Orages 2013 - Alexis Maillard [MàJ : 24 Août 2013]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Wow, dis donc tes photos du 02 juillet elles dépotent là. Bravissimo.

EDIT : En fait c'est tout le topic que je découvre que maintenant (:oops: ) qui dépote.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Damien ! :)

Lueurs Iséroises - 9 Juillet 2013

Durant cette semaine, l'orographie est à la fête. Tout les massifs ont droit à leur cellule !

Mardi soir, les convections s'attardent en soirée : alors que je me contente de regarder les flash bien orange (donc loin) d'une cellule au dessus de l'Isère en me disant qu'il va être temps d'aller dormir, quelques flash un peu plus blanc vont me faire changer d'avis. Je jette un coup d'oeil aux radars, ça pousse de nouveau.

J'embarque tout le matériel à un "spot de secours", à 700m de la maison avec une vue plus ou moins dégagée sur l'Est.

J'installe le 85mm et pendant plusieurs minutes la foudre va offrir un spectacle lointain (une cinquantaine de kilomètre) mais sympathique au dessus de l'Isère.

28-
Image

29-
Image

30-
Image

31-
Image

L'activité se décale ensuite un peu plus au Nord, je chausse le 300mm que j'avais exceptionnellement embarqué. Malheureusement, avec cette focale un peu extrême pour les orages, je n'aurais pas de chance avec mes cadrages.

23h30, il est temps d'aller dormir ...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

ça paie bien les spots de secours, de beaux impacts estivaux, avec ce sympatique premier plan urbain. Bravo Alexis
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Wahoo! Bravo! De bien belles prises!!
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Franck Sorin
Nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 02:11
Localisation : 81/82
Contact :

Message par Franck Sorin »

bravo , c'est beau!
Un faible pour la 30 qui, peut-être, s’accommoderait bien d'un cadrage verticale ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les amis !

Franck pourquoi pas, même si je ne suis pas fan des recadrages verticaux en traitement, ça tape dans le megapixel ... Je préfère tenter un vertical sur le moment !

Et je vous prépare une grosse série, ceux qui ont suivit le live de ce début de soirée savent à quoi s'attendre ... (Ou pas :mrgreen:)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très sympathique ambiance sur cette série ! :wink:

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

J adore cette ambiance, ca me donne envie de chasser!
Vivement le prochain!
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Magnifique serie
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci à vous ! :D

Oh Yeah ! :twisted: - 10 Juillet 2013

Avant de commencer le récit, je vous rappelle juste que quelques messages plus haut vous avez le récit de la chasse de la veille :wink:

Nous voilà donc le Mercredi 10 Juillet 2013 : comme depuis le début de semaine, c'est l'orographie qui est au programme. Ça commence assez tôt sur le Massif Central, et en fin d'après-midi, il y a même des cellules qui poussent sur le Beaujolais. Mais avec le flux de Nord-Est, ça s'évacue sur la Loire ...

On constate d'ailleurs que ce flux est plus vigoureux que les autres jours, les chances de pouvoir capturer quelques ambiances au dessus de l'Isère comme la veille sont donc faible ...

Vers 20h, je jette un coup d'oeil sur les radars et là c'est le jackpot : une toute dernière cellule va naître à l'extrême Est de l'Ain, sur les contreforts du Jura. Avec le flux de Nord-Est, elle file droit vers Lyon, c'est l'ultime chance de la journée !

Un coup de fil à Anthony pour lui donner l'ordre de me rejoindre et je file au Mont Thou. Pendant plus d'une heure on va assister à l'arriver de la cellule, spectacle magnifique quand elle entre sur le Rhône avec une lumière de soleil couchant.

Pas de photo malheureusement, j'avais oublié de les verrouiller avant un grand vidage de carte ... Mais heureusement il reste le replay de la diffusion sur Chasing-Live : http://www.chasing-live.net/fr/ShowChasse.php?id=1907
Baladez-vous au hasard durant la première heure de diffusion pour voir l'évolution de la cellule et les couleurs magiques !


Ensuite, les chose sérieuses commencent : la foudre arrive, et bien comme il faut. Dans le sec, des impacts bien blanc et ramifiés, le pied total ! Je vais en rater beaucoup car ma cellule est en SAV, je vais donc tenter les prises de vue à l'ancienne : la radio de la voiture sur la bande AM, la télécommande dans la main. Au moindre craquement, je déclenche la rafale. Beaucoup de rien, un rendement minimal mais quand même, avec de la réussite ...

32- Pas mal, peut mieux faire ...
Image

33- ... Vous voyez !
Image

On peut ensuite commencer à rallonger les pauses, l'heure bleue se met en place ...

34-
Image

35-
Image

36-
Image

37- Le foudroiement est à sont maximum : à l'oeil nu on ne verra tomber que deux impacts, et pourtant ... 7 impacts avec un trifide donc 9 points d'impact !
Image

38-
Image

Un flux de nouveau très inhabituel mais qu'est ce que ça peut faire au fond ? On s'en ai mis plein les yeux et plein de capteur ! :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bien joué Alex. Une perspective habituelle dans tes photos, mais le résultat est très chouette.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Chris !

On s'attendait à ce que ça passe droit sur Lyon, d'où le placement dans les Monts. Malheureusement c'est passé plus au sud, si on avait su on se serait mieux placé, surtout qu'on avait le temps ...

Mais bon on a bien profité ! :)

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Hum, la 37 dépote ! :D Grosse ambiance au dessus de Lyon !
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Alexis Maillard a écrit :Merci Chris !

On s'attendait à ce que ça passe droit sur Lyon, d'où le placement dans les Monts. Malheureusement c'est passé plus au sud, si on avait su on se serait mieux placé, surtout qu'on avait le temps ...

Mais bon on a bien profité ! :)
De la Madone le spectacle eut été énorme.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ça oui ... Mais la Madone était inaccessible pour cause de festival musical :x

Répondre