Cru 2012 des forces de la Nature

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Vincent Haefliger
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:23
Localisation : Toulouse

Cru 2012 des forces de la Nature

Message par Vincent Haefliger »

Chasseurs, chasseuses, bonsoir !

Cette année météorologique 2012 a été globalement bonne pour moi. Malgré un nombre de sorties effectuées assez faible par rapport à l'année passée, le bilan photos est correct grâce à quelques très belles chasses réalisées ce printemps et cet été. Bien que pas encore terminée, la saison orageuse touche à sa fin et les cieux prennent maintenant des teintes de plus en plus ternes, sans intérêts photographiques majeurs. Tout est encore possible cela dit d'ici la fin de l'année, notamment sur les côtes méditerranéennes où les trombes marines peuvent encore être observées en cette saison.

Je vous présente ici un condensé des belles ambiances orageuses printanières et estivales que j'ai capturées ces derniers mois dans pas mal de régions de France, mais également en Suisse et Italie. La plupart de mes sorties ont été effectuées en compagnie de mes compères de photo, tous aussi passionnés que moi par les phénomènes extrêmes que nous réserve Dame Nature. Je peux donc remercier et mentionner spécialement le nom de mes compères franciliens que sont Henri Buffetaut, Bruno Meignien, Nicolas Remy, Jean-Jacques Kelner , Amaury Kerjean, Bruno Gonzalez, Basile Ducournau et Emmanuel Berrod. Je cite également le gang des Lémaniques (ma région d'origine) dans lequel figurent Mickaël Narçon, Dean Gill, Guillaume Bolay, Roger Claude, Olivier Marciot, Laetitia Gibaud et Valentin Meylan. Merci aussi à Louis Hecker et Dorian Dziadula qui me font découvrir les coins les plus idylliques de la Haute-Garonne depuis mon installation à Toulouse, et pour finir aux deux Normands Fabien Brumard et Baptiste Monterroso que j'ai rencontrés à Etretat au début du mois d'août, ainsi qu'au bordelais Jérôme Cerisier. Enfin je ne peux oublier tous mes autres compères avec qui je n'ai pas accompli directement de sorties cette année, mais que je côtoie dans le cadre des rencontres locales entre passionnés : Cyril Leroy, Olivier Buhard, Olivier Momon, Xavier Delorme, Serge Zaka, Jérémie Gaillard et tous les autres que j'oublie.

Place maintenant aux images :


L'hiver fut froid et vigoureux ...

Image

Image


... mais heureusement tout à une fin, et Zeus reprit rapidement le pouvoir dès le mois d'avril.

24 avril – Le mois d'avril a connu de nombreuses traines actives sur une bonne moitié nord du pays. Depuis Paris, quelques jolis cumulonimbus de printemps sont visibles.

Image


20 mai – Première véritable sortie orageuse entre Troyes et Châlons-en-Champagne. Des structures supercellulaires et linéraires époustouflantes firent apparition, aux plus grand bonheur de nos yeux !

Image
Image
Image


26 mai – Belle salve orageuse dans le département de l'Allier : systèmes peu mobiles et à durée de vie le plus souvent limitée, mais généralement assez esthétiques.

Image
Image
Image


28 juin – Arrivés un peu tard dans la zone concernée par les orages, nous eûmes cependant la chance d'assister à quelques très belles manifestations kérauniques.

Image
Image


3 août – Triplé gagnant dans le ciel allemand. Plusieurs sommets convectifs apparaissent au dessus d'une mer compacte de nimbostratus.

Image


4 août – Une averse orageuse de faible intensité se rapproche des côtes Normandes.

Image


21 août – Le contexte orageux fut favorable au déclenchement de gros orages multicellulaires dans le Jura en fin d'après-midi et début de soirée. En fin de soirée et première partie de nuit, les orages se décalent vers l'est et concernent le bassin Lémanique.

Image
Image

---------------------------

Image
Image
Image


23 août – Malgré un cruel manque de foudre sortant des rideaux de précipitations, de belles ambiances furent capturées ce soir-là en Saône-et-Loire non loin de Tournus.

Image
Image
Image


29 août – Le Léman se déchaîne. Comme souvent en flux d'ouest-sud-ouest (Cf 1er septembre 2011 par exemple), le Léman peut réserver des surprises grandioses. Dans ce cas-là assez similaire au 01/09/2011, une masse étendue de pluies stratiformes arrivant par l'ouest permit à une cellule isolée de se développer sur le Jura, puis ensuite de déborder et d'exploser sur le Léman.

Image
Image
Image
Image


24 septembre – Système orageux remontant par le sud-ouest. Activité électrique systématiquement noyée, excepté quelques rares impacts comme celui-ci sortant à moitié du rideau de pluie.

Image


26 septembre – Une averse orageuse prise en flux de sud-ouest dévoile une structure étonnante au dessus de Paris. Il n'est pas impossible que ce fort abaissement (initialement fractus) se soit mis en rotation.

Image


11 octobre – De belles enclumes éclairées par le soleil couchant se dressent à l'horizon en direction de l'est. Depuis les hauteurs de Castelnaudary (11), le spectacle fut remarquable.

Image
Image


Ma dernière chasse de cette année se déroula en Espagne sur la Costa Brava, mais je pense pouvoir affirmer que ce fut plus un flop qu'autre chose. Bonne tranche de rigolade malgré tout entre compères (Dean, Henri, Mickaël N, Dorian30)


Voici pour cette rétrospective annuelle. Espérons que Zeus veuille bien se mettre en colère ces prochains mois, et nous garantisse une belle année 2013...

PS : Voici pour les curieux le bêtisier de cette saison 2012. Je ne vous en dis pas plus, cliquez et vous saurez tout. :D

>>> http://phototormenta.actifforum.com/t30 ... 2012#34800 <<<


Vincent :)
Modifié en dernier par Vincent Haefliger le jeu. nov. 01, 2012 00:09, modifié 1 fois.
"La Foudre gouverne l'Univers"
Héraclite d'Éphèse

http://capricesdescieux.canalblog.com

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Wow! Très agréable! comme souvent mon petit faible pour le bassin lémanique... :roll:

De très bon souvenir avec toi, comme à chaque chasse!

Bravo pour ce tallent photographique et traitement photo.
A très vite en mai 2013 :wink:
_mon site orages: http://www.traqueur-orages.com
_mon site photos: http://micka.n.free.fr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbes prises là-dedans et sympa le bêtisier !! :wink:

Marrant aussi de voir que vous étiez dans mon secteur le 23 août et que pour ma part, j'étais parti dans le Jura où ça a claqué furieusement.
Bref, j'ai bien fait de suivre mon instinct ce jour-là qui me disait d'aller voir ailleurs si j'y étais !

Par contre, bravo pour les photos des 21 et 29 août, ça déchire sa mémé !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jolie saison en effet. Vous étiez au bon endroit le 29 août, le Salève n'a pas vraiment proposé le même spectacle !

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Vraiment extra comme petit récap...c'est appréciable de voir de telles photos en ces periodes hivernale.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Répondre