Orages 2013 - Florian L [MàJ 3/10 Octobre Orageux épisode 1]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Chasses dans le Gard les 17 et 18 Juillet 2013

Bonjour à tous, merci pour les précédents commentaires, me voila revenu de mes congés dans le Sud de la France avec quelques belles photos dans la boîte.

Mercredi 17 Juillet :

les 30 °c sont facilement dépassés sur la provence et des orages se sont développés à la faveur de l'orographie sur le massif des Cévennes, il est aux alentours de 15 heures quand je décide de me diriger vers Alès.

Préalablement Vincent Lhermet m'aurat donné quelques indications de points de vues dans la région ou je séjourne au Nord de Nîmes, je décide de me rendre direction d'Alès et de m'arrêter à Lédignan.

A deux minutes de mon spot j’aperçois la première activité électrique : de beaux éclairs à multiples décharges se manifestent. Une fois installé, une voiture se gare et en sort un jeune chasseur d'orage fréquentant le forum Infoclimat (Christophe30) on papote une minute puis je le suis afin de se rapprocher de l'orage, on s'arrête tout près des précipitations, de la grêle est à redouter, et le vent commence à se lever :

1.
Image

Je dois remballer car la pluie nous touche à présent, je me sépare de mon accolyte qui choisi de procéder à un core punching de la cellule. Je rebrousse chemin vers le premier spot afin d'être au sec et de tenter de capturer l'ambiance :

Image

Sur mon côté un tout jeune rideau de pluie apparaît, je l'observe un un magnifique impact en sort, je cadre dans cette direction et une minute plus tard un impact à plusieurs décharges se produit à 500 mètres (c'est dans la boite) :

2.
Image

2bis. Crop

Image

la pluie me touche à nouveau, l'orage se généralise à la région et commence sa progression vers l'Est, je rebrousse chemin tout près de Saint-Chaptes ou j'avais précédement repéré un coin propice.

Bien installé dans le coffre de mon véhicule j'arrive à capturer ces quelques rares impacts :

3.
Image

4.
Image

5. Crop :
Image

Enfin de cet éclair horizontal sortira un superbe impact digonal malheureusement pas dans la boite :

6.
Image

Fin de la chasse il est 18 heures


18 Juillet 2013 :

Le lendemain, même contexte, des orages éclatent en milieu d'après midi dans la plaine aux alentours de Nîmes :

Ici une cellule sévissant sur l'agglomération Nîmoise :

7.
Image

De nouveau un tout jeune rideau de pluie se forme sur le côté et je me dis que peu être le même coup que la veille est possible. Je cadre Dessus et bingo plusieurs impacts s'y produisent, je ne retiendrais que cette photo :

8.
Image

L'orage se décale tout en m'évitant

9.
Image

un bel impact ramifié se produit à gauche du cadre, je suis dégoutté :

10.
Image

11. Crop
Image

L'orage s'évacue et lâche quelques impacts lointains :

12.
Image

Voila pour ces deux jour de chasse dans le midi.
Modifié en dernier par Florian L le mer. juil. 31, 2013 12:07, modifié 2 fois.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah enfin il est là l'impact proche ! :)

Belle ambiance sur la seconde photo !

Tu as un peu d'aberrations chromatiques sur certains impacts (comme sur la 10) :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Alexis Maillard a écrit :Ah enfin il est là l'impact proche ! :)

Belle ambiance sur la seconde photo !

Tu as un peu d'aberrations chromatiques sur certains impacts (comme sur la 10) :wink:
Merci Alexis, je sais pour les aberrations, on dit que ça vient de l'objectif, je ne sais pas si lightroom peu me corriger ça.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Tout à fait, ça viens de l'objectif :wink:

Et ça se corrige très facilement avec les derawtiseur donc pas de soucis en vu avec Lr !

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Très belles séries !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Vincent Quennouelle a écrit :Très belles séries !
Merci Vincent.

PS : Sympas ton tatouage :D

Sinon Alexis, j'ai trouvé la fonctionnalité de correction de l'AC sous lightroom. Merci pour l'indication.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

03 Octobre 2013 en Loire-Atlantique : MCS et piles électriques

Ce début de mois les modèles annonçaient la survenue d'orages sur la France et particulierement près de chez moi en Loire-Atlantique. Comme en témoigne cette carte du modèle WRF, un MCS devait toucher terre en fin de nuit du 03 Octobre :

Image

Rendez-vous est pris avec les orages pour le petit matin ! 4h le réveil sonne, je m'extirpe discrètement de chez moi muni de mon matériel et me rends au spot du Mont Juillet à 25 Km de chez moi. L'attente commence... et la promesse est tenue, vers 6 heures du matin, un arcus éclairé de manière sporadique se tien à quelques dizaines de kilomètre de ma position :

1.
Image

puis les premiers éclairs visibles réveillent les contrées endormies, ces décharges ramifiées se produisent à l'avant de l'arcus :

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

L'arcus est à présent tout proche, la structure est tout simplement incroyable :

9.
Image

10.
Image

Après une demie heure d'observation au sec, je me fais dévorer par le monstre, mais je continue le shoot tant que la pluie et le vent restent supportables :

11.
Image

je suis très rapidement contraint de regagner mon véhicule car le vent redouble d'intensité et les impacts deviennent de plus en plus proches. L'un deux tombera à quelques centaines de mètres de ma position occasionnant une puissante lueur verdâtre, synonyme de court-circuit (powerflash).

Une fois les plus fortes précipitations passées, j'oriente la voiture pour pouvoir shooter de l'intérieur du véhicule la fenêtre ouverte et essayer de capter d'autres manifestations orageuses de ce MCS.

12.
Image

13.
Image

L'orage s'évacue cédant la place peu à peu à la lumière du jour. D'autres orages se sont formés simultanément sur le sud-est de la Bretagne à savoir le Golfe du Morbilhan, quelques éclairs jaillissent au lointain sur le flanc Est du système multicellulaire :

14.
Image

15.
Image

16.
Image

Tout se calme, il me reste un peu de temps pour rentrer à la maison et vider la carte mémoire, en vue des possibles autres orages annonçés pour la suite de la journée.

En fin d'après midi, de nouvelles cellules se forment sur l'Est du 44 alors que je termine ma journée de travail, je décide de prendre en chasse l'une d'elle, mais le flux est trop rapide et je n'arrive pas à intercepter l'orage tant convoité. Néanmoins en chemin je constate quelques dégâts dus aux rafales que ces puissances du ciel on jetées sur la campagne :

17.
Image

Le soleil couchant met en évidence de puissants courants ascendants qui animent ces orages automnaux :

18.
Image

Sur le chemin du retour, d'autres cellules éclosent toujours sur l'Est du département, mais en raison de contraintes familiales je ne peux pas m'attarder plus.

Ce n'est que vers 22H30 que je peux me libérer à nouveau pour tenter de capter les lumières stroboscopiques d'une ligne orageuse longue d'une centaine de kilomètres qui s'est formée de la Vendée au Nord du Maine et Loire.

Je me poste à quelques kilomètres de chez moi en pleine campagne à 70 Km de l'orage, malheureusement le manque de repères lumineux m'empêche d'effectuer une mise au point satisfaisante, je réussi néanmoins à capturer quelques uns des soubresauts kerauniques que le ciel m'offre à nouveau en cette journée :

19.
Image

20.
Image

21.
Image

Voyant les difficultés que je rencontre pour ma mise au point, je me décale de quelques centaines de mètres et chausse le 300mm (vraiment rare que cela arrive) et obtiens ces derniers clichés :

22.
Image

23. Un sourire pour terminer cette série
Image

Voila pour ce premier épisode d'octobre orageux.

Deux autres récits sont en réserve pour les prochains jours ;-)

A+
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je n'avais pas vu la série dans le Gard, c'est cool aussi ces prises en journée !

Quant à cet arcus multicouche strié par des impacts, j'aime !!!

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Merci pour le tatoo :wink: comme will, l' arcus est vraiment terrible !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

L'arcus illuminé est terrible sur la 9, superbe ! :)

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Merci de votre passage les gars ! La saison 2013 se termine bien ! J'espère quand même pouvoir avoir plus d'orages estivaux en nocturne l'année prochaine.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Répondre