Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Encore des clichés assez époustouflants :D

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

239 (le plafond nuageux est superbe) et 240 QUELLE AMBIANCE! Et c'est bien vrai que ce point de vue est plutôt top! Et pour conclure, quand y'a un arc-en-ciel, je fonds... Bravo!
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Whouaou 240 pour moi!! Et bravo tu es vraiment sur la bonne voie pour tes traitements!! ça devient un vrai délice surtout pour les 3 dernières! :D :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Superbe la 240 ! :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous pour les commentaires !


Orages du 22 octobre 2013

Depuis le mois de septembre, les orages évitent soigneusement mon secteur alors que cette saison n'en finit plus ailleurs. Désespéré ( :lol: ), avec Gilles Duperron, nous sommes allés dans l'Yonne le 21/10 mais un mauvais timing nous a empêchés de pouvoir se placer à temps devant une cellule bien costaude.
Par contre, nous nous sommes pris une virulente lame d'eau et mon D300s n'y a pas survécu : déclencheur HS !
Bref, une belle chasse pourrie comme on aimerait ne pas en vivre !

Le lendemain, donc hier, des orages ont bien voulu se déclencher en soirée sur la Saône-et-Loire et c'est donc avec mon antique D70 que j'ai tenté de faire quelques clichés.

Malheureusement, le premier orage que j'ai chassé, le plus intéressant en termes de foudre, n'a pas tenu jusqu'à moi, mourant à une trentaine de kilomètres de ma position (encore une fois !!!), et le dernier m'a encore une fois fait prendre une douche forcée, avec une activité électrique faible.

Voici le récit en images de cette petite chasse sympa pour la saison, où les ambiances furent toutefois assez sympas.
Par contre, comme je l'ai dit, les photos ont été réalisées avec le D70 donc soyez indulgents en ce qui concerne leur qualité (gestion du bruit notamment) :


* 19 h : une ligne orageuse s'étend du Massif Central jusqu'au nord de la Saône-et-Loire. On distingue bien un premier CB sur la droite en fin de vie, des bons bourgeonnements au centre et surtout, un autre CB mieux formé au fond à gauche. C'est celui-là qui va m'apporter de la foudre un peu plus tard:

-244- Merci au D70 pour le superbe banding...

Image


* 19h20 - La lumière décroît sérieusement, l'heure bleue laissant apparaître les premiers flashs et coups de foudre lointains :

-245-
Image


* 19h30 - L'orage lâche des coups de foudre de plus en plus proches dans le temps, les ambiances deviennent vraiment sympas :

-246-
Image

-247-
Image

-248-
Image


* 19h50 - Alors que l'activité électrique est plus éparse, l'orage tente de franchir la dernière colline qui me sépare de lui, et un arcus se forme :

-249-
Image

-250-
Image

-251-
Image

Malheureusement, en quittant les dernières collines, l'orage semble avoir perdu toute force, et il va s’éteindre alors que je l'attendais de pied ferme pour de la foudre plus proche... Encore loupé ! :?


* 20h50 - Me voilà de retour à Tournus car la ligne d'orages s'est décalée vers l'est... Je tente quelques clichés dans l'eau, sous le parapluie mais rien de bien convaincant... Tout à coup, un énorme éclair venu de nulle part claque à 300 m de ma position sur ma gauche, me faisant bien sursauter. La lumière sous la pluie est aveuglante, malheureusement, je cadre trop à droite sur la plaine et je ne récolte que quelques ramifications qui me passent au-dessus de la tête :

-252-
Image

Vers 21 h, heureusement, je parviens toutefois à chopper cet inter-nuageux + coup de foudre à l'arrière de l'orage qui part vers le Jura :

-253-
Image


Il est 21h20 quand je plie bagages parce que je suis trempé et la température a chuté à 13°. Un dernier orage plutôt sympa passera bien au sud de Mâcon, vers Bourg-en-Bresse, mais je le regarderai depuis chez moi... Fin de la chasse !

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Salut Will

Désolé pour ton D300 :( ; si c'est "juste" le déclencheur, n'y a t-il pas moyen de l'utiliser quand-même avec une télécommande?


Dommage que l'orage était si loin en début de soirée. En tout cas, la dernière photo est bien sympa.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Du bruit ?? j'entend pas!!

Sympa tout ça pour un mois d'octobre!!

Tu t'es quand même moins foiré que moi ;)

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Bien chouette quand même ces photos.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Toutes mes condoléances pour le d300s :?
C'est pas réparable si c'est que le déclencheur ?

Sinon tu t'en es bien tiré avec le D70, superbe ambiance avec l'arcus.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci !
Si, si, c'est réparable... d'autant plus que la bête est encore sous garantie ! :wink:

Répondre