Saisons 2013 et 2014 - MAJ 08-09-14 soirée électrique !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - Roger Claude

Message par Rodac »

Hello Will,

en 2014 je n'avais pas encore Lightroom, je traitais les photos avec un petit logiciel gratuit qui n'avait vraiment pas la capacité de me rendre ce qu'il y avait eu "de visu".

Pour ce dernier post, j'ai repêché les photos originales que j'ai pu développer à posteriori avec Lightroom; bien qu'à ce moment les photos ne soient pas encore prises en raw (ça viendra par la suite), le rendu est déjà bien mieux.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - Roger Claude

Message par Will Hien »

Rodac a écrit :
lun. mai 25, 2020 22:59
Hello Will,
en 2014 je n'avais pas encore Lightroom, je traitais les photos avec un petit logiciel gratuit qui n'avait vraiment pas la capacité de me rendre ce qu'il y avait eu "de visu".
Pour ce dernier post, j'ai repêché les photos originales que j'ai pu développer à posteriori avec Lightroom; bien qu'à ce moment les photos ne soient pas encore prises en raw (ça viendra par la suite), le rendu est déjà bien mieux.
Yes, j'ai repris moi-même énormément de photos de 2008 à 2013 pendant le confinement, et j'ai redécouvert certains de mes clichés, que je n'avais jamais osés publier tellement ils me paraissaient nazes, et qui finalement, passent très bien aujourd'hui avec un bon lifting Lightroomien... :-D

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - Roger Claude

Message par Rodac »

18 / 19 août 2014 - petite surprise nocturne !


A vrai dire, je ne m'attendais pas à de l'orage cette nuit-là; le risque orageux était prévu se cantonner entre les Pyrénées et le Languedoc.

Surprise, donc, d'être réveillé à 3 heures pour le tonnerre !

Je rejoins rapidement un point de vue en espérant qu'il ne sera pas trop tard. Par chance, je récolte encore quelque photos.

220
Image

221
Image

La fin du mois d'août est bien fraîche, et sans aucun orage. Un peu dommage qu'une saison si riche en orage se termine un peu prématurément...


Mais c'est sans compter sur le mois de septembre ! Avec le retour de la chaleur, le risque orageux revient peu à peu.

Le 5 septembre, le tonnerre gronde en fin de journée, avec la présence d'orages localisés surtout sur le Jura.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - MAJ 08-09-14 soirée électrique !

Message par Rodac »

8 septembre 2014 - Superbe soirée électrique !


La situation ressemble beaucoup à celle du 5 septembre; belle et chaude journée, puis développement d'orages localisés en fin de journée sur le Jura.

Au crépuscule, les enclumes semblent se dissiper; cependant on peu apercevoir que ça bourgeonne toujours facilement.

222
Image

En début de nuit, je suis posté à mon point de vue à Prilly, soit quasiment à domicile. De nouveaux orages se forment sur le Jura, avec des impacts ramifiés ! Je ne m'attendais pas à une telle activité !

223
Image

224
Image

225
Image


Peu de temps après, cette activité se déplace sur le lac et touche la rive savoisienne, vers Thonon.

226
Image

227
Image

228
Image

229
Image


Plus tard dans la soirée, la chance d'avoir de nouvelles cellules orageuses persiste; je décide de me déplacer au bord du lac, à Saint-Sulpice.

Comme le 8 août dernier, il se produit une intense convection nocturne, au clair de lune.

230
Image


Puis les orages sont à nouveau au rendez-vous !

231
Image

232
Image

233
Image


Mardi 9 septembre, il y a un peu d'orage en début de soirée, alors que le flux s'oriente au nord-est.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - MAJ 08-09-14 soirée électrique !

Message par Will Hien »

Le 8 Septembre 2014, j'avais chassé dans mon coin, et j'avais chopé de belles choses aussi, avec une Lune éclairant tout le paysage...
Et depuis mon perchoir Bourguignon, je voyais sortir des extra-nuageux sur les Alpes au loin... Depuis chez moi, la brume était assez présente sur la plaine de la Bresse, mais je voyais ce genre de trucs au loin :

Image

Je me souviens avoir regardé le radar et me dire que ceux du Léman devaient être en train de se gaver. Ta série est terrible... :rock:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - MAJ 08-09-14 soirée électrique !

Message par Mathieu Brochier »

Incroyable ce 8 septembre !
Les orages d'un autre temps... :worried:

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Saisons 2013 et 2014 - MAJ 08-09-14 soirée électrique !

Message par Rodac »

Sur la 227 on peut même voir sur la droite la trace d'un avion qui descend vers Genève-Cointrin. Les passagers situés du côté gauche de l'appareil ont pu se rincer l'oeil ! :)

Répondre