Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

une belle entrée en matière!! Bravo en tt cas! :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

18 mars 2013.... Situation perturbée, giboulées.

Rien de fameux à signaler par ici, à part le passage de 2 ou 3 lignes de giboulées dans l'après-midi, où je n'aurais entendu en tout et pour tout que deux petits grondements...

Par contre, le passage d'une belle ligne puissante pluvio-grêleuse vers 17 h, a donné lieu à de belles ambiances à l'arrière, au-dessus de Tournus, où j'ai vu des mammatus et un début d'arc-en-ciel...

Très sympa de retrouver ces ambiances perturbées !

15-
Image

16-
Image
Modifié en dernier par Will Hien le jeu. mars 21, 2013 00:00, modifié 1 fois.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah c'est mieux que sur fb !

Sympa comme ambiance, on a eu un peu la même chose sur Lyon avec quelques impact de foudre (Tony en a vu quelques-uns) mais des 13h30/14h. Ensuite plus rien et pas de photos (si ce n'est quelques mamma sur l'iPhone)

Bon c'est quand que le thermomètre il s'active ?!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

20 mars 2013.... Nouvelle situation à giboulées + orage.

Hello.
Ce mercredi 20 mars a été le cadre de plusieurs passages orageux entre la Saône-et-Loire, la Côte d'Or et le Jura, département où les orages se sont révélés beaucoup plus violents en début de soirée, avec des grêlons de plus de 4 cm dans la région de Poligny, et une maison incendiée et totalement détruite. :? :?

Pour le secteur de Tournus / Mâcon, les orages se sont un peu plus apparentés à un ciel de traîne, même si le tonnerre se fit entendre à de nombreuses reprises, sans toutefois que je ne puisse apercevoir de foudre au sol...

Place aux images...

* 15h45 - Une première petite cellule passe juste au-dessus de chez moi, produisant des grêlons de moins d'un cm... L'arrière est plus intéressant d'un point de vue photographique :

17-
Image

La même cellule, un peu plus tard, vers le Jura :

18-
Image


* 16h30 - le tonnerre se fait de nouveau entendre derrière chez moi. Retour sur mon perchoir pour voir une cellule déjà plus costaude sur les Monts du Mâconnais, secouée par quelques intra-nuageux :

19-
Image

La même cellule orageuse s'évacuant à nouveau vers le Jura, dans de jolis contrastes...

20-
Image

La suite se déroulera dans le Jura, en début de nuit, avec beaucoup plus d'intensité...
Modifié en dernier par Will Hien le mer. mars 20, 2013 23:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Mickaël Lootens
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 17:05
Localisation : Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais
Contact :

Message par Mickaël Lootens »

Le CB est superbe :) sur la 20
PS : Il y a un problème de détourage sur la photo 19, un trait blanc longe toute la longueur de l'horizon.

Tu étais sur place là où ça a été chaud dans le Jura?
Mickaël Lootens - pseudo misteph62 sur infoclimat.
Site internet photos et météo : http://www.paysages-en-nord.com
Nikon D800 - Nikkor16-35 / Nikkor50 1.4 / Tamron180 F/3.5 1:1 / Nikkor 85 1.8

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yep, trop forte accentuation sur la 19... c'est corrigé. Thx !

Non, je ne suis pas allé dans le Jura, malheureusement ; rien ne pouvait laisser prévoir une situation aussi violente au mois de mars !
Il me faut 1h30 de route pour me rendre dans ce secteur, donc quand j'y vais, c'est que je suis sûr que ça va être la guerre, comme en été ! :wink:

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Will , ces mammatus avec l'arc en ciel, avec un premier plan bien éclairé , c'est excellent ! Bravo :wink:
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yes, les contrastes étaient puissants !

Les 2 photos du 18 mars ont été prises à 900 ISO, histoire de saturer un peu l'avant-plan justement et 1/1600e, F/6,3 pour le reste.
Ainsi, il n'y a plus qu'à baisser l'exposition ensuite, remonter un peu le contraste et le tour est joué...
Certes, je peux concevoir que tout ça semble un peu irréel aux yeux de certains mais perso, j'aime bien les photos avec des couleurs qui pètent.

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Belle chasse, bien récompensée

Les 15 et 16 : j'adorrrrrrre cette ambiance irréelle.
HG

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Bon Will t'es reparti sur de bonnes bases encore une fois!! Cette fois ci tu penses aux autres! Une saison pas que chez toi ;)

Blague à part, les mamma sont sublimes!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Xav28 a écrit :Bon Will t'es reparti sur de bonnes bases encore une fois!! Cette fois ci tu penses aux autres! Une saison pas que chez toi ;)
Blague à part, les mamma sont sublimes!
Ouais, ben en tout cas, pour avril, c'est mort !!! :?


Orage du 12 avril

Juste un petit orage qui m'est passé dessus en plein après-midi, alors que j'étais au taff... L'arcus était pas mal, avec un gros rideau de pluie / grêle aux teintes verdâtres...
Un joli roulement de tonnerre dû à une activité inter-nuageuse intéressante.

Bref, si je n'avais pas été au taff, j'aurais pu faire un truc sympa... :evil:

Tout ce que j'ai ramené, ce sont ces captures d'écran issues de vidéos et pour finir une photo de la cellule en évacuation vers Chalon s/ Saône, le tout pris avec mon téléphone portable pendant la récré :lol: , d'où cette qualité plus que médiocre (on voit quand même bien pendouiller le rideau de grêle sous le CB, à gauche, sur la dernière photo) :

21-
Image

22-
Image

23-
Image

24-
Image

25-
Image

-26-
Image

Bref, le premier beau loupé de l'année à cause du taff, même si ces captures d'écran sauvent un peu la mise tout de même... :x

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

ça va Will, ce n'est pas la situ de l'année que t'as loupé ;)

J'aime bien ton panoramique
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Xav28 a écrit :ça va Will, ce n'est pas la situ de l'année que t'as loupé ;)

J'aime bien ton panoramique
Nan, c'est clair mais on est tous comme ça, dès qu'un orage passe et qu'on n'en fait pas grand chose, ça nous rend malade ! :lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages des 30 avril et 1er mai : www.chasseur-de-brouillard.com

Voilà en gros à quoi se sont résumés ces deux jours d'orages ici... :evil:
En effet, à cause des pluies incessantes tombées depuis plusieurs jours, l'atmosphère était saturée d'humidité et une épaisse brume a enveloppé le paysage ici depuis le 30 au matin... évidemment au moment où des orages nocturnes se sont enfin déclenchés... :x


30 avril soirée / nuit :

Alors que des orages n'étaient pas trop prévus, la Saône-et-Loire va se trouver pilonnée par un joli MCS venu de la vallée du Rhône...
La foudre sera bien présente mais ce sont surtout des intra-nuageux invisibles auxquels on aura droit, et ce, pendant plus de 2 heures !

Mais..... Pluie très forte, brouillard à couper au couteau, visibilité à moins de 2 km, impossible de sortir quoique ce soit de valable ! Frustrant !!! :x

Image

27-
Image

28-
Image

29-
Image


1er mai :

De nouveaux orages sont annoncés pour cette journée, plus violents que la veille et vers midi, une énorme ligne électrique remonte du Massif Central sur la Saône-et-Loire mais le brouillard ne s'est pas du tout levé de la veille ! :evil: :evil:
Quel dommage car cette ligne orageuse passée vers 13 h était vraiment puissante et bien électrique ! Avec des conditions normales, c'était le carton assuré, le gavage de foudre...

30- Arrivée de l'arcus (si, si, je vous assure) !

Image

La pluie est très forte à ce moment-là... :lol: :lol:

Image

31- La photo qui sauve un peu l'honneur, plein cadre, à moins d'un km, gros coup de bol, avec quand même un petit bout de parapluie (ben ouais, faut pas déconner... :lol: )

Image


* Vers 16h30, un nouveau petit orage né vers Mâcon remonte devant Tournus... Enfin, le soleil est de la partie mais cette fois, c'est la foudre au sol qui sera absente ! Décidément...
Par contre, quelle magnifique odeur de colza !!! 8-)

32-
Image

33-
Image


Bref, 2 jours frustrants car les orages étaient bien électriques mais finalement, un joli cadeau d'anniversaire pour un chasseur d'orages né le jour de la "fête des fainéants" ! :wink:

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

hé bé!
moi qu'ai passé la soirée à baver devant l'écran des impactes de foudre en me disant qu'c'est toujours les mêmes qu'ont de la chance, du coup chui presque compatissant :wink:
allez, bonanni quand-même et la saison ne fait que commencer!
y finira bien par arriver, ce printemps...

Répondre