Supercellule du 11 Octobre 2012, Monistrol-sur-Loire [43]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Supercellule du 11 Octobre 2012, Monistrol-sur-Loire [43]

Message par Martial »

Bonjour !

Tout d'abord, je n'aurais jamais vraiment pensé pouvoir créer un nouveau topic pour les orages cette année étant donné que nous sommes déjà le 11 Octobre, mais finalement quand il y en a plus il y en a encore !
Une situation orageuse potentiellement intéressante était prévue aujourd'hui.
Je m'attendais à peut être un orage, éventuellement un coup de foudre avec de la chance, mais sûrement pas à la naissance d'une supercellule.

Contexte: Dans un flux d'ouest-sud-ouest assez lent, pas mal d'instabilité remonte chez moi. En entrant dans le département et en trouvant le relief, comme à chaque fois, les petites cellules se renforcent et s'organisent en ligne.
Je vais donc me positionner à Monistrol-sur-Loire après un petit contrôle des échos-radar.

En arrivant sur place, une ligne à bases très sombres et surtout très basses se trouve derrière Craponne et avance dans ma direction.
Je branche la cellule photosensible puisque des impacts tombent les uns après les autres. Ca m'impressionne, il fait que 18°C, mais l'humidité monte en flèche et pointe à 92% alors qu'une heure plus tôt elle était pointée à 58%.
La ligne approche, mais se trouve encore assez loin.

1/
Image

Puis la ligne se rapproche et pointe enfin le bout de son nez. Romain qui était positionné plus au nord, attendais l'arrivée de cette ligne aussi, mais je finis par remarquer qu'une des cellules prend une direction plein Est. Le convection se fait très imposante, des tourelles convectives discrètes mais bien présentent montent très haut en très peu de temps.

2/
Image

La montagne à gauche finit par se faire engloutir dans un rideau très intense de pluie mêlée de grêle. Puis la situation prend une tournure étrange.
La structure adopte des couleurs verdâtre, et un amorçage supercellulaire moteur gauche se met en place avec alimentation sur un nuage-mur à droite. Un petit arcus vient se greffer à l'avant du système, puis l'ensemble prend très vite une direction plein Nord.
C'était à peine croyable, presque impossible avec les paramètres mis en jeu, et bien Dame nature l'a quand même fait pour mon plus grand bonheur !

3/
Image

4/
Image

La supercellule passe sur la ville de Monistrol. Je suis placé en extrême périphérie des précipitations intenses mais je reçoit quand même une bonne saucée, des impacts extra-nuageux trouvent le moyen de tomber pas très loin de moi, j'hésite à plier.
Puis la structure me dévoile un méso-cyclone de taré. Une vitesse de rotation incroyable sur une base nuageuse surbaissée à 300 ou 400 mètres d'altitude tout au plus.

5/
Image

Puis le système s'évacue en direction du Nord sur Romain, qui aura lui aussi droit à la supercellule intacte, avec un arcus très esthétique ( http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 4589#84589 )

Je capture un dernier impact à l'arrière dans la masse qui devient très pluvieuse.

6/
Image

Puis il est temps de plier. Il fait 12°C.
Arrivé à la maison, je contrôle les animations radar pour voir ce qu'il s'est produit. Mais impossible de distinguer parfaitement le système supercellulaire. Il s'est greffé en bordure d'autres cellules orageuses. Avec certaines animations assez précises, on distingue tout même un noyau plus intense en précipitations, qui prend effectivement une direction plein Nord alors que le flux pilote les autres cellules en direction du Nord-est.
Image

Répondre