[MAJ 31/07] Violent orage surprise *Saison 2013 Côte d'Azur*

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

[MAJ 31/07] Violent orage surprise *Saison 2013 Côte d'Azur*

Message par Tristan Bergen »

Bonjour à tous,
ayant enfin un ordinateur pour traiter quelques clichés, il est temps de les partager.
22 janvier 2013

Au petit matin des averses circulent en mer, en liaison avec une petite dépression entre Corse et continent. Je jette machinalement un coup d'oeil au radar quand de fortes intensités attirent mon attention, ça me semble pas mal du tout pour la saison avec plus de 150mm/h par endroit. Quand tout un coup un flash se fait voir au loin, oh joie, le premier orage de 2013 !
J'installe le matos, après une ou deux prise, le premier impact entre dans la boite, ça a l'air de bien claquer en baie de Cannes:
1/
Image

L'activité électrique est plutôt sympathique pour la saison, avec un impact toutes les 30sec. Nouvelle salve au même endroit:
2/
Image

Puis l'orage s'éloigne progressivement vers le Sud, il est temps d'aller en cours (je suis déjà bien en retard mais ça valait le coup):
3/
Image

C'est tout pour janvier, c'est déjà pas si mal me direz vous !

02 février 2013

Un peu d'instabilité est prévue en journée, rien de bien méchant mais pourquoi pas un ou deux coup de tonnerre, je ne pensait pas que les choses allaient tourner de la sorte...
Il est environ 15h, de lourds nuages noirs s'amoncèlent sur l'Esterel quel ciel pour un début fevrier:
4/
Image

bis/
Image

Un grondement sourd se fait soudainement entendre, miam, ça commence à devenir vraiment intéressant.
Quelques impacts deviennent visibles, c'est parti !
5/
Image

Un positif vient ébranler la région de l'Esterel:
6/
Image

Je bouge sur un autre spot, la vue est dantesque, de lourds coups de tonnerre se font entendre vers le Var. Un beau sillage turbulent est présent:
7/
Image

Suis-je bien en février ? Je n'en ai vraiment pas l'impression !:
8/
Image

Encore un positif, l'ambiance est magnifique, au plus fort de l'activité des impacts tombaient toutes les 10/15secondes.
9/
Image

L'Esterel est pilloné :
10/
Image

Des averses se développent plus proche de moi, un vent violent souffle:
11/
Image

Quand tout à coup:
12/
Image

Un puissant impact tombe à environ 700m du point d'observation le tout dans un craquement tellement bon à entendre !
Autre impact à quelques km:
13/
Image

La pluie devient violente et la grèle s'en mêle, il est temps de bouger.
Je me place de façon à avoir une vue sur Grasse, de bons inter me frôlent:
14/
Image

J'espérait que l'un d'eux finirait sa course sur la cathédrale mais il n'en fut rien, ce n'était pas loin cependant:
15/
Image

Pour finir cette journée un puissant impact tombe plus à l'est le tout dans une forte pluie:
16/
Image

La pluie prendra définitivement le relais par la suite.
Voilà pour ces orages surprises.
Quelle journée franchement, longtemps que je n'avais pas vu un temps pareil en cette saison !

17 février 2013

Alors qu'absolument aucun risque orageux n'était envisagé, une petite cellule s'est développé sur le littoral, par chance je la remarque a temps. Après un premier impact plus rien ne se passe pendant 10/15min, le temps d'installer le matériel. Alors que je perd un peu espoir pour cette soirée, un gros flash m'aveugle...
17/
Image

Si je m'attendais à voir ça sur l'écran de l'appareil, c'est pour ça que j'adore les orages hivernaux par ici, pas beaucoup d'éclair mais chacun est d'une puissance impressionnante !

Ce sera tout pour cette soirée !

21 février 2013

Là encore pas de risque orageux de prévu pour la journée, pas d'instabilité disponible donc à priori rien à attendre.
Dans la journée des averses se développent accompagnées de grésil/grêle et de très fortes pluies, tient, c'est pas si mal finalement, manque plus que le tonnerre.
Ce sera chose faite en fin d'après midi, progressivement une cellule s'active juste au-dessus de moi, pas facile de chopper des éclairs néanmoins. J'arrive à en attraper un, avec les lumières du couchant qui plus est:
18/
Image

Plus tard des orages concerneront toujours le littoral, un seul impact, et pas des moindre se fera voir:
19/
Image

Cette soirée se terminera sur celui-ci.

Voilà pour ce début d'année on commence doucement niveau clichés mais surement, d'autres orages sont prévus entre demain et mardi, peut-être de quoi faire quelques clichés une nouvelle fois ![/b]
Modifié en dernier par Tristan Bergen le mer. juil. 31, 2013 19:33, modifié 4 fois.
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Elles sont mortelles ! J'ai un petit faible pour la 17.
Le titre du topic est parfait, il est clair que *tu* démarres en fanfare :D
Image

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe premier orage 2013 !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

La 17 ! :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quel début de saison pour toi, amigo !
Merci pour le partage, ça fait plaisir à voir...

Et puis, y a pas à dire, un bon petit récit comme ça sur un forum, ça a quand même une autre gueule que quelques commentaires sur Facebook !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

les premiers éclairs photographiés pour 2013, félicitations.

Celle de l'éclair du 17 Février est surprenante, toutes ces ramifications vers le haut font penser à une sorte de feu d'artifice. Vraiment étonnant.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Belle série !!!
gros coup de coeur pour la 17 !!!
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

J'aime bien la 12 et la 17 ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci à vous !
Effectivement j'ai vraiment été surpris de voir toutes ces ramifications partir vers le haut moi aussi sur la 17, ce n'est pas courant :)

Oui Will, rien ne vaut un récit sur un forum, ça donne toujours plus de vie aux images !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Encore quelques orages entre dimanche et aujourd'hui au large des Alpes-Maritimes, un bon air de convection printanière qui fait plaisir à voir !
Entre neige et convection sur l'Esterel:
1/
Image

La convection se fait même puissante par moment avec quelques pileus:
2/
Image

Mais les orages resteront cantonnés sur le Var.
Le lendemain en soirée, une belle ligne d'orages était présente en mer donnant de belles ambiances avec une convection parfois puissante une nouvelle fois:
3/
Image

Avec même un sommet pénétrant pour cet orage :
4/
Image

Alors que le ciel se couche quelques impacts, trop lointains pour être capturés, se font voir. L'ambiance est magnifique, on se croirait au printemps:
5/
Image

Néanmoins un petit impact rentrera dans la boite en soirée, histoire de ne pas rentrer bredouille:
6/
Image

Voilà pour cette période instable, on est partit pour une belle période ensoleillée pour le moment, mais la saison ne fait que commencer !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Une fois de plus de beaux clichés.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est décidément assez agité en ce début de saison sur la Méditerranée !
Merci pour le partage...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ca donne envie d'avancer le calendrier, belles photos :)
Image

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Dimanche 19 mai: Impact !

Bonjour à tous,
après un début de saison on ne peut plus agité, et un long, très long, temps mort, le ciel a de nouveau décidé de s'agiter sur l'arrière pays Azuréen.
De fortes pluies ont touché le département ce week-end avec plus de 100mm en 24h, en ce dimanche 19 mai ce devait être les orages qui devaient nous concerner, et ça n'a pas loupé!
En début d'après midi des averses se développent sur l'Esterel et les reliefs, je décide d'aller sur le bord de mer pour apprécier quelques nuages convectifs.
Tout d'abord près de Miramar où une cellule mourante laisse quelques convections apparaître alors que les eaux sont encore marrons des pluies de la veille:

1/
Image

Puis ensuite, voyant que la sauce semble prendre dans l'arrière pays, retour sur un petit spot au-dessus de Mandelieu, une petite cellule s'est développée sur le pays Grassois:
2/
Image

Vue d'ensemble, une ligne de convergence semble se former sur la gauche:
3/
Image

Voyant que la situation semble évoluer favorablement pour l'arrière pays je décide de remonter vers Grasse. Et bien m'en a pris, sur le chemin, après une très forte averse mêlée de grêle je vois qu'une grosse cellule se développe sur l'est Var. Mais là petit dilemme, soit je pars vers Montauroux pour intercepter la cellule au risque de la rater de peu, soit je monte à Cabris au risque de se prendre la pluie. L'intuition me dit que l'orage va passer juste au sud du village, c'est donc vers Cabris que je me dirige.
20min plus tard la cellule aborde l'Esterel:
4/
Image

Les rideaux de pluie sont impressionnants, de la grêle s'y mêle assurément. Un grondement sourd se fait entendre au loin, la cellule semble se renforcer devant moi, je suis idéalement placé pas de pluie, peu de vent a part de bons inflows, le rideau se densifie:
5/
Image

Je branche la cellule de déclenchement, pour l'instant je n'ai pas encore vue d'impact sous ce rideau, sauf sur la route, le temps de terminer les réglages un énorme impact tombe juste devant moi à environ 1km, je regarde l'écran de l'apn mais ne voit rien, puis une autre photo se charge et là, oh joie !
6/
Image

J'obtiens même une petite excroissance en chapelet sur une autre photo (traitement volontairement poussé):
7/
Image

La cellule continue de se déplacer, l'Esterel se mange de grosses averses de grêle:
8/
Image

Puis un autre impact se fait voir, il tombe entre deux prises quand tout à coup, quelques secondes plus tard:
9/
Image

un autre puissant impact tombe sur Saint-Jacques, je me régale, et je suis toujours au sec !
Vue d'ensemble de la cellule:
10/
Image

Celle-ci semble se calmer quelques minutes plus tard, les outflows sont frais et dominants, et seulement quelques intras se font entendre.
Autre vue d'ensemble avant de partir:
11/
Image

D'autant plus que ça se développe de plus en plus dans le var, je prends donc la décision de partir pour l'est Var. Arrivé à Montauroux quelques minutes plus tard de gros impacts se font voir dans la plaine de Fayence, mais la pluie est beaucoup trop présente, je décide de me rendre quelques km plus au sud vers le lac de Saint-Cassien. J'y arrive et je me retrouve au sec, à l'avant de l'orage
12/
Image

L'ambiance est sympa, quelques intras se font voir et le tonnerre gronde, un impact lointain rentre dans la boite:
13/
Image

Le ciel est particulièrement tourmenté, mais la cellule s'affaiblit et la pluie me rattrape.

Voilà pour cette journée, décidément les orages sont tous plus beaux les uns que les autres cette année ![/b]
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Très beaux rideaux de pluie sur et bel impact sur la 6° !

Ça mérite d'être posté en 1024 :wink:

Répondre