Orages 2013 - Alexis Maillard [MàJ : 24 Août 2013]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Nils Pigerre
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 17:42
Localisation : BERNY-RIVIERE (02)
Contact :

Message par Nils Pigerre »

Superbe Alexis ! Bravo pour cette magnifique série en diurne. La 7 me vend du rêve ! J'ai pas eu autant de chance moi mercredi...et que dire par rapport a ton spot...EXTRA 8-)
site : http://www.photo-orages.com/

Rejoignez le groupe des chasseurs d'orages sur Facebook qui compte près de 400 membres : https://www.facebook.com/groups/team.chasseursdorages/

Mon matériel : CANON 550D, obj : EF-S 18-55 IS

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe série aussi.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les amis ! :)

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Que çà fait du bien de revoir de la foudre diurne comme celle là ...La 7 , elle dépote ! :D
Image

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Alexis, ta série est SUPERBE avec une N°7 top !
Ta saison commence vraiment bien
helene

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

Chapeau, les gars ! Du très très lourd !!
Superbe, cette cellule :shock:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les ami(e)s ! :)

Et pourtant on ne donnait pas chère de cette cellule au départ. Comme quoi, il faut toujours garder espoir !

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

A mais je n'avais pas tout vu Alexis :wink: , je confirme ta "moisson" , elles sont magiques tes photos !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pouah, ça dépote ! Bien joué Alexis !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Jonathan et Jean-matthieu !

Belle bête ! - 13 Juin 2013

Avec un peu de retard, je vous propose le récit et les photos de cette journée orageuse du 13 Juin sur le Rhône.

Les prévisions étaient bonnes, on pouvait s'attendre à de bons passages orageux. Le matériel m'a donc accompagné dans ma journée de travail pour être prêt à tout moment.

Je réussi à me libérer tôt, 14h30, et je file directement me poster sur le spot de Pommiers. Les orages s'activent sur la Loire et viennent en direction du Rhône !

La première cellule se pointe une heure après. La chaleur est accablante, la convection pas très bonne, ça devient vite fibreux. Le manque d'humidité se fait sentir ! Je ne donne pas cher de cette cellule ...

11-
Image

Et pourtant, une fois au dessus du Beaujolais, la cellule va se développer de manière considérable ! Un bel arcus va se former, le vert de la grêle est bien présent !

12-
Image


13-
Image

La cellule fini par m'engloutir. A mon grand étonnement, pas l'ombre d'un grêlon ... Les précipitations sont intenses, les rafales de vents impressionnantes (des relevés de 90 à 105km/h par Keraunos).

Malheureusement, pas un seul coup de foudre. Ça aurait été la cerise sur le gâteau !

J'ai diffusé en direct sur Chasing-Live, le replay est disponible en en cliquant ici :)
Modifié en dernier par Alexis Maillard le ven. juin 21, 2013 22:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Dingues, les contrastes sur l'arcus. Ça sent le traitement au poil ça. Très jolies captures. :wink:
Modifié en dernier par Sébastien Fraud le mer. juin 19, 2013 11:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbes photos, magnifiques couleurs dans un paysage de carte postale comme je les aime, rien à dire, c'est nickel !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Magnifique Arcus Alexis, merci et bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les gars, content que le traitement plaise !

5 heures de chasse en Saône et Loire - 19 Juin 2013

La journée du mercredi 19 Juin s'annonçait comme exceptionnelle pour un bon quart Nord-Est du pays, le rouge Keraunos et une alerte MF étant de sortie ...

Je décide assez vite d'aller chasser plus au Nord de Lyon après le boulot : en effet, les flux de Sud-Est ne donnent quasiment jamais rien sur le Rhône.

Après quelques contacts téléphoniques pour savoir qui reste/bouge, je vais cueillir Will à son réveil, il est 15h30 :lol:
On attend gentiment que la situation se mette en place, en regardant le gros MCS dévorer la région parisienne. A 18h15, un dernier point radar et on décolle, direction un spot dans les coteaux de Puligny-Montrachet que Will nous avait fait découvrir avec Gilou deux semaines auparavant. Rémi Daugeron nous rejoint à l'arrivée sur les lieux.

Pendant une heure, on va observer quelques petits bourgeonnements qui gonflent et dégonflent sans arrêt, sans pour autant donner espoir. Gilou et William nous rejoignent, et les hostilités vont débuter : toutes les cellules que l'on va observer vont se former au dessus de l'Ain et passer droit devant nous. Nous sommes bien placés, merci Will !

14-
Image

15-
Image

16- Fusion de deux photos.
Image

17-
Image

18-
Image

19-
Image

On passe ensuite au nocturne. Rien de bon pour moi, mes foudres sont trop lointaines pour être intéressantes. En plus, je vais rater les deux impacts nocturnes qu'il ne fallait surtout par rater. Certains d'entres-vous auront peut-être vu les clichés sur Facebook. Pour les autres, voici un bonus/teasing de ce qui vous attend quand les collègues posteront leurs photos :

20-
Image

Vous noterez que les gouttes que l'on voit ne sont pas sur la lentille de l'objectif mais bien devant nous ...

Nous partons à 1h30 après 5 heures de chasse, alors que l'activité orageuse est loin d'être finie : j'arrive chez moi vers 3h30 et ça flash encore tout le long de l'autoroute.

Au passage, ce sont les premières foudres prises avec mes focales fixes (35, 50 et 85) et je suis très content du résultat. Par contre, je ne compte pas le nombre de changement d'objectif durant cette chasse ! C'est le coté moins cool, et avec le parapluie coincé sous le bras ça rajoute du défit ! Au sec ça doit être bien mieux gérable ...

Ce n'est pas la mise à jour de la saison, bien d'autres chasseurs ont eu 100 fois mieux, mais ça me fait plaisir de partager cette chasse avec vous !

Et pour ceux qui l'auraient raté, 4 messages plus haut vous avez le récit avec 3 photos de l'épisode orageux du 13 Juin sur le Beaujolais, avec un bel arcus !
Modifié en dernier par Alexis Maillard le ven. juin 21, 2013 22:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Tu me fait envie avec ces photos ! Respect :P :P 8-)
Image

Répondre