans rien donner.

Mais c'est à la tombée de la nuit qu'il y a une surprise ! Un orage, pas prévu, s'est formé sur le Petit-Lac. Je me rends à mon point de vue juste à côté de chez moi, et vois bien l'activité électrique. Malheureusement, la plupart des impacts tombent derrière le rideau de pluie, autour de Genève. Je sauve la soirée grâce au seul impact tombé hors des zones de pluies et de mon côté, près d'Evian:

190
Image


Jeudi 24 juillet:
Alors qu'un peu d'activité orageuse était prévu en fin de journée (marais barométrique), c'est à nouveau la surprise.

Cette fois, c'est entre 9 h 30 et 11 h 30 qu'un nouvel orage imprévu et stationnaire frappe pile sur Lausanne !

Pendant 2 heures c'est des seaux d'eau ininterrompus:

191
Image

Cette lame d'eau a apporté entre 20 mm et 40 mm dans les différents secteurs de la ville. A noter que 10 km plus loin le temps est resté absolument sec.

Suite à cet orage, pas mal d'accumulations d'eau, comme cet "aquarium" improvisé:

192
Image

Mais la journée n'est pas terminée !
En début d'après-midi, le soleil revient, rendant l'ambiance très moite.

Plusieurs cellules orageuses se forment dans l'après-midi le long du Jura, sans être très actives.

Vers 18 heures, il semble que l'activité s'estompe, avec l'étalement progressifs des nuages sur le Jura.

Mais à 19 h 30, suprise ! Sur la carte radar, une cellule très électrique vient d'éclater à l'est, dans le secteur du Moléson. Je monte sur les hauts de la ville, et vois bien la convection à l'est. Impossible de voir l'activité électrique, elle est caché par la zone de pluie et de nombreux nuages bas qui cache l'avant de la cellule.

Mais un peu plus tard, le secteur se dégage, et aperçois une base nuageuse en rotation (visible en-dessus de la grue et des panneaux routiers):

193
Image

Je descends à Saint-Sulpice pour suivre l'évolution de cet orage, qui semble se diriger vers le sud-est en direction du Bas-Valais, mais il a complètement perdu de son activité, bien qu'il subsiste de nombreux bourgeonnements.

Au crépuscule, j'aperçois une ligne venant du nord et s'approchant, à priori peu active:

194
Image

au début, aucune activité électrique. Mais en s'approchant, la base commence à s'illuminer de flashes intranuageux. Le rideau d'averse devient bien visible, arrivant par le Nord. Après une demi-heure de grosse flotte, ponctuée de nombreux flashes intranuageux mais d'aucun coup de foudre, l'orage poursuit sa route vers le sud sur l'autre rive du lac. Je me retrouve à l'arrière.

C'est à ce moment seulement que les canaux d'éclairs deviennent visibles.

Au début c'est encore assez mouillé:

195
Image

puis l'orage s'éloignant, je retrouve des conditions sèches:

196
Image


Vendredi 25 juillet:
Le matin est beaucoup plus calme que la veille. Puis dès l'après-midi des enclumes se succèdent le long du Jura.

Vers 20 heures un peu d'orage sévit sur la région d'Aigle et du Bas Valais.

Mais je m'intéresse surtout à la dégradation attendue la nuit suivante, qui pourrait s'accompagner de foudre nocturne.

Vers 22 heures, un modeste congestus au-dessus du pays de Gex se transmforme en une demi-heure seulement en un imposant calvus... mais sans activité électrique. Un rideau d'averse apparaît en-dessous. C'est seulement une demi-heure plus tard qu'apparaît quelques coups de foudre, à peu près sur Genève:

197
Image

Puis je vois des flashes très lointains, derrière La Dôle. C'est un orage qui sévit sur la Bresse et qui s'approche - lentement - d'Oyonnax puis du Haut-Jura. Je vais devoir patienter près de deux heures avant d'avoir un peu de foudre.

L'ambiance reste toutefois très lointaine.

198
Image

Les fortes lumières, sur la gauche, sont celles produites par le Paléo Festival de Nyon (il attire beaucoup de monde !)

l'orage finira par mourir avant d'atteindre le Léman. Un dernier cliché:

199
Image


Samedi 26 juillet:
après une matinée bien pluvieuse, le ciel s'éclaircit vers midi et c'est une traîne active, avec un flux à dominante nord, qui se met en place.

Dans l'après-midi et en début de soirée, les averses concernent surtout la région genevoise et le pied du Jura:

200
Image


Dimanche 27 juillet:
Journée plus calme, assez ensoleillée, Quelques bourgeonnements sur les reliefs, mais sans orage. La température est agréable.


Lundi 28 juillet:

Une dégradation est attendue dans l'après-midi, augurant 48 heures de temps pourri et automnal (goutte froide). J'espère pouvoir profiter un peu d'orage avant l'arrivée de la pluie.

Vers midi, le tonnerre gronde régulièrement le long du Jura où une petite ligne d'orage s'est mise en place, s'éloignant vers le nord-est. Un peu en marge, il y a eu c'est imposant congestus:

201
Image

Puis dès 14 heures, le front principal aborde la région genevoise. Je vais m'installer à Saint-Sulpice. J'aperçois deux cellules successives toucher principalement la rive sud du lac.

La première s'accompagne de quelques éclairs:

202
Image

D'abord modérées, les pluies vont singulièrement se renforcer sur le Haut-Lac, le Lavaux et le Jorat. Puis l'orage va stagner assez longtemps sur ces mêmes régions.

Je vais m'apercevoir surtout que les bases nuageuses sont animées de nombreux mouvements rotatifs !

A défaut d'avoir pu réaliser un time-lapse, j'ai fait quelques animations GIF...

L'orage sévissant derrière Lausanne fait montre d'un important cisaillement:

203
Image

Puis un appendice apparaît, d'où un possible tuba:

204
Image

Une autre base nuageuse, en "galette" presque circulaire, a tournoyé dans le sens cyclonique presque à mon zénith. En observant bien la base noire, on aperçoit deux cercles concentriques emboîtés:

205
Image

Au-dessus du Lavaux, encore une autre base en rotation:

206
Image

Puis finalement la cellule qui s'éloigne. J'ai dû ensuite stopper la photo, la pluie arrivant dans mon dos devenait trop forte. On voit d'ailleurs le paysage se faire flouter peu à peu...

207
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ça tournoie là-dessous !

La 196 est très belle, mais je rejoins un commentaire qu'avait fait Christophe plus tôt, tes photos sont dans l'ensemble trop sombres !

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Merci Alexis;

le souci que je rencontre est lorsque j'essaie d'éclaircir l'avant-plan, c'est l'arrière-plan qui devient gris et pâle; je n'ai pas Photoshop Lightroom en ce moment, j'utilise Photofiltre.

Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Belles rotations ! :shock:

Et c'est vrai que c'est sombre ou terne sur certaines des photos. Je connais pas du tout le fonctionnement de Photofiltre, je ne pourrais guère t'aider :?
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Il y a de l'agitation dans l'air et cela se voit ...c'est animé et j'aime bien

la 196 : ambiance et compo au top

merci pour le partage

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - Roger Claude

Message par Rodac »

Voilà où j'en étais resté avec mes récits d'orages... je n'avais plus rien fait par la suite, avant l'introduction du nouveau forum.

Ce topic des saisons 2013 et 2014 est le seul ayant "survécu", avec ses images, de l'ancien forum.

Après avoir "réhabilité" les saisons précédentes, et grâce à l'hébergement interne des photos, le "rattrapage" va pouvoir continuer.
Rendez-vous prochainement avec l'épisode du 8 août !
Modifié en dernier par Rodac le lun. mai 25, 2020 22:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - Roger Claude MAJ 8-9-10 août 2014

Message par Rodac »

8 - 9 - 10 août 2014 - "Triade" orageuse

Après un début août faiblement orageux sur le Léman (quelques coups de tonnerre glanés par-ci par-là), voilà un week-end à surveiller...

Pour le vendredi 8 août, les modèles voient l'occurrence d'orages sur le Léman, surtout pour la nuit.

Après une chaude journée, de premiers orages éclatent dans l'après-midi, notamment en Haute-Savoie et en Valais. Puis le calme revient en soirée.

Les choses s'activent vers 21 heures, lorsqu'une longue ligne orageuse se met en place entre l'Auvergne et le Morvan; deux heures plus tard cette ligne atteint la Saône.

Je décide de me rendre à Pully, rejoint par Valentin.

Les flashes des orages sur la Saône sont déjà visibles du bassin lémanique, alors que le ciel y est encore étoilé. Le front orageux est encore loin à l'ouest.
Cependant, des cumulus se mettent à bourgeonner très vite au-dessus du lac et des reliefs, en pleine nuit, au clair de lune.
Etrange spectacle de voir cette ambiance convective au coeur de la nuit, alors qu'habituellement je vois ça en journée...

208
Image


Juste avant minuit, alors qu'il me semble que cette convection nocturne se limite à des congestus, flash au sud-est, en direction du Valais.

Une petite cellule, à l'allure d'un simple congestus, se met à lâcher des impacts ramifiés !

209
Image

210
Image

Cette petite cellule orageuse se dissipe aussitôt. Le calme revient, animé seulement par les flash lointains du front orageux à l'ouest.


Ce front orageux prend son temps pour approcher... Ce n'est qu'à 2 heures du matin que les impacts s'abattent sur le lac. Dès ce moment, tout s'accélère et les impacts deviennent vite proches.

211
Image

212
Image

Peu avant 3 heures, nous nous déplaçons sur la corniche du Dézaley près de Chexbres.

Des éclairs continuent à s'abattre, surtout sur le secteur d'Evian.

213
Image

214
Image

Puis c'est le déluge jusqu'à l'aube !



Samedi 9 août, après une matinée très chargée en humidité des orages de la nuit, le temps devient plus chaud et ensoleillé l'après-midi.

Vers 17 heures, une ligne d'orages assez dense s'est formée entre le Morvan et le Massif central, un peu comme la veille, mais bien plus tôt.
Cette ligne passera plus au nord cette fois et ne touchera pas le bassin lémanique. Cependant des orages pourraient se former directement sur place en début de nuit.

Vers 22 heures, je me dirige vers Mont-sur-Rolle; je peux voir en direction de Genève les feux d'artifice des fêtes de Genève.

Au même moment, en direction de l'est, une petite cellule orageuse s'est formée non loin du Jorat.

215
Image

216
Image


Puis vers 23 heures, un autre orage, bref, éclate sur le contrefort du Jura, sensiblement plus près !

217
Image



Dimanche 10 août, nouveau risque orageux attendu pour la soirée et la nuit !

La situation devient plus compliquée pour la troisième soirée de cette "triade" orageuse, car la situation devient assez vite flotteuse.

Avant l'orage, j'ai rejoint la corniche du Dézaley près de Chexbres; sur place il y avait plusieurs photographes venus pour la "super-lune". La lune n'a que peu daigné se montrer, très vite le ciel s'est chargé.
Les éclairs sont assez disparates et facilement noyés. Je me déplace un peu plus tard à Pully, au bord du lac.

218
Image

Vers minuit, jugeant la situation, je décide de rentrer.

Mais je suis réveillé plus tard dans la nuit par de gros coups de tonnerre !
Pas le temps de chercher un spot, et trop fatigué aussi, je place le trépied sur le balcon. Un impact s'abat assez près.

219
Image

Voilà qui vient clore cette "triade" orageuse de 3 jours. La météo des jours suivants s'annonce plus fraîche, et beaucoup moins orageuse.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - Roger Claude

Message par Will Hien »

J'ai remonté tout ce post à côté duquel j'étais passé, à l'époque...

Ma préférences va pour les photos 13 - 28 - 38 - 57 - 60 - 61 pour 2013 et 117 - 118 - 141 - 163 - 177 (le lasso !) - 196 - 210 - 212 - 214 pour 2014.
Je note aussi une amélioration de la prise de vue entre ces deux années. :)

Répondre