Chasse du 10 Mars 2013, Monistrol-sur-Loire [43]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Martial
Ancien

Chasse du 10 Mars 2013, Monistrol-sur-Loire [43]

Message par Martial »

Je ne pensais pas pouvoir créer le premier topic de chasse de cette année au mois de Mars, mais finalement.. si !
Avec de bonnes conditions pour donner naissance à un risque d'orage faible, je dépoussière le matériel et pars en chasse sur le coup des 13h00.

Arrivé sur place, le soleil tape bien, et la convection fait mine de démarrer malgré le manque flagrant d'humidité.

1/
Image

Je m'installe et savoure chaque instant de cette première chasse qui a l'air plutôt bien partie pour un mois de Mars. Les minutes passent, et l'instabilité monte sensiblement. De multiples cumulus prennent vie sur le secteur.

2/
Image

3/
Image

Deux heures passent, puis l'humidité augmente sensiblement. Le ciel se voile, et les nuages commencent à monter en altitude.
Un peu d'attente et le premier rideau se dévoile.

4/
Image

Les cellules deviennent de plus en plus imposantes, mais les plus grosses sont trop loin de ma position ( ouest du département ). J'entends un grondement, puis une belle enclume se dessine dans le ciel.

5/
Image

La cellule quasi stationnaire finit par s'évacuer par le nord du département en direction du département de la Loire où elle se renforcera au sein d'une ligne bien structurée et assez électrique.
A l'arrière, la convection se régénère, et j'observe de nouveaux développements convectifs.

6/
Image

7/
Image

Puis les nuages finissent par former un amas de multicellulaires dépourvus d'activité foudre ( pas de chance de ce côté là, mais avec 12°C et une humidité faiblarde on ne va pas être trop exigent ).

8/
Image

L'heure tourne, et la touche finale vient être placée par une belle cellule avec un beau rideau de pluie juste devant ma position.
J'ai dû y regarder à deux fois avant de me rendre compte que j'avais de beaux mammatus juste devant moi.
Cette structure aura pour moi, compensé l'absence de foudre aujourd'hui. Je suis très satisfait de cette chasse pour le moins.. précoce !

9/
Image
Image

Will Hien
Modérateur

Message par Will Hien »

De bien belles ambiances en effet pour un 10 mars, avec de jolis points de vue !

Martial
Ancien

Message par Martial »

Merci :!:

Voici une autre petite photo prise aujourd'hui ( 11 Mars ) au même endroit qu'hier, lors d'averses orageuses dépourvues d'activité électrique.

10/
Image
Image

Alexis Maillard
Ancien

Message par Alexis Maillard »

Ça commence bien pour toi aussi !

Manque plus que la foudre maintenant :)

Xav28
Ancien

Message par Xav28 »

Il y a que la 9 qui sort du lot.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre